7j./7j
8.00-20.00

Comment écrire et présenter un projet de mémoire avec succès ?

Auteur : Adam Lapin
Modifié : 17.09.24
Temps de lecture : 6 min
Nombre de vues : 1442
Comment écrire un projet de mémoire

Pour réussir un projet de mémoire, des préparations s’imposent. Cela concerne la rédaction et la présentation de votre mémoire. Quel que soit votre domaine d’études, notre service d’aide à la rédaction de mémoire est à votre disposition.

De nombreux points sont à étudier avec minutie pour qu’un projet de mémoire soit une réussite. Il y a entre autres l’avant-projet, l’élaboration du plan, la rédaction proprement dite, la présentation, etc.

 Comment faire un pré-projet de mémoire ?

Pour bien faire un pré-projet de mémoire, il faut le présenter comme suit :

  1. L’introduction ;
  2. Le contexte d’étude ;
  3. Le constat ;
  4. La problématique ;
  5. L’hypothèse ;
  6. L’approche méthodologique ;
  7. Les outils méthodologiques ;
  8. Le terrain de recherche ;
  9. Les objectifs du mémoire ;
  10. Le plan temporaire ;
  11. La bibliographie et les sommaires.
Comment faire un pré-projet de mémoire ?

Les spécificités d’un projet de mémoire master

Un mémoire de master se concentre surtout sur la recherche, entre autres la partie empirique ou encore l’étude qualitative ou quantitative. Il s’agit d’un mémoire qu’on rédige à la fin du cursus universitaire en Master ou Bac +5. Le mémoire de master ressemble à un mémoire de recherche. L’étudiant devra fournir des connaissances qu’il a produites, plus précisément ses capacités d’analyse ainsi que son esprit critique.

Afin de mieux élaborer les questions de recherche, il faut bien formuler la problématique. Cela constitue l’une des phases les plus fondamentales. Pour la réussite de votre mémoire de master, il est indispensable d’élaborer un plan de mémoire cohérent, mais aussi une bonne partie théorique. La collecte des données ne doit pas être prise à la légère.

Le projet de mémoire est une proposition de recherche que l’étudiant souhaite traiter pour la réalisation de son mémoire de master. Il combine le travail théorique et la réflexion méthodologique. Pour ce faire, l’étudiant devra suivre les règles scientifiques afin de bien organiser et présenter son mémoire.

Vous cherchez un expert pour rédiger votre mémoire ?
Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

     Comment bien rédiger un projet de mémoire ?

    Un projet de recherche vise à expliquer l’arrière-plan théorique ainsi que le traitement des sources. Il aborde également les hypothèses du mémoire. Généralement, la longueur d’un projet de mémoire est de 5 à 8 pages, excluant la bibliographie.

    Le projet de mémoire devra comprendre plusieurs éléments. Il s’agit de la littérature existante sur le problème à étudier ; les questions de recherche et les méthodes à adopter. Le projet de recherche devra également contenir le plan de recherche préparé, ainsi que les principales sources utilisées pour la rédaction du mémoire.

    Généralement, le directeur de mémoire définit la structure qu’il attend de l’étudiant. Mais également les diverses parties qui constituent le projet de recherche. Ainsi, il devra remettre un document comportant la structure exacte de ce qu’il souhaite comme projet de mémoire.

    La présentation d’un projet de mémoire

    comment rédiger un projet de mémoire

    Un projet de mémoire est composé de différentes parties :

    • Le titre et sous-titre du projet de mémoire : le titre devrait être le plus précis possible ;
    • La problématique de la recherche : à placer en tête du document, elle consiste à définir les enjeux de la recherche, la valeur théorique et la pertinence du problème choisi ;
    • La revue de la littérature (contexte théorique) : il est déconseillé de citer les études de la même façon qu’un catalogue ;
    • La méthode à adopter pour la réalisation de la recherche : l’étudiant indique dans cette partie comment il va mener sa recherche. Il va décrire le nombre de personnes qu’il va interroger, et la façon qu’il va procéder pour sélectionner les individus à interviewer. Il sera également amené à définir les outils et échelles de mesures qu’il va utiliser. Les points éthiques et déontologiques de la recherche ne sont pas à négliger ;
    • Le traitement ou l’analyse de données prévisionnelle : cette partie vise à déterminer le type d’analyse de données envisagé pour effectuer l’analyse des résultats ;
      Les résultats et conclusions attendus : il s’agit d’indiquer les résultats et les conclusions pour confirmer si les hypothèses sont validées ;
    • Le calendrier prévisionnel de la recherche : il permet d’inscrire son étude dans une durée plus ou moins précise ;
    • Le financement de la recherche (facultatif) : il est parfois recommandé d’indiquer si l’on jouit d’un financement pour la recherche ;
    • Les références bibliographiques : cette partie est à mettre à la fin du document ;
    • Les annexes (facultatives) : elles consistent à insérer tout document supplémentaire que l’étudiant juge utile, mais qui ne se trouve pas dans les rubriques du projet.

    FAQ

    L’introduction d’un avant-projet contient l’accroche, la présentation du sujet, le contexte actuel, vos motivations personnelles, la présentation du cadre théorique, la problématique, la présentation de votre méthodologie de recherche, l’objectif principal et l’annonce du plan.

    Il faut avant tout trouver le sujet le mieux adapté. Ensuite, respectez toutes les étapes en suivant un plan précis. Il est recommandé de passer par un service d’aide à la rédaction.

    Voici la structure correcte d’un projet de mémoire qui convient aux attentes de l’établissement scolaire : résumé – introduction claire et attractive – problématique complète et simple – revue de littérature sur les mémoires existants – méthodologie de recherche – analyse des résultats – discussion et recommandations – conclusion – sources bibliographiques – annexes.

    Pour assurer la réussite d’un projet de mémoire, il est important que toutes les informations citées ci-haut soient mentionnées. En plus, l’apprenant doit savoir bien présenter et argumenter ses idées de manière à les rendre suffisamment compréhensibles.

    Un projet de mémoire master qui se veut crédible et de haute qualité doit tirer les informations des sources fiables. L’étudiant doit s’assurer que les données sont pertinentes pour son analyse et il doit produire une interprétation adéquate en partant d’une méthodologie efficace.

    Le secret pour réussir l’organisation des informations et la mise en forme d’un projet de mémoire master est de concentrer de l’énergie sur l’organisation des sections. L’étudiant doit également savoir exploiter les styles de citation ainsi que les outils et ressources de mise en page professionnelles.

    Afin que la présentation de son mémoire à la commission soit une réussite, une préparation efficace et claire doit se faire en amont. La présentation doit mettre avant les résultats clés de l’étude et sous forme de tableau ou graphes ; l’étudiant doit maîtriser le mémoire et toutes les questions qui l’entourent.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      [group group-302] [/group]

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      [group group-303] [/group]

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      [group group-548] [/group]

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      [group group-301] [/group]

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut