Aide à la rédaction d’un mémoire de bachelor
Rédaction d'un mémoire en ligne
Inclus dans le prix
Services supplémentaires
Rédaction urgente
C’est quoi le grade bachelor : définition ?
Pourquoi nous sommes le service de rédaction de travaux N°1
L’une des conditions phares pour réussir un mémoire c’est de se conformer aux exigences de rédaction linguistiques et académiques. Pour un bachelor, il peut être un peu complexe de suivre ces règles car elles sont très spécifiques en fonction du type de mémoire dont il est question. Par contre, il existe des principes généraux et standards que tout étudiant peut s’amuser à mettre en application pour réussir son mémoire de bachelor. Vous pouvez toujours vous adresser à nous si la mise en œuvre de votre mémoire est une rude épreuve ; qu’importe la phase où vous vous trouvez.
Libérez-vous du stress grâce aux services de rédaction
Encore appelé licence, le bachelor est le premier diplôme en quête lorsqu’on atteint l’université. Le système LMD le veut en 180 crédits, obtenus en six semestres. En plus des descentes sur le terrain et des cours théoriques, il est exigé pour tous les étudiants suivant cette formation de rédiger un mémoire. L’obtention du diplôme est conditionnée par ce dernier élément qui peut être parsemé de nombreuses embûches. Entre autres :
- Le manque de temps : exercices de cours à faire, tâches domestiques quotidiennes, travail en milieu professionnel, recherches d’informations en ligne… Il peut être très difficile de consacrer du temps à tout.
- Compétences insuffisantes : dans de nombreux cas, le syndrome de la page blanche est dû au fait que l’étudiant ne maîtrise pas suffisamment certaines notions du sujet sur lequel il souhaite écrire. Cette situation peut rapidement créer un bug, susciter la colère et la rage qui se calmeront une fois qu’il aura trouvé des solutions pour en sortir.
- Indisponibilité des encadreurs : l’encadreur académique doit donner son avis et apporter des suggestions de modification sur votre mémoire écrit. De même, l’encadreur professionnel doit s’assurer que les éléments inscrits dans le rapport sont réels, cohérents, bien décrits et complets. Il peut donner une orientation autre au mémoire pour le rendre plus attrayant. L’équipe de l’entreprise est souvent d’une importance capitale pour fournir les informations clés de l’entreprise (processus, organisation, personnel, etc.) au stagiaire qui souhaite écrire son mémoire. Pourtant, tous ces intervenants ont d’autres responsabilités et donc, ne sont pas toujours disponibles.
L’anxiété et la pression sur la santé mentale, même à la seule pensée d’écrire de documents.
Le manque de motivation à préparer votre mémoire qui n’a aucune importance pour vos intérêts.
Le stress et l’épuisement à cause de l’immense charge de travail imposée par vos professeurs.
Un déséquilibre interne causé par le manque de temps consacré à la vie personnelle.
Vous êtes incertain(e) de votre compétence et craignez de ne pas obtenir une meilleure note.
Étapes à suivre avant de rédiger un mémoire de bachelor
Du choix du sujet à la soutenance orale, les étapes liées à l’écriture d’un mémoire de bachelor sont nombreuses. Il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de mémoire : mémoire de fin d’études, mémoire universitaire, mémoire de recherche, etc.
Pour le mémoire de bachelor qui peut se considérer comme un mémoire universitaire, voici les points qui méritent votre attention :
Définir un calendrier de travail
Il est ici question d’organiser le travail en planifiant les différentes phases du projet de rédaction mémoire de bachelor. Même si cet aspect est souvent négligé, il aide à aborder le projet plus sereinement.
Choix du Qsujet de mémoire de bachelor
Le choix du sujet est la phase la plus importante car il est le témoin de la pertinence du mémoire et de son originalité. Au-delà de tout, il est important que la rédaction de votre mémoire de bachelor ne se présente pas comme une corvée. C’est pourquoi il faut jeter votre dévolu sur un sujet passionnant et plaisant. Ainsi, chaque étape sera une occasion de découvertes et une expérience enrichissante.
