norme apa mémoire
7j./7j
8.00-20.00

Comment utiliser les normes APA pour votre mémoire ?

Auteur : Adam Lapin
Publié : 05.05.23
ÉditĂ© : 01.03.24
Temps de lecture : 13 min
Nombre de vues : 684
Comment faire une conclusion de mémoire ?

Un Ă©crit universitaire tel qu’un mĂ©moire contient obligatoirement une liste des sources ayant servi pour sa rĂ©daction. DiffĂ©rents types de normes de prĂ©sentation sont disponibles pour la prĂ©sentation de la bibliographie d’un mĂ©moire. Cependant, la plus courante demeure la norme APA. C’est un ensemble des rĂšgles pour prĂ©senter des citations dans un mĂ©moire et mettre en forme de celui-ci.

Les normes de prĂ©sentation APA visent Ă  aider le lecteur Ă  remonter jusqu’aux documents sources. Le but est de faciliter la comprĂ©hension du document et surtout de justifier l’exactitude des informations utilisĂ©es.

La norme APA concerne les mĂ©moires dans tous les domaines d’études (droit, gestion, Ă©conomie, commerce, mĂ©decine, vĂ©tĂ©rinaire, etc.). Dans cet article, nous allons parler de cette norme en dĂ©tail. Bonne lecture !

 Qu’est-ce que le format APA ?

La norme APA est l’ensemble des recommandations sur la prĂ©sentation des rĂ©fĂ©rences dans les Ă©crits acadĂ©miques tels que les mĂ©moires, les thĂšses, etc. On peut dire que la norme APA est la plus prisĂ©e par les Ă©tudiants et les chercheurs.

L’American Psychological Association a dĂ©fini la norme APA de mĂ©moire en 1929 dans la revue acadĂ©mique mensuelle Psychological Bulletin. Aujourd’hui Ă  la 7Ăšme Ă©dition, celles-ci ont connu plusieurs mises Ă  jour depuis cette annĂ©e. Il convient de noter que ce style va bien au-delĂ  de la mise en forme des rĂ©fĂ©rences. Effectivement, il recommande Ă©galement sur les maniĂšres de mettre en forme la totalitĂ© du travail acadĂ©mique (police, titres, sous-titres, alignement des textes, etc.).

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la norme APA de mĂ©moire concerne les Ă©crits en anglais. Cependant, on l’utilise dĂ©sormais dans les mĂ©moires en français. Cette adaptation suit alors les rĂšgles grammaticales et orthographiques françaises.

Pourquoi le format APA ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les Ă©tablissements universitaires Ă  exiger l’utilisation des normes APA. Quoi qu’il en soit le but est de permettre une comprĂ©hension facile des Ă©crits.

Constituant une référence dans le domaine universitaire, les normes visent avant tout à rendre uniformes les travaux académiques tels que les mémoires. Pour ce faire, des rÚgles à la fois claires et homogÚnes sont proposées aux chercheurs et aux étudiants.

L’application du double interligne fait partie des exigences de la norme APA de mĂ©moire. L’objectif est de permettre une lecture facile. Cette structure Ă  double interligne est bĂ©nĂ©fique Ă  l’éditeur, car l’insertion des commentaires et des marques Ă©ditoriales est plus Ă©vidente.

Un des avantages de l’utilisation de cette norme est l’accĂšs facile aux directives de citation et de formatage. Pour ĂȘtre au courant des mises Ă  jour et changements, vous n’avez qu’à visiter le site de l’APA. Ainsi, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’acheter un guide Ă  chaque rĂ©vision ou amĂ©lioration. Nombreux sont les intervenants qui publient des guides de norme APA de mĂ©moire et d’autres types d’écrits vu que celle-ci est utilisĂ©e par thĂ©sards des sciences comportementales et sociales.

Avec les normes APA, les notes de fin de page ou de fin de page ne sont pas obligatoires. Ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un avantage, car ces notes risquent parfois d’interrompre le dĂ©roulement de la lecture. Il en est de mĂȘme pour les entre-parenthĂšses pouvant entraver le fil de pensĂ©e du lecteur.

