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Comment faire un sommaire de mémoire

Auteur : Adam Lapin
Publié : 21.06.22
ÉditĂ© : 06.12.23
Temps de lecture : 7 min
Nombre de vues : 653
sommaire memoire

Le sommaire d’un mĂ©moire est la partie oĂč vous lisez toute la structure de votre document. Celui-ci intervient dans les contenus longs et structurĂ©s comme des mĂ©moires ou mĂȘme des thĂšses. Un bon sommaire regroupe toutes les parties et permet au lecteur de s’y rendre de maniĂšre rapide et efficace.

Il existe de bon moyens pour créer des sommaires sur des logiciels comme word. Nous vous donnons toutes les clés pour créer des sommaires beaux à regarder et efficaces pour le lecteur.

Si vous avez besoin d’Ă©crire un mĂ©moire en anglais, vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes Ă  consulter. Si vous en avez besoin de plus, remplissez le formulaire de contact et notre manager rĂ©pondra Ă  toutes vos questions pour vous aider Ă  prendre une dĂ©cision finale.

 OĂč est situĂ© le sommaire dans un mĂ©moire

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le sommaire se place juste avant le dĂ©veloppement de l’argumentaire. Celui-ci peut donc se placer juste aprĂšs la page de garde ou bien aprĂšs les remerciements. Il doit ĂȘtre visible et situĂ© sur une page unique pour que le lecteur puisse le retrouver du premier coup d’Ɠil.

 Réalisez des titres clairs pour votre sommaire

Lors de l’écriture de votre mĂ©moire, pensez Ă  toujours crĂ©er des titres et sous-titres Ă  l’aide d’un logiciel comme word. Lorsque vous crĂ©erez votre sommaire, ce logiciel sera ainsi capable de retrouver tous les titres du document et de les hiĂ©rarchiser.

Cette méthode vous fera gagner un temps sur la réalisation à votre sommaire. Pensez à créer un premier titre principal avec des titres 2, 3, etc.

 La bonne longueur pour un sommaire

Un sommaire de bonne taille ne dĂ©passera jamais deux pages. Vos titres doivent ĂȘtres rĂ©parties de maniĂšre cohĂ©rente et ne pas ĂȘtres trop nombreux. Un mĂ©moire ne compte jamais plus d’une centaine de pages.

Pensez donc Ă  rĂ©partir vos titres de maniĂšre ponctuelle et pertinente Ă  chaque fois que l’occasion se prĂ©sente.

 La différence entre un sommaire et une table des matiÚres

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ont estimĂ© que le sommaire est une structure abrĂ©gĂ©e de la table des matiĂšres. Les numĂ©ros de pages n’y figurent pas et le sommaire se place bien souvent au dĂ©but alors que la table des matiĂšres se place Ă  la fin.

Le sommaire ne prĂ©sente que les parties et les chapitres de votre mĂ©moire pour obtenir une page aussi risible que possible. Enfin, le sommaire omet volontairement certaines parties du document comme les annexes, la bibliographie ou d’autres Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension.

 Bien rédiger vos titres pour un sommaire réussi

Pour rĂ©aliser un sommaire rĂ©ussi, le travail se fait en amont. Vous devez dans un premier temps vous demander ce qu’exprime votre titre. Il doit donner la meilleure information possible sur son contenu.

Ceux-ci reflĂštent donc un contenu rĂ©el en Ă©vitant de survendre le texte Ă©crit en dessous ! Les titres doivent mĂȘme pouvoir faire ressortir les limites du sujet que vous allez aborder.

Les titres sont le reflet de votre pensée et transcrivent les hypothÚses que vous avez établies au début de votre argumentaire. Pour vous inspirer, nous vous conseillons de regarder quelques journaux politiques qui réalisent cet exercice à merveille.

Utilisez les subdivisions pour rendre votre texte encore plus clair

Vous pouvez insĂ©rer des numĂ©rotations dans vos parties ou bien utiliser le systĂšme I,II,III ou A,B,C. Ce systĂšme met Ă  merveille en lumiĂšre l’architecture de votre contenu.

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     Faire une présentation professionnelle de son sommaire

    Pour rĂ©aliser un sommaire professionnel, inutile de vous dĂ©mener. Ces derniers sont bien souvent trĂšs simples et trĂšs clairs. Ce qui fera un bon sommaire, c’est le travail en amont que vous avez rĂ©alisĂ© auparavant.

    Si vous ĂȘtes encore un peu hĂ©sitant, il vous est possible de faire appel Ă  des professionnels pour le faire. Les plateformes en ligne proposent des rĂ©dacteurs chevronnĂ©s qui reverront la structure de votre mĂ©moire pour faire un sommaire professionnel.

    Les rédacteurs pro sont habitués à traiter des contenus universitaires et savent comment maximiser vos notes. Si vous souhaitez ne pas prendre de risques, prendre un expert pour votre sommaire pourra vous éviter de nombreux ennuis.

    Pour ce faire, rendez-vous simplement sur la plateforme et passez commande en remplissant le formulaire. La plateforme vous trouvera la personne qu’il vous faut en quelques heures. Cette mĂ©thode peut ĂȘtre particuliĂšrement intĂ©ressante pour les situations les plus urgentes.

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien faire votre sommaire de mémoire. Pensez toujours simple sans compliqué inutilement votre sommaire. Si votre structure est pertinente, cela se ressentira directement sur celui-ci.

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    FAQ

    Le sommaire sera bien souvent bien plus simple qu’une table des matiĂšres. Il permet de se repĂ©rer plus facilement dans un document mais sera un peu moins prĂ©cis. Le sommaire reprend l’essentiel du contenu de votre texte Ă  savoir les titres et sous-titres principaux qui y sont prĂ©sents.

    Le sommaire se place de maniÚre générale au début du mémoire contrairement à la table des matiÚres qui elle se place à la fin. Le sommaire se place donc juste aprÚs votre page de garde ou aprÚs la partie des remerciements. Pensez à toujours prendre une seule voire deux pages maximum pour votre sommaire. Un sommaire trop long sera fouillit et ne permettra pas au lecteur de bien se retrouver dans votre document.

    Cela va dépendre des cas. On préférera la table des matiÚres pour les documents scientifiques, ou trÚs longs. La table des matiÚres permet une vue complÚte du document en y insérant les annexes, la bibliographie, etc. Par souci de simplicité, on préférera le sommaire dans un mémoire.

    Ce dernier se place en dĂ©but de mĂ©moire et permet donc au lecteur de mieux analyser son contenu. N’oubliez pas que vous serez notĂ© par un jury, et il s’appuiera trĂšs certainement sur la qualitĂ© de la structure de votre texte pour sa notation.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
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