Comment élaborer une bonne présentation PowerPoint d’un rapport de stage ?

Bien que la rédaction soit un point essentiel pour un rapport de stage, il en est de même pour la présentation orale du document. Pour cela, se servir du logiciel PowerPoint est une étape inébranlable. Même s’il n’est pas aisé de le faire, Rédaction-mémoire vous prodigue des conseils et astuces pour réussir la présentation de votre rapport de stage.

Présentation d’un rapport de stage

16par page
  • de 3 jours
  • TTC
Commander

Présentation d’un rapport de stage

Vous ne saurez parvenir à une parfaite présentation du rapport de stage via le programme PowerPoint si initialement le document rédigé n’arbore pas la méthodologie requise. Même si votre contenu se doit d’être simple, aérée et claire, enfiler ses feuilles dans des pochettes plastiques reliées reste le mieux à faire. Autrement, vous pouvez faire usage d’un cahier-classeur.

En se tenant sur le vif du sujet qu’est la présentation du rapport de stage, sachez qu’on doit y retrouver la couverture, le sommaire, les remerciements, l’introduction, le développement, la conclusion et les annexes. Chacune de ses parties doit inclure les éléments dus afin de répondre aux attentes du lecteur.

Dans un autre angle, lorsqu’on parle de la présentation d’un rapport de stage, on se fixe sur l’élaboration d’un PowerPoint. Ceci dit, l’auteur doit faire une présentation animatrice (diaporama) à projeter lors de sa soutenance afin d’être en parfaite synchronisation avec les spectateurs.

Faire une présentation

Powerpoint d’un rapport de stage
Le PowerPoint d’un rapport de stage est axé sur la direction de la présentation orale de l’ouvrage. C’est ici que l’étudiant insère les grands axes du document qu’il aimerait développer pendant la soutenance. Certains se détournent du sujet en ébauchant un plagiat total du rapport de stage dans le diaporama. Par contre, il est question de présenter des vidéos, mots-clés, images et copies d’écran qui permettront d’illustrer vos propos.

Aide à la bonne présentation d’un rapport de stage

De même que rédiger un rapport de stage, la présentation est un exercice à considérer. Si présenter un diaporama aléatoire était suffisant, nous ne devions pas prendre du temps à vous édifier. Alors, noté qu’un bon PowerPoint est ennemi des fautes. Le temps de passage des différentes pages est à prendre au sérieux. Les étapes suivantes vous aideront à découvrir la constitution de PowerPoint d’un rapport de stage.

Présentation de l’entreprise

Lorsque vous ouvrez le PowerPoint de votre rapport, c’est cette partie qui doit premièrement s’afficher. Il s’agit de présenter l’entreprise qui vous a accueillie pour un stage en informant le lecteur sur les points suivant :

  • Le nom et l’adresse de la structure ;
  • Le secteur et la nature de l’activité principale ;
  • Le nombre de recrues présentes dans la structure.

Introduction

L’introduction est l’élément qui initialise le contenu du rapport. Pour cela, elle doit avoir un impact sur le jury afin de lui procurer l’envie de vous écouter. Avant de poser le contexte de votre stage, commencez par vous présenter. Vous pourrez ensuite annoncer le plan et chuter par la problématique de votre rapport.

Conclusion du PowerPoint

Il s’agit de conclure en fonction des enseignements reçus en stage. De façon orale, vous devez conduire le jury à vos aspirations futures. Même si vous ne souhaitez pas continuer dans cette voie, tâchez d’en énumérer une autre.

Idées de présentation pour votre rapport de stage

Pour une belle présentation d’un rapport de stage, le respect de certains points est fortement recommandé.

Le jury recherche en vous une maîtrise parfaite du sujet. Pour cela, l’exercice de présentation de votre PowerPoint est à prendre au sérieux. Bien qu’il ne soit pas évident de retenir tous les points culminants de votre document, une fiche contenant un plan et les mots-clés peut vous être utile. Gardez à l’esprit que la souplesse, la spontanéité et la fluidité sont les caractéristiques attendues pour une excellente présentation.

L’exercice oral d’un mémoire étant d’une courte durée, il est nécessaire d’aller droit au but pour espérer finir la présentation du mémoire. Un des axes de la soutenance est aussi de donner envie aux spectateurs de lire entièrement votre rapport. Pour cela, limitez-vous à expliquer les points importants de votre développement sans toutefois maintenir votre regard fixé dans le document. Chacun de ces aspects primordiaux doit être inclus dans votre diaporama.

Il est très capital de limiter le taux de plagiat entre le rapport rédigé et la présentation du PowerPoint. Lorsque vous établissez le plan de votre diaporama, rassurez-vous qu’il dégage une particularité totale avec celui de l’ouvrage. Sans se laisser intimider par le regard du jury, fixez chacun d’eux droit dans les yeux et trouvez un moyen pour les informer sur les raisons du choix du thème, la méthode de travail et les difficultés rencontrées.

Si vous faites une bonne gestion de votre temps et accordez de l’importance à votre présentation physique, vous marquerez des points devant le jury. En plus, avoir de l’éloquence pendant l’exposé vous permettra aussi de vous démarquer. Pour cela, respectez les conseils suivant :

  • Changez de rythme ;
  • Évitez de stresser ;
  • Respirez calmement ;
  • Mettez du tonus à votre vocal ;
  • Occupez de l’espace ;
  • Ayez un esprit de synthèse.

Présenter un rapport de stage à l’oral

L’exercice de présentation de votre rapport stage est un processus qui s’exécute en deux grandes parties : l’exposé de l’apprenant puis l’avis et questions du jury.

Le début d’un exposé à toujours été les salutations et la présentation des exposants. Ceci fait, vous pouvez poser une question rhétorique, présenter une vidéo ou une image captivante à l’écran afin de de débuter votre soutenance. Vous aurez ainsi le moyen d’entrer dans le vif du sujet de votre ébauche. De l’introduction en à la conclusion, faites preuve de maîtrise de votre rapport en résumant sans copier-coller les grands points de votre document.

Présenter son rapport de stage devant un jury

Voici un exemple de présentation d’un rapport de stage

Initialement, saluez le jury et les invités puis présentez-vous :

Bonjour à tous, bonjour Mme …, Bonjour Monsieur … . Merci d’être présents en ce jour pour la soutenance de mon rapport de stage. Je suis … et le thème … fera l’objet de ma soutenance.

Après ceci, référez-vous aux astuces énumérées plus haut et décortiquez le vif du sujet.

Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !

  • Page de titre

  • Assistance client

  • Rapport de plagiat

  • Référence et Annexes

  • Relecture et Corrections

  • Livraison par email

  • Formatage APA

  • Communication anonyme

Nos partenaires

Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !

paypal
Stripe

FAQ

Comment présenter un sommaire dans un rapport de stage ?

La présentation du sommaire résulte des parties que l’on trouve dans le rapport. Pour le cas précis, il s’agit de présenter avec pagination tous les grands jalons allant de la couverture aux annexes.

Commandez une présentation pour votre rapport de stage !