Comment réussir un sujet de mémoire en finance ? Exemples pratiques
Table des matières
Aujourd’hui, le fait que les étudiants s’orientent davantage vers des filières en lien avec la finance n’est pas nouveau. Grâce aux nouvelles technologies, ce secteur est assez ouvert et innovant. Le mémoire en finance est rédigé par les étudiants de niveau 3 qui souhaitent décrocher une licence académique ou professionnelle.
Alors, si l’étape de rédaction du mémoire est incontournable pour tout étudiant, le choix du sujet de mémoire en finance est déterminant pour la réussite de votre document. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour choisir des sujets pertinents, réalisables et qui épousent vos aspirations professionnelles. Vous y trouverez aussi des exemples sur lesquels vous appuyer pour construire des sujets à succès et notre aide pour votre mémoire.
Qu’est-ce qu’un sujet de mémoire en finance ?
Le mémoire en finance est un exercice académique dont l’intérêt est de faire un état des connaissances de l’étudiant et de l’approfondir par de multiples recherches et analyses. Cela démontre à suffisance que le mémoire doit être de bonne qualité afin d’aider à faire avancer la recherche en finance.
Pour rédiger un tel document, il faut commencer par trouver un sujet de mémoire en finance qui rendra votre aventure d’écriture passionnante et enrichissante. Il faut savoir que le sujet part de plusieurs hypothèses pour traiter une problématique. Gardez aussi à l’esprit que le sujet de mémoire doit explorer des questions uniques, jamais étudiées par les étudiants antérieurs.
Comment trouver des idées de sujets de mémoires en finance ?
Il n’a jamais été facile de trouver les bonnes idées de sujet en finance pour un mémoire ou une thèse. Cette phase requiert une profonde réflexion et un esprit à la fois créatif et intellectuel. En effet, le sujet d’un mémoire impacte généralement sur la suite des études puisque le travail de recherche ne s’arrête pas après l’obtention de la licence ; c’est un exercice de recherche à long terme.
Recherche sur les tendances et les questions actuelles dans le secteur de la finance
Le domaine des finances est assez évolutif et s’ouvre chaque jour à de nouvelles tendances, en plus d’être porteur financièrement, il est en pleine mutation. Pour choisir votre sujet de mémoire en finance, pourquoi ne pas essayer de se référer à des problèmes et tendances récents dans ce domaine ? L’avantage avec cette méthode est que votre mémoire va traiter d’une question actuelle, rendant plus original et pertinent votre travail.
Aujourd’hui, la gestion financière est beaucoup plus numérique que manuelle. Vous pourrez vous appuyer sur cette évidence pour étaler des sujets pertinents et cohérents. Vous devez savoir que ce sujet doit être suffisamment ouvert pour vous permettre de trouver des manuels et informations capitales pour son traitement.
Par ailleurs, de nombreuses idées nouvelles dans le domaine des finances peuvent aider à trouver d’autres sujets. Rendez-vous sur les sites qui révèlent les informations et nouvelles tendances pour guider votre travail.
Consultation avec des professeurs et des professionnels de la finance
Il est difficile pour les étudiants de trouver des sujets de mémoire finance ; surtout lorsqu’on est novice. Pour sortir les étudiants de cette situation stressante et embarrassante, les tuteurs et professeurs adoptent une technique efficace : concevoir une liste de sujets au choix. Ces derniers couvrent plusieurs branches de la finance, pour permettre à l’étudiant de choisir le sujet qui correspond le mieux à ses aspirations professionnelles. Cette pratique aide les étudiants à trouver plus facilement des idées adéquates de sujets de mémoire en finance. Même si ces derniers ne font pas la copie conforme des sujets proposés, ils trouveront certainement ceux qui leur donneront des axes et pistes pour construire leur propre sujet. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de consulter une liste de sujets proposée par vos tuteurs, une autre solution s’offre à vous.
Étude de travaux de recherche antérieurs et de travaux d’études supérieures
Cette phase est autrement appelée recension des travaux antérieurs pertinents. L’idée est d’utiliser les œuvres d’autres auteurs comme base sur laquelle se poser pour construire un sujet pertinent. Il n’est jamais aisé de travailler sur une base zéro, sans appui ou sans ressource. En consultant les travaux
Appelée aussi recension des écrits et autres travaux pertinents. Dans cette partie, le chercheur montre qu’il connaît bien les autres auteurs et les œuvres qui ont, avant lui, d’une manière ou d’une autre, abordé le domaine et le sujet de recherche qui sont les siens. Il s’agit de passer en revue l’ensemble des écrits (revue de littérature) ou autres ouvrages pertinents, c’est-à-dire ceux qui correspondent aux préoccupations majeures de cette recherche, et les sélectionner puis les organiser intelligemment. Il ne s’agit pas de la revue des auteurs, mais de passer en revue mais de manière critique des travaux pertinents, en confrontant les auteurs ayant traité de la question traitée.
