Aide à la rédaction d’une fiche de lecture universitaire

Très importante pour le suivi d’une carrière estudiantine, la fiche de lecture est un élément très souvent réclamée par les enseignants. Il y a de quoi être à court d’idées devant cette feuille blanche au de la complexité de l’exercice ! Néanmoins, Rédaction-Mémoire vous propose des méthodes pour bien accomplir votre travail.

Rédaction d’une fiche de lecture

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Qu’est-ce qu’une fiche de lecture universitaire ?

La fiche de lecture de définie comme étant un élément permettant de retracer le labeur d’un auteur sur un sujet ou une question. Initialement, elle vise à ressortir les grands aspects d’un ouvrage. Ici, de manière fluide, le document doit aider le lecteur à s’approprier et à mémoriser le livre étudié. En gros, on peut comprendre qu’une fiche de lecture reflète un travail qui s’étend sur une longue période comme par exemple un mémoire ou une thèse. Au cours des analyses, la conservation des informations initiales (concepts, titres d’ouvrage, notions, faits, etc.) est de rigueur.

Voyons à présent quel est le cheminement propice à la réalisation d’une excellente fiche de lecture.

Méthodologie de réalisation d’une fiche de lecture d’université

Avant de passer à la rédaction d’une fiche de lecture, un travail initial interpelle toute la concentration de l’étudiant. Il s’agit ici d’une phase d’une compréhension parfaite de l’ouvrage étudié. Ceci dit, l’apprenant doit surpasser la compréhension d’un simple résumé de l’histoire. Même si la prise de contact avec le livre est importante, ce dernier doit approfondir sa lecture ; mais avant celle-ci, une lecture basique lui est recommandée. Pour faire une bonne fiche de lecture, la recherche des éléments suivants doit constituer votre accompagnement.

  • Commencez par présenter l’auteur, la place de l’ouvrage dans son livre et son courant littéraire ;
  • Les différents contextes vous permettront ensuite de situer l’œuvre ;
  • Présentez les noms exactes des divers personnages et leur place dans l’ouvrage ;
  • Poursuivez par le résumé de l’aventure et les grands axes du livre ;
  • Prouvez enfin les idées par des références littéraires et notez leur page et chapitre dans l’œuvre.

Prise de contact : lecture basique

Dans ce fait, les préliminaires sont l’appréhension des concepts, de la grammaire et du vocabulaire qui figurent dans le document. Même si cela semble banal, certains textes demeurent incompréhensifs sans être décomposés. Pour cela, la compréhension du sens des phrases est d’une grande portée.

Lecture approfondie : épluchage

Pour savoir si le livre demande une approche plus approfondie, l’étudiant doit rapidement parcourir ce dernier. Pour y arriver, prenez premièrement le titre, le texte de l’auteur et la table des matières comme référentiel. Avant de passer à la suite, la lecture des titres et paragraphes captivants est le mieux à faire. Ici, la prise des notes vous permettra de ne plus revenir sur un passage volatilisé surtout si votre lecture est vraiment centrée sur la compréhension de l’œuvre.

Ceci fait, il ne reste plus qu’à structurer son dévolu et passer à la rédaction.

Modèle et plan d’une fiche de lecture

Trois jalons principaux sont les éléments constitutifs d’une fiche de lecture. Pour bien une bonne rédaction, la présentation de l’auteur et du contexte de l’ouvrage seront les préliminaires. Avant de passer par l’analyse de la pensée, l’étudiant chemine par le résumé de l’œuvre et termine par une conclusion.

Introduction

Après avoir positionné l’auteur et l’ouvrage, informer le lecteur sur le type et le but de l’ouvrage. Pour cela, abordez l’aspect médiatique, scientifique, etc. du livre en question. Vous pouvez chuter par un traitement à pic du style esthétique du l’ouvrage et de sa mise en page.

Développement

Pour un bon développement, l’étudiant peut partir d’une synthèse à une analyse ou alors faire une synthèse analytique. Le premier cas exige premièrement une reprise thématique ou des diverses parties du livre dans la synthèse. Après ceci, l’analyse personnelle de tous les différents angles viendra clore le développement. Par ailleurs, si votre choix est de présenter ces deux aspects au même moment, il faudra synthétiser et analyser à la fois chaque jalon du livre. Les répétitions et les paraphrases sont des choses à éviter.

Conclusion

Cette partie constitue le reflet du travail effectué au développement. Pour une bonne conclusion de fiche de lecture, le bilan du travail et l’ouverture du débat sont les éléments clés.

Rédaction d’une fiche de lecture universitaire

Même si la rédaction d’une fiche de lecture universitaire semble ardue de préhension, notre support pourra vous guider dans la réussite de ce dernier. Pour réussir cet exercice il est important de ne pas négliger le travail préliminaire qui n’est autre que la lecture. En vous munissant d’une feuille et d’un stylo, vous aurez la facilité de ressortir les points culminant de votre analyse pendant la lecture. Rassurez-vous que les informations mises à la disposition du lecteur sont exactes. Bien que cela puisse vous paraître basique, mettez un point très élevé sur la correction des fautes et la conjugaison des verbes. En s’éloignant du plagiat et de la paraphrase, vous saurez captiver l’attention du lecteur. Respectez alors la distanciation entre paragraphes et évitez les phrases trop longues.

Comment pouvons-nous vous aider

Les recommandations ci-dessus vous paraissent énormes pour un rendu aussi minuscule ? Sachez que lorsqu’un document fait moins de volume on tient compte des détails les plus planqués. Ceci dit, la rédaction doit prendre votre entière concentration. Par ailleurs, vous pouvez toujours nous confier votre travail afin de vous assurer du résultat. Rédaction-Mémoire se charge de votre entière satisfaction. En fait, c’est en se basant sur les moindres détails que nous arrivons à exceller dans votre demande.

Exemple de fiche de lecture en sociologie

En sociologie, la fiche de lecture doit être rédigée avec soin et concision. Comme en général, un travail de lecture approfondie est recommandé. Ici, l’étudiant se servira du rapport individu-société pour développer son argumentation autour d’une synthèse sociologique avant de tirer une conclusion.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment rédiger une fiche de lecture universitaire professionnelle ?

Ce qui différencie cet exercice des fiches de lectures des ouvrages littéraires ou philosophiques est qu’il n’y a pas de personnage à présenter. Plutôt, l’apprenant prendra en compte son guide scientifique pour argumenter ses idées.

Comment écrire une fiche de lecture rapidement ?

En suivant les étapes énumérées pas à pas, et avec concentrations, vous parviendrez à réaliser un bon chrono au terme de votre fiche de lecture.

Commandez votre fiche de lecture universitaire !