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Comment construire et rédiger un plan de mémoire?

Auteur : Adam Lapin
Publié : 06.07.22
Édité : 06.12.23
Temps de lecture : 10 min
Nombre de vues : 814
rédiger un plan de mémoire

Au premier abord, il peut sembler intimidant de rédiger un mémoire. La clé de voûte d’un tel document est de construire un plan à la fois organisé et précis. Mieux les idées sont structurées, il vous sera plus aisé de maintenir votre thème en focus tout au long de la rédaction et de décrocher une meilleure note de qualité. Pour réussir la construction de votre plan de mémoire, il est nécessaire de bien comprendre les exigences du mémoire et de faire des recherches préalables profondes sur le sujet. Découvrez étape par étape, comment faire un plan de mémoire cohérent et qui répond en tout point aux attentes de votre université.

 Comment construire un plan de mémoire ?

Sachez-le d’emblée, le plan d’un mémoire est construit en fonction du type de mémoire, du choix du sujet et des besoins de l’établissement. Cette phase est comptée parmi les éléments clés qui déterminent la réussite d’un mémoire ; ceci pour la simple raison qu’elle arbore toute la réflexion menée par l’auteur.

Il doit donc suivre une certaine cohérence et logique, c’est-à-dire, les parties doivent être séparées les unes les autres par une articulation assez transparente et compréhensible. Vous pourrez par exemple partir d’une cause pour parvenir à une conséquence ou d’une observation pour chuter sur une réflexion.

Le plan d’un mémoire est également tenu d’être simple à la compréhension. Les titres doivent clairement indiquer les idées que vous cherchez à démontrer. En outre, l’équilibre et l’harmonie des idées doivent être recherchées lorsque vous construisez votre plan de mémoire. Gardez à l’esprit que si une partie est moins développée qu’une autre, cela va présager que vous l’avez négligé ou que vous y avez concentré moins d’efforts.

Différents types de plans

Pour réussir son mémoire, il est clair que le squelette-mémoire doit être parfaitement articulé et réfléchi. En fonction de la thématique traitée dans le mémoire, les plans peuvent avoir des configurations assez divergentes. Voici quelques exemples de plans possibles :

  • Le plan chronologique : il traite les informations de manière calendaire ou ordonnée. Il est principalement utilisé pour les travaux axés sur l’évolution d’un sujet sur le temps, par exemple des événements historiques ou des œuvres littéraires. Il est conseillé d’éviter de citer linéairement les idées, mais de trouver une transition cohérente dans la chronologie.
  • Le plan thématique : ce type de plan assemble les différentes portions d’un mémoire selon le thème ou le sujet choisi. En principe, il convient surtout pour les travaux axés sur de nombreux enjeux ou problématiques. Pour éviter l’étouffement du mémoire, il est conseillé d’établir une excellente cohérence entre les divers thèmes que constitue le mémoire.
  • Le plan dialectique : puisqu’il porte sur les sujets liés aux débats ou controverses, ce type de plan doit dévoiler les différents avis que la question, les confronter et soumettre une conclusion personnelle. Il est ici important que l’étudiant dispose d’un esprit critique poussé.
  • Le plan analytique : il splitte une question en diverses sous parties pour favoriser une meilleure analyse. Les travaux de recherches riment parfaitement avec ce type de plan, à condition que la rédaction soit assez claire pour éviter que le mémoire ne soit trop dense.
  • Le plan scientifique : il correspond aux travaux de rédaction de mémoire opérationnels. Ici, il faut présenter et confronter les concepts théoriques, proposer des hypothèses de recherche et mettre sur pied une méthodologie d’enquête adéquate pour vérifier ces hypothèses. Les résultats obtenus, il convient de tirer les conclusions.
  • Le plan du diagnostic : souvent employé dans le cadre d’un rapport de stage, il comprend les parties suivantes : présentation du sujet et contexte, problématique, solutions, analyse des résultats et établissement du bilan.
  • Le plan de discussion : il présente le « pour » et le « contre » d’un sujet donné.

Dans tous les cas, le plus important est de trouver le plan qui s’adapte le plus à la thématique étudiée ; sans oublier la constitution des parties de manière engageante et attractive. Notons que l’équilibre entre ces différentes parties est important pour la réussite de votre mémoire.

Par où commencer pour construire un plan ?