Aide à la recherche de sujets
Il existe plusieurs critères qui comptent dans le choix d’un bon sujet de mémoire finance : pertinence selon les intérêts, compétences et connaissances de l’étudiant ; réalisable et facilement fourni en informations. Il est aussi important de porter le regard sur un sujet inspirant ; cela va activer votre motivation et faciliter l’écriture de votre mémoire. Pour éviter que le jury ne vous accuse de plagiat ou de recopie, assurez-vous de traiter un sujet neuf, qui n’a jamais fait l’objet d’un mémoire auparavant. Il peut être similaire à celui de vos prédécesseurs mais ne doit aucunement être pareil.
Pourtant, il peut être très complexe de choisir un sujet de mémoire en finance. Heureusement, notre service d’aide à la recherche de sujets se fera le plaisir de vous proposer de nombreux sujets parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous inspire. Mais avant, vous répondrez à quelques questions concernant vos aspirations professionnelles, compétences, connaissances, etc. Nous disposons d’une expérience de 12 ans que nous mettrons à profit pour élargir le champ de sujets ; ils toucheront de nombreux domaines de l’univers des finances. Que vous ne trouviez pas d’idées ou que vous ayez des soucis de formulation de votre sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Chacun correcteur mémoire les compétences nécessaires pour vous aider.
Exemples de sujets actuels
Retrouvez ici quelques exemples de sujets de mémoires en finance qui pourraient vous inspirer. Nous les avons construits en fonction des différents domaines que constitue la catégorie « finances » dans les écoles.
Cryptomonnaies et Blockchain
Si vous aimez la cryptomonnaie et tous ses composants,voici quelques sujets qui pourraient vous intéresser. Bien sûr, ils ne sont pas exhaustifs donc nous pouvons vous en proposer si vous le souhaitez.
Impact économique et financier de la crise sanitaire
La crise sanitaire a violemment impacté l’activité économique et financière dans le monde entier. C’est un sujet assez actif auquel s’intéressent les étudiants et même les encadreurs de mémoire. Voici quelques sujets en lien avec la pandémie COVID-19 :
Gestion financière des entreprises
La gestion financière est une pratique stratégique mise sur pied par une entreprise dans l’intérêt de définir, contrôler et surveiller les ressources financières pour atteindre les objectifs de cette entreprise. Pour être un super directeur administratif financier, analyste financier banquier d’investissement, contrôleur de gestion, analyste crédit, vous pouvez opter pour un des sujets ci-dessous :
Gardez à l’esprit que la liste de ces sujets n’est pas limitée. Nos experts peuvent creuser en profondeur et vous proposer d’autres qui soient plus personnalisés et compatibles avec votre passion et vision.
Assurance et gestion des risques
Cette branche s’appuie sur des processus d’aide à l’évaluation des risques pouvant impacter les finances d’une entreprise, dans l’optique de mettre en place des moyens de contrôle incluant l’assurance. Ces risques peuvent être à la fois opérationnels, stratégiques et financiers. Si vous souhaitez axer votre mémoire finance sur « assurance et gestion des risques » mais vous manquez d’idées, voici quelques sujets intéressants :
Marché financier et investissement
Le marché financier est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs dans l’optique de négocier les produits financiers. Le marché d’investissement est un marché financier où les investisseurs achètent et vendent leurs actifs. Vous avez de la passion pour cette branche de la finance, consultez ces quelques sujets et choisissez celui qui vous convient le mieux. Si vous n’en trouvez pas ; nous nous ferons le plaisir d’en construire d’autres qui seront plus spécifiques selon vos besoins.
Autres sujets financiers
Vous aimeriez peut-être travailler sur des sujets qui n’entrent pas dans l’une des catégories ci-dessus ? Pas de panique ! Vous trouverez peut-être satisfaction avec ces sujets :
Conclusion
Nous espérons vous avoir été utiles grâce à nos conseils et astuces pour la construction de votre sujet de mémoire en finance. Si vous avez encore de la peine à le faire, notre service d’aide est à votre portée. L’avantage avec Rédaction-Mémoire est que les rédacteurs sont hautement qualifiés et expérimentés. De plus, les tarifs proposés sont abordables et s’adaptent à votre budget. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons aller au-delà de votre besoin d’aide au choix du sujet. Nous vous proposons également d’autres services tels que la rédaction du mémoire, correction, relecture, révision, ajout de pages supplémentaires, etc. Rédaction-Mémoire vous offre des services variés et de qualité supérieure. Chez nous, la satisfaction et la confidentialité sont garanties.