logo
à votre service depuis 2010
Calculer le prix

Comment rédiger un mémoire?

vitaly

Jun 16, 2020

Comment rédiger un mémoire ?

Comment rédiger un mémoire?

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d’un mémoire est un processus qui nécessite certains prérequis et une concentration remarquable. Si vous souhaitez rédiger votre mémoire, vous devrez suivre les étapes suivantes.

Aide pour rédiger un mémoire

Le mémoire est un document souvent considéré comme étant rédigé pour étayer son travail personnel ou pour concrétiser les enseignements reçus. Cependant, la rédaction d’un mémoire est loin d’être évidente. De ce fait, il est donc préférable d’avoir à portée de main, un guide de mémoire qui vous permettra d’avancer étape par étape. Dans cet article, vous bénéficierez de notre aide rédaction mémoire pour rédiger votre mémoire comme un pro.

1. Choisir son titre de mémoire

La première étape consiste à trouver un sujet pour votre mémoire. Le titre de mémoire vous permettra d’avoir un aperçu sur le thème à traiter, de soulever sa problématique et d’orienter le lecteur vers les démarches à suivre. Pour choisir votre titre de mémoire, l’idéal pour vous sera de trouver un sujet qui vous plaît et avec lequel vous serez à l’aise. Cela est important, car vous allez passer des heures à travailler sur votre projet de recherche. Autant mieux choisir un sujet qui vous passionne ainsi, vous y serez mieux impliqué.

2. Définir la problématique du mémoire

La définition de la problématique est une étape capitale dans la rédaction d’un mémoire. En effet, cette étape définit la capacité de l’étudiant à se poser des questions pertinentes, en relation avec le thème choisi. Elle vous permettra également de trouver de l’argumentation et d’orienter la réflexion qui se traduit par des questions de recherche.

3. Choisir la méthodologie

Le choix de la méthodologie dépend du type de mémoire. S’il s’agit d’un mémoire de stage, il consiste en une description de la contribution personnelle de l’étudiant au sein d’une entreprise. Par ailleurs, le mémoire stage est différent du mémoire de recherche qui est axé sur les démarches scientifiques.
Pour trouver la méthodologie de rédaction du mémoire, l’étudiant doit se poser des questions sur ce qu’on attend de lui. Cependant, il existe plusieurs types de méthodologies telles que les démarches analytiques, les démarches démonstratives ou encore les démarches scientifiques. Quoi qu’il en soit, l’étudiant doit être capable d’appuyer ses opinions par des argumentations structurées.

4. Le préambule de mémoire

Il s’agit d’un texte qui décrit brièvement l’objectif du mémoire et le contexte de la formation. Par ailleurs, il est court et doit contenir suffisamment d’informations pour permettre au lecteur de connaître l’objet du mémoire. Le préambule doit être élaboré de manière à susciter l’intérêt du lecteur pour la suite du travail. De manière générale, le préambule donne un aperçu de l’orientation du mémoire, à travers la formulation des idées directrices, la problématique et l’annonce du plan de mémoire. Enfin, cette partie introduit le corps de texte.

5. Créer un plan de rédaction

La rédaction du plan de mémoire est la deuxième étape la plus importante dans la rédaction de mémoire. Elle permet de structurer les idées pour mener à bien la rédaction du mémoire. La création d’un plan de mémoire permet de garder une cohérence avec la méthodologie adoptée pour mettre en évidence les réponses formulées. Par ailleurs, vous pouvez en fonction de vos recherches, l’affiner au fur et à mesure que vous avancerez dans vos travaux.

6. Aller sur le terrain

Lorsque vous réalisez un mémoire de recherche, vous aurez besoin de faire une descente sur le terrain afin d’avoir des données quantitatives à exploiter. Cette partie est d’ailleurs souvent appelée la partie empirique du mémoire. Vous devez bien réfléchir sur la méthodologie afin que le terrain sur lequel vous allez soit bien représentatif des divers points de vue sur le sujet. Enfin, cette démarche vous permettra de vérifier les hypothèses que vous avez émises.

Quel est le plan de rédaction d’un mémoire?

De manière générale, la rédaction d’un mémoire doit obéir à un plan bien élaboré. Toutefois un bon plan de rédaction doit avoir les parties suivantes :

La couverture: elle peut être désignée de manière à refléter le domaine de votre sujet.

La page de garde: elle est différente de la page de couverture. Elle doit avoir des informations nécessaires à votre jury pour l’identification de votre mémoire.

La préface ou avant-propos: il indique votre parcours et vos expériences avant de passer aux remerciements. L’avant-propos quant à lui présente le sujet, le type de document, le but du travail et les difficultés rencontrées.

Les remerciements: ici, vous devez remercier les personnes qui vous ont aidé dans la rédaction de votre mémoire.

Le résumé/objectif: cette partie consiste à présenter l’objectif du mémoire.

Le sommaire: elle permet au lecteur de se repérer et de connaître le plan du mémoire.

Liste des tableaux et figures: vous devez référencer vos tableaux et illustrations.

Le glossaire: dans cette partie, vous pouvez indiquer la définition de certains termes.

Liste des abréviations: mettez la signification des sigles et organiser la liste par ordre alphabétique.

L’introduction: elle comporte 3 parties, le choix du sujet, la problématique et l’annonce du plan.

Le développement: ici, vous devez présenter les titres des chapitres avec leurs sous-titres à la fin desquels vous devez rédiger une phrase de transition. Le développement peut comporter 3 chapitres. Il faut intégrer dans le développement le cadre théorique et la partie empirique.

La conclusion: ici, vous devez faire un retour sur les points importants, la confirmation ou les infirmations des hypothèses et d’ouverture du débat.

Les recommandations: ici, vous pouvez par exemple faire des propositions à une entreprise.

Postface: il consiste en une réflexion sur la période de rédaction de votre mémoire.

La bibliographie: elle doit être complète et respecter les règles de votre style de citation.

Les annexes: ici, vous devez mettre les documents mentionnés dans vos annexes afin que le lecteur puisse s’y référer.

Rédiger un mémoire est un travail d’écriture qui demande de la cohérence, une bonne organisation et des connaissances. Vous voulez rédiger votre mémoire? Laissez-vous guider par nos astuces de rédaction mémoire partagées plus haut.

21 juin 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

Commander