Construire un bon plan est plus que crucial pour la réussite de votre mémoire. Cette phase est la « bête noire » de nombreux étudiant mais il est possible d’établir un squelette à la fois solide et cohérent en prenant certaines mesures. Découvrez quelques suggestions pour vous aider à bien démarrer :

  • Bien cibler le problème : après avoir posé la question de recherche, prenez le soin de lister les différents aspects à considérer pour y répondre. Ceci vous permettra d’éviter le hors sujet.
  • Faire une check-list d’idées initiales : il est ici question de noter les points et les tâches incontournables à mettre en avant lors de la rédaction de votre mémoire. À ce moment, laissez libre cours à votre réflexion et notez toutes les idées qui vous traversent l’esprit. Vous pouvez faire un filtre plus tard pour supprimer les couacs.
  • Classer les idées par catégories : selon le sujet et le champ d’application y afférant, vous devez organiser les idées notées en différentes catégories. Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à employer des outils de cartographie mentale, fiches ou notes autocollantes.
  • Ordonner les idées : pour déterminer les différentes parties de votre mémoire, il convient ici d’organiser vos notions dans un ordre cohérent en faisant usage des fils communs entre les diverses parties.
  • Faire une conclusion : vous devez déjà avoir une idée de la forme que prendra la fin de votre mémoire avant de finaliser le plan de celui-ci. De cette manière, vous saurez mieux organiser votre travail. De toutes les manières, une bonne planification favorise la réussite d’un projet. N’hésitez pas à réviser et ajuster votre plan pour obtenir un meilleur rendu.

Exemple de plan de mémoire

Le plan d’un mémoire est une phase déterminante pour la rédaction de tout projet universitaire. Il faut noter cependant que chaque plan est spécifique au type de sujet traité et aux attentes de l’établissement scolaire. Cela signifie clairement qu’il n’y a pas de modèle unique de plan de mémoire. Les éléments incontournables d’un plan de mémoire restent tout de même l’introduction, le développement, la bibliographie et la conclusion. Si l’introduction se compose de l’exposé du sujet, de la problématique, des objectifs et de la méthodologie, le développement est subdivisé en plusieurs sous-parties qui méritent chacune, des détails particuliers. Le candidat se servira de la conclusion pour rappeler les idées et les points traités dans le contenu du mémoire. Enfin, la bibliographie est une ébauche des sources littéraires et scientifiques consultées pour la rédaction du mémoire.

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     Comment organiser un plan de travail ?

    Pour réussir l’organisation du plan de travail d’un mémoire, le suivi d’une méthodologie efficace est la règle d’or. Ainsi, il convient tout d’abord de planifier les différentes étapes du mémoire en mettant en place un calendrier de travail. Après avoir bien cerné la question posée, prenez le soin de bien comprendre les consignes ainsi que les zones d’ombre. Il est conseillé de passer cette étape avec votre encadreur ; celui-ci ayant un regard professionnel et un esprit d’analyse plus développé.

    Par ailleurs, assurez-vous de faire le choix d’un sujet passionnant pour vous et pertinent par rapport à votre domaine d’études. C’est un moyen efficace d’éviter le syndrome de la page blanche. En effet, écrire sur un thème qui épouse vos aspirations professionnelles vous empêche également de considérer les moments de rédaction de votre mémoire comme ennuyeux. Consacrez alors un bon moment pour ne faire que les recherches, question de générer les bonnes idées.

    N’oubliez pas que vous devez aussi établir une méthode de recherche et de rédaction efficace pour favoriser une meilleure organisation du plan de votre mémoire. Enfin, attribuez à chaque étape du processus un plan détaillé. Cela vous aidera à y voir plus clair sur tous les aspects du sujet.

     Que doit contenir un plan de mémoire ?

    Le plan d’un mémoire est un essentiel pour assurer une bonne structure et organisation du travail de recherche. C’est grâce à lui que le candidat pourra vérifier que toutes les informations relatives au sujet sont couvertes. Mais réellement, que faut-il inclure dans le plan d’un mémoire ? La réponse à cette question est un peu complexe, puisque chaque mémoire est unique, ajustable en fonction des besoins de l’établissement et du type de sujet. Néanmoins, nous avons répertorié certains éléments qui sont communs à tous les mémoires. Cet article vous explique comment personnaliser chacun de ces éléments pour répondre aux besoins spécifiques de votre travail de recherche.

    Avant-propos

    Il s’agit d’un court texte qui fournit un aperçu de la thématique traitée, du type de document écrit, des motivations de l’étudiant à réaliser ce travail, des objectifs visés ainsi que des difficultés rencontrées. L’avant-propos n’est pas la préface ou le résumé ; il ne faut donc pas commenter les résultats obtenus. Si le résumé présente un aperçu des objectifs du mémoire, la préface dresse le parcours et les expériences du candidat. La position de l’avant-propos peut changer selon le type de document académique dont il est question.

