logo
à votre service depuis 2010
Commander
Faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment

Faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment

Faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment

Faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment

Rédiger un mémoire lorsqu’on est à court de temps relève parfois d’un exploit. Il n’est pas évident de faire des recherches, de rassembler des documents et de rédiger le mémoire. Il faut une bonne organisation, une méthodologie et le respect de certaines règles.

De nombreuses sous-estime le travail qu’implique la rédaction d’un mémoire. En général, il faut au moins 2 à 3 mois pour la rédaction d’un mémoire, mais certaines personnes commencent la rédaction lorsqu’elles ressentent déjà la pression et, à ce moment, elles se rendent compte que le temps imparti approche.

Certes que la rédaction d’un mémoire se fait en suivant un plan précis, mais il est possible de le rédiger avant la date de présentation.

Comment rédiger un mémoire rapidement?

La rédaction rapide d’un mémoire est possible, mais il faut suivre un certain canevas afin de respecter les directives données par le directeur de mémoire. Faire un mémoire en 1 mois nécessite d’avoir un bon sujet de mémoire, une bonne prise de notes, un environnement de travail adapté, une planification et une auto-évaluation.

Trouver un sujet

Faire un mémoire au plus vite requiert le choix d’un bon sujet. Le sujet doit vous intéresser et vous donner envie de rédiger dessus. Le sujet doit être cohérent avec votre cursus et en rapport avec l’actualité afin que vos enseignants puissent vous donner des idées sur comment vous y prendre. Les données et les documentations doivent être disponibles. Elles ne doivent pas vous bloquer au moment de la rédaction du mémoire.

Une bonne prise de notes

Une fois que vous avez trouvé le sujet de rédaction, vous devez passer à la prise de notes. Il est nécessaire de mentionner que la rédaction d’un mémoire est l’aboutissement de nombreuses recherches, des heures de lecture, et de discussion, accompagnées d’une prise de notes. Le mieux est que toutes ces données soient regroupées sur un seul support de préférence l’ordinateur.

Un environnement de travail adapté

La rédaction d’un mémoire en 1 semaine par exemple, nécessite une mise en condition et cela passe par un cadre approprié. Chaque personne est libre de rédiger son mémoire dans n’importe quel endroit. Cela peut se faire en journée dans une pièce silencieuse ou dans la nuit.

Structure de la rédaction d’un mémoire

Il est possible de faire son mémoire en 3 jours à condition de faire un plan de rédaction. Il est possible de contacter des professionnels qui se chargeront de vous aider dans la rédaction de votre mémoire. Sachez que la structure d’un mémoire varie en fonction des sujets et des exigences de l’établissement. De manière générale, la structure d’un mémoire se présente de la manière suivante:

  • Une page de garde : c’est la partie du mémoire qui prend le plus de temps, et elle doit être soignée afin que le lecteur ait envie de lire votre mémoire jusqu’à la fin.
  • Le sommaire : c’est la partie du mémoire la plus rapide à faire surtout lorsque le devoir est bien structuré. Dans la mesure où il est facile à faire, vous devez le rédiger en dernière position.
  • Les remerciements : rédiger cette partie prend plus ou moins de temps en fonction du nombre d’intervenants que vous mentionnez.
  • Le développement : c’est la partie qui prend le plus de temps dans la rédaction d’un mémoire, et vous devez vous assurer qu’elle soit bien structurée. Il comprend une introduction, un corps du devoir et une conclusion.
  • Les sources : il n’y a pas d’endroit spécifique où insérer les sources, vous pouvez le faire pendant vos recherches.

Difficultés rencontrées quand on veut rédiger son mémoire au dernier moment

La rédaction d’un mémoire au dernier moment présente quelques couacs, car vous avez un temps limité pour le terminer et le présenter à votre directeur de mémoire. À la base, il n’est pas aisé d’écrire un mémoire, et cela devient encore plus compliqué lorsqu’on le fait à la dernière minute. Nombreuses sont les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’un mémoire au dernier moment. On peut citer entre autres:

  • Le sujet : trouver un sujet sur lequel rédigé est assez complexe. Vous pouvez trouver un sujet et lors de la rédaction, vous vous rendez compte qu’il ne cadre pas avec les consignes données.
  • Le choix du corpus à analyser : lors de la rédaction d’un mémoire, il peut arriver que les manuels proposés soient dans une langue autre que la vôtre. Vous aurez besoin de traduire les manuels ce qui vous prendra un peu de temps en fonction du nombre à traduire.

Lorsque vous effectuez un stage en entreprise, vous êtes amenés à faire face à de nombreuses difficultés. Il peut s’agir de l’anxiété de performance, de la solitude, d’un conflit avec l’encadreur professionnel, des tâches insuffisantes ou excessives.

Il peut arriver que vous soyez enthousiasmés les premiers jours de votre stage et qu’après une certaine période, vos illusions et votre motivation disparaissent.

Commander

    5 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.