La présentation PowerPoint d’une thèse : aide en ligne

La soutenance d’une thèse est un exercice qui conclut l’acquisition du diplôme de doctorat. Très souvent, la présentation du PowerPoint est l’un des éléments qui caractérise une belle mention. Le membre du jury est en attente d’un discours dirigé, intéressant et informateur. Alors comment y arriver ? Dans cet article, vous découvrirez le guide pour bien réussir une présentation PowerPoint.

PowerPoint de thèse de doctorat

16par diapo
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Présentation d’une soutenance de thèse : qu’est-ce que c’est ?

Soutenir une thèse c’est faire la présentation orale du mémoire de cycle doctorat. Ici, une présentation des parties expérimentales et théoriques sous forme de diaporama est un passage obligatoire. Avant d’arriver à la phase appréciative du jury qui dure une ou deux heures, le doctorant fera usage d’environ 45 minutes pour étaler l’ampleur de son labeur.

C’est quoi une présentation de thèse ?

Présenter une thèse c’est exposer un rendu devant un membre du jury. Cette phase permet de détailler de façon orale les recherches établies autour d’une problématique et de répondre aux questions autour du sujet.

Présenter une soutenance de thèse : quels outils utilisés ?

De l’entrée de jeu à la conclusion d’une soutenance de thèse, une obligation d’usage des éléments de base se présente.

Utiliser un micro aidera les spectateurs à mieux vous entendre. La taille de police de vos écrits exigeant une visibilité rapprochée, il est nécessaire de l’agrandir par un vidéo projecteur afin que votre présentation soit visible de tous. Bien-sûr, faire usage d’un PowerPoint aidera à la présentation de votre diaporama ; et par là, on aura un aperçu global des différents axes de vos recherches.

Pourquoi utiliser PowerPoint pour faire une présentation de thèse ?

Si l’obligation se fait d’utiliser un PowerPoint pour présenter une thèse de doctorat, c’est en raison de l’appui de l’exposé oral. En effet, ce dernier est axé sur la création des diapositives diffusées très souvent par un vidéo projecteur afin d’appuyer une soutenance.
En utilisant PowerPoint pour présenter votre thèse, il sera évident de présenter les textes, animations, graphiques et tableaux, images, etc. En cela, vous pourrez développer un excellent diaporama.

Plan d’une présentation de thèse de doctorat

Comme tout exercice, la présentation orale d’une thèse demande une planification. De l’accroche à délibération de la mention, vous devez étayer sur une feuille la progression successive de votre travail. Il est à savoir que, la parole ne sera prise par vous que lorsque le président du jury vous l’aura passé.

Le début d’une soutenance commence toujours par la salutation du jury et des spectateurs. Ensuite, vous pouvez faire votre présentation en renseignant les spectateurs sur l’essentiel vous concernant. Sans donner l’impression de rechercher de l’indulgence, passer ensuite à la salutation des personnes ayant contribué au succès de votre thèse. Pendant votre prestation, en vous détachant de votre diaporama pour faire face au membre du jury, on comprendra votre aptitude au sujet et vous marquerez des points supplémentaires.

Très souvent, certains apprenants ont tendance à croire que faire une approche sur les difficultés ou les limites des recherches serait une mauvaise idée. Mais non ! Tout au contraire, les jurys vous attendent sur cet angle. C’est en cela que les appréciateurs comprendront l’état de la terminaison de vos résultats.

Par ailleurs, il serait dangereux de se faire interpeller par le jury sur un ordre temporel. Pour cela, faites une répartition du temps qui vous est donné, afin de respecter la durée de présentation de chaque jalon. Pendant la soutenance, limiter les temps morts au maximum possible. Même si on attend de vous une parfaite réponse aux questions, ne faites des explications que sous autorisation.

Comment présenter son projet lors de la soutenance d’une thèse ?

Pour une bonne présentation de PowerPoint, une organisation est premièrement à prendre en amont. Au-delà de la structuration de l’exposé et proposition des slides (une idée pour un slide), vous développerez une telle confiance en vous.

D’autre part, une présentation plus visuelle que textuelle est préférable. Il ne s’agit de partir du fait qu’une image vaut mille mots pour atteindre une saturation d’images incohérente. Faites une sélection de photos en rapport direct avec votre présentation orale.

Il est aussi important de faire une présentation des citations de vos sources. Ceci représente en quelque sorte les preuves de vos explications. En effet, lorsque vous les idées sont émises, il est toujours important de savoir où les informations ont été prises. En dehors d’apporter plus de poids à votre soutenance, la citation des sources vous élimine de quelques questions gênantes difficiles à répondre.

En numérotant chaque diapositive, vous pouvez adopter le plan suivant :

  1. Énumérez les raisons de choix du sujet ;
  2. Décrivez la méthodologie du travail de recherche ;
  3. Présentez les différentes hypothèses autour du problème ;
  4. Présentez de la conclusion ;
  5. Présentez enfin les apports de votre étude.

Guide et conseils pour mieux présenter une thèse

Pour exceller dans la présentation d’une thèse, commencez par faire parcourir votre rendu à plusieurs professionnels. C’est ainsi que vous pourrez maximiser la cohérence de votre travail tant en limitant mieux les fautes, en ajustant la compréhension qu’en soignant les moindres détails. Bien évidemment, cela portera un impact sur le fond de la présentation de votre PowerPoint. Rassurez-vous ! Le jury prend toujours acte de votre document bien avant la soutenance. Ceci dit, vous n’aurez pas besoin de faire une lecture intégrale de votre travail. Plutôt opter pour une présentation explication, en présentant les jalons importants dans votre diaporama.

Par ailleurs vous pouvez toujours solliciter la plateforme Rédaction-mémoire pour un rendu plus limpide. Du choix du sujet à la phase appréciative de jury, nous disposons de méthodes pratiques pour vous procurer un accompagnement parfait dans la présentation de votre document. N’hésitez pas à décrocher la meilleure des mentions et à moindre coût à l’aide de notre expérience professionnelle en ligne.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

FAQ

Comment présenter la bibliographie d’une thèse ?

Pour présenter une bibliographie, libre-choix est fait par le doctorant. Il peut opter pour une présentation par chapitre, par thème, par ordre alphabétique ou alors par ordre d’apparition dans le texte.

Combien de temps dure une présentation de thèse ?

Une présentation de thèse dure entre 1 heure 45 et 2 heures 45 minutes. Ici le doctorant dispose de 45 minutes environ pour exposer sa thèse et le reste du temps est détenu par les jurys afin d’apprécier le rendu et poser des questions.

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

Commandez la présentation PowerPoint de votre thèse !