Aide à la rédaction d’un mémoire de DSCG

Un mémoire de DSCG est un mémoire d’ordre pratique rédigé à la fin d’un cycle master en comptabilité et gestion. Bien que la rédaction d’un tel document soit ardue, bien le faire exige de l’art et le respect de la méthode appropriée. Rédaction mémoire vous procure toutes les informations rattachées à l’élaboration de cette tâche.

Rédaction d'un mémoire de DSCG

19par page
  • de 10 jours
  • TTC
Commander

Qu’est-ce qu’un mémoire DSCG ?

Suite aux études secondaires, les étudiants en comptabilité se lancent dans un cycle supérieur les dirigeant 5 ans après vers l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. L’acquisition de ce dernier les oblige à élaborer un mémoire de stage qui décrit leur expertise en ladite matière.

Même si certains s’en sortent, il est à noter que 25% et 50% sont respectivement le taux de réussite des épreuves écrite et orale. La réussite d’un mémoire de DSCG regroupe le choix du sujet, la planification et la rédaction en elle-même.

Comment rédiger un mémoire DSCG ?

Premièrement, il faudra faire le choix du sujet. Il est important de garder à l’esprit que votre thème doit être d’actualité. Un mémoire de DSCG est celui qui conduit l’étudiant dans l’environnement d’expert-comptable. Ceci dit, vous ne sauriez baser votre étude sur une thématique qui n’apporte pas de solution dans le monde professionnel.

Même si beaucoup d’étudiants ont tendance à confondre un rapport de stage et un mémoire de stage, sachez que pour ce dernier le jury sera on ne peut plus exigeant. Bien que ce travail soit également théorique, l’aspect le plus porteur est l’aspect pratique. La raison pour laquelle s’appuyer sur des illustrations, des exemples, etc. fera objet de plus de professionnalisme.

Quant aux recherches, c’est un des points culminants d’un mémoire de DSCG. Pour cela il faudra faire preuve d’attention tout en sachant que les informations les plus importantes seront celles de votre passage en stage. Mais avant de faire ces derniers, faites valider votre thème d’étude par un enseignant-chercheur en remplissant une fiche d’agrément. Si ce précédent est indisponible, n’hésitez pas à avoir recours au rectorat car il s’agit d’une phase très importante. Cela vous évitera les hors-sujet d’une part, et vous guidera dans votre travail d’autre part.

Pour conclure, vous pourrez structurer votre mémoire et passer à la rédaction ; pour ce faire, suivez la méthodologie suivante.

D’une dizaine de pages, la partie initiale se charge de présenter l’entreprise et les missions effectuées par l’étudiant. Vous pouvez également présenter vos travaux personnels, sans toutefois oublier de mettre un appui sur les outils informatiques utilisés.

Entre 40 et 50 pages, la rédaction propre du mémoire constitue le second jalon. Elle comprend l’introduction où la problématique et le plan sont présentés, le développement qui reflète le plan élaboré dans la demande d’agrément et la conclusion. Toutefois, gardez à l’esprit que vous êtes dans l’élaboration d’un travail de recherches ; pour cela, ne négligez les sondages et des entretiens autours des professionnels.

Rassurez-vous de terminer la conclusion par une ouverture de débat.

Enfin, la dernière partie sera la bibliographie ; cette dernière sera faite selon les critères donnés par la SIEC.

Comment trouver un sujet d’actualité du mémoire DSCG ?

Si vous avez des difficultés à trouver un sujet d’actualité, recherchez les problèmes qui affectent les secteurs tels que : la finance, l’économie, les banques, l’expertise-comptable, etc. Cela vous aidera à avoir un point d’appui. A cet effet, ayez recours aux ressources suivantes :

  • Les échos ;
  • Les revues SIC publiées chaque mois sur le site du Conseil Supérieur de l’Ordre d’Expert-Comptable (CSOEC) ;
  • Alternatives économiques ;
  • Les articles publiées sur les sites des big four (KPMG, EY, Deloitte, PWC) mais également Mazars ou Grand Thornton ;
  • La Revue Française de Comptabilité (RFC) ;
  • L’actualité Francis Lefebvre ;
  • Les articles publiés sur le site du CSOEC ;
  • Compta online ;
  • La revue fiduciaire.

Comment se préparer pour l’UE7 du DSCG ?

Comme nous l’avons si bien dit, faire un mémoire de DSCG demande une préparation initiale. Ce travail n’est autre que le remplissage d’une demande d’agrément. Mais avant d’y arriver, vous devez non seulement choisir le sujet, dégager votre problématique, la méthode de travail, une bibliographie, mais aussi un plan détaillé intérimaire.

Le but principal de cet agrément est de guider les étudiants vers une bonne rédaction de leur mémoire. Il renseigne les apprenants sur les indications qui sont très souvent négligées. La lecture particulière de la présentation bibliographique est de rigueur. Par ailleurs, prendre acte des exigences requises aidera les élèves à s’appuyer sur la rédaction d’un mémoire au lieu d’un rapport comme le font plusieurs. Cette dernière dépendra exclusivement des modifications apportées sur l’agrément.

Qui puis-je contacter pour faire l’UE7 du DSCG ?

Beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à comprendre l’ampleur de l’UE7 du DSCG ; donc se permettent de fournir un travail léger capable de les procurer un échec. Vous souhaitez une aide à la rédaction de votre mémoire ? Rédaction-Mémoire est le site de l’excellence pour une aide professionnelle en ligne.

Nos conseils et astuces

Pour captiver l’attention du jury, soutenez votre argumentation par des schémas, graphes, tableaux et citations d’ouvrages de référence.

Gardez aussi à l’esprit que la soutenance fait partie du mémoire. Pour cela, préparez-la pendant la rédaction du mémoire afin de vous familiariser le plus possible avec votre examen oral.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Les avantages de commander un mémoire de DSCG chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction de mémoire de DSCG.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

Commandez votre mémoire de DSCG !