mise en page mémoire
7j./7j
8.00-20.00

RĂ©ussir la mise en page de votre mĂ©moire de fin d’études

Auteur : Adam Lapin
Publié : 29.04.23
ÉditĂ© : 06.12.23
Temps de lecture : 12 min
Nombre de vues : 783
mise en page mémoire

Respecter la mise en page d’un mĂ©moire acadĂ©mique est une obligation. Cela est important parce qu’une bonne mise en page donne un aspect professionnel et poli Ă  votre travail. En plus, elle aide Ă  mettre en valeur vos idĂ©es et Ă  les prĂ©senter de maniĂšre claire et concise.

D’ailleurs, au moment d’apprĂ©cier votre mĂ©moire, le jury vĂ©rifie cet aspect avant mĂȘme de se plonger dans le fond du document. Afin d’avoir une bonne mention Ă  l’issue de votre soutenance, vous devez appliquer une bonne mise en page Ă  votre document.

Si vous avez du mal à faire cela, ce guide vous aide à vous en sortir. Découvrez-y tout ce que vous devez savoir sur la mise en page de mémoire. Vous pourrez y apprendre aussi quelques astuces pour faire une mise en page originale, afin de vous aider à présenter votre travail de la meilleure façon possible.

 RÚgles de composition typographique

Lorsque vous rĂ©digez un texte, quel que soit son type, vous devez prendre en compte un certain nombre d’élĂ©ments de composition typographique. Cela est important pour donner une bonne harmonie Ă  votre rĂ©daction et rendre le travail plus lisible.

Les rĂšgles de composition typographiques prennent en compte l’usage de la majuscule et de la ponctuation, le choix des abrĂ©viations et de l’espacement entre les mots. Elles prennent par ailleurs en compte le choix de la police des caractĂšres.

RÚgles de base pour la mise en page de mémoire

Selon le type de document que vous rĂ©digez, il existe souvent des rĂšgles auxquelles vous devez vous conformer pour la mise en page. MĂȘme si ces rĂšgles varient certaines fois, on peut remarquer que certaines d’entre elles sont basiques et donc communes Ă  presque toutes les universitĂ©s.

Il s’agit entre autres de la taille optimale de la police, de l’interligne ou encore de l’alignement du texte.

Utilisation correcte de la police et de la taille des caractĂšres

L’utilisation correcte de la police et de la taille des caractĂšres est cruciale pour une mise en page rĂ©ussie de votre mĂ©moire.

Concernant la police, il est important de choisir celle qui est facile Ă  lire sur papier et sur Ă©cran. Des polices telles que Calibri, Arial, ou Times New Roman peuvent convenir pour votre mĂ©moire. Évitez les polices fantaisistes qui peuvent distraire le lecteur.

Pour la taille des caractĂšres, une taille de 12 points est recommandĂ©e en gĂ©nĂ©ral pour le corps du texte. Ainsi, pour les titres et les sous-titres, des polices plus grandes seront nĂ©cessaires pour les mettre en Ă©vidence. Quant Ă  la police des notes infrapaginales, elle doit ĂȘtre plus petite.

Notez que le plus important ici, c’est que la police et sa taille soient adaptĂ©es Ă  la lecture. Lorsque vous choisissez une police et une taille, que ce soit pour le corps du texte ou pour les en-tĂȘtes, vous devez les utiliser dans tout le document. Cela rend le mĂ©moire plus cohĂ©rent, plus harmonieux et plus professionnel.

Distance optimale entre les lignes

La distance optimale entre les lignes, Ă©galement appelĂ©e interligne, est un Ă©lĂ©ment important de la mise en page du mĂ©moire. Le choix d’un interligne appropriĂ© peut aider Ă  amĂ©liorer la lisibilitĂ© et la prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de votre texte.

L’interligne idĂ©al dĂ©pendra de plusieurs facteurs, tels que la police et la taille des caractĂšres utilisĂ©s, la longueur des paragraphes, et la densitĂ© du texte. En gĂ©nĂ©ral, un interligne de 1,5 est souvent recommandĂ© pour les travaux acadĂ©miques, car il offre un Ă©quilibre entre une prĂ©sentation professionnelle et une bonne lisibilitĂ©. Un interligne simple peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©, mais il peut sembler trop serrĂ© et difficile Ă  lire.

Il est important de noter que si votre mĂ©moire contient beaucoup de notes de bas de page ou de rĂ©fĂ©rences bibliographiques, un interligne simple peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable pour Ă©viter une surcharge visuelle.

