logo
à votre service depuis 2010
Commander

Comment faire un bon projet de thèse pour son doctorat

vitaly

Jun 16, 2020

Comment faire un bon projet de thèse pour son doctorat

Comment faire un bon projet de thèse pour son doctorat

Comment faire un bon projet de thèse pour son doctorat?

Le projet de thèse est l’exercice premier pour acquérir le précieux sésame. Votre grade de docteur s’obtient en effet à la suite d’une recherche méticuleuse sur un sujet donné. Le projet de thèse est un travail à réaliser pour présenter votre sujet de thèse, ses objectifs, sa problématique, etc. Cette étape est cruciale, puisqu’ elle vous permettra de récolter un directeur de thèse qui vous accompagnera tout au long du processus.

Un bon projet de thèse peut donc grandement vous aider si vous souhaitez vous faire aider par un professeur compétent. Ce dernier à tout le loisir d’accepter ou de décliner une offre pour accompagner un étudiant. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour bien réussir votre projet de thèse !

Rédiger un projet de thèse en détail

Si le projet de thèse vous permet d’acquérir un directeur, ce dernier doit correspondre à des standards bien définis. Gardez en tête que votre projet doit pouvoir présenter ce que vous comptez faire avec clarté durant ces 3 années.

Nous vous conseillons de choisir un sujet original mais qui soit suffisamment fourni en données pour vous faciliter la tâche. Un projet de thèse réalisé avec soin montrera le sérieux que vous avez et mettra en confiance votre professeur.

Pour rédiger votre projet de thèse , nous vous conseillons de créer un dossier situé entre 5 et une dizaine de pages. Le but n’est pas de perdre votre lecteur, mais de lui exposer la problématique choisie, les raisons qui vous motivent, la problématique, les hypothèses, etc.

Ce dernier pourra alors se faire une idée précise des choses sur lesquelles il pourra vous aider.

Réussir son introduction de projet de thèse de doctorat

L’introduction sert à bien connaître les raisons qui vous amènent à faire votre thèse. Celle-ci n’a pas qu’une fonction informative, elle doit aussi montrer votre capacité de raisonnement et d’analyse.

Voici les points que vous devez démontrer lors de l’introduction de votre projet de thèse:

  • L’aptitude du candidat à faire des travaux de recherche: l’introduction doit d’ores et déjà démontrer que vous avez fait un certain travail de recherche. Ne vous lancez pas dans des phrases bateau trop générales. Vous pouvez commencer par un storytelling qui raconte vos recherches, vos découvertes, déceptions, etc.
  • L’originalité du candidat: votre thèse est un véritable pas dans le monde du travail. Si vous souhaitez vous démarquer. Nous vous conseillons de choisir un sujet qui se démarque des autres. Multipliez vos sources pour acquérir une culture générale assez développée pour saisir les enjeux actuels de votre discipline.
  • La méthodologie de recherche: une mauvaise méthode d’analyse pourrait vous coûter très cher. Suivez des méthodes de recherche reconnues sans vous lancer dans des projets évasifs. Les thèses de biologie, mathématiques, physique se baseront sur des données quantitatives de préférence. Les thèses de droit, histoire, marketing peuvent allier le quantitatif et le qualitatif plus aisément.
  • L’aisance à l’oral: faire un bon travail de recherche ne suffit pas. Si vous perdez vos moyens face à une audience, vos travaux pourraient ne pas être reconnus à leur juste valeur. Le jury examinera votre aisance à l’oral lors de votre soutenance. Arrivez prêt à cette dernière pour ne pas perdre vos moyens.

Une aide en ligne pour votre projet de thèse

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire rédiger son projet de thèse en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme en ligne spécialisée. Cette dernière a trouvé un rédacteur compétent en un rien de temps pour votre projet de thèse.

Cette solution est un excellent moyen de gagner du temps et de vous assurer de présenter un travail de qualité à votre potentiel directeur de thèse. Il se peut que vous vouliez absolument obtenir l’aide d’un professeur que vous estimez compétent pour votre thèse. Faire rédiger votre projet de thèse par un expert chevronné augmentera vos chances de convaincre votre cible!

F.A.Q.

Comment présenter un projet de thèse?

Pour bien présenter votre projet de thèse, il vous suffit de rester clair et concis. Ne dépassez pas la douzaine de pages et éliminez toutes les informations non importantes. Il vous est possible de faire appel à un expert qui se chargera de vous rédiger votre projet de thèse !

A quoi sert le projet de thèse?

Le projet de thèse sert à convaincre un potentiel direcetur de thèse de vous accompagner sur votre projet. Un bon accompagnant peut réellement vous aider à bien réussir votre passage de diplôme.

Commander