logo
à votre service depuis 2010
Commander

Сomment choisir son sujet de thèse ?

Nicolas Lapin

Jun 16, 2020

Choisir son sujet de thèse

Сomment choisir son sujet de thèse ?

Choisir son sujet de thèse

Choisir un bon sujet de thèse n’est pas aussi évident que cela n’y paraît. Plusieurs étudiants, au moment de soutenir leur thèse de doctorat, peuvent se retrouver confronter à une telle problématique. Et aussi périlleuse qu’est cette aventure, les élèves chercheurs parviennent toujours à en trouver un thème de recherche. Alors pourquoi pas vous ? Découvrez avec nous quelques astuces qui vous faciliteront cette tâche et qui vous aideront à trouver un sujet de thèse. Nos experts vous accompagnent dans ce processus.

Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat ?

La thèse de doctorat est une épreuve vous permettant de valider avec succès votre doctorat. Cet exercice rédactionnel est d’une importance capitale. Il exige un long processus de recherche ainsi qu’un investissement sur un horizon à long terme. Prendre la décision de soutenir une thèse de doctorat n’est pas aussi simple. Cela représente un engagement personnel et professionnel. Le thésard devra aussi mettre en avant son intellect pour mener à bien sa mission. A souligner qu’il faudra compter 3 ans après l’obtention de son master 2, soit un bac +8 pour passer cette épreuve.

Pourquoi bien choisir son sujet de thèse ?

Pour passer son doctorat, un étudiant devra dans un premier temps bien choisir son sujet de thèse. En d’autres termes, le bon choix d’un sujet de thèse est le gage de son succès. Mal choisir un sujet de thèse pourrait entraîner un travail bâclé et une recherche insuffisante. Il est donc important d’embrasser un sujet qui vous passionne, mais aussi qui fait appel à la faisabilité et l’intemporalité. Ceci vous donnera un engagement particulier dans les travaux de recherche. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes afin de parvenir au meilleur choix de votre sujet de thèse de doctorat :

  • Pourquoi voulez-vous travailler sur ce sujet ?
  • Pourrez-vous le traiter des mois après ? Voir même trois ans plus tard dans le cadre de votre thèse ?
  • Selon le temps que vous y mettrez, quel sujet particulier vous semble plus intéressant ?

Caractéristiques d’un bon sujet de thèse ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un sujet de recherche repose sur trois grands points prédominants :

  • Il doit vous être crucial et arable sur le long terme ;
  • Le sujet doit vous correspondre ;
  • Il doit élargir votre champ de réflexion.

Lisant votre sujet, vous devez ressentir une certaine volonté de faire des recherches et de faire valoir vos acquis. Il est donc clair que ce choix n’est pas un hasard. Alors, pour plus de tact, tenez aussi compte des éléments suivants :

Le sujet doit faire partie de votre vie

L’objectif visé doit être loin d’une fiction. Ne vous concentrez pas sur l’étude des légumes alors que votre penchant est pour les céréales. Sentez-vous obsédé par votre sujet afin de bien le tenir jusqu’au bout.

La pertinence du sujet de thèse

Il n’est pas suffisant d’étudier un sujet pour qui vous passionnez. Le sujet doit également s’avérer utile. Pour être sûr que votre sujet en est un, il vous suffira de faire des recherches. Vous pouvez également consulter votre chef de projet ou voir même vos enseignants afin d’élargir vos renseignements.

Comment trouver une idée de sujet de thèse ?

Ici, la technique qui répondra à vos attentes est de joindre l’utile à l’agréable. Vous aurez ainsi une occupation plaisante, mais aussi profitable. Alors comment ça marche ? Voyez avec nous pas à pas comment réunir aisément les idées pour avoir un sujet idéal.

Trouvez l’idée de base

Tout le monde se sent à l’aise et épanoui dans son passe-temps favori, bref, il y passe de bons moments. Votre loisir peut constituer une idée de base claire. Si vous adorez les jeux au hasard, choisissez une ébauche basique en rapport avec cela. Ceci vous donnera une certaine liberté d’étudier un sujet lié à vos favoris.

Trouvez l’idée transversale

En rapport direct avec votre domaine d’étude, elle se rapproche de l’idée de base par son appartenance au même sujet. A supposer que vous étudiez le droit, ‘’ le droit du parieur’’ peut vous servir d’exemple. On se rapproche peu à peu de notre sujet.

Trouvez une idée complémentaire

Le sujet énuméré ci-dessus étant vague, cette idée nous permet de le faire restreindre afin de faire une étude précise. En prenant ‘’Internet’’ comme idée complémentaire, on peut formuler notre sujet ainsi : ‘’le droit du parieur sur Internet’’

Dénichez les interrogatives

Les interrogatives vous permettent de découvrir la portée du sujet. Mais surtout cela permet de se poser les questions qui y découlent afin de dégager une problématique. Par exemple : ‘’Le droit du parieur sur Internet, que faut-il savoir ?’’

La reformulation

Une fois les idées trouvées, vous avez déjà accès à l’idée générale de votre sujet. Libre à vous de le reformuler à votre guise. Voici un exemple : ‘’ Le parieur en ligne et ses droits, quelles importances ?’’

Aide pour trouver un sujet de thèse de doctorat – Qui contacter ?

Les projets de thèse, nous en avons l’habitude. Nous sommes Rédaction-mémoire, une agence spécialisée dans la rédaction de thèse de doctorat, de mémoire, mais aussi de rapport de stage. Nous sommes entourés d’une équipe de rédacteurs talentueux qui se feront toujours le plaisir de vous aider. Faites-nous confiance pour la recherche de votre sujet de thèse et vous ne serez pas déçu.

FAQ

Comment formuler un sujet de thèse ?

Il s’agit d’établir un ensemble de mots-clés qui permettra d’avoir une bonne réponse dans un moteur de recherche.

17 août 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

Commander