logo
à votre service depuis 2010
Commander
Page de garde Page de couverture rapport de stage

Comment faire une bonne couverture et une bonne page de garde de rapport de stage?

Page de garde Page de couverture rapport de stage

La couverture et la page de garde sont des parties importantes d’un bon rapport de stage. Il s’agit de deux pages différentes, souvent difficiles à réussir pour la plupart des étudiants.

Néanmoins, quelques règles permettent de bien faire ces deux pages afin de donner une bonne impression sur son rapport de stage. Voici ce qu’il faut faire suivant ces règles pour faire une bonne couverture et une bonne page de garde de rapport de stage.

Eviter la confusion entre la page de garde et la page de couverture d’un rapport de stage

La page de garde et la couverture sont facilement confondues par les étudiants. Cependant, elles sont différentes sur plusieurs points. Il faut donc retenir ses différences pour ne pas faire l’une des deux pages à la place de l’autre.

D’un côté, la page de couverture représente la première page du rapport de stage. Elle se situe avant la page de garde. Elle est facultative pour un rapport de stage à rendre en version électronique. Il en est de même si l’établissement ne l’exige pas, car son contenu n’est pas toujours obligatoire.
D’un autre côté, la page de garde présente plus d’informations obligatoires que la page de couverture. De plus, elle est obligatoire pour un rapport de stage à rendre en version électronique ou en version papier. Elle est même utilisée par les jurys lors d’une soutenance de stage.

Faire la page de couverture selon les normes rédactionnelles académiques

La page de couverture répond à certaines normes rédactionnelles académiques. Ces normes concernent principalement son contenu. Il revient au stagiaire de les retenir et de les utiliser pour bien faire la couverture de son rapport de stage.
D’abord, il doit mentionner sur la couverture que le document est un rapport de stage. Par la suite, il doit préciser:

  • Un titre ;
  • Son nom et son prénom;
  • La date de remise ou la date de rédaction du rapport de stage.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de travailler le visuel de la page de couverture du rapport de stage. En effet, il s’agit d’une page de présentation. De ce fait, elle doit être originale et esthétique avec un bon visuel.

Pour cet aspect visuel, il est recommandé de choisir un motif en lien avec la thématique du rapport de stage. En plus, il faut consulter des modèles de pages de couverture sur internet.
Ensuite, il faut choisir celui qui correspond le plus à son document. Cependant, il ne faut pas oublier de le remplir avec ses données personnelles suivant les normes rédactionnelles académiques. Il est aussi conseillé de s’en inspirer pour faire son propre modèle s’il ne convient pas à ses besoins.

Utiliser un modèle idéal pour faire une bonne page de garde de son rapport de stage

Deux choix se présentent pour faire une bonne page de rapport de stage. Le premier choix consiste à choisir un modèle de rapport de stage sur Word pour le remplir selon les recommandations académiques sur son contenu.
Dans ce cas, il suffit d’aller dans la partie Insertion de Word. Ensuite, il faut cliquer sur Page de garde dans le groupe Pages. Pour finir, il faut choisir un modèle et le remplir.

Par ailleurs, le second choix consiste à s’inspirer d’autres modèles pour faire son propre modèle de page de garde. Ce choix nécessite une maîtrise de l’édition de document avec Microsoft Word. Il est aussi possible de choisir un modèle sur internet pour le remplir ou le modifier sur Word.
Utiliser un design cohérent pour les deux pages

La page de garde et la couverture doivent présenter un aspect visuel cohérent par rapport à l’ensemble du document. De ce fait, le style et les couleurs doivent être les mêmes pour ces deux pages et le reste du rapport de stage. Il en est de même pour la police de caractères.
Par ailleurs, les logos doivent avoir la même taille sur la page de garde du rapport de stage. Pour finir, il faut penser à ajouter une illustration pertinente afin de personnaliser la couverture du document. Elle doit avoir un lien avec le stage.

F.A.Q.

Quelles sont les différentes étapes d’un rapport de stage?

Les différentes étapes d’un rapport de stage sont la page de garde, la table des matières, les remerciements, l’introduction, le développement, la conclusion, les annexes et la bibliographie.

Comment faire un design de couverture de rapport de stage?

Pour faire un design de couverture de rapport de stage, il faut utiliser les styles, la police de caractères et les couleurs utilisées dans le reste du document. Il faut aussi utiliser un motif correspondant à la thématique du stage. Pour finir, il est conseillé de choisir une illustration pertinente et en rapport avec le stage.

Où commence la pagination d’un rapport de stage?

La pagination d’un rapport de stage se fait suivant des consignes spécifiques de son établissement. Si ce dernier ne donne aucune consigne sur cet aspect, il faut commencer sur la page qui succède à la page de garde. Il peut s’agir des remerciements ou de l’avant-propos.

Comment faire une belle page de garde de rapport de stage?

Pour faire une belle page de garde de rapport de stage, il faut utiliser un design cohérent avec l’ensemble du document. Il faut aussi respecter les normes de rédaction académique pour le contenu de cette page.

Commander

    6 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.