Comment Ă©laborer une bonne structure d'un article scientifique
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Comment Ă©laborer une bonne structure d’un article scientifique ?

Auteur : Adam Lapin
Publié : 05.04.24
ÉditĂ© : 19.04.24
Temps de lecture : 8 min
Nombre de vues : 714
Comment Ă©laborer une bonne structure d'un article scientifique

La rĂ©daction d’un article scientifique est loin d’ĂȘtre une tĂąche facile. En effet, l’écriture de ce type de d’article obĂ©it Ă  des canons prĂ©cis qu’il est important de respecter. Il ne suffit pas d’avoir simplement des compĂ©tences intellectuelles et techniques. Entre autres, il faut mener des recherches minutieuses, faire des analyses pertinentes, etc. Par ailleurs, il faut comprendre que la structure de l’article scientifique est particuliĂšre et mĂ©rite d’ĂȘtre respectĂ©e Ă  la lettre.

Qu’appelle-t-on article scientifique ?

De maniĂšre simple, un article scientifique est un travail de recherche menĂ© et publiĂ© par un chercheur dans des revues scientifiques. C’est un travail dans lequel la personne se penche sur une question spĂ©cifique de son domaine d’études. En le faisant, celle-ci partage ses connaissances, son expertise avec ses pairs et les Ă©rudits de son domaine. En d’autres termes, la rĂ©daction de l’article scientifique est un moyen d’enrichir les connaissances dans une discipline donnĂ©e. Il existe plusieurs types d’articles scientifiques Ă  savoir :

  • La note de recherche : elle est considĂ©rĂ©e comme un prĂ©alable ou encore un prĂ©liminaire Ă  un article ou travail de recherche plus complet.
  • L’article de recherche : il permet au chercheur de prĂ©senter les rĂ©sultats originaux de ses recherches.
  • L’article de synthĂšse : il permet quant Ă  lui de faire une synthĂšse bibliographique sur un sujet donnĂ©.

Lors de sa rĂ©daction, il est important de respecter scrupuleusement le plan de l’article scientifique.

La structure d’un article scientifique

Avant de commencer l’écriture d’un article scientifique, il est important d’élaborer au prĂ©alable un plan ou une structure. L’objectif de cette structuration est d’ordonner le contenu, afin de le rendre plus comprĂ©hensible par le lecteur. Il est extrĂȘmement important d’avoir une belle cohĂ©rence entre les diffĂ©rentes parties. Le lecteur doit pouvoir suivre le fil de la lecture en comprenant exactement la dĂ©marche menĂ©e par le chercheur. De ce fait, la structure d’un article scientifique doit ressembler Ă  celle-ci :

  • Le rĂ©sumĂ© ;
  • Les mots-clĂ©s ;
  • L’introduction ;
  • La mĂ©thodologie ;
  • Les rĂ©sultats ;
  • La discussion ;
  • La conclusion ;
  • Les remerciements ;
  • La bibliographie ;
  • Les annexes.

De la premiĂšre Ă  la derniĂšre partie, il est important d’aborder chaque Ă©lĂ©ment de maniĂšre rigoureuse. Certaines de ces parties sont optionnelles, mais restent nĂ©cessaires. C’est le cas des remerciements ou encore des annexes par exemple. Toutefois, si le document contient de nombreuses photos, tableaux, et autres Ă©lĂ©ments graphiques, il est primordial de les insĂ©rer dans des annexes et non dans le corps du texte. Ceci Ă©tant dit, nous allons aborder la prĂ©sentation d’un article scientifique

Comment présenter un article scientifique ?

Tout c’est comme c’est le cas avec un livre ou encore un mĂ©moire, la prĂ©sentation de ce projet est normĂ©e. La police, le style, la typographie sont autant d’élĂ©ments Ă  considĂ©rer lors de cette rĂ©daction. Hormis cela, il existe 2 Ă©lĂ©ments qui facilitent la prĂ©sentation des articles scientifiques. Il s’agit du rĂ©sumĂ© et des mots clĂ©s.

