partie empirique mémoire
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Comment faire une bonne partie empirique d’un mémoire ? 📚

Auteur : Adam Lapin
Publié : 18.10.23
Édité : 06.12.23
Temps de lecture : 9 min
Nombre de vues : 744
partie empirique mémoire

Comment faire la partie empirique de mon enquête dans le cadre de la rédaction de mon mémoire académique ? Cette question est d’une grande importance pour tous ceux qui s’intéressent à l’écriture de travail de fin d’étude. En effet, « la partie empirique mémoire » permet de collecter et d’analyser des données afin d’en tirer des enseignements. Elle assure un rôle central dans tout exercice de rédaction d’un mémoire. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents aspects de la partie empirique de la recherche sur le mémoire et vous donner de précieux conseils et stratégies pour une mise en œuvre réussie.

Qu’est-ce qu’une partie empirique de mémoire ?

La partie empirique du document est la partie qui traite des données que vous collectez et analysez dans votre recherche. Cette partie utilise des méthodes empiriques pour obtenir des données et peut inclure l’échantillonnage, l’observation, l’expérimentation, la mesure, les enquêtes et les protocoles. Par exemple, en fonction de votre sujet de recherche, vous pouvez collecter des données en menant des expériences ou des enquêtes. Les données obtenues à l’aide de ces méthodes empiriques sont utilisées pour l’analyse et l’interprétation ultérieures, qui jouent un rôle important pour tirer des conclusions de la recherche.

 Quelles sont les types d’études empiriques du mémoire ?

Lorsqu’il s’agit d’étudier le mémoire, différents types d’études empiriques sont menées pour mieux comprendre ce processus cognitif complexe. La partie empirique d’un mémoire joue un rôle crucial dans l’exploration et l’analyse de ses phénomènes. Voici quelques types :

  • Enquêtes de mémoire de la partie empirique par le questionnaire. La partie empirique implique souvent l’utilisation d’enquêtes et de questionnaires pour recueillir des données auprès des participants. Ces outils permettent aux chercheurs d’obtenir des informations sur les processus de mémoire, tels que les stratégies de rappel, de reconnaissance et d’encodage.

  • Études expérimentales. Le mémoire de la recherche de la partie empirique fait couramment appel à des modèles expérimentaux. Les chercheurs manipulent des variables et mesurent leurs effets sur les performances du travail. Par exemple, une liste de mots peut être présentée aux participants, qui sont ensuite testés sur leur capacité à se rappeler ou à reconnaître ces mots.

  • Recherche par observation. Les études d’observation impliquent l’observation directe de comportements humains dans des environnements naturels. Les chercheurs peuvent observer les habitudes, styles et modes de vie des individus dans des situations quotidiennes afin de mieux infirmer ou confirmer des théories existantes.

  • Études de neuro-imagerie. Un autre type d’étude empirique du mémoire comprend l’utilisation de techniques de neuro-imagerie, telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM) ou l’électroencéphalographie (EEG). Ces méthodes permettent aux chercheurs d’examiner les schémas d’activité cérébrale associés aux tâches de mémorisation, fournissant ainsi des informations précieuses sur les processus de mémorisation.

  • Études longitudinales. Les études longitudinales suivent les habitudes et les aptitudes des individus sur une longue période. En évaluant leurs capacités au fil du temps, les chercheurs peuvent étudier et comprendre les changements qui se produisent. Ce type d’étude est courant dans les domaines, tels que la sociologie, la psychologie et l’éducation.

La méthodologie d’un travail empirique implique de concevoir et de mettre en œuvre avec soin ces types d’études afin de garantir une collecte de données solide et fiable. Les chercheurs doivent respecter des règles éthiques rigoureuses et utiliser des analyses statistiques appropriées pour tirer des conclusions valables.

En conclusion, la partie empirique dans un mémoire joue un rôle essentiel dans la réussite d’un travail universitaire. Grâce à des enquêtes, des expériences, des observations, des études de neuro-imagerie et des études longitudinales, les chercheurs peuvent explorer divers aspects de l’étude et découvrir des informations précieuses pour parvenir à des conclusions concrètes et crédibles.

