Aide à la rédaction d’un mémoire dans de brefs délais

La rédaction d’un mémoire est un exercice incontournable dans la validation du diplôme de fin de formation. Elle sert entre autres à évaluer la capacité de l’étudiant à produire un document qui apporte des éléments de réponse à une problématique définie, en appliquant une démarche scientifique.

Cela dit, c’est un exercice aussi chronophage que complexe. Vous êtes indisponible, ou en retard dans votre travail ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de rédiger votre mémoire dans un bref délai. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

Rédaction de mémoire urgente

25par page
  • de 7 jours
  • TTC
Commander

Quelles sont les étapes pour rédiger un mémoire ?

Pour rédiger un mémoire, il est essentiel de suivre des étapes bien précises. Il s’agit entre autres de la détermination du sujet du mémoire, la définition de la problématique du mémoire, le travail sur le terrain.

Trouver un sujet de mémoire

C’est la toute première étape de la démarche de rédaction d’un mémoire. Très importante, c’est d’elle que dépendent le contenu et la qualité de votre mémoire. Elle consiste à faire la recherche d’un sujet en adéquation avec la formation suivie. Choisissez principalement un sujet qui vous plaît ou vous passionne. Ceci vous permet d’être plus impliqué dans votre tâche.

Un autre point essentiel pour choisir votre sujet consiste à prendre en compte l’utilité de votre mémoire après la soutenance. En effet, un bon mémoire devrait vous servir une fois vos études terminées. Pour cela, sélectionnez un sujet qui vous aidera plus tard dans la recherche d’un emploi.

Il est à noter que certains établissements proposent une aide à leurs étudiants dans la recherche de leur sujet de mémoire. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de vos professeurs ou même celle de vos camarades. Ils sauront vous conseiller pour vous éviter de faire fausse route.

Définir la problématique du mémoire

De même que la recherche du sujet de votre mémoire, la définition de la problématique est une étape qui revêt une importance capitale pour la réussite de la rédaction. Elle fait suite à l’étape précédente et consiste à dégager une problématique à laquelle vous aurez à répondre à travers votre mémoire.

La définition de la problématique se fait suite à plusieurs recherches : lecture d’articles académiques et scientifiques, étude de la littérature sur le sujet.

La problématique à dégager doit être cohérente et simple. En général, la problématique est présentée sous la forme d’une question fermée. C’est une question à laquelle il est possible de répondre par oui ou non.

Choisir son directeur de mémoire

Une fois la problématique définie, il est temps de passer au choix de votre directeur de mémoire. Il est important de procéder avec discernement. En effet, de ce choix dépendra votre travail. La plupart du temps, votre établissement vous présentera une liste complète d’enseignants pouvant potentiellement être votre directeur de mémoire.

Il est recommandé de choisir comme directeur de mémoire, un enseignant qui maîtrise très bien le sujet de mémoire choisi. Une option très intéressante serait de faire appel à un professeur dont le domaine de recherche principal est en rapport avec votre sujet de mémoire.

Faire de la recherche avant de rédiger son mémoire

Après le choix du directeur de mémoire, certains se lancent directement dans la mise en place du plan. C’est une erreur. En fait, c’est plutôt le moment de faire ses recherches.

La recherche est une étape incontournable pour faire un travail de rédaction impeccable. Elle consiste à lire, réfléchir, synthétiser. Vous devez chercher à savoir de quoi vous devez parler.

Cette étape vous permet de découvrir votre sujet. Rendez-vous dans la bibliothèque de votre établissement, ou même sur internet. Lisez des œuvres qui abordent votre sujet.

Établir le plan de la rédaction du mémoire

Vous pouvez enfin passer au plan de la rédaction de votre mémoire. Le type de plan à mettre en place dépendra de votre établissement. Ce dernier vous fournira d’ailleurs les consignes à suivre. Parmi les plans possibles, vous avez entre autres :

  • Le plan de dissertation narrative ;
  • Le plan de dissertation argumentative ;
  • Le plan de dissertation explicative.