En fin de compte, le choix de l’interligne dĂ©pendra des directives spĂ©cifiques fournies par votre Ă©tablissement d’enseignement. N’oubliez pas que la cohĂ©rence est essentielle pour une mise en page rĂ©ussie. Veillez donc Ă  maintenir la mĂȘme distance entre les lignes tout au long de votre texte.

Alignement du texte

L’alignement du texte est aussi un Ă©lĂ©ment important de la mise en page du mĂ©moire. Il s’agit de la maniĂšre dont le texte est positionnĂ© horizontalement sur la page. Il existe quatre types d’alignement de texte : justifiĂ©, Ă  gauche, Ă  droite et centrĂ©.

Pour votre mĂ©moire de fin d’études, l’alignement justifiĂ© est ce qui est recommandĂ© pour tout le document. Lorsque vous l’appliquez, les marges de gauche et de droite sont alignĂ©es, et l’espace entre les mots est ajustĂ© pour remplir l’espace.

Comment concevoir des titres ?

Au cours de la rĂ©daction, vous devez utiliser des titres et des sous-titres pour une bonne structuration de votre document. Ces Ă©lĂ©ments ne doivent pas ĂȘtre conçus comme vous le souhaitez. Ils doivent avoir certains caractĂšres propres, afin d’ĂȘtre identifiables au premier coup d’Ɠil.

Les diffĂ©rents types d’en-tĂȘtes et leur mise en forme

Vous devez savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type d’en-tĂȘte. Il y en a plusieurs niveaux.

Au cours de votre rĂ©daction, vous pourrez remarquer qu’il y a des titres de chapitres, des titres de section, des sous-titres de section. Ces diffĂ©rentes en-tĂȘtes n’ont pas la mĂȘme valeur dans la structuration du mĂ©moire. Ils ne peuvent par consĂ©quent pas avoir la mĂȘme mise en forme.

Vous devez pouvoir identifier clairement chacun de ces titres et sous-titres afin de leur appliquer la police convenable. Dans le cas contraire, le lecteur va se perdre dans le document et n’y comprendra pas grand-chose. Pour nous retrouver, on peut utiliser les gabarits et classer en-tĂȘtes de la façon suivante, par ordre d’importance :

  1. Titre niveau 1
    1. Titre niveau 2
      1. Titre niveau 3
        1. Titre niveau 4
          1. Titre niveau 5

Police et taille de police

Comme indiquĂ© plus haut, pour vos titres, vous devez utiliser une taille de police diffĂ©rente de celle du corps du texte. Cette diffĂ©renciation a pour but de marquer la diffĂ©rence de ces Ă©lĂ©ments. Vous pourrez donc garder la mĂȘme police pour les titres. C’est la taille qui va augmenter, pour que les caractĂšres grossissent, et soient en Ă©vidence. Les Ă©lĂ©ments comme le gras et l’italique peuvent aussi ĂȘtre utilisĂ©s.

Bien entendu, comme il existe plusieurs types d’en-tĂȘte et que ces derniers n’ont pas la mĂȘme valeur, vous devez appliquer des tailles de polices diffĂ©rentes. Si on se rĂ©fĂšre Ă  la classification prĂ©cĂ©dente, vous pourrez appliquer les polices suivantes :

  • Titre niveau 1 : taille de police de 16 Ă  18 points, couleur de police bleue ;
  • Titre niveau 2 : taille de police de 14 Ă  16 points, couleur de police bleue ;
  • Titre niveau 3 : taille de police de 12 Ă  14 points, couleur de police bleue ;
  • Titre niveau 4 : taille de police de 11 Ă  12 points, couleur de police bleue sombre ;
  • Titre niveau : taille de police de 11 Ă  12 points, couleur de police bleue sombre, Italic.

Le nombre optimal de caractĂšres dans les titres

Le nombre de caractĂšres dans un titre est important, car il peut affecter la lisibilitĂ© et l’impact du titre sur le lecteur. Voici quelques recommandations pour le nombre optimal de caractĂšres pour diffĂ©rents types de titres :

  • Titre niveau 1 : Le premier titre devrait idĂ©alement avoir entre 30 et 60 caractĂšres pour ĂȘtre clairs et concis tout en donnant une idĂ©e du contenu du chapitre ;
  • Titre niveau 2 : Les titres de niveau 2 devraient avoir entre 20 et 40 caractĂšres. Ils doivent ĂȘtre suffisamment courts mais assez descriptifs pour aider le lecteur Ă  comprendre le contenu de la section ;
  • Titre niveau 3 : Les titres de sous-section devraient avoir entre 10 et 30 caractĂšres pour ĂȘtre courts et percutants, tout en offrant suffisamment d’informations pour guider le lecteur ;
  • Titre niveau 4 : Ils doivent avoir entre 10 et 30 caractĂšres pour ĂȘtre courts et percutants ;
  • Titre niveau 5 : Ils peuvent avoir le mĂȘme nombre de caractĂšres que les titres 3 et 4.