Rassurez-vous également que le thème choisi est en conformité avec les exigences de votre établissement et réalisable. Après avoir trouvé un sujet, parlez-en avec votre encadreur, camarades et amis. Ils peuvent avoir un regard critique pertinent qui vous fasse changer quelques éléments de votre thème.
Définir la problématique du mémoire de bachelor
Après la définition du sujet, il convient de dégager l’angle d’attaque du sujet, celui-là même qui permettra de construire le plan du mémoire de bachelor : on parle de problématique. Cette dernière fait référence à un problème crucial, lié au sujet et qui doit être splitté en plusieurs éléments pour être résolu.
Définir la question centrale et les questions de recherches du mémoire de bachelor
Après la définition de la problématique, il faut dégager une question centrale et des sous-questions qui feront l’objet d’une élucidation détaillée. À chacune, des réponses détaillées, transparentes et digestes de sorte que l’on peut apercevoir des éléments qui répondent sans efforts à la problématique.
Établir le squelette du mémoire de bachelor
Mémoire explicatif, argumentatif, narratif… Le type de plan de votre mémoire est le plus souvent défini par l’école. Si la problématique et les questions complémentaires ont bien été réalisées, il sera alors plus simple d’établir un bon plan. De manière générale, la première partie d’un mémoire de bachelor est attribuée à la revue de littérature, la deuxième au terrain et la troisième aux recommandations. Vous pouvez aussi construire votre plan sous forme de visuel grâce à la méthode de mind mapping. Les parties doivent être bien équilibrées et parfaitement structurées, de sorte à exprimer clairement vos idées. Mieux le plan est présenté, plus vous vous éloignez du hors sujet.
Se rendre sur le terrain
Les données quantitatives du mémoire de bachelor sont recueillies sur le terrain. Cette phase est souvent critiquée car il faut bien s’accorder sur la méthodologie, ce qu’il faut récolter sur le terrain, comment le faire, quels sont les indicateurs de succès et d’échecs, etc. il faut noter que la méthodologie adoptée ne fonctionne pas de la même manière partout. Il faut l’adapter en fonction du cadre, de l’entreprise, des salariés et dirigeants et des différents secteurs. Cette étape vous aidera à pousser plus loin votre analyse.
Rédiger le mémoire de bachelor
La problématique, le plan, recherches documentaires, hypothèses et données empiriques ont été recueillis. Maintenant il est temps de passer à la rédaction proprement dite du mémoire. Vous gagnerez à fournir le maximum de détails possible afin d’aider à mieux cerner le sujet ainsi que l’argumentation. Le mémoire de bachelor se veut particulièrement rigoureux car il faut justifier la plupart, voire toutes les assertions par une référence bibliographique. En outre, vous devez construire des phrases courtes pour faciliter la compréhension. Vous pouvez aussi introduire des notes de bas de page pour apporter des précisions qui ne figurent pas dans le développement du mémoire.
Trouver un accord avec le directeur de stage
Le directeur de stage ne se limite pas simplement à valider le thème de recherche proposé par l’étudiant. Son rôle va bien au-delà. Il est en réalité un accompagnateur qui se rassure à chaque étape, de la bonne marche de votre mémoire ; il apporte des suggestions de correction aussi bien sur le fond que sur la forme du document. Sauf que celui-ci peut aussi être très indisponible pour vous soutenir mais que cela ne vous décourage pas. Lorsque vous avez bataillé pour avoir ne serait-ce qu’un rendez-vous, optimisez le temps en formulant toutes vos préoccupations. Avant de choisir votre directeur de mémoire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’anciens élèves pour avoir le record de chaque responsable ; ceci vous permettra de sélectionner le meilleur.
