logo
à votre service depuis 2010
Commander

Comment rédiger un rapport d’alternance ?

Nicolas Lapin

Jun 16, 2020

Comment rédiger un rapport d’alternance ?

Comment rédiger un rapport d’alternance ?

Comment rédiger un rapport d’alternance ?

On ressent toujours un soulagement lorsqu’on parvient au bout d’un stage alternant. Cela n’a vraiment rien d’alarmant ! Mais il reste à conclure son cycle par la rédaction d’un rapport d’alternance. Ce document important est celui sans lequel le diplôme requis à votre formation sera retenu. Tâchez-vous donc de bien le faire, afin d’obtenir votre mention idéale. Alors, comment rédiger un rapport d’activité professionnelle ? Rédaction-mémoire.fr vous conduit vers une belle démarche afin de réussir cet exercice.

Règles de base pour la rédaction d’un rapport de stage

Bien rédiger un rapport d’activité professionnelle, c’est partir initialement de certaines méthodes, histoire de parvenir à un résultat. Comme le disent les bâtisseurs, « la fondation d’un bâtiment détermine sa portée ». De la même manière, rédiger un rapport d’alternance doit s’appuyer sur quelques fondements nécessaires. Voici les éléments sur lesquels se baser.

Soyez préparé à l’avance

Nul ne saurait se lancer dans un projet sans établir d’avance un plan d’action. Pendant cet exercice, soyez figé et concentré, sans vous faire distraire par quoi que ce soit. Commencez votre cycle en gardant à l’esprit que toutes vos acquisitions en cours comme en entreprise seront résumées dans votre rapport. Ceci demande une véritable concentration au cours ! Passez un bon stage en considérant votre entreprise, votre tuteur d’entreprise et en octroyant à chaque employé la place qu’il occupe. La volonté d’embrasser le monde professionnel et la soif d’apprentissage doivent être vos intimes.

Recueillez des informations durant le stage

Votre stage sera celui-là qui vous aidera non seulement à appliquer vos connaissances théoriques, mais aussi à découvrir le monde professionnel. Généralement, pendant la lecture d’un rapport d’alternance, la partie pratique captive le plus l’attention du jury. Prenez-là avec le plus de rigueur possible. Faites des recherches tant en entreprise, sur le terrain, que sur Internet. Rapprochez-vous des plus expérimentés si vous n’arrivez pas à comprendre un sujet, un mécanisme, etc. Vous pouvez même aller vers les clients, afin de prendre acte de leurs attentes dans votre secteur. Ceci vous permettra de réunir un grand nombre d’informations, et vous dira comment rédiger votre rapport.

Laissez-vous guider par votre tuteur

Commencez par être en parfaite harmonie avec votre tuteur ; Car, c’est ce dernier qui vous procurera plus d’enseignement et aura l’oreille grand ouvert pour répondre à vos attentes. Ne le perdez pas de vue et n’ayez aucun frein à lui poser le maximum de questions possibles. C’est ainsi qu’il fera accroître votre expérience professionnelle, et témoignera votre détermination au sein de l’entreprise. Au vu de vos relations professionnelles, il aura toutes les informations requises pour vous fournir un exemple d’introduction de rapport de stage. De même, il pourra diriger la confection du sommaire de votre document, voire même assurer votre suivi complet.

Prenez incessamment des notes

La période de stage étant longue, votre cerveau ne pourra pas totalement ressortir tout votre vécu de stagiaire. Si un bloc-notes ne vous est pas donné par votre établissement, cherchez à vous en procurer un. Dans ce dernier, prenez note de toute votre expérience en tâche. La précision « toutes les informations » en vaut la peine. Ne pensez pas qu’une information non prise ne saura impacter négativement votre rédaction. Faire un abstract de votre rapport prolongera vos recherches, vous aidant ainsi à conclure votre document par une ouverture de débat.

Options pour un stage ou du travail effectué

Très souvent, le rapport est remis aux évaluateurs en version papier. En revanche, ils peuvent vouloir ce document en fichier numérique. On dit souvent : « Un homme averti en vaut deux ». Ne vous laissez pas surprendre dans l’un ou l’autre des deux cas ; après rédaction, convertissez votre rapport en fichier PDF. Ceci le rendra difficilement amovible tant en le transférant qu’en l’imprimant.

Structure d’un rapport d’alternance

Une structure est une ossature, un squelette, sur lequel se collent des informations afin de parvenir au résultat attendu. Dans le cas d’un rapport d’alternance, découvrez ce qu’il faut comme canevas, afin de maintenir captif le regard du jury.

Page de couverture

C’est la première page qui sera appréciée par votre jury. Il est important d’y inscrire toutes les informations et sans exception. Voici donc sa composition :

  • Nom et prénom complet ;
  • Niveau et année scolaire en cours ;
  • Poste d’entreprise occupé ;
  • Titre du rapport « Rapport d’alternance professionnel » ;
  • Logos de votre établissement et de l’entreprise ;
  • Nom complet du tuteur de stage.

Page de garde

Ne vous trompez pas comme certains en disant que cette page est identique à la page de couverture. Il existe une différence entre ces pages, et leur présence respective est importante. Certes, on retrouve sur la page de garde toutes les informations de la couverture ; mais cette page permet au jury de relever les annotations en rapport avec votre document.