Cependant, il est important de se rappeler que ces recommandations ne sont pas absolues. Vous n’ĂȘtes donc pas obligĂ© de les respecter. Il est plus important de privilĂ©gier la clartĂ© et la concision dans le choix du nombre de caractĂšres.

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    Comment utiliser les paragraphes ?

    Les paragraphes de votre texte doivent aussi ĂȘtre trĂšs bien prĂ©sentĂ©s. Ils doivent ĂȘtre facilement identifiables et doivent ĂȘtre lisibles.

    La mise en page formelle de la premiùre ligne d’un paragraphe

    La premiĂšre ligne d’un paragraphe a pour rĂŽle d’attirer l’Ɠil et de guider le lecteur dans le texte. Traditionnellement, la premiĂšre ligne d’un paragraphe est indentĂ©e pour sĂ©parer visuellement les paragraphes. L’indentation devrait ĂȘtre d’environ 0,5 et 1 cm pour les documents imprimĂ©s, ou de 1-2 espace(s) pour les documents numĂ©riques.

    Si vous utilisez un alignement justifiĂ© pour votre texte, la premiĂšre ligne d’un paragraphe devrait ĂȘtre alignĂ©e Ă  gauche et le reste du paragraphe alignĂ© Ă  droite. Cela aide Ă  distinguer visuellement les paragraphes.

    En suivant ces conseils, vous pouvez concevoir la premiĂšre ligne d’un paragraphe de maniĂšre formelle et professionnelle, tout en amĂ©liorant la lisibilitĂ© de votre texte.

    Division du texte en paragraphes

    L’ensemble du contenu de votre mĂ©moire doit ĂȘtre subdivisĂ© en paragraphes. Pour que le document soit agrĂ©able Ă  lire, vous devez faire correctement la subdivision des paragraphes.

    Pour commencer, veillez Ă  ce que chaque paragraphe ait une idĂ©e principale clairement dĂ©finie. Les paragraphes doivent ĂȘtre organisĂ©s de maniĂšre que chaque paragraphe suive logiquement le prĂ©cĂ©dent et mĂšne au suivant.

    Ensuite, les paragraphes doivent ĂȘtre de longueur moyenne et bien Ă©quilibrĂ©s. Les paragraphes trop longs peuvent ĂȘtre difficiles Ă  lire, tandis que les paragraphes trop courts peuvent sembler inutiles. Pour une bonne construction des paragraphes, utiliser une bonne ponctuation. Elle peut aider Ă  diviser le texte en paragraphes en signalant les transitions entre les idĂ©es principales.

    N’oubliez pas aussi la mise en forme des paragraphes. Chaque paragraphe doit ĂȘtre clairement identifiĂ©. Comme indiquĂ© plus haut, les premiĂšres lignes des paragraphes peuvent ĂȘtre indentĂ©es ou espacĂ©es pour faciliter la lecture. Il est Ă©galement important de laisser une ligne vide entre les paragraphes pour distinguer clairement chaque paragraphe.

    L’utilisation des marges

    Pour que les paragraphes soient bien prĂ©sentĂ©s, vous devez aussi utiliser les bonnes marges dans le document. Elles contribuent Ă  la lisibilitĂ© et Ă  l’esthĂ©tique gĂ©nĂ©rale du mĂ©moire.

    La taille des marges dĂ©pend du type de texte et du support de publication. Pour les documents imprimĂ©s, une marge de 2,54 cm en haut, en bas et sur les cĂŽtĂ©s est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e. Pour les documents numĂ©riques, une marge de 1 Ă  1,5 cm peut ĂȘtre suffisante.

    Cependant, pour les blocs de texte importants, les marges peuvent ĂȘtre augmentĂ©es pour amĂ©liorer l’expĂ©rience visuelle. Aussi, il est important de laisser suffisamment d’espace pour la reliure, pour les documents qui seront reliĂ©s. Pour les textes qui seront imprimĂ©s recto verso, il est important d’ajuster les marges pour Ă©viter que le texte ne soit trop prĂšs du bord de la page.

