Comment faire une étude de cas ? 

Généralement, une étude de cas vous permet d’effectuer une collecte d’informations qui se rapporte à un domaine particulier de votre sujet d’étude. Votre étude focalise votre attention sur un cas pertinent et tangible. Qu’elle concerne une production académique ou qu’elle rentre dans le cadre d’un travail de recherche, une étude de cas vous aide à affirmer vos hypothèses et à renchérir votre argumentation.

La rédaction d’une étude de cas doit scrupuleusement respecter le cadre de votre étude, elle doit minutieusement tenir compte des exigences de votre sujet. Notre équipe de rédaction Rédaction-mémoire.fr vous propose ses services à un prix attractif. 

Rédaction d'une étude de cas

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Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

L’étude de cas est un travail d’analyse étendue et précise sur une série de thèmes. Elle a pour but de cumuler le plus d’éléments possible (des idées, des notes, des observations) sur un individu ou un groupe social, un phénomène, etc. Une étude de cas vous donne la capacité d’assimiler clairement un mode de fonctionnement spécifique ou les implications d’un fait réel.

Une étude de cas est un travail de réflexion qui nécessite une bonne organisation de votre part. Vous devez planifier la dernière sans vous écarter de l’objectif de départ. L’étude de cas apporte de la lumière sur certains points ambigus qui demandent une investigation en profondeur.

Comment se présente une étude de cas ?

La présentation d’une étude de cas se fait de façon simple et assez fluide. Vous devez produire un document explicite qui aborde les éléments constitutifs sans trop rentrer dans des détails superflus. Une étude de cas respecte une méthodologie qui comporte généralement des subdivisions spécifiques à savoir :

  • Un cas d’étude qui est lié au thème principal ;
  • Une conclusion suivie d’une vérification de vos hypothèses.
  • Une analyse des données qui améliore la qualité de votre étude ;
  • Une enquête pour piocher les informations ;

Le développement des différentes phases doit prendre en compte vos attentes. Vous devez organiser votre étude de sorte que chaque partie apporte une ou des réponses à une question prédéfinie.

Les types d’études de cas

Au cours d’un cursus scolaire, les apprenants des lycées ou collèges sont appelés à rédiger des études de cas sur des thématiques. La tâche apparaît plus sérieuse et demande plus d’exigence chez les universitaires, car ça rentre parfois dans les travaux de mémoire. On distingue donc plusieurs types d’études de cas :

  • Étude de cas de découverte de problématique ;
  • Étude de cas de décision ;
  • Étude de cas de jugement ;
  • Étude de cas de réflexion ;
  • Étude de cas d’information.

La diversité d’étude de cas correspond aux différentes méthodologies que requiert votre sujet. En fonction des résultats que vous espérez obtenir, vous devez opter pour le type d’étude qui va avec et qui vous permet de présenter un travail propre.

Structure d’études de cas

Une étude de cas intervient à plusieurs niveaux d’un cursus scolaire ou universitaire. Ses objectifs sont diversifiés et sa rédaction suit une structuration scindée en trois grandes portions distinctes qui sont : une introduction, un développement et une conclusion.

Au cours de l’introduction, vous devez organiser votre étude et délimiter son cadre théorique. C’est la partie où vous formulez toutes les hypothèses pertinentes qui vont diriger votre sondage. S’il s’agit d’une étude de cas ayant rapport à une recherche, l’étudiant ou le chercheur doit exploiter l’introduction pour identifier un sujet de réflexion qui se rapproche de son thème.

Le développement abrite l’analyse des concepts et expose la collecte des informations tirées des ouvrages consultés. Vous avez la possibilité d’y présenter les issues de votre enquête et faire ressortir des problématiques.

Vous devez boucler votre étude de cas par une conclusion de qualité. Votre conclusion forme un corpus de phrases qui répond aux interrogations posées dans votre développement. Dans la conclusion, vous pouvez vous servir des données de votre investigation pour la confirmation des hypothèses relevées.

