logo
à votre service depuis 2010
Commander

Comment choisir un thème et un bon sujet pour un rapport de stage ?

Nicolas Lapin

Jun 16, 2020

Choix d’un sujet de rapport de stage

Comment choisir un thème et un bon sujet pour un rapport de stage ?

Choix d’un sujet de rapport de stage

Un bon rapport de stage nécessite généralement un bon sujet à développer et à répondre à une problématique soulevée en cours de stage. Le choix de ce sujet représente une étape difficile à franchir pour beaucoup d’étudiants.

De ce fait, nous avons défini certains critères ainsi que des astuces pour vous aider à trouver un sujet et un thème appropriés pour votre rapport de stage. Découvrez ici ce qu’il faut faire suivant ces critères et astuces.

Identifier un thème associant le stage et la formation professionnelle

Le thème du rapport de stage doit allier la formation professionnelle suivie et l’expérience acquise pendant le stage. Pour identifier ce thème, il est conseillé de noter les activités de l’entreprise qui entrent dans le cadre de sa formation.

Ensuite, il faut sélectionner des thématiques à partir de la liste des activités relevées. Le thème idéal est celui qui est facile à développer.

Il doit permettre de répondre à une problématique en rapport avec les aspirations professionnelles de l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Le choix peut également être fait avec l’aide du superviseur du stage.
Par ailleurs, le thème peut faire partie des notions abordées pendant le stage. Il faut donc revoir ses notes afin de l’identifier. Elles peuvent même vous permettre d’identifier directement une problématique avec un bon sujet pour votre rapport de stage.

Faire une analyse des sujets potentiels pour le rapport de stage

Plusieurs sujets peuvent être abordés dans un rapport de stage. D’un côté, il faut relever ces sujets en se basant sur les activités effectuées au cours du stage. Ils peuvent concerner un problème particulier ou des difficultés rencontrées par le stagiaire ou l’entreprise d’accueil.

D’un autre côté, il est conseillé de noter des idées de thèmes ou de sujets de recherche liés à votre stage. Ces idées peuvent provenir de la propre expérience du stagiaire ou des suggestions de son entourage. Elles doivent être regroupées selon leur pertinence et leur rapport avec la formation.

Par la suite, il faut en faire ressortir des sujets du rapport de stage. Les sujets concernés doivent être pertinents.

Pour finir, ces sujets doivent être analysés en fonction de leur pertinence pour l’étude, de leurs apports, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Cette analyse inclut la faisabilité de la collecte de données et l’accès aux informations nécessaires pour traiter les sujets. Elle comprend également leur problématique.

Par ailleurs, elle amène à éliminer certains sujets dont ceux qui sont difficiles à traiter à cause du manque d’informations. Il y a aussi des sujets moins pertinents en raison de leurs apports. Il en est de même pour les sujets n’ayant pas d’une problématique liée à la formation académique suivie.

Les sujets retenus doivent permettre de répondre au questionnement en analysant la situation de manière critique. Il peut s’agir d’un phénomène lié au secteur de l’entreprise d’accueil ou d’un problème rencontré par ce dernier.

Choisir un sujet selon les aspirations personnelles et professionnelles

Le choix définitif du sujet de votre rapport de stage repose sur vos aspirations professionnelles et personnelles. En effet, un bon sujet de rapport de stage doit être en cohérence avec le projet professionnel du stagiaire.

Il doit aussi convenir à vos passions afin de le retenir dans les recherches et dans la rédaction de votre rapport. Ce travail peut nécessiter une grande concentration et un bon engagement. Cependant, le sujet ne doit pas être centré sur le stagiaire. Il en de même pour son développement.

Il revient alors à chacun d’identifier le sujet qui correspond à ses aspirations professionnelles. Il suffit d’identifier les bénéficies professionnelles des sujets retenus pour le reconnaître. Ceci se fait en tenant compte de certains aspects liés à l’étude du sujet. Il y a :

  • Les compétences nécessaires ;
  • Les ressources matérielles ;
  • Les contraintes ;
  • Les capacités du stagiaire.

Faire un bon choix selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil

Certains choix sont difficiles à faire à cause du cadre de travail du stagiaire. D’une part, il y a un manque de cohérence avec les objectifs pédagogiques de la formation académique. Cette situation implique souvent un stage à sujet et tâches multiples avec :

  • Un sujet peu formalisé ;
  • Un encadrement léger ;
  • Des activités très opérationnelles et multiples etc.

Dans ce cas, il est conseillé de choisir un sujet portant sur un aspect particulier des missions effectuées pendant le stage. Le choix se fait avec l’accord du responsable pédagogique.

D’un autre côté, il y a des stages dans de petites entreprises qui impliquent une expérience professionnelle sans sujet, voire sous-qualifiée. La solution ici consiste à faire un diagnostic interne et externe sur de l’entreprise d’accueil. Ensuite, il faut choisir un point particulier pour votre sujet avec votre responsable pédagogique.

De plus, il y a des expériences de stage avec des sujets évolutifs ou variables. Elles nécessitent aussi l’accompagnement du responsable pédagogique pour le choix d’un bon sujet de rapport de stage.

FAQ

Pourquoi choisir un bon sujet de rapport de stage ?

Un bon sujet de rapport de stage apporte plus de valeur à votre document. En plus, il valorise les expériences du stagiaire et sa capacité de réflexion.

Comment trouver un sujet intéressant pour son rapport de stage ?

Il faut choisir un sujet qui aborde un point particulier permettant de répondre à une problématique liée aux activités de l’entreprise d’accueil.

17 août 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

Commander