    Remerciements

    C’est la partie qui donne l’occasion à l’auteur d’exprimer sa reconnaissance envers les acteurs ayant contribué à la réalisation du mémoire. Il peut s’agir de l’encadreur, le doyen de l’université, la famille, les collègues, les amis ou toute autre personne ayant participé de près ou de loin. Si cette phase est facultative, elle a la manie de rendre le travail plus humain en valorisant les efforts des uns et des autres. Il est conseillé de citer ces acteurs par ordre hiérarchique décroissant c’est-à-dire des plus hauts gradés aux plus bas.

    Résumé

    Ici, le candidat doit présenter de manière synthétique les principaux aspects du travail de recherche. À ce titre, il énonce le sujet de manière concise et claire, les objectifs, la méthodologie, les résultats de recherche et les conclusions tirées. Le résumé doit être assez complet et attractif ou motiver le lecteur à continuer jusqu’au bout de l’aventure. Si au premier abord, il semble tordu et incohérent, le lecteur risquerait de ne pas lire la suite et ainsi vous, vous gratifier d’une mauvaise note.

    Table des matières

    Elle liste tous les chapitres, sections et sous-sections du travail de recherche de l’étudiant ; sans oublier les numéros de pages respectifs. Consulter la table des matières c’est se familiariser directement avec la structure du document pour en évaluer son caractère engageant. Cette partie du mémoire doit être construite selon les normes de présentation notamment la police, la taille… Gardez à l’esprit qu’elle doit inclure toutes les parties importantes du travail notamment la conclusion, discussion, méthodologie, introduction et résultats.

    Liste des figures et des tableaux

    Cette section est tout aussi essentielle que l’introduction ou le sommaire du travail de recherche. Elle établit le listing des graphiques et tableaux utilisés dans le mémoire ainsi que les numéros de pages correspondant. Grâce à cette liste, le lecteur peut aisément naviguer tout le long du document pour cibler les données capitales. Pour une meilleure transparence, il est conseillé de numéroter les figures et les tableaux en fonction de leur ordre d’apparition dans le texte. L’usage des titres à la fois descriptifs et concis est aussi capital pour la réussite de cette section.

    Liste des abréviations

    Comme son nom l’indique, elle répertorie les abréviations employées dans le mémoire pour ainsi faciliter la compréhension du texte. Placée en tête du document et juste après la table de matières, cette liste est dressée dans un ordre alphabétique et de préférence sous forme de tableau. Notons que chaque abréviation doit fournir une explication claire et doit être la même à utiliser tout au long du texte. Vous pouvez aussi positionner cette liste en fin de document, immédiatement après la liste des références bibliographiques.

    Glossaire

    Tous les termes techniques ou spécifiques utilisés dans le document sont décrits et définis dans le glossaire. Que vous soyez expert ou novice dans le domaine, cette section vous permet de mieux comprendre le texte sans avoir besoin de trop chercher la définition de chaque terme. Il est possible de le générer manuellement ou automatiquement ; toujours est-il que le glossaire facilite la lisibilité et l’accessibilité du document.

    Introduction

    Cette section essentielle expose le sujet de recherche, le contexte, la problématique et les objectifs visés. L’introduction doit aussi présenter les limites de l’étude et les apports. Elle doit être suffisamment attractive pour susciter la curiosité du lecteur à découvrir la suite du document. Certains jurys se contentent de la lire et d’attribuer une note sur cette base. Retenons que l’introduction doit fournir une impression positive et convaincante pour la suite du mémoire.

    Contexte théorique

    Il rassemble les théories et les concepts qui se rapportent au sujet traité. Son rôle est de donner une situation plus large de la recherche et d’identifier les concepts clés de l’étude. Il est aussi possible de mettre en avant la littérature existante sur le sujet, les études déjà réalisées ainsi que leurs auteurs. Pour justifier la nécessité de mener votre étude, vous pouvez présenter les lacunes des recherches réalisées par vos prédécesseurs.

    Résultats de la recherche

    Dans un mémoire, inclure les résultats de recherche permet de répondre à la problématique et ainsi atteindre les buts définis. Pour analyser et interpréter les résultats, il est nécessaire de segmenter, classifier et comparer les données. Celles-ci doivent être codées pour réaliser une analyse qualitative et quantitative. Après que le candidat a analysé les données, il est tenu de les représenter de manière organisée, soit sous forme de tableau ou de graphe pour faciliter l’interprétation. Il faut noter que les résultats doivent être en droite ligne avec la méthodologie ainsi que l’objectif principal de la recherche.

    Conclusion de la recherche

    La conclusion est un résumé des résultats de recherche et des préconisations clés y afférentes. Elle a pour objectif de démontrer de quelle manière les résultats ont apporté une plus-value à la littérature existante sur le sujet traité. Elle inclut également les limites de l’étude. En plus d’être claire et concise, la conclusion est la section dans laquelle il convient aussi de discuter des implications futures pour la recherche.