S’agissant du rĂ©sumĂ©, il a pour but de permettre au lecteur de comprendre assez vite l’objectif visĂ© par l’article scientifique. À la simple lecture du rĂ©sumĂ©, le lecteur doit pouvoir se faire une idĂ©e assez claire des enjeux de l’article. Il est donc important de choisir avec soin les informations Ă  intĂ©grer dans cette partie. Elles doivent ĂȘtre pertinentes sans pour autant dĂ©voiler les rĂ©sultats des recherches menĂ©es. La prĂ©sentation du rĂ©sumĂ© se fait sous forme de paragraphes, afin de faciliter la lecture. En gĂ©nĂ©ral, le rĂ©sumĂ© doit occuper au maximum une page. Il est recommandĂ© de l’écrire en français et en anglais.

En ce qui concerne les mots clĂ©s, il s’agit des termes et expressions qui facilitent le rĂ©fĂ©rencement de l’article en ligne. En d’autres termes, il s’agit de trouver des mots qui permettront au texte d’ĂȘtre le plus visible possible sur Internet. Le choix des mots clĂ©s ne se fait pas au hasard, et prend en compte le ou les domaines concernĂ©s par le projet. En gĂ©nĂ©ral pour un article scientifique, l’on peut avoir jusqu’à 10 mots clĂ©s.

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Comment structurer le corps d’un article scientifique ?

Comme vous le savez dĂ©jĂ , la structuration d’un article scientifique est extrĂȘmement importante pour la comprĂ©hension de celui-ci. Pour le cas spĂ©cifique du corps du texte, il existe un acronyme qui rĂ©sume bien les diffĂ©rentes parties et leur ordre de passage. Il s’agit de IMRAD qui signifie :

  • I : Introduction
  • M : MĂ©thodologie
  • R : RĂ©sultats
  • A : And (et)
  • D : Discussion

Cette structuration permet de mieux organiser le document, et surtout, elle facilite la cohĂ©sion entre les diffĂ©rentes parties. Vous pouvez suivre ces Ă©tapes pas Ă  pas et voir leur application Ă  travers un exemple d’article scientifique sur Internet.

L’introduction

Comme dans tout document Ă©crit, l’introduction est extrĂȘmement importante dans un article scientifique. Elle permet de planter le dĂ©cor, et d’immerger le lecteur dans le contenu de l’article qu’il s’apprĂȘte Ă  lire. Cette partie permet notamment de comprendre le bien fondĂ© du texte. C’est pourquoi il faut prĂ©senter briĂšvement le cadre thĂ©orique autour du sujet abordĂ© dans l’article. C’est le lieu de prĂ©senter les derniĂšres dĂ©couvertes liĂ©es au sujet d’étude. Ensuite, il est question de problĂ©matiser le sujet Ă  travers une question claire. En gĂ©nĂ©ral, il s’agit d’une question ouverte. À la suite de cette question, des hypothĂšses de recherche sont formulĂ©es. L’introduction reprĂ©sente environ 10% du volume global de l’article.

La méthodologie

De maniĂšre simple, la mĂ©thodologie permet de dĂ©crire le processus et les mĂ©thodes utilisĂ©es lors de la recherche. Elle reprĂ©sente environ 20% du contenu de l’article. Ainsi, le chercheur a la responsabilitĂ© de dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment comment se sont faits l’Ă©chantillonnage, la collecte et l’analyse de donnĂ©es, etc. Selon le domaine d’étude, il est primordial de respecter scrupuleusement les mĂ©thodes conventionnelles tant lors de la collecte que lors de l’analyse des donnĂ©es. Le chercheur est d’ailleurs tenu d’expliquer chacun de ses choix, y compris le choix du site d’étude.

Les résultats

Comme son nom l’indique si bien, cette partie est prĂ©vue pour la prĂ©sentation des diffĂ©rents rĂ©sultats de l’étude. C’est l’une des parties les plus importantes de l’étude et des plus volumineuses aussi, car elle occupe environ 20% du texte. Pour une meilleure prĂ©sentation, il est possible de subdiviser cette partie en plusieurs sous-parties. Le plus important est de garder la cohĂ©rence entre les diffĂ©rentes sous-parties. D’autre part, il est important d’utiliser des tableaux, des figures, des diagrammes pour faciliter la lecture et l’interprĂ©tation des rĂ©sultats obtenus. Il est recommandĂ© de prĂ©senter tous les rĂ©sultats obtenus sans exception.

