Livret 2 VAE aide-soignante

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui offre à un particulier ou un professionnel, la possibilité d’obtenir une certification sans suivre une formation spécialisée.

Tout d’abord, la VAE n’est pas coûteuse. En outre, vous pouvez la faire en poursuivant votre travail actuel. Un autre point intéressant, est que la VAE est un outil très important en entreprise. Elle motive les salariés en affirmant leurs compétences. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel à savoir pour mener à bien la rédaction de votre livret 2 VAE.

Rédaction d'un livret VAE

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Qu’est-ce que le livret 2 VAE ?

Le livret 2 VAE est un document dans lequel vous procédez au développement de votre expérience professionnelle. Cette démarche fait suite à la validation du livret de faisabilité, encore appelé livret 1. Le travail de validation des acquis est en effet constitué de trois épreuves que sont : le livret 1, le livret 2 et l’oral final. Le Livret 2 est l’étape la plus complexe des trois. Il permet au candidat de prouver qu’il a les compétences requises pour obtenir le diplôme visé. Précisons que le travail de rédaction diffère selon le niveau du diplôme recherché. Pour la constitution de votre dossier VAE aide-soignante, cliquez ici pour connaître le travail de la rédaction qui vous attend.

Principales parties du livret 2 VAE

La rédaction du livret 2 VAE aide-soignante se fait en 5 grandes parties. Chacune de ses parties a des objectifs précis qui, regroupés, vous aident à présenter dans votre dossier, de manière détaillée, vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles.

Fiche de présentation : votre projet, vos motivations
La fiche de présentation, comme l’indique son nom, fait office d’introduction. Dans cette partie sera présentée votre projet VAE aide-soignante, mais aussi vos motivations. Soyez clairs et précis comme dans une lettre de motivation. L’objectif visé ici est d’introduire votre parcours professionnel au jury.

Fiche « Expérience et Qualification »

Ici, vos connaissances sur votre environnement professionnel sont évaluées, et ce, en interne, mais aussi en externe. Dans cette partie, le jury s’attend à recevoir des preuves pertinentes qui serviront à vérifier l’exactitude des expériences que vous avez vécues.

Fiche « Fonctions »

Cette fiche est une liste de vos anciens emplois ainsi que ceux que vous occupez toujours. Pour les citer, vous avez le choix entre la façon thématique et la façon chronologique, soit de façon thématique. Le jury pourra avoir, grâce à cette fiche, une vision globale de vos emplois en lien avec le diplôme visé.

Fiche « Activités »

Dans cette partie, présentez entre 4 et 6 activités en lien avec le diplôme que vous voulez.

Ne vous méprenez pas. La rédaction du livret 2 VAE aide-soignante n’implique pas une rédaction détaillée de votre CV. Elle consiste plutôt à sélectionner, parmi votre parcours, les missions clés qui vous aideront à prouver que vous avez acquis toutes les compétences attendues d’un titulaire du diplôme visé.

Cette partie permet aussi au jury d’évaluer votre capacité à faire la description de vos méthodes et processus de travail dans un objectif et un environnement donné.

Fiche « Annexes »

C’est la dernière partie de votre livret 2 VAE aide-soignante. Elle consiste à présenter les justificatifs et annexes. Ce sont des documents qui serviront d’éléments de preuves justifiant vos missions, tâches et expériences. Il s’agit entre autres de : bilan d’action commerciale, d’attestations, de photographies de diplômes, etc. Cette partie permet au jury de se représenter de manière précise votre environnement de travail.

Pourquoi nous contacter pour rédiger un livret VAE 2 ?

Il n’est pas rare de voir les candidats à la VAE faire appel à un service d’aide à la rédaction pour écrire leur livret. Si vous envisagez de rédiger votre livret 2 de validation des acquis de l’expérience, il est recommandé d’en faire de même. Pour cela, faîtes appel à notre équipe de professionnels. Nous mettons à votre disposition un accompagnateur VAE qui vous aidera tout le long du processus de la rédaction de votre livret 2 VAE.

Durant vos réflexions, il vous fait examiner vos expériences professionnelles ou bénévoles d’une nouvelle perspective. Identifier les éléments à prendre de votre parcours pour illustrer vos propos devient ainsi plus simple.

En dehors de son regard critique et objectif, il met à votre disposition son expertise rédactionnelle afin que vos idées soient exprimées de la meilleure façon possible.

Tous les professionnels de notre équipe ont une bonne connaissance des attentes du jury. Optez pour leurs services pourra ainsi optimiser vos chances de décrocher le diplôme visé.

 

 

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Les avantages de commander un livret 2 VAE chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction des livrets VAE 1 et 2.

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FAQ

Pour qui écrivez-vous le livret 2 VAE ?

Le livret 2 VAE est rédigé à l’attention du jury. Ce dernier est composé de 4 à 10 enseignants de matières à étudier pour obtenir le diplôme souhaité. Des professionnels intervenant dans le métier en question peuvent aussi figurer dans le jury.

Livret VAE 1 et VAE 2 : des différences évidentes ?

Le livret VAE 1 est la première étape de la VAE. Elle sert à officialiser la demande de VAE. Le livret VAE 2 par contre est la deuxième étape du processus de VAE. À l’inverse du livret 1, il sert à montrer au jury que le candidat possède les compétences nécessaires à l’obtention du métier. C’est la phase principale du processus VAE.

Le livret 1 est constitué essentiellement constitué de pièces justificatives servant à étudier la recevabilité de votre demande de VAE. Tandis que le livret 2 est constitué des preuves de votre pratique professionnelle.

Qui peut aider à rédiger le livret VAE ?

Pour la rédaction de votre VAE, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais vers qui se tourner ? Avec l’équipe de Rédaction-mémoire, vous aurez satisfaction. Nous mettons à votre disposition des experts en rédaction de VAE qui vous accompagnent durant la rédaction de votre livret VAE.

Combien de temps prend une VAE ?

En prenant en compte la procédure jusqu’à l’examen final devant le jury, la VAE dans son ensemble prend entre 6 et 12 mois en moyenne. Précisons néanmoins que cette durée n’est pas fixe. En effet, elle peut varier selon le domaine professionnel choisi.

Comment préparer un dossier VAE ?

Le dossier VAE est constitué de la manière suivante. Tout d’abord, remplir le dossier de recevabilité du livret 1 puis le soumettre. S’il est accepté, lancez-vous dans la rédaction du livret 2. Ce dernier va donner une présentation détaillée de vos compétences et de votre parcours professionnel.

Quelles sont les étapes d’une VAE ?

La réalisation d’une VAE se fait en 4 étapes :

  • La définition de votre projet VAE ;
  • Le lancement du livret 1 VAE ;
  • La rédaction du dossier du livret 2 VAE ;
  • L’épreuve de validation du jury.

Quel est l’organisme responsable de la démarche pour le diplôme d’aide-soignante ?

L’organisme responsable de l’organisation de la démarche de VAE pour ce diplôme est l’Agence de Service de Paiement encore désigné sous le nom ASP.

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