logo
à votre service depuis 2010
Commander
Revue de littérature mémoire

Revue de littérature mémoire

Revue de littérature mémoire

Introduction

Vous aimerez acheter un mémoire en ligne? Avant de vous lancer, il est important pour vous de connaitre ce qu’est une revue de littérature?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos activités de recherche vous mèneront certainement à rédiger une thèse, un mémoire, une demande de subvention et/ou un article. Toutes ces productions littéraires ont en commun le fait d’avoir une section revue de littérature, bien qu’elle soit plus développée dans certains cas que d’autres.

Qu’elle soit sous la forme d’un seul paragraphe ou d’un article entier, la revue de littérature mémoire est un élément très important dans la rédaction de votre mémoire. Cependant, lorsqu’elle est utilisée à des fins de recherche scientifique, elle nécessite une méthode efficace. Ce guide vous fournira des informations pour mieux comprendre la revue de littérature et trouver des clefs pour bien la réussir.

Qu’est-ce qu’une revue de littérature mémoire?

Dans le mémoire, la revue de littérature possède un objectif bien précis. C’est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques, afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine.

Encore appelée phase exploratoire, la revue de littérature nécessite une étude approfondie de tous les concepts inhérents à la problématique du mémoire.
Toutefois, les principes académiques imposent la citation systématique des concepts abordés en note de bas de page. Ceci afin de ne pas être accusé de plagiat dans la rédaction du mémoire. Après avoir compris la notion de revue de littérature, il est important pour vous de trouver la méthode efficace pour la rédiger.

Comment rédiger la revue de la littérature?

La revue de littérature est un exercice précis et concis qui nécessite au préalable une bonne organisation. Nous vous avons regroupé les 3 étapes essentielles pour réussir une revue de littérature scientifique.

1. La recherche des informations

Cette étape consiste à définir et à découvrir le sujet. Elle se déroule également en 3 autres sous étapes:

La définition du sujet

Le choix du sujet peut être difficile, car il existe de nombreux domaines. Pour vous aider à choisir une thématique de départ, dirigez-vous vers un sujet qui vous intéresse. Vous pouvez également privilégier un sujet qui ne vous est pas inconnu. Par ailleurs, ne soyez pas trop perfectionniste, car de nombreuses recherches existent déjà dans le sujet, vous n’avez pas besoin de tous les lire. Il sera judicieux pour vous de pouvoir porter un regard critique sur certaines de vos sources.

Commencez les recherches

Une fois que vous avez choisi le sujet, vous devez parcourir de nombreux contenus afin de mieux préparer la sélection. Pour vous aider, il existe de nombreux logiciels conçus à cet effet. Ces logiciels vous permettent d’organiser les contenus dans une bibliothèque virtuelle. Ainsi, vous pourrez garder une trace de chaque lecture.

Établir une sélection des sources principales

Pour réussir une revue de littérature, vous pouvez choisir de parcourir entre 10 et 30 articles et ouvrages scientifiques sur le sujet. Cependant, pour sélectionner vos sources, il est judicieux de vous poser les questions suivantes:

  • Existe-t-il un problème bien défini parmi chaque référence ?
  • Chaque élément sélectionné fait-il allusion à une analyse ?
  • Existe-t-il des éléments récents et anciens qui vous permettront de donner une perspective aux analyses ?

2. L’analyse des sources sélectionnées

En ce qui concerne la seconde étape, elle consiste à analyser les sources déjà présélectionnées. Pour y parvenir, il est important pour vous d’être méthodique, faire une bonne prise de note, enfin faire le tri des informations et une analyse rigoureuse. Cette seconde étape se déroule également en 3 parties.

La prise des notes

Cette étape doit se faire de manière organisée. Vous devez lire attentivement chaque élément sélectionné pour la revue de littérature, puis les annoter. Ensuite, vous devez regrouper les notes dans un même fichier. Vous devez conserver chaque idée intéressante pour ne pas l’oublier.

Faire le tri des sources

Les sources analysées doivent subir des tris, ceci vous aidera à la construction du plan de votre revue de littérature. Les éléments de la revue de la littérature peuvent être triés en fonction des limites qu’ils posent ou de la problématique qu’ils traitent. En fonction de l’organisation choisie, deux formes de revue de littérature s’offre à vous:

  • La revue de littérature exhaustive : il s’agit d’une revue entière qui développe chacun des ouvrages qu’elle mentionne.
  • La mini-revue : celle-ci possède moins d’espace pour être développée. Elle est plus synthétique, avec un raisonnement plus direct.

Analyser et critiquer

À cette étape, les défauts et les qualités des études doivent être commentés. Pour vous aider, voici les questions que vous pouvez vous poser:

  • Quels sont les points forts pour chaque article ? Quels sont les éléments qui font avancer la recherche?
  • Quelles sont les limites pour chaque étude sélectionnée ? Est-il possible d’émettre des contradictions?
  • Y a-t-il un élément qui est très peu mentionné dans l’ensemble des sources ?
  • Existe-t-il des questions de recherche émergentes ?

Cette analyse peut également porter sur la méthodologie, les références, les résultats et interprétation des différentes études.

3. Reformulation des informations et la rédaction

Cette étape consiste tout simplement à organiser les informations afin de bien mener la rédaction. Pour y parvenir, vous devez:

Trouver une structure cohérente

De manière générale, une revue de littérature doit faire allusion aux 3 points suivants:

  • Parler des anciennes et récentes études réalisées en rapport avec le domaine étudié;
  • Parler des questions de recherche émergentes sur le sujet analysé ;
  • Enoncer clairement les principaux points débattus à travers les différentes sources utilisées.

En somme, la revue de littérature mémoire est un texte très important dans la rédaction d’un mémoire. Elle a pour but d’informer l’audience des développements, d’établir votre crédibilité et de discuter de la pertinence et de la portée de vos questions.

Vous savez désormais comment rédiger une revue de littérature, à vous de produire une revue de littérature efficace pour votre mémoire!

Commander

    6 July 2022
    Rédacteur Nicolas Lapin

    Nicolas Lapin

    Responsable du pôle rédactionnel
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.