La discussion

Il s’agit de la partie la plus volumineuse, car elle est considĂ©rĂ©e comme le cƓur de l’article scientifique. Elle occupe Ă  peu prĂšs 40% du volume global du document. Dans cette partie, l’objectif est d’analyser de fond en comble les rĂ©sultats obtenus. La discussion permet de ressortir de maniĂšre claire le point de vue du chercheur sur la question Ă©tudiĂ©e. Ainsi, il devra prĂ©senter chaque Ă©lĂ©ment des rĂ©sultats en y apportant une analyse et une interprĂ©tation propres Ă  lui. Il est indispensable de relever que la discussion ne se fait pas en marge des donnĂ©es thĂ©oriques, bien au contraire ! À travers la discussion, le chercheur a la possibilitĂ© de confronter les connaissances existantes sur son sujet d’étude.

La conclusion

Tout comme l’introduction, elle reprĂ©sente environ 10% du contenu de l’article. Ici, le chercheur peut faire un bref rappel du cadre thĂ©orique en rapport avec le sujet Ă©tudiĂ©, avant de prĂ©senter sommairement les rĂ©sultats obtenus. Une fois cela fait, il pourra confirmer ou alors infirmer les hypothĂšses de recherche Ă©noncĂ©es Ă  l’introduction. La conclusion peut s’achever par une ouverture de dĂ©bat dans laquelle le chercheur propose une autre piste d’étude en fonction des limites du sujet qu’il a abordĂ©.

Les remerciements

C’est une partie facultative, mais trĂšs importante. Il est difficile de terminer un travail sans bĂ©nĂ©ficier du soutien de quelques personnes (collĂšgues, mentor, institutions, etc.). Cette partie est donc prĂ©vue pour montrer de la gratitude aux personnes qui ont contribuĂ© d’une maniĂšre ou d’une autre Ă  la rĂ©alisation du projet.

La bibliographie

« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit-on ! À la fin d’un article scientifique, il est toujours important de citer les diffĂ©rentes sources qui ont Ă©tĂ© utilisĂ©es Ă  un moment donnĂ©. Le chercheur a l’obligation d’intĂ©grer Ă  la fois les sources bibliographiques des auteurs citĂ©s dans le texte, et mĂȘme des sources qui n’ont pas Ă©tĂ© citĂ©es, mais qui ont Ă©tĂ© exploitĂ©es lors de la rĂ©alisation du document. La maniĂšre de prĂ©senter les diffĂ©rentes sources bibliographiques obĂ©it Ă  une structure prĂ©cise, selon le domaine d’étude.

Les annexes

En gĂ©nĂ©ral, il s’agit de la derniĂšre partie d’un projet. Elle intĂšgre notamment des photos, des tableaux, des diagrammes et autres Ă©lĂ©ments qui n’ont pas pu ĂȘtre insĂ©rĂ©s dans le corps de l’article.

Nos astuces pour mieux Ă©laborer le plan d’un article scientifique

La construction du plan d’un article scientifique ne se fait pas au hasard. Il existe en effet de nombreux aspects Ă  prendre en considĂ©ration.

Le premier aspect Ă  prendre en compte, c’est le choix de la revue Ă  rĂ©aliser. Il est nĂ©cessaire de dĂ©finir de maniĂšre claire la cible que l’on veut atteindre. Il faut ne pas perdre de vue que l’un des objectifs majeurs de ce projet, c’est de partager ses connaissances avec ses pairs ou encore des passionnĂ©s d’un domaine particulier. Le choix de la revue Ă  rĂ©aliser est donc crucial.

Ensuite, il faut faire une mise Ă  jour de la documentation relative au sujet choisi. La rĂ©daction d’un article scientifique repose en grande partie sur la bibliographie existante en rapport avec le sujet Ă©tudiĂ©. Le chercheur doit donc explorer de maniĂšre non exhaustive les ouvrages qui abordent sa thĂ©matique sous un angle ou un autre. Toutefois, il est recommandĂ© de privilĂ©gier les sources ou encore les recherches les plus rĂ©centes.