Remerciements

Cette page se situe entre le sommaire et l’introduction d’un rapport d’alternance. Elle se fait en une page au maximum, et permet de faire des congédiements aux personnes nous ayant soutenues durant l’apprentissage.

Résumé

Dans cette partie, se trouve le plan du document. Elle dirige vers les grands et sous titres de votre rapport. Numérotez alors vos chapitres et localiser la/les page(s) qui les contiennent ; ceci inclut une parfaite pagination de votre document.

Introduction

Ici, expliquez la raison de choix de ce stage et comment vous l’avez acquiert. Faites une présentation rapide de l’entreprise et des missions attachées à votre stage. Décrivez la structure, son secteur d’activité, vos missions, apports, coéquipiers, horaire de travail et ce que vous pensez de cette aventure. N’oubliez pas enfin de mentionner l’apport de ce stage dans vos projets scolaires ou travail avenir.

Présentation de l’entreprise

Cette partie inclura des informations capitales comme :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • La localisation de la structure ;
  • Le domaine d’exercice de la société ;
  • La renommée de l’entreprise par rapport à sa filière ;
  • L’importance de la structure en tant que lieu de stage.

Présentation vos missions

Dans ce volet, le jury se fait très souvent séduire par votre manière de concevoir les tâches. Il aimerait apercevoir une expérimentation croissante dans l’accomplissement de vos missions. Parlez de la périodicité de chaque mission et présentez-les des plus évidentes au plus complexes.

Conclusion

C’est la queue de votre rapport et une des parties importantes. Certaines personnes se limitent à la lire après l’introduction afin de déduire votre contenu. Une bonne conclusion répond premièrement aux différents concepts énoncés à l’introduction. Elle répondra ensuite à la problématique et laissera déconcerter le jury par une ouverture de débat.

Annexes

Tout comme les autres pages, les annexes constituent une page de référence pour un rapport. C’est là qu’on introduit les preuves ne pouvant pas figurer dans le corps du document. On y trouve des tableaux, plans, photos, etc. Il est capital de les classer, numéroter, référencer dans l’ordre, afin de renvoyer une annexe à une partie et une page qui lui est dédiée. Ceci rendra limpide la lecture de votre rapport.

Conseils pratiques supplémentaires

De tout ce qui précède, vous avez les armes nécessaires pour élaborer un bon rapport d’alternance professionnel. Avec les conseils pratiques suivants, dénichez le droit au but pour plus de perfection. Dès le début de votre alternance, rédigez le plan de rapport énoncé précédemment, chaque partie sur sa/ses page(s) ; Ceci en fonction de la quantité du contenu probablement requis par blog.

u fur et à mesure, prenez des informations et remplissez les chacune dans sa partie. Par exemple, prendre des photos internes et externes de l’entreprise (sous permission), des outils utilisés, etc. Vous servirez dans la rubrique des annexes. Le nom de l’entreprise, de votre tuteur, votre filière, etc. vous aideront déjà à faire les pages de couverture et de garde.

Ainsi de suite, vous saurez recueillir de nombreuses informations vous permettant de remplir toutes vos rubriques. Enfin, au moment de la rédaction, vous n’aurez plus qu’à tout clarifier et apporter des retouches ou des idées plus idéales à votre rapport. Cela vous permettra de gagner non seulement en temps et la tâche vous paraîtra plus facile. Aussi, si vous avez un passage en exposé, vous aurez une parfaite maîtrise du document.

Aide à la rédaction – contactez nos experts

Vous ne disposez pas de temps pour rédiger votre rapport ? Vous êtes à court de délai ? Quelle que soit votre situation, si vous éprouvez des difficultés à la rédaction de votre rapport, n’hésitez pas à le confier à Rédaction-Mémoire. Nous disposons d’une équipe d’experts disposés à vous servir en ligne où que vous soyez. Nos logiciels de correction et de test de plagiat, nous permettront de mettre à votre disposition un service sans pareil. Confiez-nous la rédaction de votre mémoire, prenez une tasse de thé et détendez-vous à accueillir le meilleur des résultats.

FAQ

Qu’est-ce qu’un rapport de stage, d’alternance ou de formation ?

Un rapport de stage un document rédigé soumis à un jury et donc la notation détermine la validation de votre cycle. Il se fait alternant lorsqu’on navigue entre la réception de cours théorique et la pratique en stage d’entreprise. C’est un élément clé, et un des plus importants pour la fin de cursus d’un étudiant.

Quels éléments clés doivent être présents dans un rapport ?

Un rapport bien rédigé se doit de renseigner le lecteur sur un certain nombre de contraintes. On peut mentionner : couverture, page de garde, annexes, introduction, conclusion, remerciements, et toutes les informations allant autour de l’entreprise d’accueil.

Ou puis-je obtenir de l’aide pour ma rédaction ?

Besoin de faire rédiger votre rapport, sans inquiétude Rédaction-Mémoire.fr vous offrira un service de qualité. Un document propre qui laisse parler de lui de façon fluide et qui captivera sans doute tous ceux qui le liront. Merci de faire progresser votre mention en nous laissant inscrire nos savoir-faire dans la rédaction de votre document.

24 août 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.