Quelles sont les exigences du format APA ?

En ce qui concerne les exigences du format APA, la liste est longue. Celles-ci s’appliquent autant aux rĂ©fĂ©rences dans le texte qu’aux rĂ©fĂ©rences dans la bibliographie.

Références dans le texte

Dans ce cas, l’étudiant cite une partie d’un ouvrage, d’une revue, d’un journal
 d’autrui dans le corps de son travail. Il peut s’agir de :

  • Discours direct qui cite mot par mot les propos d’un auteur. Cela se fait par l’utilisation de guillemets ;

  • Discours indirect qui consiste Ă  reformuler ce qui est Ă©crit dans la source.

Si vous avez choisi de référencer vos sources dans le texte, les informations à mentionner entre autres les suivantes :

  • Nom de l’auteur ;

  • Titre de l’ouvrage ;
  • Mois et annĂ©e de publication ;
  • NumĂ©ros du paragraphe et de la page.

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    Vous avez alors à mettre les références entre parenthÚses, juste à la fin de la citation. La norme APA de mémoire exige que chacune des informations concernant la source soit séparée par une virgule ou un point.

    Si le nom de l’auteur par exemple est dĂ©jĂ  mentionnĂ© dans la citation, vous n’avez plus Ă  le rĂ©pĂ©ter entre parenthĂšses. Cela est valable pour les autres Ă©lĂ©ments.

    Dans le cas oĂč l’on ne connaĂźt pas l’auteur, la rĂ©fĂ©rence commence alors le titre l’ouvrage. Une source qui n’a pas de date de publication doit ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©e avec la mention « s.d » qui signifie sans date. Pour une source ne disposant pas de numĂ©ro de page, vous n’avez qu’à mentionner le numĂ©ro du paragraphe correspondant.

    S’il s’agit d’une seule rĂ©fĂ©rence incluant plusieurs ouvrages, vous devez utiliser un point-virgule pour les sĂ©parer. Citez-les par ordre alphabĂ©tique du nom de l’auteur.

    Références dans la bibliographie

    Ce type de référence consiste à citer les sources dans la partie Bibliographie du mémoire. Des éléments sont à mentionner, à savoir :

    • Noms de l’auteur et de l’ouvrage ;
    • Mois et annĂ©e de publication ;
    • Volume ou le numĂ©ro de l’article ;
    • NumĂ©ros de paragraphe ou de la page ;

    • Nom de l’entreprise d’édition, etc.

    CitĂ©es par ordre alphabĂ©tique du nom de leur auteur, ces informations sont saisies avec un double interligne et un retrait suspendu. Un classement par ordre chronologique de l’annĂ©e de publication, du plus ancien au plus rĂ©cent, est recommandĂ© pour les sources ayant le mĂȘme auteur.

    Vous ne connaissez pas l’auteur de l’ouvrage ? Vous devez alors classer par ordre alphabĂ©tique en tenant compte de leur titre. Nous tenons Ă  prĂ©ciser que les articles, qu’ils soient dĂ©finis ou indĂ©finis, ne sont pas Ă  prendre en compte.

    Tout comme les rĂ©fĂ©rences dans le texte, l’absence de date de publication demande l’utilisation de la mention « s.d ».

    RĂšgles de conception de base

    Par dĂ©finition, une citation dĂ©signe la transcription de maniĂšre exacte d’une ou plusieurs phrases d’un ouvrage d’autrui. Il est Ă  noter que cela peut ĂȘtre en format papier ou Ă©lectronique. Pour Ă©viter le plagiat, des rĂšgles de conception de base des normes APA de mĂ©moire sont Ă  suivre :

    • Une citation doit ĂȘtre toujours mise entre guillemets ;
    • Il est de rigueur d’indiquer l’auteur, le mois et l’annĂ©e de publication, le numĂ©ro de page ou paragraphe s’il y en a ;
    • Une rĂ©fĂ©rence doit toujours se terminer par un point, Ă  l’exception de celles qui s’achĂšvent par un DOI (Digital Object Identifier) ou un URL. Un DOI est un code d’identification propre Ă  une ressource numĂ©rique. Il est prĂ©sentĂ© sous cette forme : 10.Code de l’éditeur/Code du document (ex : 10.4000/studifrancesi.16799).