Comment faire une étude de cas ?

La méthodologie pour rédiger votre étude de cas peut légèrement diversifier selon votre domaine d’étude. Ce travail prend tout son sens du moment où vous êtes appelé à interagir directement avec vos clients. L’amélioration de vos stratégies prime sur les autres aspects et un sondage apparaît comme un moyen efficace pour bien avancer.

La rédaction de votre document d’étude de cas demande assez de professionnalisme et fait appel à un travail intellectuel bien lucide. Cela implique la prise en compte de certains points cruciaux.

Présentation du client et des problèmes

L’étude de cas a pour but d’assister votre agence et de permettre l’amélioration d’un certain service. Les clients doivent en être les principaux acteurs. Que le client soit un individu ou une compagnie, vous devez exposer ses attributs et lui démontrer votre profonde reconnaissance pour sa participation à votre travail.

Lors de votre présentation, vous devez réserver une partie ou vous parler des problèmes auxquels le client est confronté et qui font l’objet de votre projet.

Les attentes

Inspirez-vous des requêtes de vos divers clients pour formuler les attentes. Votre projet d’étude à un but défini qui rentre dans l’amélioration de certains aspects qui participent à l’émergence de votre entreprise. Vos attentes cadrent avec celles des clients.

L’atteinte des objectifs fixés par les clients conditionne vos attentes. Votre étude de cas marketing doit apporter des solutions à un embarras temporaire ou permanent. Vos charges abordent plusieurs secteurs de votre travail par exemple : sa qualité, son utilité et son importance.

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Comment traiter le problème ?

Vous devez détailler les stratégies mises en place pour satisfaire les demandes de votre client. Celui qui lit votre travail doit savoir comment vous avez pu surmonter les obstacles rencontrés. Cela permet au lecteur de s’inspirer de votre approche quand il sera dans un cas pareil.

Présentez la manière dont vous avez élaboré vos solutions, vos sacrifices, vos astuces et les défis auxquels vous avez dû faire face pour arriver à vos fins. Vous devez épater le lecteur qui doit être assez satisfait de l’exactitude de votre étude.

Les résultats obtenus

La mise au point des résultats obtenus représente la partie qui demande une bonne maîtrise des procédés de votre travail. Vous devez mentionner les effets directs que vos services ont sur votre clientèle. Pour cela, vous devez prendre le soin de recueillir des témoignages de clients potentiels afin d’appuyer vos propos.

Vous devez d’une autre part démontrer comment vous avez su gérer les remarques de vos clients et les actions tangibles qui ont été menées pour avoir des résultats qui vont au-delà de leurs espérances.

Où faut-il publier l’étude de cas ?

Votre étude de cas est un exercice de longue haleine qui a nécessité des efforts. Vous avez mis vos talents et compétences au service de la qualité de votre projet. En fonction de l’orientation de votre étude de cas, sa publication demande certaines mesures importantes à prendre. Par exemple, dans le domaine médical, si votre étude de cas répertorie les données des patients sur une pathologie, vous ne devez pas rendre public votre rapport sans leur accord.

Votre étude de cas peut être publiée dans des agences de journal, sur des blogs ou sur des sites spécifiques. Vous pouvez la soumettre à des revues qui s’occuperont de vous la publier sur des plateformes qui traitent du thème de votre travail.

Tarif d’écriture d’une étude de cas

La rédaction d’une étude de cas est un projet qui couvre plusieurs secteurs. Selon la filière choisie, la méthodologie peut différer. Vous avez besoin d’une expérience et d’une habileté pour réussir l’écriture de votre étude de cas en fonction des exigences que cela implique.

Nous vous proposons de contacter notre service d’aide à la rédaction Rédaction-mémoire.fr qui s’occupe par exemple de vous écrire votre projet d’étude de cas en marketing, en management ou en psychologie à un tarif forfaitaire qui varie entre 19 et 23 €. Nous fournissons un service de qualité irréprochable.

 

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