Un autre Ă©lĂ©ment Ă  considĂ©rer, c’est l’innovation qu’apporte l’article Ă  rĂ©diger. Il ne sert Ă  rien d’écrire un article scientifique qui n’apporte aucune nouvelle donnĂ©e en rapport avec le sujet Ă©tudiĂ©. Et donc, l’auteur doit pouvoir se poser la question suivante : en quoi mes recherches apportent-elles un plus aux connaissances existantes ?

Une fois que tout cela est fait, le chercheur n’a plus qu’à prĂ©senter le plan de son travail, en s’assurant d’établir un lien, une connexion entre les diffĂ©rentes parties.

Astuces lors d’une rĂ©daction d’article scientifique

Savoir comment rédiger un article scientifique de A à Z demande un gros investissement du chercheur, à la fois sur le plan financier, énergétique, etc. Et pour y arriver, voici quelques conseils :

  • Faire une bonne recherche bibliographique : presque tous les travaux ne se rĂ©alisent pas ex nihilo (Ă  partir de rien). Au contraire, le chercheur doit s’inspirer de la documentation existante et de ses limites, afin de rĂ©aliser une Ă©tude pertinente et digne d’intĂ©rĂȘt.
  • Faire une Ă©valuation des ressources Ă  mobiliser : la rĂ©daction d’un article scientifique demande du temps, de l’énergie, de l’argent, du matĂ©riel, et bien d’autres. Il est important de s’assurer de la disponibilitĂ© de ces diffĂ©rentes ressources au risque de se trouver butĂ© en cours de route. Alors, ne nĂ©gligez aucun aspect au moment de faire l’évaluation des ressources Ă  mobiliser.
  • Être rigoureux et organisĂ© : la rĂ©daction demande beaucoup de mĂ©ticulositĂ©. Il est donc important d’ĂȘtre rigoureux dans la maniĂšre d’obtenir et de traiter les informations.
    Soigner la forme : au-delĂ  du fond, la forme est un aspect majeur. La mise en page d’un article scientifique par exemple peut donner envie au lecteur de le lire ou pas. Il est Ă©galement important de faire relire le texte par des professionnels, afin d’éliminer toutes les fautes que pourrait contenir le document.
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    FAQ

    Un article scientifique comprend plusieurs parties, parmi lesquelles certaines sont optionnelles. En gros, les principales parties sont les suivantes : le rĂ©sumĂ©, les mots-clĂ©s, l’introduction, la mĂ©thodologie, les rĂ©sultats, la discussion, la conclusion, les remerciements, la bibliographie, les annexes.

    AprĂšs avoir fait le choix de la revue, il est important de se documenter au maximum sur le sujet Ă  Ă©tudier. Cela permet au chercheur de dĂ©couvrir toute la littĂ©rature disponible en rapport avec le sujet d’étude. Ensuite, il faut interroger la pertinence (l’innovation) de ladite Ă©tude en fonction de celles qui ont Ă©tĂ© menĂ©es par les prĂ©dĂ©cesseurs. Enfin, il suffit de prĂ©senter le plan en s’assurant de faire un lien entre les diffĂ©rentes parties.

    Il s’agit des principales parties de la structure d’un article scientifique. Ce sont des parties obligatoires qu’il est important d’aborder avec le plus grand soin. On y retrouve notamment : l’introduction, la mĂ©thodologie, les rĂ©sultats et la discussion.

    Il est primordial de bien se documenter, afin d’avoir une bonne maĂźtrise des connaissances existantes dans le domaine. Cela permet de connaĂźtre les zones de l’Ă©tude non explorĂ©es et dignes d’intĂ©rĂȘt. Il est Ă©galement important d’ĂȘtre rigoureux et de bien traiter les informations recueillies, afin d’obtenir des rĂ©sultats fiables.

    La mise en page peut lĂ©gĂšrement varier selon les domaines d’étude. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est recommandĂ© de suivre les normes APA en matiĂšre de police, citations, interlignes, etc.

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