Aide à l’analyse d’un article scientifique

Avant de passer à la rédaction d’un article scientifique, une analyse succincte de l’ouvrage en question est de rigueur. Tout d’abord, cette tâche semble ardue tant sur le plan argumentatif que critique. Néanmoins, avec quelques conseils, Rédaction-mémoire fera une bonne analyse d’un article scientifique.

Analyse d’un article scientifique

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Analyse d’un article scientifique : de quoi s’agit-il ?

De l’observation à la conclusion, l’analyse d’un article scientifique a pour objet d’aboutir à une terminaison permettant de confirmer un d’infirmer une hypothèse. Il ne s’agit de lire un ouvrage scientifique et de se tenir uniquement sur la position prise par l’éditeur.

En effet sur le plan affirmatif, l’analyste doit ressortir les éléments sur lesquels s’appuie l’auteur pour maintenir sa position. Dans le même angle ce dernier peut même, de part d’autres recherches, s’appuyer sur d’autres éléments pour prendre le parti de l’éditeur.

Sous un autre angle, l’analyse prend plus de d’engouement lorsque les idées permettent d’infirmer la pensée de l’auteur sont mises en exergues. C’est d’ailleurs ici que l’exercice d’argumentation prend réellement effet.

C’est quoi l’analyse critique d’un article scientifique

Ici, on examine l’article scientifique afin de déterminer l’efficacité ou non d’un point de vue. Cette analyse se fait sur un sélectif d’articles tels : les livres, les peintures et films, etc. Pour rédiger l’exercice de cette forme, être fixé sur les capacités et le rendement des objectifs est à prendre au sérieux.

Méthodologie d’analyse d’un article scientifique

La lecture représente la fondation et même le secret de l’analyse d’un ouvrage scientifique. Afin de franchir le cap de l’excellence, les étapes suivantes sont recommandées.

Lecture de l’introduction et ressortie du problème traité

Au lieu de directement se lancer dans la lecture des grands axes du document, nous conseillons de commencer par une lecture de l’introduction. En effet, l’argumentation est rédigée par des termes complexes à comprendre. Ceci dit, commencer par-là serait ralentir le degré de compréhension de l’ouvrage.

En plus, c’est en comprenant l’introduction qu’il devient facile de dégager l’enjeu de l’argumentation. D’ailleurs on ne saurait se limiter à un document pour conclure ou borner les recherches autour d’un problème. C’est donc en ressortant le problème qu’on comprend mieux le résultat. Ceci fait, vous pouvez soit noter les hypothèses de l’auteur ou ressortir les questions de recherches.

Lecture de la partie méthode

La lecture de cette partie permet de visualiser la méthode utilisée par l’auteur pour appuyer ses idées. Il s’agit du résultat de ses expériences ; elle doit être décrite selon le cheminement approprié.

Lecture de la partie résultat

Pendant cette lecture, certaines informations peuvent être incompréhensibles. Nous recommandons de prendre simplement des notes et de se concentrer lorsque les résultats sont réunis dans un tableau ou une figure. Les mentions du genre « non-significatif » et « significatif » représentent une définition énorme dans une étude statistique.

Vérification des résultats

Les questions traitées étant au préalable notées, il est possible de vérifier si les résultats obtenus répondent intégralement à ses questions.

Initialement, votre souhait sera d’apporter vos idées à celle de l’auteur ; mais ultérieurement, vous parviendrez à développer un esprit plus critique.

Lire la conclusion et la discussion de l’ouvrage

C’est donc dans cette rubrique que l’esprit de critique doit être développé. En effet, ne vous limitez pas à lire et infirmer la pensée des auteurs concernant les résultats. Plutôt, soyez d’être en accord avec leurs propositions et aussi trouvez les défauts que ces derniers n’ont pas mentionnés. Ceci vous aidera à mieux poursuivre votre analyse.

Lecture du résumé

Enfin, il est temps de lire le résumé de l’ouvrage. Ce dernier doit répondre aux paroles des auteurs dans le reste du texte.

Grille d’analyse d’un article scientifique

Une grille d’analyse est un outil de recueil d’information de manière organisée. Dans cet instrument, on expose la méthode de travail ainsi que les objectifs à atteindre. Même si son but est également de tenir compte de la percussion rédactionnelle, les hypothèses de travail sont aussi à énumérer. Lorsqu’on décide de faire une grille d’analyse, on sait au préalable qu’on interrogera la notoriété de l’article scientifique, le degré des preuves ainsi que le type d’étude mené.

Analyse statistique d’un article scientifique

En statistique, l’analyse se rassure d’un contenu utile et pertinent en ce qui concerne les données d’utilisateurs. Ici, il s’agit de l’unique méthode qui permet d’acquérir de l’actualité à partir des relevés.

Par exemple, il est possible de faire une analyse démographique des parisiens entre sur une période de 5 ans, allant de 2017 à 2022. Pour ce faire, l’analyste se base sur des méthodes d’analyses statistiques appropriées. Tant en prenant des renseignements dans les hôpitaux ou les mairies, ou par d’autres moyens, les décomptes doivent être étayés de manière explicative.

Analyse d’un article scientifique : présentation du PowerPoint

Pendant la présentation orale d’une analyse scientifique, le PowerPoint est l’élément qui permet aux spectateurs de prendre acte du travail effectué. Il est donc important de présenter ce dernier avec précision et rigueur. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de votre analyse, mais de faire un bref qui permettra de comprendre les grandes parties de votre travail.

Comment le faire : nos conseils

Pour une bonne présentation de l’analyse d’un article scientifique, nous pouvons procéder par dix étapes. Allant du résumé aux annexes, on présentera : les mots-clés, l’introduction, la méthodologie, les résultats, la discussion, la conclusion, les remerciements et la bibliographie.

Par ailleurs, nous vous recommandons de faire un document sans fautes ni plagiat et respectant les règles en vigueur. C’est aussi en cela que la plateforme Rédaction-mémoire voit le jour afin de faire faire exceller vos documents. De la lecture à la présentation, nous disposons d’une équipe qui saura assurer votre satisfaction.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Les avantages de commander une analyse scientifique chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction d’articles scientifiques.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment faire une grille d’analyse d’un article scientifique ?

Allant du tracée au remplissage d’informations, vous répondrez à une grille d’analyse d’un article scientifique. Si en plus vous parvenez à réunir toutes les informations et les bonnes, alors votre grille ira à la perfection.

Commandez l’analyse de votre article scientifique !