logo
à votre service depuis 2010
Calculer le prix

Sujet de Mémoire: Comment trouver son sujet de mémoire?

vitaly

Jun 16, 2020

Sujet de Mémoire

Sujet de Mémoire: Comment trouver son sujet de mémoire?

Sujet de Mémoire

Certains disent que la partie la plus difficile de l’écriture est celle qui consiste à commencer. Mais le choix d’un sujet précède même ce point de départ. C’est une activité qui prend du temps, et parfois l’imagination ne joue pas en votre faveur. C’est là que notre liste des meilleures façons de choisir un sujet de mémoire s’avère utile.

Nous avons rassemblé les idées les plus stimulantes pour transformer un écrit ordinaire en un document de recherche. Découvrez ce qu’est un travail de recherche et comment choisir, avec notre aide, des sujets de recherche appropriés et intéressants.

Comment trouver son sujet de mémoire?

Tout d’abord, répondez aux questions suivantes. Elles vous aideront à choisir un sujet qui rendra votre recherche vraiment intéressante.

  • Qu’est-ce qui m’intéresse le plus?
  • Quelle est la première chose que je veux faire?
  • Qu’est-ce que je voudrais apprendre de manière approfondie et détaillée?
  • Quels sont les articles scientifiques que je lis pendant mon temps libre?
  • Puis-je choisir le sujet de mémoire en fonction des articles de recherche que j’ai lus?

Ce type de réflexions vous aidera à trouver une question de recherche principale grâce à laquelle vous trouverez et formulerez votre sujet en tenant compte de certaines exigences.

Les critères de sélection d’un sujet de mémoire sont les suivants:

  1. Le sujet doit non seulement vous intéresser aujourd’hui, mais aussi à l’avenir.
  2. Le sujet doit être pertinent.
  3. Le thème doit être réalisable dans les circonstances actuelles.
  4. Le sujet peut être controversé.
  5. Le sujet doit être précis.
  6. Il est préférable que le sujet ait deux titres : théorique et créatif.

De même, les mots qui n’ont pas de signification sémantique ou informative importante (certains …, spécial …, etc.) sont à éviter dans la formulation du sujet du mémoire. L’utilisation d’abréviations et d’acronymes est inacceptable. Le sujet doit refléter le résultat attendu de l’étude, et non des indications sur le processus lui-même. La formulation doit être claire dans sa forme, aussi concise que possible et lexicalement correcte.

Lors de la formulation du sujet, il convient également de trouver une question de recherche. Une bonne question de recherche doit porter sur un seul sujet ou sur plusieurs idées étroitement liées, sans quoi votre mémoire sera affaibli.

Trouver une question de recherche pour le mémoire de fin d’études

Avant de formuler vos idées pour un mémoire, notez qu’il existe 3 grands types de questions de recherche :

  • descriptif: observation minutieuse et complète d’un phénomène/événement, d’un objet, d’une caractéristique, etc., pour le caractériser en détail et éventuellement identifier des aspects ou des modèles importants/intéressants/non décrits ;
  • causal : savoir si un changement dans certaines variables entraîne des changements dans d’autres variables, suggérant une relation de cause à effet ;
  • comparatif : examine les similitudes et les différences entre plusieurs entités.

Pourquoi le sujet dépend-il de la question de recherche ? La question de recherche est votre sujet. Elle aide à orienter la formulation correcte du sujet et à mieux comprendre ce dernier. Une fois que la question de recherche a été posée, l’étape suivante consiste à planifier l’étude, qui est censée répondre à la question de recherche.

Pertinence et intérêt pratique de la recherche

Lorsque vous justifiez la pertinence de la recherche dans l’introduction de votre mémoire, vous devez décider pourquoi ce problème particulier doit faire l’objet de recherches à l’heure actuelle et pourquoi vous avez choisi ce sujet pour écrire votre mémoire (projet). La justification du choix du sujet et de la recherche elle-même doit être claire et concise.

La pertinence du sujet est justifiée selon:

  • sa signification scientifique ;
  • son importance sociale ;
  • sa signification personnelle ;
  • Pourquoi ?
  • Pour quelle raison ?

Lors de la rédaction d’un mémoire, la pertinence peut consister en la nécessité de disposer de nouvelles données, de tester des méthodes entièrement nouvelles, etc. Souvent, le mot « pertinence » est utilisé en même temps que le mot « nouveauté  » dans un projet de recherche.

5 étapes pour écrire un thème de redaction-memoire.fr

Nous vous proposons 5 étapes et techniques pratiques pour vous aider à choisir un sujet par vous-même :

  1. « Examen analytique des sciences » dans le domaine d’intérêt de l’élève, guidé par l’enseignant.
  2. « Orientations sur le principe de répétition« . Le fait de se référer à un sujet précédemment traité (y compris par d’autres auteurs de recherche) pour l’approfondir, ainsi que de comparer les résultats de la recherche.
  3. « Méthode exploratoire« . Apprendre à connaître les sources primaires dans le domaine d’intérêt : la littérature spécialisée, les travaux les plus récents dans ce domaine ou dans des domaines de connaissance connexes, et définir un sujet à partir du problème qui a attiré l’attention.
  4. « Synthèse théorique des recherches existantes, des théories, des résultats de recherches pratiques, des analyses critiques et descriptives. ».
  5. « Affinement des hypothèses« . Sélection d’un sujet sur la base d’hypothèses précédemment proposées qui ont suscité l’intérêt et qui doivent être confirmées ou réfutées.

Exemples de sujets de mémoire pour les cours d’économie

Les matières économiques peuvent être très différentes. Nous avons sélectionné pour vous des exemples de sujets populaires en économie : mémoires en finance, mémoires en banque, mémoires en marketing, mémoires en marketing digital…

Tout dépend de l’objet du travail : il peut s’agir d’une étude des processus économiques mondiaux ou de l’efficacité économique d’une seule petite entreprise. Nous essaierons de couvrir ces exemples de sujets de la manière la plus large possible.

Par exemple, les sujets actuels en économie pourraient être les suivants :

  • Analyse de l’interaction entre les différents secteurs de l’économie de l’État;
  • Soutien public aux petites entreprises;
  • Évaluer et sélectionner la stratégie de prix d’une organisation sur un marché concurrentiel;
  • Améliorer les incitations à la vente dans le commerce de détail;
  • Former une équipe de direction : approches théoriques et analyse de la pratique;
  • La logistique du transport, son rôle dans les activités financières d’une entreprise (organisation, firme) et les points à améliorer;
  • Organisation et formes de salaires dans les entreprises (organisations, firmes).
  • Impact de la politique monétaire sur la sécurité économique;
  • Développement cyclique de l’économie mondiale : théorie et pratique;
  • La politique tarifaire et son impact sur les revenus de commissions des banques commerciales;
  • Problèmes des mécanismes de règlement hors caisse utilisés par les banques commerciales;
  • Le marché du Forex, particularités de son fonctionnement, problèmes et perspectives de développement.

 

29 mars 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.