Méthodes et approches dans l’étude universitaire

Lorsqu’il s’agit de rédiger un mémoire, la partie empirique est un aspect crucial de la recherche. Celle d’un mémoire de master consiste à mener des recherches basées sur des observations ou des expériences afin de recueillir des données qui soutiennent ou réfutent la question ou l’hypothèse de recherche. Dans le domaine des processus du mémoire, il existe différentes méthodes et approches pour mener une recherche empirique. Voici quelques points clés à prendre en compte :

  • Choix du type d’étude empirique

L’étude empirique commence par un plan de recherche soigneusement conçu qui aborde des questions de recherche spécifiques liées aux processus de l’étude.

Les chercheurs choisissent un modèle de recherche approprié, tel qu’expérimental, observationnel ou corrélationnel, en fonction des objectifs de l’étude et des ressources disponibles.

Le type d’étude que vous choisirez dépendra de votre question de recherche et de vos objectifs.

  • Échantillonnage

Les chercheurs déterminent la population cible et en sélectionnent un échantillon représentatif, tout en s’assurant qu’il est adapté aux objectifs de la recherche.

Diverses techniques d’échantillonnage, telles que l’échantillonnage aléatoire, l’échantillonnage stratifié ou l’échantillonnage de commodité, peuvent être utilisées en fonction de la conception et des objectifs de la recherche.

La méthodologie du mémoire  de la partie empirique explique les raisons de la stratégie d’échantillonnage choisie et justifie sa pertinence par rapport aux objectifs de la recherche.

  • Collecte des données

Pour recueillir des données empiriques, les chercheurs utilisent une série de méthodes, notamment des enquêtes, des expériences, des observations ou des entretiens. Ceux-ci conçoivent soigneusement les instruments de collecte des données, tels que les mémoires de la partie empirique par les questionnaires, les tâches expérimentales ou les guides d’entretien, afin d’en garantir l’exactitude et la validité.

  • Analyse des données

Une fois les données collectées, vous devez les analyser pour tirer des conclusions et formuler des recommandations. Il existe différentes méthodes d’analyse des données, telles que les statistiques descriptives, les statistiques inférentielles, l’analyse de contenu et l’analyse thématique. La méthodologie de la thèse explique les techniques analytiques choisies et justifie leur pertinence pour répondre aux questions de recherche.

  • Résultats et interprétation

Les chercheurs présentent et interprètent les résultats de l’analyse des données, en soulignant leur pertinence pour les processus de travail.

Les implications des résultats sont discutées en relation avec les théories existantes et les preuves empiriques dans le domaine des processus de mémoire.

La méthodologie décrit l’approche adoptée pour interpréter les résultats et reconnaître les limites ou les biais potentiels.

  • Validité et fiabilité

Les chercheurs abordent les concepts de validité et de fiabilité afin de garantir la crédibilité de l’étude empirique. Ils décrivent les mesures prises pour établir la validité interne et externe, ainsi que les mesures mises en œuvre pour améliorer la sécurité des résultats.

La méthodologie met en évidence les stratégies employées pour atténuer les menaces potentielles à la validité et à la fiabilité.

  • Éthique

Les considérations éthiques sont essentielles lors de la conduite d’une recherche empirique. Vous devez vous assurer que votre recherche est menée de manière éthique et responsable, en respectant les droits et la dignité de vos participants.

En conclusion, la partie empirique dans un mémoire est un aspect fondamental du processus de recherche. Mener une recherche empirique implique de choisir le type d’étude approprié, l’échantillonnage, la collecte des données, l’analyse des données, la validité et la fiabilité, et l’éthique. En suivant ces points clés, vous pourrez mener une recherche significative et percutante.

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     Réalisation de l’étude empirique du mémoire : exemples d’étapes

    La réalisation de l’étude empirique nécessite une approche systématique comportant de nombreuses étapes. Cette section fournit une description détaillée, étape par étape, du processus, depuis la formulation de la question de recherche jusqu’à l’analyse des données obtenues. Voici une description de chaque étape :

    • Formulation de la question de recherche

    Commencez par identifier une question de recherche spécifique ou une hypothèse liée aux processus de l’étude que vous souhaitez aborder dans le cadre de votre travail. La question de recherche doit être claire, concise et alignée sur les objectifs généraux de l’étude empirique sur le mémoire.

