7j./7j
8.00-20.00

Comment faire une retranscription d’un entretien : guide étape par étape

Auteur : Adam Lapin
Publié : 05.04.24
Édité : 27.09.24
Temps de lecture : 8 min
Nombre de vues : 1969
Comment faire une bonne retranscription d'entretien

Dans le cadre de la rédaction d’un projet, qu’il s’agisse d’un mémoire de fin d’études, de recherche ou d’une thèse, il peut arriver que l’étudiant effectue des interviews ou des entretiens (semi-directif, directif ou non directif). Si les résultats de ses multiples recherches découlent d’un entretien, ce dernier devra retranscrire l’enregistrement. En le faisant, il devra collecter et analyser les informations expérimentales afin d’étoffer son argumentation. Même si cette tâche semble à priori facile, elle relève de la plus grande précision. Voici tout ce que vous devez savoir sur la retranscription d’un entretien.

Retranscription d’un entretien : définition

Aussi connu sous le nom de transcription, la retranscription d’un entretien est l’action qui consiste à rédiger un enregistrement audio ou vidéo.

Cet exercice est très utile dans le cadre de l’élaboration d’une recherche qualitative. La transcription d’un entretien joue un rôle d’interface entre la mise en place de l’entretien et la réalisation du mémoire ou de tout autre document académique ou professionnel.

Grâce à une retranscription bien ficelé, l’étudiant peut parvenir à des conclusions qu’il pourra illustrer au travers des réponses obtenues lors de l’entretien ; des données qui en effet lui permettront de mieux ériger son analyse.

Notons que ce travail peut être assez long et embarrassant. En effet, pour un entretien de 10 minutes, par exemple, ce processus peut prendre une heure. Si vous êtes étudiant, il vous faudra environ 6 heures pour une retranscription d’une heure et 4h si vous êtes un transcripteur expérimenté.

Quelles sont les principales formes de retranscription ?

Il existe plusieurs types de transcription à savoir : la retranscription sociologique, la retranscription mot pour mot et la retranscription Ubiqus IO. Voici plus de détails à ce propos.

La retranscription sociologique

C’est une action par laquelle le rédacteur transcrit les mots ainsi que le langage émotionnel de la personne interviewée. Par exemple, dit « j’pense », faudra l’écrire tel que vous l’avez compris. Vous ne devez pas recopier le langage correct : « Je pense ».

Ce type de transcription s’applique généralement dans le domaine des sciences sociales. Elle inclut des langages non verbaux comme les doutes, les énervements, les blancs, etc.). En effet, toutes les émotions doivent être mises en exergue comme dans une pièce de théâtre.

Ici, il est question d’énoncer tout ce qui s’est passé pendant l’entretien. S’il y a des didascalies, des hésitations et des tons dans les réponses données, vous ferez mieux de les mentionner.

Exemple de transcription sociologique

La retranscription mot pour mot

Comme son nom l’indique, transcrire mot pour mot signifie que vous devez copier exactement ce que dit la personne interviewée. Dans ce cas, vous devez intégrer les remarques résultant des questions de l’entretien. Dans le cadre d’une telle retranscription, il faut corriger le langage parlé.

Exemple de transcription mot pour mot

La retranscription Ubiqus IO

La dernière catégorie est plus formelle, plus sérieuse. Ici, le rédacteur devra supprimer toutes les erreurs de langage, de répétitions ou des remarques annexes et des hésitations. Cette forme semble plus officielle par rapport aux autres types de transcription. Elle s’applique en général aux interviews de recherche ou à un lectorat sérieux. Pour ce type de travail, selon les exigences de votre client, vous pouvez être appelé à tirer des conclusions et faire des analyses.

Vous cherchez un expert pour retranscrire l'entretien ?
Confiez la rédaction fastidieuse de vos documents académiques à un rédacteur qualifié. Pas de plagiat, rédaction rapide, tarifs abordables.

Quel outil de retranscription d’un entretien peut-on utiliser ?

La retranscription d’un entretien n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Ce travail demande du temps et du courage, surtout si vous souhaitez le faire vous-même. Cela dit, il existe des solutions qui vous permettront de vous acquitter de cette tâche difficile. Et chaque outil dispose de ses avantages et inconvénients.

En gros, pour ce travail, vous pouvez utiliser des logiciels de retranscription, des experts en la matière ou encore le faire vous-même.

Les logiciels de retranscription d’un entretien

Les logiciels spécialisés dans la transcription d’un entretien sont nombreux. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils sont pris en charge par les smartphones et les ordinateurs :

  • Express Scribe : Cet outil vous donne la possibilité d’avoir un enregistrement rapide ou lent. Ceci vous permet de savoir exactement ce que dit la personne interviewée. Le programme propose une version gratuite qui est, bien évidemment, plus limitée que la version payante. Il est compatible sur Windows ou sur iOS.
  • Transcriva : Supporté par Mac, Transcriva est un logiciel où il est possible de ralentir ou d’accélérer l’enregistrement. Cet instrument se dote d’une option automatique, ce qui signifie qu’il est capable de réaliser des transcriptions lors de l’enregistrement.
  • F4 et F5 : La première version de ce logiciel est pour les ordinateurs Windows et la seconde, pour les ordinateurs Mac. Cet outil a pour avantage de rembobiner l’enregistrement précédent si jamais vous démarrez l’enregistrement de départ que vous veniez d’arrêter. Il est aussi possible de procéder au réglage de la vitesse de lecture. Faites en sorte que les programmes soient sauvegardés de manière automatique.

NB ! Sur votre téléphone, vous pouvez télécharger l’application Transcribe Speech Text si vous disposez d’un iPhone. L’application Dragon Naturally Speaking peut également vous être utile, même s’il n’est pas gratuit.