    La norme APA de mĂ©moire ou d’autres travaux acadĂ©miques recommande d’éviter les abrĂ©viations, sauf pour « s.d », « Vol. », « Ed. » et quelques exceptions. (Plus de dĂ©tails dans la section Utilisation d’abrĂ©viations et d’acronymes)

    Pour la version papier d’un mĂ©moire, la prĂ©sentation de la bibliographie selon les normes APA peut ĂȘtre diffĂ©rente selon le type de source. Par exemple :

    • Un article sur le Web : il y a les infos sur l’auteur et l’article ainsi que l’URL de la page ;

    • Un ouvrage collectif qui nĂ©cessite la mention de l’auteur et sa responsabilitĂ©, du mois et de l’annĂ©e de publication, le titre et la maison d’édition.

    • Pour un rapport de colloque, il faut Ă©noncer le nom de l’auteur, Initiale du prĂ©nom et le jour du colloque. Il en est de mĂȘme pour le titre du rapport, le nom du directeur, le titre du colloque, le lieu oĂč il s’est dĂ©roulĂ©, etc.
    • Une monographie : il faut mettre le nom de l’auteur et la date de publication. Il y a aussi le titre Ă  mettre en italique et le nom de la maison d’édition
    • Pour citer un article de pĂ©riodique, vous mentionner l’auteur, la date de parution, le titre du pĂ©riodique, etc.

    Il faudra bien mettre en Ă©vidence le nom de l’auteur en mettant en retrait suspendu de 1,25 cm la 2Ăšme ligne et celles qui la suivent.

    En ce qui concerne les coupures de mot ou de passage, elles doivent ĂȘtre signalĂ©es par un [
] ou un (
).

    Mise en forme des titres et sous-titres

    Les directives des normes APA d’un mĂ©moire ne se limitent pas aux maniĂšres de citer les sources. En effet, elles donnent Ă©galement des consignes sur la mise en forme du document.

    Tout d’abord, parlons du corps du texte. Pour ĂȘtre conforme aux normes APA, l’utilisation de la police Times New Roman de taille 12 est recommandĂ©e. Il est recommandĂ© de paramĂ©trer le style des titres et des sous-titres respectivement en Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc. Voici alors les recommandations APA pour leur mise en forme :

    • Titre 1 : la phrase est centrĂ©e et en gras ;

    • Titre 2 : la phrase est alignĂ©e Ă  gauche et Ă©galement en gras ;

    • Titre 3 : qui est en gras et en italique. Il faut un alignement Ă  gauche ;

    • Titre 4 : qui est indentĂ© et se termine par un point final. Il est prĂ©fĂ©rable de le mettre en gras ;

    • Titre 5 : La phrase est indentĂ©e, en italique, gras et avec un point final.

    Les normes APA ont aussi des directives concernant le niveau de chaque titre. Avec des niveaux bien hiĂ©rarchisĂ©s, les lecteurs pourront profiter d’une navigation facile dans votre travail Ă©crit. Pour vous faciliter la tĂąche, Microsoft Word vous propose de maniĂšre automatique la table de matiĂšres. Le mieux serait de numĂ©roter chaque partie et sous-partie.

    Le Titre 1 convient aux parties principales de votre mĂ©moire. Nous parlons ici notamment de l’introduction, du premier chapitre 1 et parfois de la conclusion.

    Les titres des sous-parties du Titre 2 vont ĂȘtre paramĂ©trĂ©s en Titre 2. Vous pouvez faire par exemple 1. Titre de la sous-partie.

    La norme APA de mémoire recommande également le formatage en Titre 3 des sous-sections des titres 2. Vous pouvez alors les présenter ainsi : 1.1. Titre de la sous-partie

    Selon la structure de votre mémoire, vous pouvez utiliser les Titre 4, Titre 5, et ainsi de suite. La présentation sera alors 1.1.2, 1.1.3
, 1.1.1.2, etc.

