Comment utiliser les normes APA pour votre mémoire ?


Table des matiĂšres
Un Ă©crit universitaire tel quâun mĂ©moire contient obligatoirement une liste des sources ayant servi pour sa rĂ©daction. DiffĂ©rents types de normes de prĂ©sentation sont disponibles pour la prĂ©sentation de la bibliographie dâun mĂ©moire. Cependant, la plus courante demeure la norme APA. Câest un ensemble des rĂšgles pour prĂ©senter des citations dans un mĂ©moire et mettre en forme de celui-ci.
Les normes de prĂ©sentation APA visent Ă aider le lecteur Ă remonter jusquâaux documents sources. Le but est de faciliter la comprĂ©hension du document et surtout de justifier lâexactitude des informations utilisĂ©es.
La norme APA concerne les mĂ©moires dans tous les domaines dâĂ©tudes (droit, gestion, Ă©conomie, commerce, mĂ©decine, vĂ©tĂ©rinaire, etc.). Dans cet article, nous allons parler de cette norme en dĂ©tail. Bonne lecture !
 Qu’est-ce que le format APA ?
La norme APA est lâensemble des recommandations sur la prĂ©sentation des rĂ©fĂ©rences dans les Ă©crits acadĂ©miques tels que les mĂ©moires, les thĂšses, etc. On peut dire que la norme APA est la plus prisĂ©e par les Ă©tudiants et les chercheurs.
LâAmerican Psychological Association a dĂ©fini la norme APA de mĂ©moire en 1929 dans la revue acadĂ©mique mensuelle Psychological Bulletin. Aujourdâhui Ă la 7Ăšme Ă©dition, celles-ci ont connu plusieurs mises Ă jour depuis cette annĂ©e. Il convient de noter que ce style va bien au-delĂ de la mise en forme des rĂ©fĂ©rences. Effectivement, il recommande Ă©galement sur les maniĂšres de mettre en forme la totalitĂ© du travail acadĂ©mique (police, titres, sous-titres, alignement des textes, etc.).
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la norme APA de mĂ©moire concerne les Ă©crits en anglais. Cependant, on lâutilise dĂ©sormais dans les mĂ©moires en français. Cette adaptation suit alors les rĂšgles grammaticales et orthographiques françaises.
Pourquoi le format APA ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les Ă©tablissements universitaires Ă exiger lâutilisation des normes APA. Quoi quâil en soit le but est de permettre une comprĂ©hension facile des Ă©crits.
Constituant une référence dans le domaine universitaire, les normes visent avant tout à rendre uniformes les travaux académiques tels que les mémoires. Pour ce faire, des rÚgles à la fois claires et homogÚnes sont proposées aux chercheurs et aux étudiants.
Lâapplication du double interligne fait partie des exigences de la norme APA de mĂ©moire. Lâobjectif est de permettre une lecture facile. Cette structure Ă double interligne est bĂ©nĂ©fique Ă lâĂ©diteur, car lâinsertion des commentaires et des marques Ă©ditoriales est plus Ă©vidente.
Un des avantages de lâutilisation de cette norme est lâaccĂšs facile aux directives de citation et de formatage. Pour ĂȘtre au courant des mises Ă jour et changements, vous nâavez quâĂ visiter le site de lâAPA. Ainsi, vous nâĂȘtes pas obligĂ© dâacheter un guide Ă chaque rĂ©vision ou amĂ©lioration. Nombreux sont les intervenants qui publient des guides de norme APA de mĂ©moire et dâautres types dâĂ©crits vu que celle-ci est utilisĂ©e par thĂ©sards des sciences comportementales et sociales.
Avec les normes APA, les notes de fin de page ou de fin de page ne sont pas obligatoires. Ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un avantage, car ces notes risquent parfois dâinterrompre le dĂ©roulement de la lecture. Il en est de mĂȘme pour les entre-parenthĂšses pouvant entraver le fil de pensĂ©e du lecteur.
Quelles sont les exigences du format APA ?
En ce qui concerne les exigences du format APA, la liste est longue. Celles-ci sâappliquent autant aux rĂ©fĂ©rences dans le texte quâaux rĂ©fĂ©rences dans la bibliographie.
