Aide à la rédaction d’un essai littéraire

L’essai littéraire est une épreuve incontournable que les élèves de première et terminale redoutent tant. Son intérêt est de défendre une cause personnelle en utilisant des genres littéraires et des arguments logiques. Il doit garder le plus haut niveau de pertinence du début à la fin. Il est différent d’un devoir de dissertation et les élèves ont même souvent du mal à l’appréhender. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez bénéficier de notre service d’aide rédaction pour un essai littéraire parfait.

Rédaction d’un essai littéraire

19par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Définition, qu’est-ce qu’un essai littéraire ?

En termes simples, l’essai littéraire est une épreuve obligatoire pour les séries technologiques. Il est soumis aux élèves de terminale à l’examen de baccalauréat, en tant que seconde partie de l’épreuve écrite de français. Naturellement, l’essai littéraire n’est adressé qu’aux élèves ayant opté pour la contraction de texte.

Cette partie est évaluée sur 10 points et consiste à rédiger une argumentation personnelle. Celle-ci doit être basée sur le texte d’étude, les connaissances du candidat et même des différents textes lus et étudiés au cours de l’année. Le plus souvent, le thème assigné au sujet de l’essai porte sur la problématique de l’œuvre. Cette phase de la contraction de texte fait environ 1.5 page pour deux heures.

Si vous souhaitez regarder des illustrations d’essais littéraires, les plus célèbres sont : l’essai de Michel de Montaigne, Propos sur les pouvoirs d’Alain ou même les Pensées de Blaise Pascal.

Pourquoi est-il difficile d’écrire un essai littéraire ?

Rédiger un essai littéraire fait partie des bêtes noires des élèves et même des étudiants de français. En plus de sa structure difficile à cerner, cet exercice requiert un niveau de culture personnelle élevé. Le candidat a tout intérêt à ne pas se trouver dans le hors-sujet. C’est pourquoi il doit comprendre le sujet, mettre en valeur son esprit critique et disposer d’un niveau linguistique approprié et aisé. Il n’est pas toujours facile de cumuler tous ces atouts pour rendre l’essai littéraire sans coquille. Ce que le jury ne supporte surtout pas, c’est le fait d’argumenter un texte sans proposer des exemples pour le soutenir.

Comment rédiger un essai littéraire ?

Pour échapper au cercle du hors-sujet, votre essai littéraire doit suivre une certaine méthodologie. Ne perdez surtout pas de vue le fait que vous devez trouver des idées, arguments et exemples compatibles avec votre texte. Voici les différentes étapes que doit suivre un tel document :

Définir les idées

Avant toute chose, il est préconisé de lister les différentes idées ou sujets qui suscitent votre intérêt. La question du sujet arbore une thèse cachée que vous devez déceler. A ce niveau, il est intéressant de peser le pour et le contre dans l’intérêt de défendre la thèse en apportant des éléments nuance : c’est ce que l’on appelle communément la thèse et l’antithèse. Les jurys s’attendent à lire au minimum deux arguments pour chaque partie. Souvenez-vous que vos connaissances personnelles, l’œuvre étudiée en classe et le texte de la contraction sont les ressources qui vous seront d’une grande aide.

L’organisation des idées

Pour que votre essai littéraire garde une certaine cohérence, il est important que vous classez tous les arguments de même nature ensemble. En clair, les idées qui défendent la thèse se suivent ; pareil pour celles qui défendent l’antithèse.

Par ailleurs, une phrase de transition est utile pour séparer les deux blocs. Chaque idée est séparée d’une autre par un connecteur logique d’addition tel que de plus, en outre, par ailleurs, non seulement, de surcroît, d’une part, d’autre part, etc.

Mettre au clair les idées

Il est recommandé de rédiger entièrement l’introduction et la conclusion sur la feuille de brouillon. Le premier élément doit être accrocheur et est censé captiver l’attention du lecteur, de sorte qu’il ait envie de poursuivre la lecture jusqu’à la fin.

Cependant, l’introduction doit systématiquement inclure une phrase d’accroche, une problématique et l’annonce des grandes lignes de votre essai. Ces dernières doivent clairement répondre à la formulation nuancée du sujet.

Quant à la conclusion, elle comporte un rappel de la problématique, les éléments de réponse à celle-ci et une ouverture de débat.

Par ailleurs, le développement est une combinaison des grands axes définis à l’introduction. Chaque paragraphe comprend une idée, un argument et un exemple. N’hésitez pas à proposer plusieurs exemples pour prouver que vous disposez d’assez de culture personnelle pour traiter la problématique. A la fin, une relecture en 10 minutes est requise pour corriger les fautes de grammaire et d’orthographe. C’est aussi l’occasion de donner une meilleure formulation aux phrases que vous trouverez « tordues ».

Faire rédiger un essai littéraire par un service professionnel

Sur internet, il existe des centaines de plateformes, conçues pour écrire des essais littéraires à bon prix. Celles-ci confient votre projet à un professionnel qui vous promet un essai parfait, sans plagiat, sans fautes et qui répond aux besoins des correcteurs. Les agences les plus professionnelles vous livrent l’essai dans les délais convenus. La bonne nouvelle c’est que les arguments proposés dans le document sont solides et clairement développés. Il vous suffit simplement de leur préciser le sujet, le niveau d’études, le délai de livraison, etc.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Pourquoi contacter notre service d’aide Rédaction-Mémoire ?

Vous avez la main lourde face à la rédaction d’un essai littéraire ? Rédaction-mémoire est une agence d’aide en ligne dotée de rédacteurs expérimentés et professionnels qui ont tout pour répondre aussi bien à vos attentes qu’à celles des correcteurs. Leurs règles de base reposent sur la qualité des services, la confidentialité et le respect des délais. Pour nous contacter, rendez-vous sur la plateforme officielle, remplissez le formulaire qui s’affiche et attendez que le service de la clientèle vous réponde.

Dans quelle discipline rédigeons-nous des essais littéraires ?

Toutes les disciplines sont éligibles à notre service d’aide à la rédaction d’essais littéraires. Il est vrai que cette liste n’est pas complète. Qu’importe le domaine, faites appel à notre service :

  • Essai littéraire sur la technologie ;
  • Essai littéraire sur le voyage ;
  • Essai littéraire en anglais ;
  • Essai littéraire BAC ;
  • Essai littéraire scientifique etc.

Les avantages de commander un essai littéraire chez nous

  • Travail approfondi appuyé par des données reconnues, crédibles et approuvées par les ouvrages scientifiques de renom.

  • Vision sans frontière des éléments de la réflexion scientifique.
  • Nos rédacteurs sont des directeurs de mémoire, des enseignants et des experts dans le domaine de la rédaction des essais académiques à différents niveaux.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment faire un essai littéraire HLP ?

Humanités, Littérature et Philosophie : tel est le sigle qui définit HLP. Il s’agit d’une spécialité apparue à la suite de la réforme du BAC. Un essai littéraire HLP comporte une introduction, développement et conclusion. Il formule également une idée + argument + exemple.

Commandez votre essai littéraire !