    Les rĂšgles pour les listes

    Dans votre mĂ©moire, vous pourrez citer des Ă©lĂ©ments. Cela implique que vous utilisez entre autres des listes Ă  puces. Lorsqu’une Ă©numĂ©ration s’impose, vous devez suivre certaines rĂšgles pour lister les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la suite.

    Les différents types de listes et leur formatage

    Les listes sont un moyen efficace d’organiser et de prĂ©senter l’information de maniĂšre concise. Il existe diffĂ©rents types de listes, chacun ayant son propre formatage appropriĂ©. Les deux types de listes les plus courants sont les listes Ă  puces et les listes numĂ©rotĂ©es.

    Il est important de suivre certaines rĂšgles lors de la crĂ©ation de listes. Tout d’abord, chaque Ă©lĂ©ment de la liste doit ĂȘtre court et concis. Si un Ă©lĂ©ment de la liste est trop long, il peut ĂȘtre judicieux de le diviser en sous-Ă©lĂ©ments ou de le prĂ©senter sous forme de paragraphe distinct. De plus, les Ă©lĂ©ments de la liste doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s de maniĂšre cohĂ©rente, en utilisant la mĂȘme structure grammaticale et en Ă©vitant les rĂ©pĂ©titions inutiles. Enfin, il est important de maintenir une cohĂ©rence visuelle dans toute la liste en utilisant les mĂȘmes styles de police, de taille et de couleur.

    Utilisation de la numérotation et du marquage

    L’utilisation de la numĂ©rotation et des puces dans les listes dĂ©pend du type d’information que vous souhaitez prĂ©senter. Il est important de ne pas mĂ©langer les deux types de listes, sauf si cela est nĂ©cessaire pour clarifier les informations.

    Les listes Ă  puces sont utilisĂ©es pour prĂ©senter une sĂ©rie d’élĂ©ments qui ne sont pas nĂ©cessairement liĂ©s les uns aux autres dans un ordre spĂ©cifique. Pour crĂ©er une liste Ă  puces, chaque Ă©lĂ©ment doit commencer par un symbole de puce, tel qu’un point, un carrĂ© ou un cercle. Il est important de maintenir la mĂȘme taille et le mĂȘme espacement des puces dans toute la liste.

    Les listes numĂ©rotĂ©es sont utilisĂ©es pour prĂ©senter une sĂ©rie d’élĂ©ments dans un ordre spĂ©cifique. Chaque Ă©lĂ©ment de la liste doit ĂȘtre numĂ©rotĂ©, en commençant par le numĂ©ro un. Il est important de maintenir la mĂȘme taille et le mĂȘme espacement des numĂ©ros dans toute la liste.

    Lorsque vous citez vos Ă©lĂ©ments, assurez-vous Ă©galement d’utiliser le mĂȘme type de marqueur pour chaque Ă©lĂ©ment de la liste. Cela permet d’éviter la confusion pour le lecteur.

    Comment rĂ©diger le contenu de votre mĂ©moire de fin d’études ?

    Au-delĂ  de la mise en page, le contenu de votre travail de fin d’études doit ĂȘtre parfait.

    Mise en page de la page de couverture

    La page de couverture est la premiÚre chose que votre lecteur verra de votre mémoire. Il est donc important de bien la réussir pour faire une bonne premiÚre impression. Dans cette partie, le lecteur doit retrouver le titre et le sous-titre de votre document.

    Le titre doit ĂȘtre clair et prĂ©cis, facilement identifiable et placĂ© au centre de la page. Quant au sous-titre, il peut ĂȘtre placĂ© en dessous du titre, dans une taille de police plus petite. Vous pouvez utiliser une couleur pour les titres ou les sous-titres pour les rendre plus attractifs. Veillez Ă  ce que la couleur ne soit pas trop criarde ou distrayante.

    Vous devez aussi indiquer vos noms et prĂ©noms sur la page de couverture, gĂ©nĂ©ralement sous le titre ou en bas de la page. Faites suivre cela par les noms et prĂ©noms de votre directeur de mĂ©moire, directement en dessous. ComplĂštement en bas de page, faites Ă©galement apparaĂźtre la date Ă  laquelle vous avez fini la rĂ©daction du mĂ©moire, ou plus simplement l’annĂ©e universitaire.

    Vous pouvez ajouter le logo de votre université ou une école sur la page de couverture, en haut de page.

