Aide à la rédaction d’une fiche de lecture

Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, les candidats sont amenés à indiquer dans leur travail les différentes œuvres dans lesquelles ils se sont documentés. Pour vous aider dans votre tâche, il est conseillé de créer une fiche de lecture pour un mémoire. Découvrez davantage sur le sujet en suivant cet article.

Rédaction d’une fiche de lecture

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Quelle méthodologie pour faire une fiche lecture ?

Pour faire une fiche de lecture, trois éléments sont à considérer. Il y a le contexte d’écriture de la fiche. Cela concerne la présentation de l’auteur :

  • Nationalité,
  • Date de naissance,
  • Date de décès,
  • Profession,
  • Trois ou quatre grandes réalisations de sa vie,
  • Courant littéraire.

Pour mieux comprendre l’ouvrage, il est conseillé de réaliser une biographie de l’auteur. Veillez à bien choisir les informations afin de ne pas vous tromper.

Cette partie parle également du contexte de l’ouvrage : genre, place de l’ouvrage dans la vie de l’auteur et chronologie. Elle comprend entre autres le contexte socio-historique.

Pour créer une fiche de lecture, vous devez aussi faire le résumé de l’ouvrage. Vous pouvez être amené à réaliser un résumé analytique qui consiste à résumer l’ouvrage chapitre par chapitre. Il est également possible de résumer le livre en fonction de ses grandes lignes. Il s’agit ici du résumé thématique. Dans tous les cas, n’oubliez pas de souligner ou de noter les citations emblématiques et les passages marquants.

Par ailleurs, vous devez procéder à :

  • L’analyse,
  • La présentation des personnages,
  • L’analyse de la narration,
  • L’indication des registres dominants (comique, satirique, pathétique, fantastique, etc.).

La dernière étape de l’élaboration d’une fiche de lecture est l’étude critique de l’œuvre sur les points de vue historique, littéraire et philosophique.

Quelles sont les caractéristiques d’une fiche de lecture universitaire ?

Une fiche de lecture universitaire comprend avant tout une introduction. Elle permet de situer l’ouvrage et l’auteur lui-même. Dans cette partie, veillez également à mentionner l’importance du livre dans vos études.

Le développement est la deuxième partie d’une fiche de lecture universitaire. Il comporte la synthèse de l’ouvrage, suivie de son analyse. Ici, vous êtes libre de réaliser une synthèse thématique ou analytique. Dans les deux cas, évitez autant que possible les répétitions et les paraphrases. Vous devez toujours avoir un esprit critique.

Dans une fiche de lecture universitaire, la dernière partie est la conclusion. Elle contient à la fois un bilan de l’ouvrage et une ouverture.

Comment faire une fiche de lecture pour mémoire infirmier ?

La fiche de lecture pour mémoire infirmier comprend généralement plusieurs parties. Dans la première partie, retrouvez l’introduction qui permet de positionner cette œuvre par rapport aux autres réalisations de l’auteur. Cette partie sert à présenter le nombre de pages de l’ouvrage, les références des publications et à déterminer la date de parution du livre et de son éditeur.

Dans la seconde partie de la fiche de lecture pour un mémoire d’infirmier, il y a la synthèse qui consiste à mettre en avant les idées principales du livre. Privilégiez des phrases courtes et claires pour éviter la confusion.

Dans la partie suivante de la fiche de lecture, vous allez mettre vos commentaires personnels sur l’ouvrage. Veillez à les renforcer avec des arguments pertinents afin de vous préparer à d’éventuelles questions.

Par la suite, parlez des objectifs opérationnels en lien avec l’ouvrage. C’est un moyen efficace de mesurer votre évolution par rapport au thème évoqué dans le livre.

Sur une fiche de lecture pour un mémoire d’infirmier, pensez également à intégrer la liste des lectures précédentes et des lectures envisagées.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

FAQ

Quelles sont les étapes d’une fiche de lecture ?

Les différentes étapes pour créer une fiche de lecture sont la présentation de l’œuvre (contexte, lieu et personnages), le résumé, la détermination du thème et des messages et le bilan de l’ouvrage.

Comment faire une fiche de lecture linéaire ?

Pour faire une fiche de lecture linéaire, vous n’avez qu’à présenter l’auteur et ses idées ainsi que son œuvre. N’oubliez pas non plus de mentionner la problématique de l’ouvrage.

Comment faire une fiche de lecture en histoire ?

Vous avez besoin du résumé de l’œuvre, de la présentation des personnages principaux et de la détermination de la période durant laquelle l’ouvrage a été écrit. Vous devez aussi parler de l’intérêt historique.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

Commandez votre fiche de lecture mémoire !