Aide à la rédaction d’un essai en ligne

Que ce soit au lycée ou à l’université, la rédaction d’un essai peut devenir un véritable casse-tête, voire stressant. Après la documentation, bien organiser les idées est de mise. Ensuite vient la rédaction de l’essai. Pour optimiser votre note, pourquoi ne pas confier cette tâche à un professionnel ? Notre aide à la rédaction d’essai est à votre service !

Rédaction d’un essai

€/3424par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Un essai, c’est quoi ?

Un essai désigne une œuvre littéraire à vocation de réflexion, qui se porte sur des sujets précis. Le but est de définir les opinions d’un spécialiste, étudiant, lycéen, chercheur, etc. De ce fait, il appartient aux domaines académique, social, scientifique, humaniste, etc.

Historiquement, l’essai est un genre littéraire qui a vu le jour au 16ème siècle. C’est le philosophe humaniste et moraliste français Michel de Montaigne qui l’a rendu célèbre avec son œuvre « Les Essais » publiée pour la première fois en 1580. Dans celle-ci, il exprime avec liberté sa réflexion et sa pensée sur la question « Que sais-je ? ».

L’essai est alors une œuvre à caractère subjectif qui porte une réflexion sur des sujets de philosophie, de politique, de science, d’histoire, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’un excellent essai ?

L’essai a des caractéristiques qui le distinguent des autres œuvres littéraires :

Le but

Un essai a pour but de démontrer, prouver et persuader. Il est loin d’être un divertissement comme les autres genres littéraires comme les poèmes, les contes, les romans, etc. L’auteur d’un essai a pour objectif d’inciter à la réflexion avec des idées, mais non pas de subordonner ses lecteurs.

Le style

Ce qui démarque un essai, c’est qu’il est écrit en prose, mais argumentatif. Il ne s’agit pas de raconter une histoire, mais de présenter sa réflexion. Grâce à toute une liste d’idées, l’auteur fait part de son point de vue sur un sujet. Le style utilisé pour la rédaction d’un essai est à la fois clair et simple afin de permettre facilement la compréhension, l’analyse et la réflexion.

Dans un essai, l’emploi de la première personne du singulier est privilégié afin de faire voir que les propos émanent de l’auteur.

Le ton

Un essai se caractérise par un ton de confrontation ou polémique. Des idées sont présentées pour être soutenues ou contrées. Le but étant de persuader les lecteurs, le ton d’un essai doit être persuasif. Cependant, une modération est nécessaire pour ne pas tomber dans l’extrémisme et l’intolérance.

Le thème

Généralement, un essai ne parle que d’un seul thème sur lequel la réflexion va se porter. Selon son domaine, divers thèmes sont au choix : actualité, amour, pouvoir, pauvreté, etc.

Quelle est la structure d’un essai ?

Que ce soit au lycée, à l’université ou dans le domaine de la recherche, un essai doit contenir une introduction, un développement et une conclusion.

L’introduction

L’introduction est parfois considérée comme la partie la plus importante d’un essai. Elle permet aux lecteurs d’avoir un aperçu de ce qui va être abordé dans le développement. La thèse et les lignes majeures d’argumentation y sont présentées. Il convient de noter que cette partie représente environ 10 % de l’essai.

Le développement

C’est dans le développement que vous analysez le thème que vous avez choisi pour votre essai. L’argumentation et les idées sont à appuyer avec des sources comme les magazines, les interviews, les ouvrages littéraires et des sources sur Internet.

Le développement est la partie la plus longue, car il constitue aux alentours de 80 % de l’essai. Il est conseillé de bien synthétiser les idées pour qu’elles ne soient pas ennuyeuses.

La conclusion

C’est la partie finale d’un essai. Vous y faites un résumé des idées les plus marquantes de l’essai. Ce sont celles qui sont à mettre en exergue. Grâce à la conclusion, les lecteurs auront une idée sur l’opinion ou la position de l’auteur vis-à-vis du thème développé.

Sur quoi faire un essai ?

Le sujet d’un essai varie selon le niveau du concerné : lycée, licence, master ou doctorat. Voici quelques exemples :

  • L’influence du taux de change de l’euro sur la compétitivité de l’Union Européenne.
  • Le rôle des systèmes de microcrédit et la réduction de la pauvreté au sein de l’UE.
  • L’efficacité et la pertinence des outils et méthodes de gestion du risque concernant les projets environnementaux visant à réduire les émissions de CO2.
  • Les conséquences du changement climatique sur la santé publique.
  • Le réseau de surveillance épidémiologique au sein de l’UE.
  • Le maïs génétiquement modifié doit être autorisé ou non, etc.

En niveau baccalauréat, l’essai porte souvent sur la culture générale.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Pourquoi nous confier la rédaction de votre essai ?

En nous confiant la rédaction de votre essai, vous optimisez vos chances d’avoir une bonne note. Nos rédacteurs chevronnés mettent tout en œuvre pour que le travail respecte vos consignes et celles de votre établissement.
Sur Rédaction-mémoire.fr, le respect de la confidentialité est de rigueur. Commandez votre essai en ligne pour un résultat de qualité, sans faute et unique.

Les avantages de commander un essai chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction d’essais académiques.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment rédiger un essai rapidement ?

Pour rédiger un essai rapidement, il n’y a rien de mieux que de confier tous les travaux à une aide à la rédaction en ligne. Celle-ci livre votre commande dans les délais qui vous conviennent.

Comment faire un essai argumentatif ?

Pour faire un essai argumentatif, il faut un plan simple et concis. Évitez de longues phrases quand vous étalez vos idées pour soutenir votre argumentation.

Comment faire un essai universitaire ?

Un essai universitaire est composé au moins de deux parties. Pour le plan, trois options sont à retenir : le plan cartésien, le plan logique et le plan explicatif.

Commandez votre essai académique !