    Assurez-vous que la mise en page est équilibrée et cohérente. Utilisez une police de caractÚres claire et facile à lire. Vous pouvez ajouter des images ou des graphiques pour une présentation plus professionnelle.

    La numérotation des pages et des tableaux

    La numĂ©rotation des pages et des tableaux est une Ă©tape importante dans la crĂ©ation d’un mĂ©moire de qualitĂ©. Elle permet aux lecteurs de se repĂ©rer facilement et de retrouver rapidement une section ou un tableau spĂ©cifique. Pour numĂ©roter les pages, il est important de choisir un emplacement cohĂ©rent et facilement identifiable, tel que le coin supĂ©rieur ou infĂ©rieur de la page.

    Il est Ă©galement recommandĂ© d’éviter de numĂ©roter les pages de la page de couverture. Mais si elle n’est pas paginĂ©e, elle sera comptĂ©e. Cela signifie donc que les pages suivantes doivent ĂȘtre numĂ©rotĂ©es Ă  partir de (ii).

    Les pages prĂ©liminaires (rĂ©sumĂ©, table des matiĂšres, etc.) sont gĂ©nĂ©ralement notĂ©es en chiffre romain minuscule (ex. : i, ii, iii). À partir de l’introduction, et cela jusqu’à la derniĂšre page, vous pouvez commencer par utiliser des chiffres arabes (ex. : 1, 2, 3).

    Quant Ă  la numĂ©rotation des tableaux, il est courant de les numĂ©roter en fonction de leur ordre d’apparition dans le mĂ©moire. Vous pourrez utiliser pour cela un format tel que « Tableau 1 », « Tableau 2 », etc. Il est Ă©galement important de placer la lĂ©gende du tableau juste au-dessus du tableau lui-mĂȘme pour faciliter la lecture et la comprĂ©hension.

    Il est cependant important de noter que certaines universitĂ©s peuvent avoir des exigences spĂ©cifiques concernant la numĂ©rotation des pages et des tableaux. Si tel est le cas avec votre universitĂ©, vous devez vous conformer Ă  ces rĂšgles spĂ©cifiques. S’il n’y a par contre rien de particulier, vous pourrez adopter les rĂšgles de numĂ©rotation prĂ©sentĂ©es ci-dessus.

    Comment formater les images et les tableaux ?

    Lors de la rĂ©daction, il est possible que l’insertion d’images et de tableaux s’impose. Ces Ă©lĂ©ments ont quelques fois la particularitĂ© d’ĂȘtre plus explicites que des longues phrases explicatives. Si vous faites cependant le choix d’utiliser ces Ă©lĂ©ments, il est important de bien les intĂ©grer afin qu’ils s’adaptent bien au texte et au contexte.

    Pour commencer, les images doivent ĂȘtre de haute qualitĂ© et bien formatĂ©es. Assurez-vous que leur taille et leur rĂ©solution sont adaptĂ©es Ă  leur utilisation dans votre mĂ©moire. De plus, elles doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©es de maniĂšre harmonieuse avec le texte.

    Les tableaux aussi doivent ĂȘtre bien structurĂ©s et formatĂ©s. Vous pouvez utiliser pour cela des bordures pour dĂ©limiter les cellules et les colonnes, ainsi que des couleurs pour les distinguer.

    Assurez-vous que les images et les tableaux sont correctement Ă©tiquetĂ©s et lĂ©gendĂ©s. Les lĂ©gendes doivent ĂȘtre claires et prĂ©cises, fournissant toutes les informations nĂ©cessaires pour comprendre l’image ou le tableau.

    Si vous utilisez des graphiques, assurez-vous qu’ils sont clairs et faciles Ă  comprendre. Utilisez des couleurs et des formes pour rendre les donnĂ©es plus visuelles.

    Gardez Ă  l’esprit que les images et les tableaux doivent complĂ©ter le texte, pas le remplacer. Ils doivent donc ĂȘtre pertinents pour votre sujet et aider Ă  expliquer votre argumentation.

    Normes bibliographiques

    Lorsque vous rĂ©digez un mĂ©moire, il est essentiel d’inclure des rĂ©fĂ©rences bibliographiques pour citer vos sources. Cela aide Ă  Ă©tablir la crĂ©dibilitĂ© de votre travail et Ă  montrer que vous avez fait des recherches approfondies sur le sujet. Cependant, il est important de suivre les normes bibliographiques appropriĂ©es pour formater correctement vos rĂ©fĂ©rences.