La structure du mémoire de bachelor
Un mémoire doit être bien structuré pour faciliter sa compréhension, éclairer son originalité et optimiser sa cohérence. De manière générale, voici le canevas adopté pour la plupart des mémoires de bachelor :
La page de garde
C’est la première page du mémoire. Son intérêt est de captiver l’attention de l’auditoire. Elle précise les informations clés telles que le titre, les noms et prénoms de l’apprenant, la filière étudiée, le nom et logo de l’établissement scolaire, l’année scolaire, etc.
La préface ou avant-propos
Elle est facultative et vise à détailler brièvement les motivations qui ont conduit à choisir le thème. Dans de rares cas, la préface adresse des mots de remerciements aux personnes et entités ayant contribué à la réussite du mémoire.
Les remerciements
Ils se confondent souvent à la préface car ils sont aussi destinés à exprimer votre reconnaissance aux personnes ayant contribué à la réussite du mémoire. Il est conseillé de citer les cadres dans un ordre décroissant selon la poste. Par exemple, le doyen de la faculté, les professeurs de l’université, maîtres de conférences, docteurs, personnel de l’entreprise, famille.
Le résumé
Il dresse un aperçu du mémoire de bachelor ; c’est l’entrée de jeu du mémoire car il permet d’évaluer le caractère intéressant de celui-ci. Il aborde en réalité la problématique, les matériels et méthodes de résolution du problème, les résultats obtenus et quelques recommandations.
Le sommaire
Il fait référence au plan général, composé par des chapitres, avec chacun le numéro de sa page. Les annexes, figures et tableaux doivent impérativement y figurer.
La liste des schémas et tableaux
Cette liste est non exhaustive et permet de comprendre facilement l’usage de toutes les ressources. Elle est générée automatiquement depuis le logiciel de saisie Word.
Le glossaire
Il rassemble les termes et concepts présents dans le mémoire et qui ont besoin d’une brève explication. Il est conseillé de les classer par ordre alphabétique dans un tableau.
La liste des abréviations
Il s’agit de définir les acronymes employés dans le corps du mémoire, toujours dans un ordre alphabétique. Vous avez le choix entre placer la liste des abréviations au début ou à la fin du document.
L’introduction
Le thème et la problématique de l’étude sont placés dans l’introduction. Tout commence par une phrase d’accroche qui va captiver l’attention du lecteur, le poussant à vouloir découvrir davantage. Cette phrase peut être une information d’actualité, un fait intéressant ou une donnée statistique.
La seconde phase de l’introduction consiste à présenter le sujet et définir les termes connexes. Ensuite, viennent les motivations, le cadre théorique de la recherche, la problématique, la présentation de la démarche ainsi que la méthodologie. Pour terminer, il convient de présenter l’objectif de l’étude et d’annoncer le plan du mémoire de bachelor.
Le cadre théorique
Il est le témoin que vous avez effectué des recherches profondes sur le sujet et que vous maîtrisez les détails théoriques qui y sont liés à savoir les théories, concepts, chiffres clés, définitions, données, thèses, auteurs centraux, etc. cette partie vise principalement à justifier les recherches et analyses réalisées.
La partie empirique
Elle met en exergue le plan de recherche. Pour établir un bon plan, il faut se poser les bonnes questions : où, quand, avec qui et comment vais-je faire mes recherches. Bien répondre à ces questions sera quasi intéressant pour identifier les ressources de recherche, la méthodologie à mettre en œuvre, le plan d’action de mise en œuvre, le planning ainsi que les collaborateurs.
Les résultats de recherche
Il est tout à fait normal que les résultats de recherche soient présentés après avoir fait tout ce chemin. Dans certains cas, les résultats sont déjà connus par les jurys. Donc ce qu’ils cherchent surtout à analyser, c’est votre méthode de présentation des résultats.