    Les exigences des normes APA sont spĂ©cifiques quant Ă  l’utilisation des majuscules pour les titres. S’il s’agit d’une source en français, seule la 1Ăšre lettre du titre est Ă  mettre en majuscule, celle des sous-titres est Ă  mettre en minuscule. Pour un ouvrage en anglais, toutes les 1Ăšres lettres des titres et sous-titres sont en majuscule.

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    Utilisation d’abrĂ©viations et d’acronymes

    De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’utilisation des abrĂ©viations selon les normes APA dans un mĂ©moire se limite aux cas suivants

    • AbrĂ©viation standard (unitĂ© de mesure, abrĂ©viations prĂ©sentes dans le dictionnaire, etc.) ;

    • AbrĂ©viation permettant une lecture facile du document ;
    • AbrĂ©viation favorisant une Ă©conomie d’espace ;
    • AbrĂ©viation Ă©vitant les rĂ©pĂ©titions.

    Et aussi, on utilise une abrĂ©viation lorsqu’on mentionne une rĂ©fĂ©rence au moins trois fois dans le document. Pour une rĂ©fĂ©rence citĂ©e une ou deux fois, l’acronyme est Ă  prĂ©senter entre parenthĂšses aprĂšs la forme longue et entre 2 crochets pour une forme longue entre parenthĂšses.

    Introduction des abréviations selon les normes APA dans un mémoire

    Pour introduire une abrĂ©viation, vous devez tout d’abord Ă©crire le terme complet suivi de l’abrĂ©viation entre parenthĂšses. Par exemple : OTAN (Organisation du TraitĂ© de l’Atlantique Nord). De cette maniĂšre, vous vous assurez que les lecteurs comprennent la signification de vos abrĂ©viations.

    Quelques exceptions

    Il ne faut pas utiliser des abréviations à certains endroits du mémoire, à savoir :

    • Le titre ;
    • Les questions et les sous-questions de recherches ;
    • Au dĂ©but d’une phrase.

    Vous devez Ă©crire le terme complet Ă  ces endroits, sauf pour les abrĂ©viations communĂ©ment connues Ă  l’exemple de QI, VIH, SIDA, etc.

    Pour mettre au pluriel les abrĂ©viations, vous n’avez qu’à ajouter un « s ». Par exemple : Mmes, BMWs, etc. Nous tenons Ă  prĂ©ciser qu’il y a quelques exceptions comme l’abrĂ©viation de « habitant ». On Ă©crit par exemple 23 000 hab.

    Les abréviations ne sont pas utilisables pour les indicateurs statistiques.

    Exemples d’abrĂ©viations frĂ©quemment utilisĂ©es dans une bibliographie de mĂ©moire

    • Sans date : s.d

    • Éditeur(s) : Éd(s).

    • Édition : Ă©d

    • Édition rĂ©visĂ©e : Éd. RĂ©visĂ©e
    • DeuxiĂšme Ă©dition : 2e Ă©d.

    • Traducteur/trice : Trad.
    • Paragraphe : paragr
    • Volume(s) : Vol./Vols.
    • SupplĂ©ment : Suppl
    • NumĂ©ro : No.

    Utiliser des tableaux et des graphiques

    Le formatage APA d’un mĂ©moire dispose de certaines recommandations quant Ă  l’utilisation des tableaux et graphiques. Les styles de prĂ©sentation selon les normes APA peuvent ĂȘtre diffĂ©rents selon leur provenance. Ils peuvent provenir d’un site web, d’un magazine, d’une revue, d’un dictionnaire, etc.

    Les tableaux

    Selon les normes APA, les titres d’un tableau dans un mĂ©moire doivent ĂȘtre numĂ©rotĂ©s Ă  partir de 1. De plus, ils doivent ĂȘtre placĂ©s obligatoirement au-dessus du tableau correspondant. Pour que sa lecture puisse aider Ă  comprendre les contenus du tableau, il faut qu’il soit clair, dĂ©taillĂ© et concis.