Références dans le texte
Dans ce cas, lâĂ©tudiant cite une partie dâun ouvrage, dâune revue, dâun journal⊠dâautrui dans le corps de son travail. Il peut sâagir de :
Si vous avez choisi de référencer vos sources dans le texte, les informations à mentionner entre autres les suivantes :
Vous avez alors à mettre les références entre parenthÚses, juste à la fin de la citation. La norme APA de mémoire exige que chacune des informations concernant la source soit séparée par une virgule ou un point.
Si le nom de lâauteur par exemple est dĂ©jĂ mentionnĂ© dans la citation, vous nâavez plus Ă le rĂ©pĂ©ter entre parenthĂšses. Cela est valable pour les autres Ă©lĂ©ments.
Dans le cas oĂč lâon ne connaĂźt pas lâauteur, la rĂ©fĂ©rence commence alors le titre lâouvrage. Une source qui nâa pas de date de publication doit ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©e avec la mention « s.d » qui signifie sans date. Pour une source ne disposant pas de numĂ©ro de page, vous nâavez quâĂ mentionner le numĂ©ro du paragraphe correspondant.
Sâil sâagit dâune seule rĂ©fĂ©rence incluant plusieurs ouvrages, vous devez utiliser un point-virgule pour les sĂ©parer. Citez-les par ordre alphabĂ©tique du nom de lâauteur.
Références dans la bibliographie
Ce type de référence consiste à citer les sources dans la partie Bibliographie du mémoire. Des éléments sont à mentionner, à savoir :
CitĂ©es par ordre alphabĂ©tique du nom de leur auteur, ces informations sont saisies avec un double interligne et un retrait suspendu. Un classement par ordre chronologique de lâannĂ©e de publication, du plus ancien au plus rĂ©cent, est recommandĂ© pour les sources ayant le mĂȘme auteur.
Vous ne connaissez pas lâauteur de lâouvrage ? Vous devez alors classer par ordre alphabĂ©tique en tenant compte de leur titre. Nous tenons Ă prĂ©ciser que les articles, quâils soient dĂ©finis ou indĂ©finis, ne sont pas Ă prendre en compte.
Tout comme les rĂ©fĂ©rences dans le texte, lâabsence de date de publication demande lâutilisation de la mention « s.d ».
RĂšgles de conception de base
Par dĂ©finition, une citation dĂ©signe la transcription de maniĂšre exacte dâune ou plusieurs phrases dâun ouvrage dâautrui. Il est Ă noter que cela peut ĂȘtre en format papier ou Ă©lectronique. Pour Ă©viter le plagiat, des rĂšgles de conception de base des normes APA de mĂ©moire sont Ă suivre :
La norme APA de mĂ©moire ou dâautres travaux acadĂ©miques recommande dâĂ©viter les abrĂ©viations, sauf pour « s.d », « Vol. », « Ed. » et quelques exceptions. (Plus de dĂ©tails dans la section Utilisation d’abrĂ©viations et d’acronymes)
Pour la version papier dâun mĂ©moire, la prĂ©sentation de la bibliographie selon les normes APA peut ĂȘtre diffĂ©rente selon le type de source. Par exemple :
Il faudra bien mettre en Ă©vidence le nom de lâauteur en mettant en retrait suspendu de 1,25 cm la 2Ăšme ligne et celles qui la suivent.
En ce qui concerne les coupures de mot ou de passage, elles doivent ĂȘtre signalĂ©es par un [âŠ] ou un (âŠ).
Mise en forme des titres et sous-titres
Les directives des normes APA dâun mĂ©moire ne se limitent pas aux maniĂšres de citer les sources. En effet, elles donnent Ă©galement des consignes sur la mise en forme du document.
Tout dâabord, parlons du corps du texte. Pour ĂȘtre conforme aux normes APA, lâutilisation de la police Times New Roman de taille 12 est recommandĂ©e. Il est recommandĂ© de paramĂ©trer le style des titres et des sous-titres respectivement en Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc. Voici alors les recommandations APA pour leur mise en forme :
Les normes APA ont aussi des directives concernant le niveau de chaque titre. Avec des niveaux bien hiĂ©rarchisĂ©s, les lecteurs pourront profiter dâune navigation facile dans votre travail Ă©crit. Pour vous faciliter la tĂąche, Microsoft Word vous propose de maniĂšre automatique la table de matiĂšres. Le mieux serait de numĂ©roter chaque partie et sous-partie.
Le Titre 1 convient aux parties principales de votre mĂ©moire. Nous parlons ici notamment de lâintroduction, du premier chapitre 1 et parfois de la conclusion.
