Aide à la rédaction d’une synthèse 

Produire une synthèse est un exercice qui peut s’avérer nécessaire, à n’importe quel moment dans la vie de tout un chacun. Cela peut, en effet, arriver aussi bien à un professionnel qu’à un étudiant. Aussi, il est essentiel d’en maîtriser la méthodologie. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, notre équipe à la rédaction vous décrit l’essentiel à savoir pour faire une synthèse.

Rédaction d'une synthèse

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Qu’est-ce qu’une synthèse ?

Une synthèse est un compte rendu qui résume de manière brève et précise les idées principales de textes ou lots de paragraphes. Elle suit un plan logique et peut même prendre en compte des documents annexes. La synthèse se doit d’être neutre, objective, bien structurée. Il est à noter qu’une synthèse bien structurée est un texte avec des connecteurs logiques. Une synthèse peut facilement atteindre 3 à 5 pages, tout dépend du volume de texte synthétisé.

Types de synthèse : principaux types et leurs différences

Les principaux types de synthèse sont les suivants :

  • La synthèse administrative ;
  • La note de synthèse ;
  • La synthèse pour un projet marketing.

Chacun de ces types possède sa propre spécificité.

La synthèse administrative est un document adressé en général à un supérieur hiérarchique, pour l’informer sur l’implémentation d’une norme, l’évolution d’un projet ou pour lui suggérer des solutions afin de résoudre un problème. Il s’agit d’un document interne d’aide à la décision. Cet exemple de synthèse peut aussi prendre la forme d’une note d’information pour s’adresser à des usagers ou d’une note de service pour s’adresser à un service administratif.

On retrouve la note de synthèse pendant les examens, une épreuve de synthèse, un concours. C’est un exercice qui permet d’évaluer les capacités d’analyse ainsi que l’esprit de raisonnement et de synthèse de l’étudiant. Assez complexe, cet exemple de synthèse nécessite plusieurs séances d’entraînement pour être maîtrisé.

La synthèse, pour un projet marketing, a un but exclusivement commercial. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise et leurs partenaires, mais aussi aux banques. C’est un document concis et bref. Cet exemple de synthèse sert entre autres à promouvoir l’entreprise, à faire la proposition d’une action commerciale, etc. C’est donc un texte vendeur qui doit contenir des phrases d’accroche pour mettre en avant votre projet.

Structure d’une bonne synthèse

Une bonne synthèse doit posséder une structure pertinente, mais aussi efficace. De fait, toutes les parties de son texte doivent être liées entre elles par des connecteurs et transitions logiques. Par ailleurs, pour une structure pertinente, le plan doit être cohérent. De façon générale, une synthèse a un plan en 3 parties.

Introduction

C’est la première partie du plan. Concise et précise, elle sert à présenter clairement l’objet de votre synthèse. Elle montre en quelques lignes l’importance de la problématique de départ et l’intérêt de sa résolution. L’introduction s’achève en annonçant les grandes lignes du développement.

Développement

Dans cette partie, se fait le développement de la synthèse. La problématique y est étayée et des éléments de réponses lui y sont apportés. La présentation des arguments se fait de manière logique, à savoir, du moins pertinent au plus pertinent. L’objectif visé par cette démarche étant de susciter l’intérêt du lecteur. Le développement de la synthèse suit deux principes de base. Le premier concerne les arguments avancés. Ils doivent reposer sur des faits et informations bien précis. Le second principe concerne le raisonnement développé. Il doit impérativement être objectif. Ainsi, vos interprétations et connaissances personnelles ne doivent jamais apparaître dans votre synthèse.

Conclusion

De même que l’introduction, elle doit être brève. Dans cette partie, les éléments évoqués dans le développement sont repris succinctement. N’oubliez pas, rester neutre et objectif. Votre avis ne doit en effet pas y figurer.

Conseils de rédaction : comment ne pas faire de fautes

Indépendamment du type ou du domaine de la synthèse rédigée, elle reste un exercice complexe. Les fautes de rédaction ne sont donc jamais bien loin. Voici quelques conseils pour les éviter.