Il est possible de s’inspirer des mémoires rédigés par les anciens élèves de votre établissement. Ceci vous permettra d’observer ce qui se fait et d’éviter des erreurs. Une autre possibilité pour construire votre plan et la technique du mind mapping. Ce dernier vous permet d’organiser méticuleusement vos idées avec des plans visuels.

Aller sur le terrain

Durant le processus de rédaction de votre mémoire, vous aurez à utiliser des données quantitatives. Pour les obtenir, il va falloir vous rendre sur le terrain. La méthodologie du travail sur le terrain doit être pensée afin qu’il soit parfaitement représentatif des différents points de vue sur votre sujet.

Il est conseillé de procéder à un croisement de vos recherches. Ceci se fait dans des entreprises différentes ou dans des secteurs différents.

Cette étape vous offre la possibilité de faire une vérification de vos hypothèses, mais aussi celle de faire une analyse plus détaillée du sujet.

Passer à la rédaction du mémoire

Grâce aux étapes précédentes, vous disposez maintenant, de la problématique, du plan, des hypothèses, des recherches documentaires, mais aussi de vos observations sur le terrain. Tout ce qu’il reste à faire à présent, c’est agencer ces parties en les articulant pour rédiger votre mémoire.

La rédaction doit inclure dans votre contenu tous les éléments nécessaires à l’argumentation, mais aussi à la compréhension de votre sujet. En d’autres termes, il faudra être exhaustif. Pour la rédaction de mémoire universitaire, la rigueur est de mise. Ainsi, chacun de vos propos dans le mémoire doit être justifié par une référence bibliographique. Privilégiez, aussi, l’utilisation de phrases courtes. N’oubliez pas de mettre des notes de bas de page si nécessaire. Elle vous permettra d’apporter les précisions qui ne figurent pas dans le contenu du texte.

Consulter son directeur de mémoire parallèlement à ces étapes

La consultation de votre directeur de mémoire se fait tout au long du processus de rédaction de votre mémoire. En effet, son rôle ne se limite pas à la validation de votre mémoire ou même à donner son approbation pour le sujet. Il vous sert principalement de référent, mais aussi d’accompagnateur. C’est le directeur de mémoire qui vous rassure concernant la pertinence de votre rédaction et votre avancée.

Il est à noter que la disponibilité du directeur de mémoire peut être un problème. Ceci est assez fréquent à l’université. Mais pas de panique. Il existe en effet de nombreux étudiants ayant obtenu une bonne note malgré la rareté de leurs rencontres avec leur directeur de mémoire.

Si vous souhaitez cependant prévenir ce genre de situation, renseignez-vous auprès d’anciens étudiants. Avec leur expérience, ils sauront vous conseiller dans le choix d’un professeur plus disponible et adapté à votre méthode de travail.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre
  • Assistance client

  • Rapport de plagiat
  • Références et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA
  • Communication anonyme

5 conseils pour rédiger son mémoire en moins d’un mois

Cela peut surprendre certains, mais il est effectivement possible de rédiger un mémoire en moins d’un mois. Voici quelques conseils :

Chercher l’information sur Internet

Internet est devenu aujourd’hui l’une des sources d’information les plus consultées au monde. Et pour cause, l’incroyable quantité de données qui y figure : on y retrouve presque tout.

Un autre avantage très intéressant des recherches sur Internet est la possibilité d’avoir accès à une information spécifique instantanément. Pas besoin de parcourir une quantité importante d’informations avant de tomber sur celles qui vous intéressent. Grâce à votre navigateur, vous pouvez avoir précisément les informations qui vous intéressent.

Établir un planning pour la rédaction du document

Le travail de rédaction d’un mémoire nécessite une organisation parfaite. C’est encore plus important si vous envisagez de finir votre mémoire en moins d’un mois. Pour établir votre planning, fixez vos horaires de travail en privilégiant les moments de la journée où votre cerveau est plus productif. N’oubliez pas d’inclure vos pauses ainsi que le travail avec votre référent dans le planning. Pour finir, assurez-vous de vous conformer rigoureusement au planning établi.

