Réussir son questionnaire de mémoire : avec des exemples


Table des matiĂšres
Le questionnaire dâun mĂ©moire est lâoccasion dâapporter du contenu intĂ©ressant dans votre argumentation. Ce dernier peut donner beaucoup de crĂ©dibilitĂ© Ă vos travaux. Il met en effet en avant des personnes qualifiĂ©es qui connaissent le sujet prĂ©sentĂ©. Câest une bonne occasion de faire vĂ©rifier vos hypothĂšses ou de les complĂ©ter.
La rĂ©alisation dâun questionnaire demande cependant une certaine rigueur. Ce serait une erreur de sây lancer sans prĂ©paration. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour crĂ©er un questionnaire de qualitĂ© pour votre mĂ©moire.
Si vous avez besoin de la rédaction mémoire de licence, vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes à consulter. Si vous en avez besoin de plus, remplissez le formulaire de contact et notre manager répondra à toutes vos questions pour vous aider à prendre une décision finale.
 Pourquoi élaborer un questionnaire dans son mémoire
Les entrevues sont trĂšs souvent zappĂ©es par les Ă©tudiants car difficiles Ă mettre en place. Cette pratique peut cependant vous faire gagner Ă©normĂ©ment de points pour votre mĂ©moire. Cela montre que vous ĂȘtes investi dans le projet et que vous avez recherchĂ© des professionnels du milieu pour vous renseigner.
Faire un questionnaire de mĂ©moire limite donc les erreurs que vous pouvez faire tout en crĂ©dibilisant vos rĂ©ponses Ă la problĂ©matique. Il sâagit dâun formidable moyen dâapporter du contenu Ă votre mĂ©moire. Une entrevue apporte beaucoup de contenu que vous pouvez rĂ©utiliser tout au long de votre argumentation.
 OĂč faut-il placer son questionnaire de mĂ©moire
Le questionnaire de mĂ©moire peut se placer Ă de nombreuses reprises lors de votre argumentation. Ce dernier sâinsĂšre dans une partie pour Ă©tayer un propos de votre part. Il peut par exemple se placer Ă lâissue dâune expĂ©rience que vous avez faite.
Lâentrevue servira Ă renforcer la lĂ©gitimitĂ© de vos conclusions tout en y apportant des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires.
Une entrevue peut Ă©galement accompagner la rĂ©ponse Ă la problĂ©matique donnĂ©e. Dans ce cas lĂ , elle sâeffectuera Ă la fin du mĂ©moire en guise de conclusion.
 Les étapes avant de construire son questionnaire de mémoire
Comme nous lâavons soulignĂ© prĂ©cĂ©demment, il vous faudra vous prĂ©parer avant de rĂ©aliser votre questionnaire de mĂ©moire.
Suivez toutes les étapes suivantes pour réussir ce dernier.
LâĂ©chantillon
LâĂ©chantillon reprĂ©sente le nombre de personnes interviewĂ©es. Plus il est grand, mieux câest. Faites attention Ă ne pas passer trop de temps sur votre questionnaire. Celui-ci doit arriver comme un bonus et non constituer tout le socle argumentatif de votre mĂ©moire.
Les biais
Faites attention au biais des rĂ©pondants. Ces derniers sont souvent un avis arrĂȘtĂ© sur une question. NâhĂ©sitez pas Ă faire mention de ces biais avant de commencer lâentretien. PrĂ©ciser par exemple que cette personne est en faveur de votre rĂ©ponse pour raison idĂ©ologique, professionnelle, etc.

Les études quantitatives et qualitatives
La nature de votre entretien dépendra beaucoup du domaine étudié. Pour ce qui est des sciences , on privilégiera les études quantitatives centrées sur les chiffres. Pour des domaines comme la sociologie et la psychologie, allier des études quantitatives et qualitatives est une trÚs bonne façon de procéder !
La forme et lâobjectif
Pour construire votre questionnaire de mémoire, il vous faudra choisir le type de questions que vous allez utiliser. Optez pour des questions ouvertes ou fermées, des questionnaires à choix multiples ou non, etc.
Le type de votre questionnaire sera fortement influencĂ© par les objectifs que vous vous ĂȘtes fixĂ©s. Prenez toujours en compte ce que vous voulez dĂ©montrer lors de lâutilisation des questions.

Une interview se fait de maniĂšre enregistrĂ©e ou Ă©crite avec votre ou vos intervenants. Celle-ci peut prendre la forme dâun dialogue ou dâune sĂ©rie de questions. LâĂ©tudiant devra mettre en scĂšne son interview en prĂ©sentant les intervenants, lâobjectif de lâinterview, le sujet traitĂ©, etc.
Si vous enregistrez vos interlocuteurs, il vous faudra retranscrire les dires sur un document écrit. Vous pourrez ainsi le joindre en annexe à votre mémoire. Avoir votre document écrit vous permettra de citer des passages plus facilement dans votre mémoire pour étayer des arguments !
 Comment utiliser les informations pour faire un questionnaire de mémoire?
Les informations étayées dans votre questionnaire doivent servir de support à vos arguments. Nous vous déconseillons de baser tous vos arguments sur votre simple interview. Il vous faut croiser et compiler les informations de plusieurs sources différentes.
Le questionnaire est là en tant que complément utile et comme outil de crédibilisation. Ne mettez que les informations les plus pertinentes dans votre développement de mémoire. Sélectionnez les informations avec attention pour ne pas donner un cÎté rébarbatif à vos arguments.
Pourquoi choisir Redaction-Memoire.fr ?
Notre équipe de rédacteurs expérimentés et qualifiés offre une assistance personnalisée à chaque étape du processus de rédaction, de la recherche à la mise en page.
Nous comprenons Ă quel point la rĂ©daction dâun mĂ©moire peut ĂȘtre stressante et nous nous engageons Ă fournir un service fiable et sur mesure. Notre objectif est de vous aider Ă rĂ©ussir dans votre parcours acadĂ©mique en vous fournissant un travail de qualitĂ© professionnelle.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et démarrer dÚs maintenant