Pour mettre du sourire sur le visage des lecteurs, on conseille d’établir les résultats sous forme de tableaux, images, figures, schémas, sous lesquels il faut impérativement ajouter une interprétation claire et concise. Vous pouvez demander de l’aide à un professionnel du métier pour vous accompagner dans cette étape assez délicate sur laquelle l’évaluation est surtout axée.
La conclusion
C’est le moment de répondre à la problématique annoncée au début du mémoire de bachelor. Le plus souvent, la conclusion est étroitement liée à la discussion car lorsque les résultats globaux y sont présentés, le candidat doit immédiatement établir une comparaison avec ceux des étudiants ayant travaillé sur le même sujet. Par la suite, n’oubliez pas de faire une ouverture intéressante.
Les recommandations
Elles s’adressent à l’entité et concernent surtout les points à améliorer. Toujours est-il qu’elles doivent être en rapport avec la problématique évoquée à l’introduction. Il s’agit clairement des mesures, des solutions ou des conseils que l’entreprise devra mettre en œuvre pour parfaire ses systèmes. Certains étudiants préfèrent même aborder les recommandations sous forme de rapport consultatif séparé.
L’épilogue
Encore appelée postface, l’épilogue est facultatif et consiste aussi à remercier les personnes ayant soutenu le candidat dans l’écriture de son mémoire. Nul besoin de faire cette partie si vous avez déjà remercié les personnes concernées au niveau de la préface ou des remerciements. Par ailleurs, l’épilogue est aussi un bon moyen d’évaluer votre travail.
La bibliographie
Il s’agit ici de référencer toutes les sources d’informations abordées dans le mémoire. Celles-ci peuvent être des livres, liens de sites internet, revue de presse, journal, manuel, etc. dans tous les cas, vous devez sourcer le plus possible d’informations suivant les normes APA.
Les annexes
Certains schémas, figures, image, tableaux et autres formes d’illustration ne peuvent pas être insérés dans le corps du mémoire de bachelor à cause de leur longueur. Dans ce cas-là, il convient de les introduire au niveau des annexes. Non seulement ce choix rend lipide votre mémoire, mais aussi, il permet au lecteur de mieux se retrouver entre tout ce flot d’informations.
Conseils de rédaction et méthodologie de mémoire bachelor
Réussir un mémoire de bachelor et pouvoir décrocher une bonne note n’est pas évident. Au-delà des conseils liés à l’écriture sur le fond et la forme, il existe des petites astuces qui vous aideront à clôturer votre projet en beauté.
Évitez la dernière minute
Ce que vous devez savoir c’est que la rédaction d’un mémoire est un long processus qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Il faut d’abord passer par de longs jours de recherches, puis la rédaction et enfin la mise en page. Sans oublier les impressions, l’aller-retour, les démarches de validation par les directeurs de mémoire, etc. il est donc clair que ce n’est pas une bonne idée de s’y prendre à la dernière minute car les recherches ne seront pas suffisamment profondes. Et même, il sera plus facile de fournir un contenu bâclé et truffé de fautes de tout genre. Alors, la meilleure chose à faire est de commencer à cogiter sur votre mémoire dès le premier jour du stage. Allez-y avec une idée et recueillez toute information pouvant vous permettre d’avancer dans la réussite de votre mémoire. N’oubliez pas de tenir un carnet dans lequel vous pouvez reporter toute donnée utile : théories naissantes, situation, citations, processus, etc.
Sélectionner un sujet passionnant
Puisque rédiger un mémoire est une longue procédure qui prendra plusieurs mois, il est plus intéressant de choisir un thème dans lequel on sent confortable. Ainsi, chaque difficulté sera considérée comme un challenge à débloquer et vous en sortirez avec une expérience vraiment passionnante. Sinon, vous risquez de vous ennuyer. En outre, il convient de privilégier les sujets pour lesquels il sera aisé de trouver les informations. Il faut bien pouvoir appuyer les propos et sourcer les données.