    En ce qui concerne le tableau, les lignes et les colonnes sont Ă  nommer clairement. Vous ne devez utiliser une ligne horizontale visible que pour sĂ©parer les sections. Les entrĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de ces derniĂšres n’ont pas besoin d’ĂȘtre sĂ©parĂ©es par une ligne visible. Le mieux serait d’utiliser le minimum de lignes verticales.

    Dans le cas oĂč l’ajout de lĂ©gendes ou de notes est nĂ©cessaire, vous pouvez les mettre Ă  la fin du tableau, sous la derniĂšre ligne horizontale.

    Les graphiques

    Tout comme celui d’un tableau, le titre d’un graphique selon la norme APA de mĂ©moire doit ĂȘtre numĂ©rotĂ© Ă  partir de 1. Par contre, il se trouve au-dessous de celui-ci. Vu que l’objectif du formatage APA est de permettre au lecteur de facilement comprendre son contenu, faites en sorte que le titre de chaque graphique soit clair et informatif. Effectivement, celui-ci annonce clairement le type de graphique ou de figure. Il peut s’agir d’une courbe, un histogramme, un schĂšme, etc.

    Chaque axe d’un graphique doit avoir un nom. Faites en sorte que les graduations soient bien lisibles et claires. Il est aussi de rigueur que celles-ci soient adaptĂ©es aux donnĂ©es que le graphique affiche.

    Si vous utilisez des couleurs variĂ©es ou des traits de diffĂ©rentes tailles, vous devez obligatoirement faire des lĂ©gendes pour les expliquer. Faites attention Ă  ce que les couleurs utilisĂ©es ne gĂȘnent pas la lisibilitĂ© des traits ou de la lecture. Retenez toujours que votre travail pourrait ultĂ©rieurement ĂȘtre imprimĂ© en noir et blanc.

    Pour vous aider, il existe des logiciels de statistique qui permettent de gĂ©nĂ©rer automatiquement des figures aux normes APA d’un mĂ©moire.

    Comment mettre en forme une liste de références selon la norme APA ?

    La bibliographie est une partie du mĂ©moire ou d’autres travaux acadĂ©miques, qui se trouve Ă  la fin du document, avant les Annexes. En plus de faciliter la comprĂ©hension de votre travail, elle vise surtout Ă  justifier l’exactitude et la vĂ©racitĂ© des informations utilisĂ©es pour la rĂ©daction.

    En ce qui concerne particuliĂšrement les articles scientifiques comme sources d’information, leur rĂ©fĂ©rence dans un mĂ©moire suit des rĂšgles spĂ©cifiques. Nous allons vous en parler en dĂ©tail ci-aprĂšs.

    Mise en forme de la liste de références au format APA

    La mise en forme de la liste de rĂ©fĂ©rences selon les normes d’un mĂ©moire est diffĂ©rente pour une source imprimĂ©e et une source en ligne. Cependant, leur principe commun est de mentionner toutes les informations nĂ©cessaires pour retrouver la source.

    Article scientifique imprimé

    S’il s’agit d’un article scientifique imprimĂ©, vous avez deux options. Vous pouvez faire les rĂ©fĂ©rences dans le texte ou dans la partie Bibliographie.

    Pour la premiÚre option, les références sont à mettre entre parenthÚses.

    Exemple : Le nombre des victimes ne cesse d’augmenter (Griffins, 2011).

    Tandis que pour la seconde, vous devez Ă©crire le nom de l’auteur, l’annĂ©e de publication (entre parenthĂšses), le titre de l’article (entre guillemets), l’intitulĂ© de la revue (en italique) ainsi que le volume le numĂ©ro de page s’il y en a.

    Exemple : Pottiers, J. (2017) « La stratĂ©gie de lutte contre les migrations clandestines », L’Observateur africain, 41, pp.21.

    Un article scientifique sur Internet

    Pour un article scientifique trouvĂ© sur le web, les rĂšgles sont presque les mĂȘmes qu’avec les articles imprimĂ©s. Seulement, vous devez y ajouter l’URL ou le DOI de l’article.

