couverture page de garde thèse
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Quelle est la différence entre la page de garde et la page de couverture de thèse ? 📙

Auteur : Adam Lapin
Publié : 24.10.23
Édité : 06.12.23
Temps de lecture : 6 min
Nombre de vues : 551
couverture page de garde thèse

Au-delà du fond, la forme est un élément fondamental sur lequel les membres du jury mettent une emphase particulière qu’il s’agisse d’une thèse. Parmi les aspects évalués sur le plan de la forme, figurent en bonne place la couverture et la page de garde. La structure de celles-ci peut varier en fonction de l’université ou même de la faculté, mais les informations sont quasiment les mêmes.

Qu’est-ce que la couverture d’une thèse ?

La couverture d’une thèse est la toute première page du document. Comme son nom l’indique, elle sert de couverture au document. Généralement, elle est imprimée sur carton et contient des informations relatives au document. À travers la page de couverture, le lecteur doit avoir une idée assez claire du sujet développé dans le travail.

Eléments de base de la page de couverture d’une thèse

La page de couverture d’une thèse a pour but de présenter le candidat de manière sommaire, ainsi que le sujet qu’il aborde dans le cadre de sa thèse. Ainsi, elle doit informer sur :

  • Noms et prénoms du candidat ;

  • Discipline/spécialisation ;

  • Diplôme en vue duquel est fait la rédaction de thèse ;

  • Titre ou thème de thèse ;

  • Nom du directeur de thèse ;

  • Références de l’université ;

  • Logo de l’université ;

  • Année scolaire ;

  • Composition du jury.

Règles de conception de la page de couverture d’une thèse

La page de couverture est une page assez stratégique, car c’est l’un des premiers éléments visuels que les membres du jury verront. Par conséquent, si elle est bien réalisée, votre jury aura déjà une bonne impression de votre document, même avant de le lire.

Pour la rendre attrayante, il est important de bien structurer les informations. En d’autres termes, il est question de mettre chaque chose à sa place. Les informations relatives à l’université (nom de l’université, adresse, logo, etc.), par exemple, doivent se trouver en en-tête de la page. Le titre de la thèse doit être suffisamment mis en avant avec une taille de police plus grande que les autres. Par ailleurs, il est important d’adopter un fond de page avec une couleur harmonieuse et en adéquation avec la discipline ou le thème de thèse.

C’est quoi la page de garde d’une thèse ?

Tout juste après la couverture, vient une partie appelée page de garde ou encore page de titre. Elle se situe donc au début du document, contrairement à la bibliographie et aux annexes qui arrivent à la fin. C’est la toute première page numérotée du document avant les parties comme :

  • Résumé (appelé abstract en anglais),

  • Remerciements,

  • Liste des tableaux,

  • Sommaire,

  • Liste des figures,

  • Table des matières,

  • Table des abréviations,

  • Etc.

Toutefois, il faut noter que la pagination ici se fait en chiffres romains. Ce n’est qu’à partir de l’introduction que la pagination en chiffres arabes commence.

Cette partie a plusieurs objectifs, dont le plus important est de relever les remarques des membres du jury pendant la soutenance.

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    Eléments de la page de garde d’une thèse

    Tout comme l’introduction ou la conclusion, la rédaction de la page de garde suit une méthodologie définie. Bien que devant contenir les annotations des membres du jury, elle doit également renseigner sur quelques éléments importants notamment :

    • Nom de l’auteur de la thèse,

    • Spécialisation,

    • Diplôme visé,

    • Institut universitaire auquel il appartient,

    • Date de soutenance,

    • Titre de thèse.

    Il est important que ce titre soit bien libellé avec des mots-clés qui faciliteront sa compréhension.

    Règles de conception de la page de garde d’une thèse

    La première chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que la page de garde doit pouvoir permettre aux membres du jury d’apposer sereinement leurs observations générales relatives au document. Pour cela, il est important que sa première page contienne des informations relatives aux candidats et sa discipline, mais que sa seconde page soit vierge.

    En effet, sur la première page de titre, vous pourrez insérer les diverses informations citées plus haut. Toutefois, il serait judicieux d’opter pour une police et une taille d’écriture recommandées par votre établissement universitaire. Quant au choix des couleurs, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres ou des couleurs liées à votre thème. Cependant, il vous faudra les utiliser avec parcimonie en gardant en tête que le rendu final doit être professionnel.

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