    • Analyse documentaire

    Effectuez un examen approfondi de la littérature existante sur les théories se rapportant au sujet afin d’acquérir une compréhension globale du sujet. Analysez les études antérieures, les théories et les preuves empiriques afin d’identifier les lacunes dans les connaissances auxquelles votre recherche peut contribuer.

    • Conception de la recherche

    Choisissez un modèle de recherche approprié qui corresponde à votre question de recherche et à vos objectifs. Les modèles de recherche couramment utilisés dans les études de mémoire comprennent les études expérimentales, les études d’observation ou les études de cas.

    Justifiez le choix de votre modèle de recherche et expliquez comment il répondra à votre question de recherche.

    • Échantillonnage ou sélection de cohorte et variables

    Déterminez la population cible de votre étude, en tenant compte de facteurs, tels que l’âge, le sexe et toute caractéristique spécifique liée à la recherche. Sélectionnez un échantillon de la population à l’aide d’une technique d’échantillonnage appropriée, telle que l’échantillonnage aléatoire ou l’échantillonnage stratifié. Documentez votre stratégie d’échantillonnage afin de garantir la transparence et la fiabilité de votre étude.

    • Collecte des données

    Décidez des méthodes de collecte de données qui conviennent le mieux à votre conception et à vos objectifs de recherche. Les méthodes courantes de collecte de données dans les études de mémoire comprennent les enquêtes, les expériences ou les observations.

    Calibrez les observateurs et donnez des instructions claires pour garantir une collecte de données cohérente.

    • Représentation graphique et analyse

    Utilisez des graphiques et des visualisations pour représenter et analyser efficacement vos données. Créez des diagrammes à barres, des diagrammes linéaires ou des diagrammes de dispersion pour illustrer les modèles, les tendances ou les relations dans les données relatives aux résultats d’étude du mémoire.

    • Analyse des données

    Une fois les données collectées, procédez à leur analyse en utilisant les techniques d’analyse statistique ou qualitative appropriées. Appliquez des tests statistiques, tels que les tests T ou l’ANOVA, pour examiner les relations ou les différences dans les théories ou concepts initiaux.

    Pour l’analyse qualitative, utilisez le codage ou l’analyse thématique pour identifier les schémas et les thèmes dans les données collectées.

    • Fiabilité et validation

    Garantissez la fiabilité de votre étude en établissant une fiabilité inter-évaluateurs et en effectuant des contrôles de fiabilité. Utilisez des instruments ou des mesures standard dont la fiabilité et la validité sont établies. Vous devez aussi documentez les mesures prises pour améliorer la fiabilité et la validation de vos théories.

    • Étude de cas et analyse comparative

    Présentez les résultats de votre analyse de données et interprétez-les à la lumière de votre question de recherche et de la littérature pertinente. Discutez des résultats, des modèles ou des relations significatives qui émergent des données. Reliez vos résultats aux théories existantes ou aux preuves empiriques afin de contribuer à la clarification des théories de départ.

    • Conclusion et discussion :

    Résumez les principaux résultats de votre étude et discutez de leurs implications pour la compréhension des processus de mémorisation. Réfléchissez aux limites ou aux difficultés rencontrées au cours de l’étude et suggérez des domaines de recherche future.

    En suivant ces exemples étape par étape, les chercheurs peuvent mener une étude empirique rigoureuse et fiable pour le mémoire. N’oubliez pas de garder des enregistrements de chaque étape, afin de garantir la transparence et la reproductibilité de votre recherche.

    Exemples et modèles du mémoire de la partie empirique

    Dans cette section, nous allons explorer des exemples spécifiques et fournir des modèles qui peuvent aider dans le processus de rédaction.

    Voici une étude de cas de la partie empirique :

    Exemple d’étude quantitative :

    • Titre de l’étude : « L’impact de la méditation sur la réduction du stress chez les étudiants universitaires »

    • Introduction et contexte : Cette étude vise à explorer l’effet de la méditation sur la réduction du stress chez les étudiants universitaires. Le stress est un problème courant parmi les étudiants et peut avoir des conséquences négatives sur leur bien-être et leurs performances académiques. La méditation est une technique pratiquée depuis des siècles pour favoriser la relaxation et le bien-être mental. Cette étude cherchera à déterminer si la méditation peut être efficace pour réduire le stress chez les étudiants universitaires.