Les titres des sous-parties du Titre 2 vont ĂȘtre paramĂ©trĂ©s en Titre 2. Vous pouvez faire par exemple 1. Titre de la sous-partie.
La norme APA de mémoire recommande également le formatage en Titre 3 des sous-sections des titres 2. Vous pouvez alors les présenter ainsi : 1.1. Titre de la sous-partie
Selon la structure de votre mĂ©moire, vous pouvez utiliser les Titre 4, Titre 5, et ainsi de suite. La prĂ©sentation sera alors 1.1.2, 1.1.3âŠ, 1.1.1.2, etc.
Les exigences des normes APA sont spĂ©cifiques quant Ă lâutilisation des majuscules pour les titres. Sâil sâagit dâune source en français, seule la 1Ăšre lettre du titre est Ă mettre en majuscule, celle des sous-titres est Ă mettre en minuscule. Pour un ouvrage en anglais, toutes les 1Ăšres lettres des titres et sous-titres sont en majuscule.
Utilisation d’abrĂ©viations et d’acronymes
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, lâutilisation des abrĂ©viations selon les normes APA dans un mĂ©moire se limite aux cas suivants
Et aussi, on utilise une abrĂ©viation lorsquâon mentionne une rĂ©fĂ©rence au moins trois fois dans le document. Pour une rĂ©fĂ©rence citĂ©e une ou deux fois, lâacronyme est Ă prĂ©senter entre parenthĂšses aprĂšs la forme longue et entre 2 crochets pour une forme longue entre parenthĂšses.
Introduction des abréviations selon les normes APA dans un mémoire
Pour introduire une abrĂ©viation, vous devez tout dâabord Ă©crire le terme complet suivi de lâabrĂ©viation entre parenthĂšses. Par exemple : OTAN (Organisation du TraitĂ© de lâAtlantique Nord). De cette maniĂšre, vous vous assurez que les lecteurs comprennent la signification de vos abrĂ©viations.
Quelques exceptions
Il ne faut pas utiliser des abréviations à certains endroits du mémoire, à savoir :
Vous devez Ă©crire le terme complet Ă ces endroits, sauf pour les abrĂ©viations communĂ©ment connues Ă lâexemple de QI, VIH, SIDA, etc.
Pour mettre au pluriel les abrĂ©viations, vous nâavez quâĂ ajouter un « s ». Par exemple : Mmes, BMWs, etc. Nous tenons Ă prĂ©ciser quâil y a quelques exceptions comme lâabrĂ©viation de « habitant ». On Ă©crit par exemple 23 000 hab.
Les abréviations ne sont pas utilisables pour les indicateurs statistiques.
Exemples dâabrĂ©viations frĂ©quemment utilisĂ©es dans une bibliographie de mĂ©moire
Utiliser des tableaux et des graphiques
Le formatage APA dâun mĂ©moire dispose de certaines recommandations quant Ă lâutilisation des tableaux et graphiques. Les styles de prĂ©sentation selon les normes APA peuvent ĂȘtre diffĂ©rents selon leur provenance. Ils peuvent provenir dâun site web, dâun magazine, dâune revue, dâun dictionnaire, etc.
Les tableaux
Selon les normes APA, les titres dâun tableau dans un mĂ©moire doivent ĂȘtre numĂ©rotĂ©s Ă partir de 1. De plus, ils doivent ĂȘtre placĂ©s obligatoirement au-dessus du tableau correspondant. Pour que sa lecture puisse aider Ă comprendre les contenus du tableau, il faut quâil soit clair, dĂ©taillĂ© et concis.
En ce qui concerne le tableau, les lignes et les colonnes sont Ă nommer clairement. Vous ne devez utiliser une ligne horizontale visible que pour sĂ©parer les sections. Les entrĂ©es Ă lâintĂ©rieur de ces derniĂšres nâont pas besoin dâĂȘtre sĂ©parĂ©es par une ligne visible. Le mieux serait dâutiliser le minimum de lignes verticales.
Dans le cas oĂč lâajout de lĂ©gendes ou de notes est nĂ©cessaire, vous pouvez les mettre Ă la fin du tableau, sous la derniĂšre ligne horizontale.
