logo
à votre service depuis 2010
Commander
Comment faire une conclusion de mémoire ?

Comment faire une conclusion de mémoire ?

Comment faire une conclusion de mémoire ?

À la fin d’une étude ou d’une recherche, vous êtes amené à rédiger un mémoire qui contient généralement plusieurs parties, parmi lesquelles se présente la conclusion. Cette dernière doit comprendre différents éléments. Découvrez ci-après comment faire une conclusion de mémoire.

Comment rédiger une conclusion ?

Avant de rédiger une conclusion, vous devez faire la différence entre une conclusion et un résumé. Pour une conclusion, vous êtes amené à faire la synthèse d’un sujet et de donner votre avis par rapport à ce thème. Pour ce faire, vous vous référez aux différents arguments soulevés au cours de la rédaction.

En général, cette partie d’un mémoire doit comprendre la finalité du travail, la démonstration de ce que vous avez appris. Elle doit aussi comporter une confirmation de l’idée reçue ou l’annonce d’un autre résultat.

Pour obtenir une bonne conclusion, il est conseillé de la rédiger en même temps que l’introduction. Cela vous évitera également de l’écrire à la hâte. Retenez que cette partie est un des éléments importants de votre travail. C’est aussi un moyen efficace de gagner du temps lors de la rédaction de votre mémoire.

C’est quoi une bonne conclusion de mémoire ?

Une bonne conclusion de mémoire doit comporter une phrase d’introduction qui permet d’aider le lecteur à comprendre le contexte de votre mémoire. Par la suite, vous pouvez être amené à aborder les grandes lignes de votre thèse afin d’introduire la problématique.

Dans une conclusion de mémoire, il est également possible de parler des limites des recherches. C’est une partie qui vous permet d’évoquer les difficultés que vous avez rencontrées durant vos recherches.

Pour terminer la conclusion d’un mémoire, ajoutez une ouverture. De préférence, choisissez un thème en rapport avec votre thème. Pour ce faire, vous pouvez parler des différentes perspectives par rapport au sujet de votre mémoire. Il est également possible d’orienter le lecteur dans une autre direction, sans pour autant s’éloigner du thème de votre mémoire. Le but de l’ouverture est de relancer un débat ou de proposer un nouveau sujet de réflexion.

Dans une conclusion de mémoire, il ne doit pas y avoir d’exemples. Vous devez simplement vous référer au développement de votre travail.

Rédiger une conclusion de mémoire

Les exigences pour la rédaction d’une conclusion de mémoire peuvent varier d’un établissement à un autre. Parfois, elles diffèrent selon le thème. Cependant, certaines règles sont à respecter sur la forme de la conclusion de mémoire. Le nombre de mots, par exemple, doit être situé entre 200 et 400 mots.

Une conclusion de mémoire doit être toujours rédigée au temps présent. Privilégiez des phrases simples et claires pour que les lecteurs puissent comprendre facilement ce que vous voulez transmettre. Pour éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, relisez plusieurs fois votre conclusion.

La conclusion de mémoire se trouve généralement avant les recommandations, la bibliographie, la postface et les annexes. Elle doit être précise, neutre et cohérente. Avant de rédiger une conclusion de mémoire, déterminez sa nature : licence, recherche, fin d’études, générale, stage, etc.

Comment rédiger une conclusion de rapport de stage ?

La conclusion d’un mémoire de stage comprend généralement trois parties :

Dans la première partie, vous devez élaborer un bilan personnel de votre stage. Pour ce faire, différents points sont à considérer :

  • Fonctionnement de l’entreprise,
  • Secteur d’activité,
  • Difficultés au cours du stage,
  • Profits que vous avez tirés du stage,
  • Connaissances techniques que vous avez acquises.

N’oubliez pas non plus de préciser si vous avez ou non atteint vos objectifs.

Dans la seconde partie, parlez de la problématique de votre mémoire de stage. Vous pouvez évoquer les hypothèses si cela est nécessaire.

En ce qui concerne la troisième et la dernière partie, vous devez y expliquer pourquoi le stage vous a été bénéfique. Vous pouvez aussi annoncer des perspectives d’évolution pour l’entreprise, surtout au niveau du service dans lequel vous avez suivi votre formation.

Comment trouver une ouverture dans une conclusion ?

Dans une conclusion, une ouverture peut se présenter sous différentes formes :

  • Citation,
  • Paroles de chanson,
  • Proverbe,
  • Projection dans le futur,
  • Réflexion,
  • Fait historique ou d’actualité.

Toutefois, lorsque vous construisez l’ouverture de la conclusion de votre mémoire, évitez de mettre une citation banale ou de poser une question. Pour trouver la bonne ouverture dans une conclusion de mémoire, vous devez bien maîtriser votre thème. Le but d’une ouverture dans une conclusion de mémoire est d’évaluer la maîtrise du thème par le candidat. Cela permet aux jurys de s’assurer que celui-ci a bien travaillé son sujet.

Cependant, l’ajout d’une ouverture à une conclusion de mémoire n’est pas obligatoire. Si tel est le cas, optez plutôt pour une conclusion-bilan. Vous pouvez aussi reformuler la problématique ou en changeant un peu le thème. Il est également possible d’écrire une ouverture en vous référant à une autre œuvre en relation avec le sujet du mémoire.

FAQ

Comment faire une conclusion de mémoire de stage ?

Pour faire une conclusion de mémoire de stage, vous devez y intégrer un résumé global du stage et un bilan du stage. Elle doit aussi comprendre la problématique du stage et l’ouverture.

Comment conclure un rapport de recherche ?

Pour conclure un rapport de recherche, veillez à utiliser des exceptions de résumé de développement, de prise de position ou de pistes de futures recherches.

14 October 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.