    • Questions de recherche : Quel est l’effet de la méditation sur le niveau de stress des étudiants universitaires?

    • Hypothèse : La pratique régulière de la méditation réduira le niveau de stress chez les étudiants universitaires.

    • Méthodologie et procédures de collecte des données

      • Échantillon : Un total de 100 étudiants universitaires sera sélectionné de manière aléatoire.
      • Mesures : Les participants seront évalués à l’aide d’un questionnaire standardisé mesurant leur niveau de stress avant et après une période de méditation.
      • Intervention : Les participants seront invités à suivre un programme de méditation guidée pendant 4 semaines.
      • Collecte des données : Les questionnaires seront administrés avant et après la période de méditation.
    • Techniques d’analyse des données : Les données quantitatives seront analysées à l’aide de tests statistiques tels que l’analyse des variance (ANOVA) pour comparer les moyennes avant et après la période de méditation.

    • Résultats attendus et limites : On s’attend à ce que les étudiants qui pratiquent régulièrement la méditation présentent une réduction significative de leur niveau de stress par rapport au groupe témoin. Cependant, cette étude présente certaines limites, notamment la durée relativement courte de la période de méditation et la possibilité que d’autres facteurs externes influencent les niveaux de stress des participants.

    • En résumé : Cette étude examine l’effet de la méditation sur la réduction du stress chez les étudiants universitaires. Les résultats de cette recherche pourraient contribuer à la mise en place de programmes de prévention du stress et de promotion du bien-être mental dans les établissements d’enseignement supérieur.

    Exemple d’étude quantitative 2:

    • Titre de l’étude : « Comprendre l’expérience des patients atteints de cancer »

    • Introduction et contexte : Cette étude qualitative vise à explorer l’expérience des patients atteints de cancer, en mettant l’accent sur les aspects psychologiques et émotionnels de leur parcours de traitement. Le cancer est une maladie complexe qui a un impact profond sur la vie des patients et de leurs proches. Comprendre leur expérience peut aider à améliorer les soins et le soutien offerts aux patients atteints de cancer.

    • Questions de recherche : Quelles sont les émotions et les sentiments vécus par les patients atteints de cancer tout au long de leur parcours de traitement?

    • Hypothèse : Les patients atteints de cancer éprouveront une gamme d’émotions allant de la peur et de l’anxiété à la résilience et à l’espoir.

    • Méthodologie et procédures de collecte des données 

      • Échantillon : Un total de 20 patients atteints de cancer sera sélectionné de manière intentionnelle pour représenter de différentes tranches d’âge 1, types de cancer et stades de la maladie.
      • Méthodes de collecte des données : Des entretiens semi-structurés seront menés avec les participants pour recueillir des informations détaillées sur leur expérience de la maladie.
      • Durée de l’étude : L’étude s’étendra sur une période de six mois pour permettre une compréhension approfondie des expériences des patients.
    • Techniques d’analyse des données 

      • Analyse thématique : Les entretiens seront enregistrés et retranscrits, puis analysés en identifiant les thèmes émergents et les motifs récurrents dans les réponses des participants.
      • Triangulation : Les résultats seront comparés et validés en utilisant différentes sources de données, telles que les observations sur le terrain et les journaux personnels tenus par les participants.
    • Résultats attendus et limites : On s’attend à ce que les résultats de cette étude mettent en évidence les défis, les ressources et les stratégies d’adaptation utilisées par les patients atteints de cancer. Cependant, il convient de noter que cette étude est limitée par la taille de l’échantillon restreinte et la spécificité du contexte de l’étude.

    En résumé, cette étude qualitative vise à comprendre l’expérience des patients atteints de cancer, en mettant l’accent sur les aspects psychologiques et émotionnels. Les résultats de cette recherche pourraient contribuer à améliorer les soins et le soutien offerts aux patients atteints de cancer, en tenant compte de leurs besoins et de leurs préoccupations spécifiques.

    Ces exemples illustrent la manière dont la partie empirique d’un mémoire peut être structurée et présentée. Il est important de décrire en détail la méthodologie utilisée, d’inclure des exemples concrets de collecte et d’analyse des données, ainsi que de présenter les résultats obtenus.

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