logo
à votre service depuis 2010
Commander

Comment réussir sa soutenance de mémoire, aide en ligne

vitaly

Jun 16, 2020

Comment réussir sa soutenance de mémoire?

Comment réussir sa soutenance de mémoire, aide en ligne

Comment réussir sa soutenance de mémoire?

La soutenance d’un mémoire est une étape nécessaire pour finaliser cet exercice. Elle vous sera demandée pour clôturer votre mémoire. C’est un passage obligé qui peut être très stressant pour certains étudiants. Vous êtes en effet dans une situation où vous devez présenter vos travaux à un jury aguerri.

Une bonne soutenance doit se faire avec méthode en suivant des étapes précises. Pour faire une soutenance de mémoire, il vous faut prendre en compte des éléments comme le plan, la présentation Powerpoint, etc.

Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir votre soutenance de mémoire.

A quoi sert la soutenance d’un mémoire?

La soutenance d’un mémoire permet au jury d’analyser plusieurs compétences chez vous:

  1. L’aisance orale: être à l’aise à l’oral est essentiel dans le monde du travail. La soutenance orale permet aux correcteurs de mieux vous cerner et d’évaluer vos compétences parlées. Une bonne présentation orale est synonyme d’un bon leadership ainsi que d’une certaine capacité à exprimer vos idées.
  2. La synthétisation: la soutenance orale est limitée en temps et ne permet pas de repasser sur tous éléments du mémoire. Il vous faudra donc faire preuve d’esprit synthétique et être clair dans vos explications. Une bonne soutenance apporte également des explications supplémentaires et des éléments nouveaux.
  3. Les compétences informatiques: une bonne soutenance de mémoire s’accompagne toujours d’un PowerPoint travaillé. Le jury analysera votre capacité à créer une présentation qui soit visuellement travaillée avec des informations à l’écran pertinentes.
  4. Le répondant : une soutenance orale de mémoire se conclut toujours par une partie questions. Le jury vous pose des questions et évalue votre maîtrise du sujet. Ce dernier peut ainsi savoir si vous avez étudié le sujet en profondeur ou non. C’est aussi un bon moyen de voir comment vous répondez à des questions déstabilisantes et votre tenue face à des juges.

Quand a lieu la soutenance d’un mémoire?

La soutenance d’un mémoire a lieu après avoir rendu votre document écrit. Une fois la correction effectuée, vous serez convoqué quelques semaines après le rendu pour un examen oral.

La soutenance est généralement effectuée 2 semaines après le rendu du dossier. Il convient donc de la préparer en amont lors de la rédaction de votre mémoire. Cela vous permettra de ne rien oublier et de compiler les informations les plus importantes pour le jour J.

Répondre aux attentes du jury pour la soutenance d’un mémoire

Les attentes du jury dépendent du domaine dans lequel vous êtes. Mais une soutenance doit toujours avoir des qualités propres à tous les domaines. Le jury regardera avant tout votre capacité à présenter votre travail avec clarté et de manière synthétique.

Pour vous aider dans cette démarche, voici les étapes à suivre pour vous faire gagner des points:

  • Présentez votre choix du sujet: expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet est un bon moyen d’introduction. C’est l’occasion d’en parler de vous et de vos centres d’intérêt. Vous créez ainsi une certaine sympathie avec le jury tout en commençant avec un ton léger.
  • La présentation de la problématique: Après la première étape, entamé rapidement avec la présentation de la problématique. Cette dernière est centrale dans votre soutenance car elle guidera toute la présentation.
  • Les moyens de recherche: c’est l’occasion de développer un storytelling qui éveillera la curiosité de vos locuteurs. Racontez toutes les étapes qui vous ont amené à obtenir le résultat final présenté dans votre mémoire.
  • La conclusion et l’ouverture: il s’agit du dernier élément à présenter durant votre oral. Expliquez votre conclusion sur la grande question posée en vous servant de vos recherches. Vous aurez alors l’occasion de terminer par une question ouverte qui invite le jury à poursuivre ses recherches sur le sujet chez lui.

Faire une bonne présentation PowerPoint pour sa soutenance de mémoire

Pour une présentation de soutien, nous vous conseillons de faire appel à une plateforme en ligne ! Cette solution est le meilleur moyen d’en créer une belle présentation PowerPoint efficace en faisant confiance à un professionnel qualifié.

Notre plateforme en ligne vous propose une aide complète pour vos solutions orales de mémoire. Nous mettons à votre disposition des personnes chevronnées pour la création de vos PowerPoint ainsi que du plan à établir.

Si vous souhaitez ne prendre aucun risque pour votre présentation orale, lez platforms en ligne sont un must have. Essayez cette solution pour avoir de meilleures chances d’obtenir la note maximale à votre examen !

F.A.Q.

Comment faire une présentation professionnelle de mémoire de soutenance?

Pour une soutenance professionnelle, il vous faut faire preuve de rigueur. Faites vous aider d’un expert pour vous confectionner un PowerPoint professionnel et efficace. Une bonne soutenance se caractérise par une synthétisation des informations pertinentes avec une présentation visuelle dynamique et esthétique.

Commander