    Recommandations

    Il s’agit ici de proposer des solutions pratiques aux problèmes identifiés au moment de la recherche. Les recommandations doivent avoir un lien direct avec les résultats obtenus ainsi que les objectifs de l’étude. Ne vous avisez pas seulement de les citer. Il convient de les soutenir par des arguments concrets et pertinents ; ceci de manière assez organisée. Toujours est-il qu’elles doivent être réalistes et susceptibles d’être mises en application dans le cadre de la recherche.

    Postface (épilogue)

    Autrement appelée épilogue, la postface est une section facultative qui renseigne sur l’expérience de la recherche, les difficultés rencontrées et les leçons tirées. Dans cette partie, le candidat peut aussi choisir de remercier les personnes l’ayant aidé à la réalisation du mémoire. Bref, l’épilogue exprime les avis personnels sur le sujet tout en offrant une plus large perspective pouvant inspirer d’autres lecteurs pour les futures recherches.

    Bibliographie

    Dans un mémoire, la bibliographie recense toutes les sources documentaires ou numériques utilisées. Il est préférable de les organiser dans un ordre alphabétique en incluant les titres de publication, les auteurs, dates de publication et d’édition, numéros de pages, etc. en fonction des attentes de votre université et du type de mémoire, vous pouvez adopter une structure conforme aux normes APA ou MLA. Rassurez-vous toujours que les sources bibliographiques sont citées et bien référencées dans le corps du mémoire.

    Annexes

    Il s’agit des documents supplémentaires pouvant aider à comprendre le contenu du mémoire. Ils peuvent être des graphiques, images, tableaux, lettres, questionnaires, listes de références supplémentaires, extraits de données ou tout autre document pertinent. Naturellement, il convient de référencer les annexes dans le corps du mémoire pour permettre au lecteur une meilleure navigation.

     Conseils pour l’élaboration d’un plan mémoire

    Le plan du mémoire doit être élaboré pour mieux organiser les idées, structurer la recherche et proposer une vue d’ensemble limpide du travail à réaliser. Voici quelques conseils à mettre dans la poche pour réussir ce processus quelquefois délicat :

    • L’introduction doit être claire et concise, c’est-à-dire présenter le sujet, la problématique ainsi que les objectifs de l’étude.
    • Organiser les idées en sous-sections, avec des titres et sous-titres pour chacune
    • Veiller à la cohérence entre les idées en utilisant les connecteurs logiques
    • Les sections doivent être équilibrées, ni trop courtes ni trop longues. Chaque section doit fournir des informations pertinentes sans trop en faire ; ceci pourrait perdre le lecteur
    • Les redondances dans le mémoire sont absolument à bannir. Inutile de vous répéter
    • La conclusion doit aborder les résultats de recherches et les conclusions qui en découlent

    En appliquant à la lettre ces différents conseils, vous pouvez avoir l’assurance de construire un plan efficace, la clé pour rédiger un mémoire cohérent et convaincant. Même si rédiger le plan de votre mémoire peut être très prenant en termes de temps, cela put aussi vous faire gagner du temps. Alors, allouez à cette section de temps nécessaire pour constituer un plan structuré et solide.

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    FAQ

    Il y a le maître de mémoire, un ancien étudiant ou un professionnel en rédaction de mémoire.

    Il n’y a rien de plus simple. Assurez-vous simplement d’inclure l’introduction, les sections organisées, la conclusion et la bibliographie. Pour un rendu de qualité, planifiez et organisez votre recherche dans un calendrier.

    Pour réussir votre plan de mémoire, il convient de déterminer l’objectif de la recherche, de choisir une méthodologie adéquate, d’organiser logiquement les chapitres et de répondre clairement aux questions. Les données utilisées doivent être crédibles.

    Définir la problématique, se focaliser sur le sujet, construire le plan de rédaction avant de commencer l’écriture du mémoire, soigner le squelette du développement : telles sont les clés à adopter pour choisir un bon plan de mémoire.

    De manière générale, les mémoires sont structurés comme suit : résumé, introduction, chapitres, conclusion, annexes, table des matières. Il est possible d’inclure des sections supplémentaires selon le type de sujet et les attentes de l’université.

    Pour construire le plan d’un sujet, il est conseillé de définir une problématique claire, de classer les idées par ordre d’importance et d’organiser celles-ci en chapitres logiques.

    Il convient de bien clarifier chaque élément, d’organiser les idées, de bien argumenter chaque section avec des sous-parties et des illustrations concrètes. La cohérence et la clarté doivent être de mise.

    Pour annoncer le plan d’un mémoire, le candidat peut employer les termes tels que « enfin », « ensuite », « d’une part », « d’autre part », « par ailleurs », etc.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
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