    La prĂ©sentation de la rĂ©fĂ©rence d’un article scientifique publiĂ© sur Internet est : Auteur (annĂ©e de publication). IntitulĂ© de l’article. Nom de la revue (en italique) volume, page. DOI ou URL

    Exemple : Grant, W. (2021). Les effets des sucres ajoutés dans les sucreries pour enfants. Santé enfant, 17, 21-24.

    Un article scientifique pas encore publié

    Il nous arrive parfois d’utiliser comme sources des articles scientifiques qui ne sont pas encore officiellement publiĂ©s. Pour rĂ©fĂ©rencer un tel article dans la bibliographie ou le texte, il faut tenir compte de l’état de sa publication. Il est Ă  noter que celui-ci peut ĂȘtre :

    • En cours de rĂ©daction (pre-print) : Nom de l’auteur, initiale. (Date de rĂ©daction). Son titre (en italique). Article en prĂ©paration.

            Exemple : Smith, P. (2006). Les Smartphones et le développement cognitif des enfants. Article en préparation.

    • En cours d’évaluation (pre-print) : Nom de l’auteur, Initiales. (Date de rĂ©daction). Titre de l’article (en italique). Article soumis pour publication.

     Exemple : Legrand, S. (2001). Les embouteillages et leurs effets sur le réchauffement climatique. Article soumis pour publication.

    • En cours de publication (post-print) : Auteur. (Sous presse) IntitulĂ© de l’article. Nom de la revue en italique.

       Exemple : Morel, W. (Sous presse). L’exactitude des statistiques post-covid. SantĂ© mondiale.

    • Visible uniquement dans les bases de donnĂ©es en ligne (post-print) : Nom de l’auteur, Initiales. (AnnĂ©e). IntitulĂ© de l’article. Nom de la revue en italique. Publication en ligne Ă  l’avance. URL ou DOI

    Exemple : Marlyn, B. (AnnĂ©e). Comment traiter mĂ©dicalement un dĂ©pendant des Ă©crans ? SantĂ© des ados. Publication en ligne Ă  l’avance. https://doi.org/10.4911/mult.050.0172

    Exigences relatives aux sources

    Au moment de la consultation d’une source, quel que soit le type, vous devez noter tous les Ă©lĂ©ments pour l’identifier. Il s’agit entre autres :

    • Du nom de l’auteur ;
    • Du titre de la source ;
    • Du type de source
    • De sa date de publication ;
    • Du volume ;
    • De la page ou du paragraphe correspondant ;
    • De l’URL, du DOI, etc.

    Cette prise de notes vous sera d’une grande aide au moment de la conception de la liste des rĂ©fĂ©rences bibliographiques.

    En principe, les sources sont Ă  prĂ©senter par ordre alphabĂ©tique selon le nom du premier auteur. S’il y a plus de 3 auteurs, vous n’avez qu’à mentionner les 3 premiers auteurs. Utilisez « et al. » en italique pour substituer les autres.

    En cas d’absence du nom d’auteur, un classement par ordre chronologique des dates de publication est recommandĂ©.

    Comment formater les différents types de sources ?

    Le formatage selon la norme APA de mĂ©moire peut diffĂ©rer d’un type de source Ă  un autre. Nous allons parler des spĂ©cificitĂ©s de chaque type de source ci-aprĂšs :

    Article de revue

    Pour prĂ©senter un article de revue dans la bibliographie selon la norme APA, des rĂšgles de mise en forme sont Ă  respecter :  auteur. (AnnĂ©e). IntitulĂ© de l’article. Nom du pĂ©riodique. NumĂ©ro du volume, page. URL ou DOI

    Exemple : Georges, T. (2022). Les risques de démence chez les personnes ùgées. Santé des personnes ùgées. 5, p.4.

    Livre complet

    Parfois, une source peut ĂȘtre un livre entier. Dans ce cas, la prĂ©sentation de la rĂ©fĂ©rence bibliographique est : auteur (Date). IntitulĂ© du livre en italique. Nom de l’entreprise d’Ă©dition.

    Exemple : Jean., G. (1998). L’actuelle sociĂ©tĂ© de consommation. Flammarion.