Les graphiques
Tout comme celui dâun tableau, le titre dâun graphique selon la norme APA de mĂ©moire doit ĂȘtre numĂ©rotĂ© Ă partir de 1. Par contre, il se trouve au-dessous de celui-ci. Vu que lâobjectif du formatage APA est de permettre au lecteur de facilement comprendre son contenu, faites en sorte que le titre de chaque graphique soit clair et informatif. Effectivement, celui-ci annonce clairement le type de graphique ou de figure. Il peut sâagir dâune courbe, un histogramme, un schĂšme, etc.
Chaque axe dâun graphique doit avoir un nom. Faites en sorte que les graduations soient bien lisibles et claires. Il est aussi de rigueur que celles-ci soient adaptĂ©es aux donnĂ©es que le graphique affiche.
Si vous utilisez des couleurs variĂ©es ou des traits de diffĂ©rentes tailles, vous devez obligatoirement faire des lĂ©gendes pour les expliquer. Faites attention Ă ce que les couleurs utilisĂ©es ne gĂȘnent pas la lisibilitĂ© des traits ou de la lecture. Retenez toujours que votre travail pourrait ultĂ©rieurement ĂȘtre imprimĂ© en noir et blanc.
Pour vous aider, il existe des logiciels de statistique qui permettent de gĂ©nĂ©rer automatiquement des figures aux normes APA dâun mĂ©moire.
Comment mettre en forme une liste de références selon la norme APA ?
La bibliographie est une partie du mĂ©moire ou d’autres travaux acadĂ©miques, qui se trouve Ă la fin du document, avant les Annexes. En plus de faciliter la comprĂ©hension de votre travail, elle vise surtout Ă justifier lâexactitude et la vĂ©racitĂ© des informations utilisĂ©es pour la rĂ©daction.
En ce qui concerne particuliĂšrement les articles scientifiques comme sources dâinformation, leur rĂ©fĂ©rence dans un mĂ©moire suit des rĂšgles spĂ©cifiques. Nous allons vous en parler en dĂ©tail ci-aprĂšs.
Mise en forme de la liste de références au format APA
La mise en forme de la liste de rĂ©fĂ©rences selon les normes dâun mĂ©moire est diffĂ©rente pour une source imprimĂ©e et une source en ligne. Cependant, leur principe commun est de mentionner toutes les informations nĂ©cessaires pour retrouver la source.
Article scientifique imprimé
Sâil sâagit dâun article scientifique imprimĂ©, vous avez deux options. Vous pouvez faire les rĂ©fĂ©rences dans le texte ou dans la partie Bibliographie.
Pour la premiÚre option, les références sont à mettre entre parenthÚses.
Exemple : Le nombre des victimes ne cesse dâaugmenter (Griffins, 2011).
Tandis que pour la seconde, vous devez Ă©crire le nom de lâauteur, lâannĂ©e de publication (entre parenthĂšses), le titre de lâarticle (entre guillemets), lâintitulĂ© de la revue (en italique) ainsi que le volume le numĂ©ro de page sâil y en a.
Exemple : Pottiers, J. (2017) « La stratĂ©gie de lutte contre les migrations clandestines », LâObservateur africain, 41, pp.21.
Un article scientifique sur Internet
Pour un article scientifique trouvĂ© sur le web, les rĂšgles sont presque les mĂȘmes quâavec les articles imprimĂ©s. Seulement, vous devez y ajouter lâURL ou le DOI de lâarticle.
La prĂ©sentation de la rĂ©fĂ©rence dâun article scientifique publiĂ© sur Internet est : Auteur (annĂ©e de publication). IntitulĂ© de lâarticle. Nom de la revue (en italique) volume, page. DOI ou URL
Exemple : Grant, W. (2021). Les effets des sucres ajoutés dans les sucreries pour enfants. Santé enfant, 17, 21-24.
Un article scientifique pas encore publié
Il nous arrive parfois dâutiliser comme sources des articles scientifiques qui ne sont pas encore officiellement publiĂ©s. Pour rĂ©fĂ©rencer un tel article dans la bibliographie ou le texte, il faut tenir compte de lâĂ©tat de sa publication. Il est Ă noter que celui-ci peut ĂȘtre :
- En cours de rĂ©daction (pre-print) : Nom de lâauteur, initiale. (Date de rĂ©daction). Son titre (en italique). Article en prĂ©paration.
       Exemple : Smith, P. (2006). Les Smartphones et le développement cognitif des enfants. Article en préparation.