Essayer la réécriture de textes

La réécriture de texte est une bonne astuce pour rédiger rapidement un mémoire. Elle permet de produire un contenu intéressant en simplifiant le travail de rédaction. Réécrire un texte est en effet moins fastidieux et chronophage qu’en créer un nouveau.

Demander l’aide de votre directeur ou des proches

Votre directeur de mémoire est votre plus grand atout aussi bien pour faire une rédaction cohérente que pour accélérer la production de votre mémoire. En effet, agissant telle une boussole, il vous évite de perdre du temps en recadrant vos recherches et votre contenu si nécessaire. Vos proches et camarades sont aussi de bons conseils pour la rédaction de votre mémoire. Leur aide vous sera bénéfique.

Contacter un service spécialisé

Pour rédiger un mémoire dans les plus brefs délais, quoi de mieux que l’aide de professionnels ? Les spécialistes de l’aide à la rédaction de mémoire mettent à votre disposition leur savoir-faire pour vous faire gagner du temps. En fait, le délai de livraison de votre mémoire dépend simplement du tarif auquel vous souscrivez.

Comment rédiger rapidement un mémoire de dernière minute sans faire d’erreurs ?

La meilleure alternative pour rédiger un mémoire à la dernière minute sans faire la moindre erreur consiste à faire appel à un service d’aide à la rédaction. Ce dernier vous garantit un mémoire dans un court délai. Par ailleurs, l’expertise des professionnels engagés permet la livraison d’un document sans aucune erreur.

Comment réussir la rédaction de son mémoire en deux semaines ?

La rédaction d’un mémoire en deux semaines nécessite une bonne méthodologie de travail. L’organisation et la planification doivent être parfaites pour optimiser votre temps. Si vous êtes à court de temps, faites simplement appel à des professionnels.

Les avantages de commander un mémoire urgent chez nous

Confier la réalisation de votre mémoire en urgence à l’équipe de Rédaction-Mémoire vous permettra de bénéficier d’atouts inégalés :

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction de mémoire en économétrie.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Je ne peux pas faire mon mémoire à temps, que dois-je faire ?

Pour rédiger votre mémoire à temps, faites appel à un service d’aide à la rédaction.

Qu’est-ce qui fait la difficulté de rédaction d’un mémoire ?

La difficulté dans la rédaction d’un mémoire réside dans la quantité d’informations à traiter, et le respect du délai de rédaction pour certains.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Parmi les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’un mémoire, nous avons là :

  • Difficulté à choisir le titre ;
  • Difficulté à choisir un corpus à analyser ;
  • Difficultés à faire les états des lieux.

Comment faire face aux problèmes rencontrés dans un mémoire ?

Pour faire face au divers problèmes rencontrés, voici quelques conseils :

  • Demandez des conseils aux anciens étudiants ;
  • Consultez votre directeur de mémoire ;
  • Lisez d’anciens mémoires ;
  • Faites appel à un service d’aide à la rédaction.

Est-il possible de rédiger un mémoire en 3 jours ou en une semaine ?

Rédiger un mémoire en une semaine ou même 3 jours est possible. Il suffit de faire appel à des professionnels. Le délai de livraison dépendra du tarif pour lequel vous optez.

Comment écrire un mémoire en une semaine en travaillant ?

Pour rédiger un mémoire sur une contrainte de temps d’une semaine, l’astuce consiste à planifier soigneusement votre travail. Il est conseillé de faire usage de chaque moment.

Quel sera le prix si vous avez besoin d’une rédaction urgente en 2-3 jours ?

Pour une rédaction urgente dans un délai de 2 à 3 jours, il faut prévoir entre 25 et 30 euros.

  • 2-5 jours – 30 EUR ;
  • 7-10 jours – 27 EUR ;
  • 11-15 jours – 25 EUR ;
  • 3 semaines – 23 EUR ;
  • 4 semaines – 21 EUR ;
  • 1 mois – 19 EUR.

Commandez votre mémoire urgent !