Trier les informations

La principale difficulté dans l’exercice de synthèse, c’est la sélection des informations. Elle peut prendre énormément de temps sans la bonne méthodologie. Pour trier vos informations, commencez par identifier une ligne directrice. C’est elle qui vous guidera dans vos recherches. Une fois une information repérée, les questions à se poser sont la suivante : De quoi parle cet élément ? Servira-t-il à poursuivre cette ligne directrice ?

Adopter un style efficace

La synthèse est un texte qui permet aux lecteurs d’aller directement à l’essentiel. Par conséquent, le style à adopter pour sa rédaction doit être efficace et sans digressions inutiles. L’enchaînement des idées doit être logique et mener droit au but. Pour cela, privilégiez l’utilisation de phrases courtes, de même que l’utilisation des connecteurs logiques.

Se référer au format

Le format demandé pour une synthèse n’est pas là pour vous contraindre, mais surtout pour vous aider. Il sert à filtrer les détails qui seront intégrés dans la synthèse. Si un détail entraîne un allongement exagéré du document, il ne doit pas être ajouté à votre synthèse.

Définir la structure logique

Pour éviter les contresens, tout en rédigeant votre synthèse, il est essentiel de définir la structure logique de l’auteur de l’œuvre à résumer. L’objectif visé est d’identifier la logique initiale de l’auteur puis la reproduire.

Supprimer les traces du langage parlé : hésitations, tics verbaux, répétitions, etc.

Bien que la synthèse tire son contenu d’un document ou texte donné, elle n’est pas censée en reproduire les imperfections. Il est donc recommandé de supprimer toute répétition inutile, tout tic verbal, et même des hésitations. Ces dernières sont des phrases qui commencent par des expressions comme : « vous savez bien que », « comment dire », etc.

Généraliser

Pendant la sélection de l’information, si un document, un texte ou un paragraphe fait appel à une grande diversité de détails pas très utiles, il est recommandé de les supprimer. Grâce à la généralisation, c’est possible. Elle permet en effet de simplifier le texte, paragraphe ou document sans perdre les informations essentielles.

Relire sa synthèse

La relecture de la synthèse est une étape essentielle à ne pas négliger. Elle permet de détecter toutes erreurs subsistant dans votre texte. Généralement, le début du texte d’une synthèse est plus perfectible que sa fin. De fait, il est essentiel de rédiger le tout premier paragraphe avec soin et attention.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

     

Pour quelles disciplines rédigeons-nous une synthèse ?

Qu’il s’agisse d’une synthèse d’un texte littéraire, d’une synthèse en histoire, d’une synthèse de livre, d’une synthèse en langue (anglais, espagnol), ou même de la synthèse de questionnaire, notre équipe de rédaction pourra vous aider. En fait, nous sommes en mesure de rédiger des synthèses, peu importe la discipline concernée. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Nous prenons même en charge la rédaction d’une synthèse pour entretien d’embauche.

Pourquoi venir nous demander de l’aide ?

Les membres de l’équipe de Rédaction-mémoire.fr sont des professionnels qui savent écouter et analyser les besoins de leurs clients. Les textes rédigés sont ainsi personnalisés et adaptés selon le contexte. Chacun de nos experts utilise un style linguistique professionnel et soutenu, grâce auquel vos synthèses sont à la hauteur de vos attentes. Notez que la synthèse n’a plus de secret pour nous au vu de notre expérience dans la rédaction de synthèse aux disciplines variées. Avec Rédaction-mémoire.fr, c’est la garantie d’une synthèse de qualité.

Tarif d’écriture d’une synthèse

Le tarif d’écriture d’une synthèse prend en compte de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres du travail réclamé, du volume traité, du domaine étudié et du délai accordé. Généralement, elle varie entre 21 et 25 €. D’autres services peuvent être ajoutés dans le cadre de la rédaction d’une synthèse. Il s’agit entre autres de : l’ajout des pages supplémentaires, la correction, la relecture, la réécriture et la mise en page.

Les avantages de commander une synthèse chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction de mémoire en économétrie.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

Commandez votre synthèse !