logo
à votre service depuis 2010
Commander
Problématique rapport de stage

Formulation d’une problématique de rapport de stage: idées et exemples

Problématique rapport de stage

Introduction

Lors de la rédaction d’un rapport de stage, la principale difficulté que les étudiants rencontrent réside dans la recherche et la formulation de la problématique.

Certains, pensent que la problématique rapport de stage est un exercice incompréhensible, bien que cette partie soit considérée dans la notation du rapport de stage. Cependant, selon vous, c’est quoi la problématique d’un rapport de stage? Dans cet article, nous allons vous présenter des pistes de réflexion pour dégager une problématique pour votre rapport de stage.

Qu’est-ce qu’une problématique de rapport de stage?

De manière globale, la problématique est un ensemble de questions qui s’appliquent à un domaine précis. Elle découle généralement d’une situation difficile à laquelle fait face l’entreprise qui vous reçoit pour le stage. Pour ce qui est de la problématique d’un rapport de stage, c’est une question qui permet d’aborder l’ensemble de votre stage sous un angle précis. L’objectif est de trouver un fil conducteur qui vous permettra d’inclure tous les différents aspects de cette expérience. Par ailleurs, c’est à partir de cette problématique que vous pourrez élaborer le plan de votre rapport de stage. La problématique peut découler le plus souvent:

  • D’une situation difficile à laquelle vous avez été confronté durant le
    Stage;
  • D’un problème lié soit au métier soit aux missions que vous avez
    Réalisées ;
  • Des difficultés rencontrées par l’entreprise,
  • Etc…

Sur le plan académique, la mise en évidence d’une problématique permet à l’examinateur de vérifier la capacité de l’étudiant à:

  • Prendre du recul sur l’expérience que l’étudiant vient de vivre
  • Identifier un thème très important,
  • Formuler des hypothèses
  • Argumenter ses idées.

Comment définir une problématique pertinente?

Pour élaborer une problématique pertinente, plusieurs paramètres entrent en jeu afin d’attester de sa validité. Une bonne problématique doit:

  • Mettre en lien les différents concepts
  • Être simple, précise, concise et cohérente : vous ne devez pas faire une phrase de dix lignes. Vos questionnements doivent être posés clairement dans la problématique. Toutefois, ils seront mieux définis dans l’introduction.
  • Être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle la réponse c’est soit ou non). Le but de la problématique est de confirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances comme dans l’exemple précédent.
  • Être originale sans toutefois, être insolvable : vous devez trouver le juste milieu entre banalité, généralité, innovation et originalité. Cependant, une problématique trop banale sera sanctionnée, car vous n’apporterez rien au progrès de la discipline. Si le sujet est assez compréhensif, vous serez confronté à une masse d’informations impossible à traiter.
  • Elle ne se limite pas forcément à une seule question : la problématique se rédige en un questionnement. Celui-ci met en lumière différentes interrogations qu’il convient de souligner et d’indiquer notamment dans l’introduction.

Comment rédiger une problématique de rapport de stage?

La rédaction d’une problématique est tout un processus. Si vous avez retenu plusieurs questions lors de votre recherche, il sera judicieux de les noter sur une feuille. Pour faire simple, faites du brainstorming et vous verrez que chacune d’elles répond à une problématique bien spécifique.

Une fois que vous avez rassemblé tout le nécessaire pour former une question, vous devez vous assurer de dégager une problématique qui vous plaît. Pour y parvenir, nous vous suggérons de faire un plan de base, en vous demandant si chaque partie répond à la problématique. Si la réponse est « oui », alors vous avez trouvé la problématique pour votre rapport de stage.

Quelles sont les différentes étapes pour bien formuler la problématique d’un rapport de stage?

La formulation de la problématique d’un rapport de stage nécessite une méthode de travail recommandée et facile à appliquer. Cette méthode vous permettra de chercher la problématique dans un ordre d’idées. Les étapes pour cette méthode sur pied sont :

Reprendre les notes de stages

Cette première étape consiste à revoir toutes les notes prises pendant le stage. Vous devez les lire avec attention. Les informations concernées par cette étape sont:

  • Le fonctionnement de l’entreprise d’accueil
  • Les activités de l’entreprise
  • Les difficultés rencontrées dans l’entreprise
  • Les missions effectuées pendant la période de stage
  • Les méthodes de travail,
  • Etc…

La formulation d’une problématique

Vous avez retenu plusieurs questions qui pourraient être pertinentes pour votre rapport de stage?

Après analyse minutieuse, vous verrez que chacune de ces questions répond à une problématique particulière. Ensuite, essayer de les mixer en seule phrase.
Ceci vous permettra de reformuler du mieux possible ce que vous souhaitez démontrer dans votre rapport de stage. Après cette étape, votre problématique de rapport de stage sera enfin prête !

Quelques astuces pour trouver une bonne problématique de rapport de stage

Pour trouver rapidement la problématique rapport stage, en cas de difficultés, nous vous recommandons d’utiliser nos précieuses astuces. Cela implique que vous devez :

  • Faire au préalable des recherches de formulation de la problématique avant de faire appel à votre maître de stage.
  • Ensuite, expliquez-lui vos difficultés, afin qu’il vous donne des recommandations précises en fonction de votre niveau d’études. Par ailleurs, il peut également vous accompagner jusqu’à la formulation de la problématique.
  • Vous pouvez vous inspirer d’une question formulée dans un ancien rapport de stage par exemple. Cette solution vous permet de faire des recherches sur les rapports de stage et les travaux d’autres étudiants. Vous pouvez la consulter auprès des entreprises, des universités et enfin sur Internet.
  • Vous pouvez également faire appel aux services d’aide en rédaction de rapport de stage en ligne. Cette solution, vous fera payer un professionnel pour qu’il vous aide à rédiger efficacement votre rapport de stage en ligne.
  • Vous ne devez pas vous tromper lorsque vous écrivez sa problématique. C’est pour cette raison que vous avez le droit à quelques conseils essentiels pour la formuler de la meilleure des manières.
  • Ce travail qui à première vue pourrait paraître simple est en fait relativement compliqué. C’est d’ailleurs l’une des principales difficultés que peuvent rencontrer les étudiants lors de la rédaction de leur rapport de stage. Il va falloir identifier les différents problèmes que peut rencontrer votre entreprise, qui sont en rapport avec vos missions dans l’entreprise.

La problématique d’un rapport de stage est un point très important pour la réussite de la rédaction de votre rapport de stage. Cependant, elle doit être précise et concrète pour un rapport de stage de qualité.

Commander

    5 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.