Établir un planning de rédaction
Dès que le sujet est validé, il est important d’allouer un temps pour chaque phase du projet. Ceci vous empêchera de courir de gauche à droite sans jamais rien concrétiser. Il est donc conseillé de définir un délai à ne pas déborder pour chacune de ces étapes. Vous pourrez ainsi terminer dans les délais ou même bien avant.
Autres conseils pour réussir son mémoire de bachelor
- Opter pour une écriture soignée et sans fautes ;
- Produire un texte original, sans plagiat ;
- Maîtriser parfaitement le sujet choisi ;
- Faire relire le mémoire final par un proche.
Mise en page du mémoire de bachelor
Même si elle est souvent mise à part, la mise en page d’un mémoire de bachelor compte pour beaucoup. C’est d’ailleurs sur elle que commence l’évaluation par le jury. La police, la taille de la police, le nombre de caractères, le nombre de pages, la présentation de la première de couverture, les fautes, la formulation des phrases… Voilà autant de critères sur lesquels vous devez bien concentrer vos énergies pour réussir. Si cette étape semble complexe, nous vous conseillons de faire recours à une agence professionnelle comme rédaction-mémoire.fr pour soigner la forme de votre mémoire. Le rendu sera à la fois conforme aux normes de rédaction et aux besoins de l’établissement.
Comment commander chez nous
Pour commander le mémoire professionnel bachelor, il suffit d’ouvrir le site officiel de la plateforme. Ensuite cliquez sur l’onglet « commander » qui se trouve en haut de l’interface. Remplissez le formulaire qui s’affiche et cliquez sur « envoyer ». Le service client vous répondra et après avoir fourni davantage de détails sur votre projet, vous recevrez un devis. Il est important de noter qu’après validation du montant du service, vous serez tenu de payer un acompte. Une fois cet acompte payé, votre demande pourra être traitée par un spécialiste dans ce domaine.
Obtenez plus de bonus gratuitement avec nous !
Tarif de mémoire de bachelor
Que vous ayez besoin d’un service de rédaction, correction, relecture, amélioration selon les commentaires, réécriture ou autre, sachez que nous proposons les meilleurs tarifs. Ces prix peuvent varier selon le volume du travail, le niveau d’évolution ainsi que les délais de livraison.
Services supplémentaires
Les services proposés par rédaction-mémoire.fr sont plus nombreux que ce que vous pouvez imaginer. Ils ne se limitent pas seulement à la rédaction. Sentez-vous libres de nous contacter en cas de :
- Ajout de pages supplémentaires
- Améliorations selon les commentaires
- Correction
- Relecture
- Mise en page
- Préparation de la présentation
- Réécriture
- Insertion des figures d’illustrations
- Etc.
Peu importe le niveau où se trouve la rédaction de votre mémoire, n’hésitez pas à nous le confier.
💵 Prix par page | À partir de 25 € ℹ️ |
⏱️ Délai de rédaction | À partir de 3 jours ℹ️ |
🖋️ Corrections | Gratuit ℹ️ |
☑️ Garantie | 14 jours ℹ️ |
💯 Pourcentage d’originalité (anti-plagiat) | jusqu’à 95 % ℹ️ |
🔒 Confidentialité | 100% ℹ️ |
👩💼 Manager personnel | ✅ ℹ️ |
👍 Contrôle de qualité | ✅ ℹ️ |
🔢 Nombre de pages | sur demande ℹ️ |
📝 Respect du style et des commentaires du client | sur demande ℹ️ |
📄 Rédaction partielle du document | ✅ ℹ️ |
🌍 On accepte des travaux universitaires de tous les coins du monde | sur demande ℹ️ |
💵 Politique de remboursement | ✅ ℹ️ |
🖋️ Services additionnels | sur demande ℹ️ |
Les avantages de commander un mémoire de bachelor chez nous
Nos partenaires
Des partenariats forts qui garantissent les meilleurs chances de réussite à nos clients !