logo
à votre service depuis 2010
Commander
Comment construire et rédiger un plan de mémoire?

Comment construire et rédiger un plan de mémoire?

Comment construire et rédiger un plan de mémoire?

La rédaction du plan d’un mémoire est l’une des parties les plus importantes de la rédaction de ce document. Elle reste aussi une étape difficile à surmonter pour beaucoup d’étudiants, car elle nécessite une bonne capacité de synthèse et de structuration.

Cependant, il peut être facile à surmonter en suivant des astuces simples pour structurer ses idées. Voici ce que recommandent ces astuces pour vite faire un plan de mémoire.

Suivre les différentes étapes de construction d’un plan de mémoire

Un plan de mémoire devient une tâche facile si l’étudiant suit des étapes de travail précises. Ces étapes lui permettent de s’organiser afin de ne pas sentir une quelconque pression dans la construction du plan. Voici ce qu’il doit faire suivant ces étapes.

S’informer

L’étudiant doit se renseigner sur les recommandations et normes de son établissement sur le plan du mémoire. Il peut consulter les plans d’anciens mémoires de son établissement. Il peut aussi se rapprocher de son maître de mémoire pour avoir des renseignements.

Déterminer idées à développer dans le mémoire

L’étudiant doit collecter et rassembler les informations nécessaires pour traiter le sujet de son mémoire en répondant à sa problématique. Une lecture de ces informations lui permettra de ressortir et de noter les idées sur son sujet.

Il peut également noter d’autres idées qui lui viennent à l’esprit si celles-ci ont rapport avec le sujet du mémoire. Par la suite, il doit déterminer des sous-idées correspondant aux idées notées. Chaque idée doit être notée sur une feuille avec ses sous-idées.

Classer ses idées

Cette étape consiste à catégoriser les idées notées. Ces dernières doivent être classifiées selon leur thématique ou leur domaine. Il peut s’agir de:

  • L’économie ;
  • La psychologie ;
  • La politique ;
  • L’environnement ;
  • Etc.

Ressortir un schéma pour le plan du mémoire

A cette étape, il faut établir une transition logique entre les idées et les sous-idées. Ceci se fait en s’assurant que ces idées permettent donnent des réponses à la problématique du mémoire. Il faut les modifier ou les reformuler si elles ne répondent pas à cette problématique.

De plus, il est conseillé de reproduire ces idées et les transitions sous formes de schémas. Ainsi, chaque idée devient une partie du plan du mémoire. Chaque sous-idée devient une sous-partie du mémoire. Il faut deux ou trois parties équilibrées avec respectivement trois ou deux sous-parties.

Le rendu final doit être cohérent et logique avec chaque partie découlant de la partie précédente. Le cheminement doit être fait suivant une articulation logique et intellectuelle. Les titres doivent être faciles à comprendre.

Pour finir, il faut présenter ce plan à son tuteur de mémoire. Ce dernier se chargera d’apporter sa correction afin de le valider. L’avis d’un tiers peut également rassurer sur le plan pour un mémoire réussi.

Choisir un type de plan pour son mémoire

Le plan d’un mémoire est défini selon la formation et les enjeux. De ce fait, il revient à chacun de choisir le type de plan correspondant à son mémoire selon la nature de sa recherche et sa formation.
Les indications du maître de mémoire et d’anciens mémoires peuvent permettre d’identifier le plan idéal. Voici donc les principaux types de plan de mémoire.

Le plan thématique

Le plan thématique permet d’aborder un sujet sous ses différents aspects. Dans ce plan, il faut proposer des parties ou des idées qui permettent de répondre à la problématique suivant un aspect bien déterminé du sujet avec un angle d’analyse précis.

Le plan scientifique

Le plan scientifique est recommandé pour la plupart des mémoires opérationnels ou de recherche. En effet, il inclut des parties ou sous-parties pour:

  • L’analyse des faits ;
  • Les hypothèses ;
  • Les vérifications ;
  • Les préconisations.

Ce plan amène l’étudiant à présenter les différents concepts théoriques relatifs au sujet. Il se termine par une vérification d’hypothèses à travers une méthodologie précise, présentée et justifiée.

Le plan diagnostic

Le plan diagnostic est souvent utilisé pour les mémoires de stage. Ses différentes parties s’articulent autour de la description d’une situation et d’un bilan. D’un côté, il y a la présentation et la contextualisation du sujet avec une problématique.

D’un autre côté, il y a la proposition de solutions. Pour finir, une partie analyse des résultats. Cette dernière propose un bilan.

Suivre un exemple pour rédiger le plan de son mémoire

Un exemple de plan de mémoire indique les différentes parties de ce document dans un cheminement intellectuel et logique. Généralement, il s’agit d’un plan proposé par un expert ou un ancien étudiant ayant validé son mémoire.

Il suffit de faire des recherches sur internet pour avoir un exemple qui servira de guide pour la rédaction du plan de son mémoire. Les plans des anciens mémoires peuvent aussi servir de guide.

Pour un plan à deux parties, l’exemple idéal doit par exemple commencer par une introduction. Ensuite, il y a la Partie I qui représente la partie théorique du mémoire. Cette partie doit avoir deux sous-parties à développer suivant les idées et le contenu du mémoire.

La Partie II suit avec ses deux sous-parties. Elle représente la partie pratique ou opérationnelle. Pour finir, il y a la conclusion.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les autres parties de la structure complète d’un mémoire suivant les normes de rédaction académique. Il s’agit de la page de garde, la préface, les remerciements, le résumé, le sommaire, la liste des schémas et tableaux, le glossaire ou encore la liste des abréviations. Il y a aussi :

  • La postface ;
  • La bibliographie ;
  • Les annexes.

Faire appel à un professionnel en rédaction de mémoire

Certaines plateformes proposent des services d’aide à la rédaction de mémoire pour les étudiants de divers niveaux. Il faut contacter l’une de ces plateformes en précisant ses besoins et ses difficultés dans la rédaction du plan de son mémoire. Il suffit de faire des recherches sur internet pour en trouver.

Elles confient le travail à un professionnel qualifié et expérimenté en rédaction de mémoire selon le domaine et le niveau d’étude. Ce dernier se charge d’apporter son aide à travers des recommandations et la rédaction d’un plan idéal pour le mémoire. Il peut même aider à rédiger le mémoire au complet.

F.A.Q.

Qui peut aider à bien rédiger le plan d’un mémoire?

Il y a le maître de mémoire, un ancien étudiant ou un professionnel en rédaction de mémoire.

Commander

    6 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.