logo
à votre service depuis 2010
Calculer le prix

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

vitaly

Jun 16, 2020

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

Introduction

Pour réussir la rédaction d’un mémoire, vous devez en amont effectuer un excellent travail de recherche. Par ailleurs, l’écriture d’une hypothèse est une partie très importante de la recherche.

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

L’hypothèse fait partie de l’introduction de votre document de recherche. Elle se situe après les buts, les objectifs et avant les méthodes de recherche. Vous ne savez pas comment formuler des hypothèses dans un mémoire? Nous vous l’apprendrons dans la suite de cet article.

Une hypothèse de mémoire se formule étape par étape. De ce fait, il est important pour vous de considérer chacune de ces étapes pour obtenir un travail soigné et des résultats précis.

1. Se documenter au préalable

Pour élaborer une hypothèse, vous devez tout d’abord effectuer une documentation. Cette documentation se fait à partir d’articles ou de livres de références, ou encore sur des recherches basées sur des faits réels. C’est elle qui vous aidera à tirer une hypothèse plus ou moins crédible. Par ailleurs, cette documentation préliminaire servira dans l’introduction et pour la délimitation du sujet du mémoire.

2. Définir l’hypothèse

La forme d’une hypothèse est différente d’une autre en fonction du type de recherche. Si vous souhaitez procéder à des recherches pour un mémoire, les méthodes conseillées sont l’approche épistémologique (la méthode empirique et la méthode déductive). Vous pouvez également utiliser la méthode de recherche qualitative et quantitative, car elles sont complémentaires.

La recherche empirique qualitative

Elle permet d’obtenir des informations qui ne peuvent être transcrites en chiffre en raison de la nature du sujet d’étude. Cette recherche permet également de cerner le sujet afin d’obtenir le maximum d’informations.
En ce qui concerne la recherche empirique qualitative, l’hypothèse de recherche fait allusion à une réalité que vous pouvez vérifier. Une réalité qui provient d’un rapport de cause à effet entre deux ou plusieurs phénomènes. L’hypothèse dans la recherche empirique qualitative prend ainsi la forme explicative.

La recherche empirique quantitative

Elle permet de filtrer et de valider les informations obtenues. Elle est généralement utilisée pour compléter la recherche quantitative qui est purement subjective. C’est cette méthode qui rend le travail de recherche objectif. Avec la méthode empirique quantitative, la notion d’hypothèse est plus précise. Car elle donne une forme vérifiable à la réalité des faits.

3. Déterminer les moyens pour vérifier l’hypothèse

Étant donné que la rédaction de tout le contenu du mémoire dépend exclusivement de l’hypothèse, l’étape suivante consiste à tester cette dernière. Cela se fait au moyen des expériences qui permettront soit de faire des recherches statistiques de données, soit de faire des recherches documentaires. Ces différentes démarches vous permettront de confirmer ou d’invalider une thèse donnée.

Enfin, si l’analyse statistique est concluante, l’hypothèse pourra être confirmée et vous pourrez poursuivre la rédaction de votre mémoire. Ainsi, chaque hypothèse qui a été confirmée par une expérience sera traitée dans les chapitres du mémoire. Cependant, si la vérification rejette l’hypothèse, vous devez la revoir et l’affiner ou encore concevoir de nouvelles recherches.

Comment formuler des hypothèses dans un mémoire?

Pour formuler l’hypothèse, vous devez suivre les étapes suivantes:

Préparation de l’hypothèse

En général, vous devez proposer deux hypothèses de recherche qui se contredisent. Par la suite, vous devez valider la première hypothèse et rejeter la seconde comme étant incorrecte. Pour confirmer l’hypothèse que vous avez choisie, nous vous conseillons de la finaliser lorsque les parties théoriques et pratiques seront rédigées. Au cours de la préparation d’un mémoire de recherche, comme celui d’un mémoire de master par exemple, vous devez étudier en profondeur l’objet et le sujet. Puis vous devez vous diriger vers le but recherché et analyser soigneusement les sources utilisées. Cependant, vous devez être capable de mieux vous orienter dans le domaine de recherche que vous aurez choisi. Pour la petite astuce, n’hésitez pas à commencer à écrire même si vous ne savez pas encore quelle sera votre hypothèse. Car plus vous écrirez, plus les idées viendront.

Comment formuler l’hypothèse dans la méthode scientifique?

Qu’il s’agisse de recherche en biologie, en médecine, en psychologie ou dans tout autre domaine, l’hypothèse démontre ce que les chercheurs prévoient pendant l’expérience. Les différentes étapes de la méthode scientifique sont les suivantes :

  • Formuler la question
  • Réaliser une étude de base
  • Créer une hypothèse
  • Concevoir une expérience
  • Collecter des données
  • Analyser les résultats
  • Tirer des conclusions
  • Apprendre les résultats

Comment formuler une hypothèse opérationnelle?

L’hypothèse opérationnelle précise l’hypothèse générale. De plus, elle se présente comme l’exemple concret d’application de l’hypothèse générale. Elle reprend le même schéma, mais en précisant les variables et les comportements qui seront pris en compte dans l’expérience.

L’hypothèse opérationnelle consiste à prédire l’effet des facteurs (variables indépendantes) manipulés dans l’expérience sur les indicateurs (variables dépendantes) du comportement étudié par le chercheur.

La principale qualité d’une hypothèse générale est de pouvoir être opérationnalisée. Par conséquent, les hypothèses trop vagues ou trop générales ne pourront pas générer des hypothèses opérationnelles.

Toutefois, les hypothèses qui pourront être retenues sont les hypothèses ayant des implications concrètes. Cependant, pour renforcer les hypothèses opérationnelles, vous devez prendre des décisions, car ces décisions donneront une forme concrète à votre hypothèse. On dit qu’il s’agit d’opérationnaliser les éléments théoriques. Pour cela, vous devez introduire la VI, la VD et une prédiction.

Conclusion

En somme, si vous souhaitez utiliser des hypothèses dans votre mémoire, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Cependant, vous ne devez pas sortir des hypothèses au hasard, vous devez avoir au préalable une problématique et avoir fait des recherches documentaires ou littéraires.

21 juin 2022
Rédacteur Nicolas Lapin

Nicolas Lapin

Responsable du pôle rédactionnel
En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

Commander