Aide à la rédaction d’un mémoire de licence

S’il existe un élément sans lequel il est impossible de valider un cursus de licence, c’est bien la rédaction du mémoire. Même si beaucoup d’étudiants trouvent cette tâche difficile, il existe des astuces pour la ramollir. Comment rédiger un mémoire de licence ? Dans cet article, Rédaction-Mémoire vous informe de la méthode détaillée pour réussir cet exercice.

Rédaction d'un mémoire de licence

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Qu’est-ce qu’un mémoire de licence

Après l’obtention du baccalauréat, les élèves se lancent dans la première phase du système LMD (Licence-Master-Doctorat). A la fin de ce cycle de licence, ils doivent établir un mémoire sans lequel ils ne pourront acquérir le diplôme requis. Dans certains établissements, cet exercice se clôt par une soutenance devant un membre du jury. Si parfois le sujet fait allusion à plusieurs filières, c’est simplement parce qu’il se doit d’être particulier et unique. Le jury recherche la capacité de l’apprenant à sortir individuellement d’un problème professionnel posé. La rédaction d’un tel document nécessite une extrême préparation et une bonne définition des recherches. Comment s’y prendre ? Commençons par appréhender le plan d’un mémoire de licence.

Modèle et plan d’un mémoire de licence

Ce volet n’est autre que la représentation structurale d’un sujet de mémoire. Pour une bonne rédaction, l’apprenant doit savoir quels sont les éléments constitutifs de son document. Le bon remplissage de chaque partie suivante vous aidera dans votre activité :

  • La page de couverture : inscrivez ici votre nom, prénom, filière, nom du jury, année universitaire, nom de l’école et de l’entreprise, nom du directeur de mémoire, etc.
  • Les remerciements : ils permettent de présenter la gratitude aux personnes qui ont contribuées à la réussite de votre mémoire.
  • La table des matières : c’est dans page qu’on élabore le plan détaillé du mémoire.
  • L’introduction : constituée de l’amorce, de la problématique et du plan du travail, elle représente la partie première du mémoire.
  • Le développement ou corps du mémoire : c’est ici qu’on inclut tout l’objet des recherches dans une argumentation de chaque idée dans un paragraphe.
  • La conclusion : elle commence par la réponse à votre problématique. Ensuite, la synthèse des jalons du corps du devoir et enfin sa conclusion.
  • Les annexes : on regroupe dans ce fragment les images, tableaux, citations et etc. permettant de prouver avec exactitude vos différentes argumentations.

Que contient un mémoire de licence professionnel ?

Comme tous les autres mémoires, celui de licence professionnel est constitué de l’introduction, le développement et la conclusion. De même, on ne saurait présenter un tel document sans respecter les consignes académiques élémentaires. Pour cela, on doit y inclure en plus : une page de couverture, page de garde, remerciements, sommaire et les annexes.

Méthodologie

Pour rédiger un sujet de mémoire, le respect d’une chronologie se veut nécessaire. Premièrement, il faudra trouver le sujet. Le précédent se sélectionne parfois parmi ceux proposés à votre établissement ; au cas contraire, l’étudiant usera des cours reçus et des recherches personnelles pour dégager son thème. Après ce passage, il faudra définir la problématique et choisir un tuteur qui vous guidera dans l’exécution de cette tâche. Ceci fait, on passera aux recherches qui permettront de trouver les arguments convainquant afin de soutenir ses pensées ; ceux après quoi on passera à la rédaction du mémoire.

Si votre sujet demande d’aller sur le terrain collecter des renseignements, n’ayez aucune hésitation à le faire.

Recherches lors de la rédaction d’un mémoire de licence

Cette partie implique plus de captivité que de critique à l’endroit de l’étudiant. Le mieux à faire est de :

  • Faire usage de la bibliothèque de votre école afin de trouver les livres qui évoquent le sujet ;
  • Rencontrer les enseignants pour une accumulation d’idées bibliographiques ;
  • Utiliser les plateformes de recherches WEB : ceci vous permettra de réunir un bon nombre d’informations.

Comment trouver la problématique ?

C’est la question autour de laquelle se résume l’argumentation entière du mémoire. La procédure adapter pour la dégager est la suivante :

  • Identification du problème : une thématique regroupe plusieurs problématiques ; choisissez la plus captivante.
  • Recherche de ce qui ressort du dilemme : vous permettra d’avoir une idée du corps du document, et vous dira si vous êtes sur la bonne voie.
  • Ressortie de la problématique.

Soutenance du mémoire de licence professionnel

La soutenance est un exercice de présentation orale du mémoire devant un membre du jury. Bien qu’elle puisse être individuelle ou collective, ce travail réclame une connaissance parfaite du document par tous les auteurs. Lorsqu’on soutient en groupe, le jury pose parfois des questions d’ordre individuel ; ceci, afin de se rassurer que la rédaction du mémoire inclut les idées de tous les souteneurs. Elle comprend deux phases essentielles : la présentation du travail dans un premier temps et les appréciations du jury pour finir.

Présentation du mémoire de licence professionnelle

Ici, les souteneurs présentent les grands volets de leurs argumentations, sans toucher profondément le sujet. Il se fait en peu de temps et se doit d’être bien organisé au préalable. Évitez d’être trop regardant sur votre document pendant la présentation ; ça donnera l’impression qu’on assiste à une lecture du mémoire. Pour mieux renseigner les spectateurs, la projection de certaines informations contenues dans un PowerPoint est recommandée.

Le PowerPoint du mémoire de licence doit contenir les informations suivantes :

  • La présentation du sujet ;
  • La méthodologie ;
  • Les hypothèses ;
  • La conclusion et les apports du thème étudié.

Comment rédiger un mémoire de licence ?

La rédaction d’un mémoire de licence répond à certains critères importants. Il est capital de faire-part d’un document bien structuré et axée sur une cohérence hors du commun. C’est dans cette optique que vous devez prendre en compte le plan de rédaction guidé et accepté par votre directeur de mémoire.

Rédiger un mémoire de licence sur notre site à bon prix

Vous ne savez pas comment démarrer dans la rédaction de votre mémoire de licence ? Ou peut-être n’avez-vous pas de temps ? Pas d’inspiration ? Rédaction-Mémoire met à votre disposition une équipe de rédacteurs qualifiés toujours prêts à répondre à vos différents besoins.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre
  • Assistance client

  • Rapport de plagiat
  • Références et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA
  • Communication anonyme

Les avantages de commander un mémoire de licence chez nous

Confier la réalisation de votre mémoire de licence à l’équipe de Rédaction-Mémoire vous permettra de bénéficier d’atouts inégalés :

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction de mémoire en économétrie.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment rédiger un mémoire de licence ?

Pour un tel mémoire, la rencontre des experts en rédaction est indiquée. Cependant, quel que soit votre domaine d’étude professionnel, Rédaction-Mémoire considère vos exigences et vous offre la meilleure des rédactions.

Quel est le nombre de pages d’un mémoire de licence professionnel ?

Pour le niveau licence, les règles spécifiques de rédaction recommandent un document allant de 50 à 100 pages.

Combien de temps faut-il pour rédiger un mémoire de licence professionnel ?

L’élaboration d’un sujet de mémoire en licence professionnelle est un travail qui consomme du temps en fonction de la disponibilité et du niveau de concentration. Néanmoins si l’étudiant surpasse ces précédents, il prendra au minimum 2 à 3 semaines pour rédiger son mémoire.

Commandez votre mémoire de licence !