    Journal ou magazine

    S’il s’agit d’un chapitre, vous devez respecter le format suivant : nom de l’auteur, initiale. (Date de parution). IntitulĂ© de l’article. Nom du journal ou du magazine en italique, page.

    Exemple : Bernard, H. (2011). Sexe et Internet. Net Plus, 2.

    Page web

    Si vous avez utilisĂ© une page web comme source pour la rĂ©daction de votre mĂ©moire, la norme APA exige cette prĂ©sentation dans la bibliographie : auteur (Date de publication). IntitulĂ© de l’article en italique. DĂ©nomination du site. ConsultĂ© le 
 sur URL

    Exemple : Leclerc, Y. (2011, 11 mars). La prise en charge d’un bĂ©bĂ© atteint de l’hydrocĂ©phalie. Femme et santĂ©. ConsultĂ© le 25 mai 2022 sur https://www.femmeetsante/article-scientifique/publication-article-scientifique/

    Épisode de sĂ©rie

    Sachez que vous pouvez aussi utiliser un Ă©pisode de sĂ©rie comme source pour votre travail acadĂ©mique. La prĂ©sentation dans la bibliographie selon les normes APA se fait alors de cette maniĂšre : nom du rĂ©alisateur. (Son attribution). (Date de diffusion). Titre [Saison, Épisode] [Épisode de sĂ©rie tĂ©lĂ©vision]. Dans Initiale du prĂ©nom du rĂ©alisateur, son nom (sa fonction), Nom de la sĂ©rie en italique. Nom de la maison de production. URL

    Exemple : Pfielger, A. (RĂ©alisateur). (2004). Le Chevalier de l’autoroute [Saison 2, Épisode 4] [Épisode de sĂ©rie TV] Dans A. Pfielger (RĂ©alisateur), Teens. CALT.

    Film

    La prĂ©sentation d’un film en tant que source selon les normes APA de mĂ©moire est la suivante : nom du rĂ©alisateur. (Fonction). (Sa date de sortie). Titre du film en italique [Film]. Nom de la maison de production.

    Exemple : Cameron, J. (RĂ©alisateur). (2009). Avatar [Film]. 20th Century Studios.

    Brevet

    En ce qui concerne un brevet, sa mise en forme dans la bibliographie suivant les normes APA de mĂ©moire ou d’autres travaux acadĂ©miques est : nom de l’auteur. (Date de parution). Nom du brevet en italique (NumĂ©ro). Nom de l’établissement qui a dĂ©livrĂ© le brevet.

    Exemple : Johnson, D. (2013). Enhanced lower deck commercial cabins (No. 12/365,689). U.S. Patent.

    Rapport

    Selon la norme APA d’un mĂ©moire, la prĂ©sentation des rapports dans la bibliographie se fait autrement. Vous devez Ă©crire : nom de l’auteur. (Date de publication). IntitulĂ© du rapport en italique. Nom de la source. URL

    Exemple : Voguet, S. (2011, septembre). Promouvoir les compétences des femmes au foyer. République française. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2011/18/rapport.pdf

    Ce ne sont que des exemples, car il existe une multitude de sources pour un mĂ©moire. Et leur prĂ©sentation dans la bibliographie selon les normes APA peut ĂȘtre diffĂ©rente les unes des autres. Il y a par exemple les mĂ©moires et thĂšses dĂ©jĂ  rĂ©digĂ©s, les informations sur WikipĂ©dia, etc.

    Les directives générales pour les normes APA

    Il convient de noter que la norme APA de mĂ©moire connaĂźt rĂ©guliĂšrement des modifications. Et la mise Ă  jour la plus rĂ©cente est la 7Ăšme Ă©dition. En utilisant des Ă©diteurs de textes comme Word par exemple, vous pouvez consulter des guides de style APA. Vous avez d’autres solutions comme WordPerfect, EasyOffice, etc. Il est alors possible de formater de maniĂšre automatique la bibliographie de votre mĂ©moire.