- En cours dâĂ©valuation (pre-print) : Nom de lâauteur, Initiales. (Date de rĂ©daction). Titre de lâarticle (en italique). Article soumis pour publication.
 Exemple : Legrand, S. (2001). Les embouteillages et leurs effets sur le réchauffement climatique. Article soumis pour publication.
- En cours de publication (post-print) : Auteur. (Sous presse) IntitulĂ© de lâarticle. Nom de la revue en italique.
   Exemple : Morel, W. (Sous presse). Lâexactitude des statistiques post-covid. SantĂ© mondiale.
- Visible uniquement dans les bases de donnĂ©es en ligne (post-print) : Nom de lâauteur, Initiales. (AnnĂ©e). IntitulĂ© de lâarticle. Nom de la revue en italique. Publication en ligne Ă lâavance. URL ou DOI
Exemple : Marlyn, B. (AnnĂ©e). Comment traiter mĂ©dicalement un dĂ©pendant des Ă©crans ? SantĂ© des ados. Publication en ligne Ă lâavance. https://doi.org/10.4911/mult.050.0172
Exigences relatives aux sources
Au moment de la consultation dâune source, quel que soit le type, vous devez noter tous les Ă©lĂ©ments pour lâidentifier. Il sâagit entre autres :
Cette prise de notes vous sera dâune grande aide au moment de la conception de la liste des rĂ©fĂ©rences bibliographiques.
En principe, les sources sont Ă prĂ©senter par ordre alphabĂ©tique selon le nom du premier auteur. Sâil y a plus de 3 auteurs, vous nâavez quâĂ mentionner les 3 premiers auteurs. Utilisez « et al. » en italique pour substituer les autres.
En cas dâabsence du nom dâauteur, un classement par ordre chronologique des dates de publication est recommandĂ©.
Comment formater les différents types de sources ?
Le formatage selon la norme APA de mĂ©moire peut diffĂ©rer dâun type de source Ă un autre. Nous allons parler des spĂ©cificitĂ©s de chaque type de source ci-aprĂšs :
Article de revue
Pour prĂ©senter un article de revue dans la bibliographie selon la norme APA, des rĂšgles de mise en forme sont Ă respecter : auteur. (AnnĂ©e). IntitulĂ© de lâarticle. Nom du pĂ©riodique. NumĂ©ro du volume, page. URL ou DOI
Exemple : Georges, T. (2022). Les risques de démence chez les personnes ùgées. Santé des personnes ùgées. 5, p.4.
Livre complet
Parfois, une source peut ĂȘtre un livre entier. Dans ce cas, la prĂ©sentation de la rĂ©fĂ©rence bibliographique est : auteur (Date). IntitulĂ© du livre en italique. Nom de lâentreprise d’Ă©dition.
Exemple : Jean., G. (1998). Lâactuelle sociĂ©tĂ© de consommation. Flammarion.
Journal ou magazine
Sâil sâagit dâun chapitre, vous devez respecter le format suivant : nom de lâauteur, initiale. (Date de parution). IntitulĂ© de lâarticle. Nom du journal ou du magazine en italique, page.
Exemple : Bernard, H. (2011). Sexe et Internet. Net Plus, 2.
Page web
Si vous avez utilisĂ© une page web comme source pour la rĂ©daction de votre mĂ©moire, la norme APA exige cette prĂ©sentation dans la bibliographie : auteur (Date de publication). IntitulĂ© de lâarticle en italique. DĂ©nomination du site. ConsultĂ© le ⊠sur URL
Exemple : Leclerc, Y. (2011, 11 mars). La prise en charge dâun bĂ©bĂ© atteint de lâhydrocĂ©phalie. Femme et santĂ©. ConsultĂ© le 25 mai 2022 sur https://www.femmeetsante/article-scientifique/publication-article-scientifique/
Ăpisode de sĂ©rie
Sachez que vous pouvez aussi utiliser un Ă©pisode de sĂ©rie comme source pour votre travail acadĂ©mique. La prĂ©sentation dans la bibliographie selon les normes APA se fait alors de cette maniĂšre : nom du rĂ©alisateur. (Son attribution). (Date de diffusion). Titre [Saison, Ăpisode] [Ăpisode de sĂ©rie tĂ©lĂ©vision]. Dans Initiale du prĂ©nom du rĂ©alisateur, son nom (sa fonction), Nom de la sĂ©rie en italique. Nom de la maison de production. URL
Exemple : Pfielger, A. (RĂ©alisateur). (2004). Le Chevalier de lâautoroute [Saison 2, Ăpisode 4] [Ăpisode de sĂ©rie TV] Dans A. Pfielger (RĂ©alisateur), Teens. CALT.
