Comment écrire et présenter un projet de mémoire avec succès ?
Table des matières
Pour réussir un projet de mémoire, des préparations s’imposent. Cela concerne la rédaction et la présentation de votre mémoire. Quel que soit votre domaine d’études, notre service d’aide à la rédaction de mémoire est à votre disposition.
De nombreux points sont à étudier avec minutie pour qu’un projet de mémoire soit une réussite. Il y a entre autres l’avant-projet, l’élaboration du plan, la rédaction proprement dite, la présentation, etc.
Comment faire un pré-projet de mémoire ?
Pour bien faire un pré-projet de mémoire, il faut le présenter comme suit :
- L’introduction ;
- Le contexte d’étude ;
- Le constat ;
- La problématique ;
- L’hypothèse ;
- L’approche méthodologique ;
- Les outils méthodologiques ;
- Le terrain de recherche ;
- Les objectifs du mémoire ;
- Le plan temporaire ;
- La bibliographie et les sommaires.
Les spécificités d’un projet de mémoire master
Un mémoire de master se concentre surtout sur la recherche, entre autres la partie empirique ou encore l’étude qualitative ou quantitative. Il s’agit d’un mémoire qu’on rédige à la fin du cursus universitaire en Master ou Bac +5. Le mémoire de master ressemble à un mémoire de recherche. L’étudiant devra fournir des connaissances qu’il a produites, plus précisément ses capacités d’analyse ainsi que son esprit critique.
Afin de mieux élaborer les questions de recherche, il faut bien formuler la problématique. Cela constitue l’une des phases les plus fondamentales. Pour la réussite de votre mémoire de master, il est indispensable d’élaborer un plan de mémoire cohérent, mais aussi une bonne partie théorique. La collecte des données ne doit pas être prise à la légère.
Le projet de mémoire est une proposition de recherche que l’étudiant souhaite traiter pour la réalisation de son mémoire de master. Il combine le travail théorique et la réflexion méthodologique. Pour ce faire, l’étudiant devra suivre les règles scientifiques afin de bien organiser et présenter son mémoire.
Comment bien rédiger un projet de mémoire ?
Un projet de recherche vise à expliquer l’arrière-plan théorique ainsi que le traitement des sources. Il aborde également les hypothèses du mémoire. Généralement, la longueur d’un projet de mémoire est de 5 à 8 pages, excluant la bibliographie.
Le projet de mémoire devra comprendre plusieurs éléments. Il s’agit de la littérature existante sur le problème à étudier ; les questions de recherche et les méthodes à adopter. Le projet de recherche devra également contenir le plan de recherche préparé, ainsi que les principales sources utilisées pour la rédaction du mémoire.
Généralement, le directeur de mémoire définit la structure qu’il attend de l’étudiant. Mais également les diverses parties qui constituent le projet de recherche. Ainsi, il devra remettre un document comportant la structure exacte de ce qu’il souhaite comme projet de mémoire.
Un projet de mémoire est composé de différentes parties :
- Le titre et sous-titre du projet de mémoire : le titre devrait être le plus précis possible ;
- La problématique de la recherche : à placer en tête du document, elle consiste à définir les enjeux de la recherche, la valeur théorique et la pertinence du problème choisi ;
- La revue de la littérature (contexte théorique) : il est déconseillé de citer les études de la même façon qu’un catalogue ;
- La méthode à adopter pour la réalisation de la recherche : l’étudiant indique dans cette partie comment il va mener sa recherche. Il va décrire le nombre de personnes qu’il va interroger, et la façon qu’il va procéder pour sélectionner les individus à interviewer. Il sera également amené à définir les outils et échelles de mesures qu’il va utiliser. Les points éthiques et déontologiques de la recherche ne sont pas à négliger ;
- Le traitement ou l’analyse de données prévisionnelle : cette partie vise à déterminer le type d’analyse de données envisagé pour effectuer l’analyse des résultats ;
Les résultats et conclusions attendus : il s’agit d’indiquer les résultats et les conclusions pour confirmer si les hypothèses sont validées ; - Le calendrier prévisionnel de la recherche : il permet d’inscrire son étude dans une durée plus ou moins précise ;
- Le financement de la recherche (facultatif) : il est parfois recommandé d’indiquer si l’on jouit d’un financement pour la recherche ;
- Les références bibliographiques : cette partie est à mettre à la fin du document ;
- Les annexes (facultatives) : elles consistent à insérer tout document supplémentaire que l’étudiant juge utile, mais qui ne se trouve pas dans les rubriques du projet.