    Pour ĂȘtre conforme aux normes APA, la mise en forme de votre mĂ©moire doit ĂȘtre Ă©tudiĂ©e minutieusement. Pour mettre toutes les chances d’avoir une bonne note de votre cĂŽtĂ©, nous vous recommandons de respecter rigoureusement les exigences de cette norme. Vous devez faire attention Ă  la taille et au type de police, aux interlignes, aux marges et aux en-tĂȘtes. Voici une rĂ©capitulation des directives pour la mise en forme d’un mĂ©moire selon les normes APA :

    • Une police Ă  empattement de 12 points (exemple : Times New Roman) est recommandĂ©e pour le corps du texte. Par contre, une police sans empattement comme Arial convient aux titres ;
    • Un double interligne est nĂ©cessaire pour bien aĂ©rer l’écrit ;
    • Un retrait de 1,27 cm est de rigueur pour la premiĂšre ligne de chaque paragraphe ;
    • Un alignement Ă  gauche du texte, avec la marge droite entaillĂ©e.

    La norme APA 7Ăšme Ă©dition vise surtout Ă  ce que tout le contenu du mĂ©moire soit en ordre. Chaque page doit ĂȘtre alors numĂ©rotĂ©e 1, 2, 3, 4, etc. De plus, chaque chapitre et chaque section doivent dĂ©buter sur une nouvelle page.

    Conclusion

    Bref, la norme APA de mémoire 7Úme édition a comme objectif surtout de rendre un texte plus professionnel et facile à lire. Elles donnent des recommandations sur la mise en forme du travail en entier. Cela concerne les polices à utiliser, les interlignes, les retraits, etc.

    La norme APA donne des recommandations sur la prĂ©sentation des rĂ©fĂ©rences dans le corps du texte ou dans la bibliographie d’un mĂ©moire ou autres travaux acadĂ©miques. Elle prĂ©cise comment utiliser les abrĂ©viations, graphiques, tableaux
 et comment les rĂ©fĂ©rencer.

    Alors que les travaux de recherche peuvent devenir de vĂ©ritables sources de stress, respecter les recommandations des normes APA est loin d’ĂȘtre une tĂąche facile. Soyez sans crainte, car nous pouvons vous aider. Quelle que soit la complexitĂ© de votre sujet de mĂ©moire, confiez-nous sa rĂ©daction pour un travail respectant les normes APA 7Ăšme Ă©dition.

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    Nous comprenons Ă  quel point la rĂ©daction d’un mĂ©moire peut ĂȘtre stressante et nous nous engageons Ă  fournir un service fiable et sur mesure. Notre objectif est de vous aider Ă  rĂ©ussir dans votre parcours acadĂ©mique en vous fournissant un travail de qualitĂ© professionnelle.

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    FAQ

    Vous avez deux options. Soit vous les citez dans le texte, soit dans la bibliographie. Tous les dĂ©tails permettant au lecteur de retrouver la source rĂ©fĂ©rencĂ©e doivent ĂȘtre mentionnĂ©s.

    Il existe plusieurs normes APA, mais la version la plus récente est la 7Úme édition. Celle-ci concerne la mise en forme des citations dans la bibliographie et celle du corps du document (police, titres, sous-titres, etc.).

    Nombreux sont les styles pour rĂ©fĂ©rencer les sources d’un mĂ©moire. Cependant, le plus utilisĂ© est la norme APA. Nous pouvons vous aider Ă  faire un mĂ©moire respectant cette derniĂšre.

    Il existe des versions de Microsoft Word qui donnent des conseils et guides de format APA. Vous pouvez activer alors le formatage automatique. Sinon, vous pouvez paramĂ©trer vous-mĂȘme les styles.

    Comparée aux versions précédentes, la norme APA 7Úme édition connaßt quelques différences. Le principe est de mentionner toutes les informations permettant de retrouver facilement les sources.

    La mĂ©thode APA est un ensemble de rĂšgles pour citer les rĂ©fĂ©rences bibliographiques d’un Ă©crit. Elle concerne aussi la mise en forme de celle-ci pour une lecture facile.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pÎle rédactionnel
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