Film
La prĂ©sentation dâun film en tant que source selon les normes APA de mĂ©moire est la suivante : nom du rĂ©alisateur. (Fonction). (Sa date de sortie). Titre du film en italique [Film]. Nom de la maison de production.
Exemple : Cameron, J. (Réalisateur). (2009). Avatar [Film]. 20th Century Studios.
Brevet
En ce qui concerne un brevet, sa mise en forme dans la bibliographie suivant les normes APA de mĂ©moire ou dâautres travaux acadĂ©miques est : nom de lâauteur. (Date de parution). Nom du brevet en italique (NumĂ©ro). Nom de lâĂ©tablissement qui a dĂ©livrĂ© le brevet.
Exemple : Johnson, D. (2013). Enhanced lower deck commercial cabins (No. 12/365,689). U.S. Patent.
Rapport
Selon la norme APA dâun mĂ©moire, la prĂ©sentation des rapports dans la bibliographie se fait autrement. Vous devez Ă©crire : nom de lâauteur. (Date de publication). IntitulĂ© du rapport en italique. Nom de la source. URL
Exemple : Voguet, S. (2011, septembre). Promouvoir les compétences des femmes au foyer. République française. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2011/18/rapport.pdf
Ce ne sont que des exemples, car il existe une multitude de sources pour un mĂ©moire. Et leur prĂ©sentation dans la bibliographie selon les normes APA peut ĂȘtre diffĂ©rente les unes des autres. Il y a par exemple les mĂ©moires et thĂšses dĂ©jĂ rĂ©digĂ©s, les informations sur WikipĂ©dia, etc.
Les directives générales pour les normes APA
Il convient de noter que la norme APA de mĂ©moire connaĂźt rĂ©guliĂšrement des modifications. Et la mise Ă jour la plus rĂ©cente est la 7Ăšme Ă©dition. En utilisant des Ă©diteurs de textes comme Word par exemple, vous pouvez consulter des guides de style APA. Vous avez dâautres solutions comme WordPerfect, EasyOffice, etc. Il est alors possible de formater de maniĂšre automatique la bibliographie de votre mĂ©moire.
Pour ĂȘtre conforme aux normes APA, la mise en forme de votre mĂ©moire doit ĂȘtre Ă©tudiĂ©e minutieusement. Pour mettre toutes les chances dâavoir une bonne note de votre cĂŽtĂ©, nous vous recommandons de respecter rigoureusement les exigences de cette norme. Vous devez faire attention Ă la taille et au type de police, aux interlignes, aux marges et aux en-tĂȘtes. Voici une rĂ©capitulation des directives pour la mise en forme dâun mĂ©moire selon les normes APA :
La norme APA 7Ăšme Ă©dition vise surtout Ă ce que tout le contenu du mĂ©moire soit en ordre. Chaque page doit ĂȘtre alors numĂ©rotĂ©e 1, 2, 3, 4, etc. De plus, chaque chapitre et chaque section doivent dĂ©buter sur une nouvelle page.
Conclusion
Bref, la norme APA de mémoire 7Úme édition a comme objectif surtout de rendre un texte plus professionnel et facile à lire. Elles donnent des recommandations sur la mise en forme du travail en entier. Cela concerne les polices à utiliser, les interlignes, les retraits, etc.
La norme APA donne des recommandations sur la prĂ©sentation des rĂ©fĂ©rences dans le corps du texte ou dans la bibliographie dâun mĂ©moire ou autres travaux acadĂ©miques. Elle prĂ©cise comment utiliser les abrĂ©viations, graphiques, tableaux⊠et comment les rĂ©fĂ©rencer.
Alors que les travaux de recherche peuvent devenir de vĂ©ritables sources de stress, respecter les recommandations des normes APA est loin dâĂȘtre une tĂąche facile. Soyez sans crainte, car nous pouvons vous aider. Quelle que soit la complexitĂ© de votre sujet de mĂ©moire, confiez-nous sa rĂ©daction pour un travail respectant les normes APA 7Ăšme Ă©dition.