Comment faire une bonne synthèse d’un texte en ligne ?

Une synthèse de texte est un exercice pouvant être nécessaire aussi bien pendant les études que dans la vie professionnelle. Pour réussir une bonne synthèse de texte, il faut avant tout être méthodique. Faire régulièrement des entraînements est nécessaire afin de maîtriser ce travail de rédaction qui s’avère difficile. En cas de soucis, une aide à la rédaction représente une excellente alternative.

Synthèse de texte

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Synthèse de texte, c’est quoi exactement ?

La synthèse de texte est un texte résumant de manière fidèle et complète un document écrit plus long. Les idées développées dans ce dernier sont conservées afin que les lecteurs puissent appréhender avant même de lire le document original. Cela nous amène à déduire que la synthèse est loin d’être argumentative ou un texte pour exprimer ses opinions personnelles.

En effet, s’en tenir aux faits mentionnés dans le texte original est de mise quand on fait une synthèse de texte. Il convient de noter qu’il peut s’agir de synthétiser un seul ou plusieurs textes.

Quelle méthodologie pour rédiger une synthèse de texte ?

Pour une bonne synthèse de texte, une méthodologie s’impose. Voici quelques préconisations :

Étude du texte

Nous pouvons dire que l’étude du texte est la partie la plus difficile de la rédaction d’une synthèse, surtout si vous êtes sous contrainte de temps. Effectivement, faire le tri des informations n’est pas évident.

Tout d’abord, vous devez lire le texte à synthétiser afin de comprendre son contenu. Et cela, quels que soient le nombre et la longueur de celui-ci. Pour déterminer l’idée générale de votre document ou texte, posez-vous des questions comme « De quoi parle-t-il ? « Quelles sont les idées principales véhiculées ? », etc. Cela va sûrement vous aider à avancer dans l’étude du texte.

Rédaction de la synthèse de texte

Une fois les informations triées et bien agencées, il est temps de passer à la rédaction de la synthèse du texte. Vient ensuite l’établissement du plan dont nous allons parler un peu plus bas.

L’utilisation des phrases courtes permet une lecture facile. Vous pouvez parfois faire des phrases à plusieurs propositions en évitant le lyrisme. Cependant, les formulations simples sont les plus recommandées. En établissant un enchaînement logique, votre travail sera agréable à lire et aura davantage de sens.

Pour faire simple, retenez que le principe de la rédaction d’une synthèse de texte est d’aller rapidement à l’essentiel.

Relecture du travail

La relecture de la synthèse de texte est une étape à ne pas négliger. Avant de rendre votre travail, faites des relectures. L’objectif étant que la synthèse soit exempte de fautes, une vérification minutieuse s’impose. Cela concerne les fautes de syntaxe, d’orthographe et de grammaire. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil tel qu’un dictionnaire, un logiciel Antidote ou bien d’autres s’avère nécessaire.

De bonnes raisons de faire rédiger une synthèse de texte en ligne

En faisant appel à une aide à la rédaction en ligne pour faire une synthèse de texte, vous avez une garantie de qualité de travail. Un tel professionnel s’engage à vous livrer un document sans la moindre faute. Grâce à un travail approfondi, votre demande sera traitée selon les normes requises.

Un des avantages de confier une synthèse de texte à un prestataire en ligne est le respect du deadline convenu. De plus, la confidentialité est de rigueur. En effet, aucune information vous concernant ne sera divulguée.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Les avantages de commander une synthèse scientifique chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction de travaux scientifiques.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment faire rédiger une bonne synthèse de texte ?

Lisez attentivement le texte et tirez-en les grandes idées. Dressez un plan pour ensuite passer à la rédaction en veillant aux éventuelles fautes (orthographe, grammaire, syntaxe…).

Comment faire une synthèse de plusieurs textes rapidement ?

La meilleure manière de faire une synthèse de plusieurs textes rapidement est de passer par une aide à la rédaction en ligne. Le produit fini est livré dans les délais convenus.

Comment faire une fiche de synthèse d’un texte ?

Il faut bien cerner de quoi parle le texte. Identifiez les grandes idées pour ensuite dresser un plan détaillé.

Commandez la synthèse de votre texte !