    Deux des normes bibliographiques les plus courantes sont les normes APA et MLA. Les normes APA sont utilisĂ©es principalement dans les domaines de la psychologie, de l’éducation et des sciences sociales. Quant aux normes MLA, elles sont principalement utilisĂ©es dans les domaines de la littĂ©rature, de l’art et des sciences humaines. Assurez-vous de consulter les directives spĂ©cifiques de votre universitĂ© ou de votre programme pour savoir quelle norme bibliographique vous devez suivre.

    Les Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă  inclure dans une rĂ©fĂ©rence bibliographique comprennent le nom de l’auteur, le titre de la publication, le titre de la revue ou du livre, la date de publication et les informations d’édition. Pour les sources en ligne, il est Ă©galement important d’inclure l’URL et la date d’accĂšs.

    Il est important de noter que chaque type de source (livre, article de revue, site web, etc.) peut nécessiter un formatage différent pour la référence bibliographique. Il est donc important de suivre attentivement les directives spécifiques à chaque type de source.

    Conclusion

    En conclusion, la mise en page est un Ă©lĂ©ment crucial dans la prĂ©sentation d’un mĂ©moire scientifique. Une bonne organisation de celle-ci facilite la comprĂ©hension du contenu. Elle permet entre autres de structurer les idĂ©es et de les prĂ©senter de maniĂšre claire et cohĂ©rente. Elle aide Ă©galement le lecteur Ă  naviguer facilement dans le document et Ă  trouver rapidement les informations importantes.

    En suivant les rĂšgles de base de la mise en page de mĂ©moire, les auteurs peuvent amĂ©liorer la qualitĂ© de leur travail et renforcer leur crĂ©dibilitĂ©. Une attention particuliĂšre portĂ©e Ă  ces aspects peut Ă©galement rendre le document plus attrayant visuellement et aider Ă  capter l’attention du lecteur. En fin de compte, une mise en page soignĂ©e et professionnelle peut contribuer grandement Ă  la rĂ©ussite d’un travail scientifique.

    Ne transigez donc pas cela lors de la rédaction de votre mémoire.

    Conseils pour concevoir une mise en page de mémoire

    La crĂ©ation d’une mise en page bien structurĂ©e et attrayante peut ĂȘtre une tĂąche ardue et fastidieuse. Elle est cependant essentielle pour que votre mĂ©moire soit clair et facile Ă  lire pour votre public.

    Si vous n’arrivez pas Ă  concevoir une mise en page efficace pour votre travail scientifique, notre plateforme d’aide Ă  la rĂ©daction est lĂ  pour vous accompagner. Nous pouvons vous prodiguer des conseils et des astuces pour rĂ©ussir votre mise en page. Vous pourrez aussi nous dĂ©lĂ©guer le travail, pour que nous le fassions Ă  votre place.

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    FAQ

    La mise en page d’un mĂ©moire doit ĂȘtre soignĂ©e, claire et faciliter la lecture. Il est recommandĂ© d’utiliser une police facile Ă  lire, une numĂ©rotation de pages cohĂ©rente et des marges suffisamment larges pour amĂ©liorer la prĂ©sentation.

    Une page de mĂ©moire est une page dans un document acadĂ©mique, qui peut contenir des informations telles que le titre du document, le nom de l’auteur, le rĂ©sumĂ© et la table des matiĂšres.

    Les marges recommandées pour un mémoire sont généralement de 2,54 cm en haut, en bas et sur les cÎtés, pour permettre une présentation cohérente et professionnelle.

    La pagination d’un mĂ©moire doit commencer Ă  partir de la premiĂšre page de contenu aprĂšs la page de garde. Les numĂ©ros de page sont gĂ©nĂ©ralement placĂ©s dans le coin infĂ©rieur droit de chaque page.

    Les rĂšgles de mise en page d’un mĂ©moire incluent l’utilisation :

    • d’une police facile Ă  lire ;
    • d’une numĂ©rotation de pages cohĂ©rente ;
    • de marges suffisamment larges ;
    • d’un formatage cohĂ©rent pour les listes, les tableaux et les images.

    Pour faire une bonne mise en page, il est important de se concentrer sur la clartĂ©, la lisibilitĂ© et la cohĂ©rence. Utilisez une police facile Ă  lire, des marges suffisamment larges ainsi qu’une numĂ©rotation de pages cohĂ©rente. Faites aussi une division claire du contenu en paragraphes et en sections, et un formatage cohĂ©rent pour les listes, les tableaux et les images.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pÎle rédactionnel
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