Aide à la rédaction d’une fiche de synthèse

La rédaction d’une fiche de synthèse est un document indispensable à l’université, dans le domaine professionnel et même au lycée. On peut dire qu’il s’agit de synthétiser un cours, des connaissances ou des informations. Dans cet article, découvrez ce que c’est une fiche de synthèse, comment la rédiger et bien d’autres points concernant ce document stratégique.

Rédaction d’une fiche de synthèse

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Qu’est-ce qu’une fiche de synthèse ?

On appelle une fiche de synthèse un document écrit qui consiste à synthétiser différentes connaissances ou informations. Divers domaines ont besoin d’une fiche de synthèse, à savoir les domaines professionnel, pédagogique, scientifique, clinique, etc.

Établie à partir d’un seul ou de nombreux documents, la fiche de synthèse a pour rôle de renseigner rapidement une personne ou une entité sur un sujet précis.

Comment faire une fiche de synthèse professionnelle ?

La réussite de l’établissement d’une fiche de synthèse professionnelle dépend de la qualité et de la pertinence de la méthodologie et de la rédaction.

La méthodologie

Pouvant devenir un véritable casse-tête, la méthodologie pour la conception d’une fiche de synthèse demande de la rigueur et de la minutie. Elle se fait en plusieurs étapes :

Tout d’abord, il faut passer par la détermination du thème. En même temps, vous devez essayer d’identifier les objectifs de votre fiche de synthèse. Cela afin d’éviter que votre contenu soit hors sujet.

Ensuite viennent la lecture et l’analyse des documents à synthétiser. Le but est de cerner de quoi ces derniers parlent et de voir s’ils sont en adéquation avec le thème. Un triage des informations s’impose alors. Les parties ou documents qui n’ont de rapport avec ce dernier sont à écarter. Pour distinguer les informations importantes, soulignez les passages qui en parlent.

L’analyse des documents aboutit au relevé d’idées. Il convient de noter que le plan détaillé pour la rédaction de votre fiche de synthèse est établi à partir de ce dernier. Les éléments du relevé des idées principales, sans exception, sont à intégrer dans le plan détaillé de la fiche de synthèse. Les parties et les sous-parties doivent être équilibrées. Plus précisément, elles doivent avoir plus ou moins la même longueur.

À noter que le plan d’une fiche de synthèse comporte généralement 2 ou 3 parties. Il est conseillé d’utiliser une numérotation pour que les parties et les sous-parties soient apparentes.

La rédaction

Idéalement, une fiche de synthèse est composée de :

  • Une introduction qui introduit le sujet et annonce le plan de manière logique ;
  • Un développement qui n’aborde que les idées importantes ;
  • Une conclusion permettant d’établir le bilan final et de reprendre brièvement l’idée générale de la synthèse.

Mis à part les titres, le contenu de la fiche de synthèse doit être rédigé. Le style impersonnel est le plus adapté. Par contre, évitez l’emploi de la première personne et restez neutre. Pour la rédaction de votre fiche de synthèse d’un livre, de cours ou autre, soyez clair et précis. Retenez qu’il s’agit d’interpréter les informations et non de les paraphraser. Avec une présentation bien aérée, vous aurez une fiche facile et agréable à lire.

Sur quoi faire une fiche de synthèse ?

Les domaines pour lesquels la rédaction d’une fiche de synthèse professionnelle est nécessaire sont nombreux : médecine, droit, technique, littérature, etc. Voici quelques exemples de fiches de synthèse :

  • Fiche synthèse projet gestion finance,
  • Fiche synthèse anglais mythes et héros,
  • Fiche synthèse bac musique,
  • Fiche synthèse histoire,
  • Fiche de synthèse de droit pénal spécial,
  • Fiche synthèse sur le réalisme,
  • Fiche de synthèse du bilan diagnostic kinésithérapique,
  • Fiche de synthèse histoire des arts, et etc.

Faire rédiger une bonne fiche de synthèse par aide en ligne

La rédaction d’une fiche de synthèse peut devenir une source de stress. Voilà pourquoi la déléguer à un prestataire s’avère intéressant. Pour ce faire, vous pouvez passer par une aide en ligne. Les avantages de ce type de service sont nombreux.

Tout d’abord, il y a la qualité du travail. Un rédacteur en ligne s’engage à vous livrer un produit fini répondant à vos attentes et aux normes requises. Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont examinées à la loupe grâce à des relectures rigoureuses.

L’avantage suivant de passer par une aide en ligne pour la rédaction d’une fiche de synthèse est la rapidité de livraison. En tant que professionnel, le prestataire livre votre fiche dans les délais convenus, quelle que soit l’urgence.

En confiant la rédaction de votre fiche de synthèse à une aide en ligne, vous pouvez vous focaliser sur d’autres tâches.

Cependant, il est recommandé de bien choisir le prestataire qui va rédiger votre fiche de synthèse.

La qualité de votre document dépend de son professionnalisme et de ses compétences.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment faire une fiche de synthèse d’un livre ?

Lisez attentivement le livre pour comprendre de quoi il parle. Ensuite, dégagez les grandes idées et synthétisez-les pour établir un plan détaillé. Pour la rédaction, soyez bref, mais clair.

Comment faire une fiche de synthèse de cours ?

Repérez les mots importants. Les exemples sont à écarter en retenant les idées qu’ils véhiculent. Plusieurs points sont à noter : grands titres, définitions importantes, mots-clés, dates marquantes, etc.

Comment rédiger une fiche de synthèse rapidement ?

Le meilleur moyen de rédiger une fiche de synthèse rapidement est de passer par une aide en ligne. Le service compétent peut rédiger votre document dans les délais qui vous conviennent.

Commandez votre fiche de synthèse !