Avantages
Les inconvénients :
Avantages

Solution intéressante si vous manquez de temps ;

Transcription rapide ;

Gratuit (ou pas cher) ;

Facile à prendre en main.

Les inconvénients :

Ne propose pas une transcription parfaite, efficacité douteuse ;

Besoin de faire beaucoup de relectures pour éviter d’éventuelles erreurs ;

Fautes de frappe possibles ;

On ne peut pas choisir la transcription que l’on souhaite.

Faire appel à un transcripteur professionnel

Il existe plusieurs plateformes de transcription en ligne. Ces sites vous proposent de rédiger votre retranscription de manière professionnelle. Un expert en la matière se chargera de rédiger tout ce qui est mentionné dans l’interview, ceci dans le respect strict des consignes de départ. Un service professionnel vous fournira un contenu haut de gamme dans les plus brefs délais. En contactant un transcripteur professionnel, sachez que le prix pour une telle prestation peut être assez élevé. Pour une heure de transcription, par exemple, il faut prévoir en moyenne 100 euros.

Avantages
Les inconvénients :
Avantages

Qualité impeccable ;

Possibilité de choisir le type de transcription dont vous souhaitez bénéficier ;

Livraison rapide.

Les inconvénients :

Les coûts sont très élevés ;

Un mauvais choix du professionnel peut influer sur la qualité de la transcription.

Faire par vos propres soins

Si vous avez des compétences en rédaction et en analyse de données et que vous vous sentez compétent pour vos travaux de transcription, n’hésitez pas à le faire vous-même. En le faisant vous-même, vous trouverez de nouvelles idées à analyser que ce soit pour vos travaux de mémoire ou vos rapports de stage.

Avantages
Les inconvénients :
Avantages

Contrôle total sur le processus ;

Économie d’argent ;

Confidentialité et sécurité des données.

Les inconvénients :

Distractibilité ;

Risque d’erreurs ;

Besoin de compétences spécifiques ;

Grande perte d’énergie et de temps.

Quelles sont les étapes pour la retranscription d’un entretien réussi ?

Si vous vous demandez comment faire une retranscription d’un entretien, sachez que cet exercice se résume en 4 étapes. Ce travail va de la récolte des données de recherche jusqu’à l’analyse des informations. Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

Choisir le type de retranscription

Nous avons précédemment vu qu’il existe trois principaux types de retranscription. Il vous revient de choisir le style qui convient à votre projet académique ou professionnel.

Définir l’outil pour retranscrire

En fonction des avantages et inconvénients des outils cités plus hauts, vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. Si les logiciels de transcription sont moins coûteux, leur efficacité est à parfaire. Les professionnels quant à eux sont assez chers. Vous pouvez le faire vous-même si vous disposez du temps.

Retranscrire

Pendant que vous effectuez la retranscription de l’enregistrement, n’hésitez pas à surligner les idées essentielles. Cela vous permettra de mieux démarrer votre analyse des données. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreurs dans votre contenu que vous souhaitez passer par un professionnel ou par un logiciel.

Analyser les données

Cette étape consiste en la description des données ainsi qu’à leur préparation. Ces données permettront ensuite de réaliser des analyses hypothétiques. Il faudra par ailleurs analyser les différentes variables et surtout comparer les résultats obtenus avec ceux attendus à l’issue des hypothèses.

Rédiger une conclusion

Après avoir analysé les données, vous devez rédiger des conclusions. Pour cela, vous devez élaborer un plan et proposer une conclusion concise et cohérente.

Conseils à suivre pour bien retranscrire un entretien

  1. Une erreur à ne pas commettre est d’utiliser les applications de retranscription. Elles sont parfois payantes, pourtant elles ne sont pas du tout efficaces. Une bonne alternative est de faire usage de l’outil « dictée vocale » intégré dans votre ordinateur.
  2. Pour une retranscription d’une heure, vous devez débourser environ 100 euros si vous faites appel aux services d’un expert. Pour limiter les coûts, il est préférable de demander l’aide d’une personne autour de vous ou de le faire vous-même. Et dans ce cas, vous devez agir rapidement.
  3. Une relecture est essentielle si vous choisissez d’utiliser un logiciel ou de contacter un tiers. Cela vous permettra de prendre en compte les idées les plus importantes de l’entretien.
  4. Pour vos enregistrements, assurez-vous de disposer d’un appareil avec un haut-parleur et un micro correct. Un enregistrement de mauvaise qualité vous rendra la tâche encore plus difficile.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Titre de l'ouvrage

    Choisissez le sujet de votre travail.

    Type de service

    Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

    Téléphone*

    Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

    FAQ

    La retranscription d’un entretien est le fait de reproduire par écrit les résultats issus d’un enregistrement audio ou vidéo et d’en tirer des conclusions. Grâce à la transcription, l’étudiant peut illustrer ses conclusions à partir des réponses obtenues pour construire son argumentaire.

    Il existe plusieurs logiciels permettant de retranscrire un enregistrement. Certains sont accessibles sur ordinateur et d’autres sur smartphone. Entre autres, on retrouve Express Scribe, Transcriva, Transcribe Speech to text, etc. Si ces logiciels ne sont pas chers, ils peuvent se révéler inefficaces.

    Pour réussir la retranscription d’un entretien, il est essentiel d’éviter l’utilisation des logiciels. Par contre, si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez recruter un professionnel. Vous pouvez également le faire vous-même si vous disposez du temps. Mais qu’importe l’option choisie, vous devez toujours penser à bien vous relire.

    Pour réaliser la mise en page d’une retranscription d’un entretien, il est possible de mettre en gras ce que dit l’intervieweur et utiliser une police normale pour les mots de la personne interrogée.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
    Poser une question à l'auteur
    En tant que responsable de la qualité des contenus, je veille à ce que les travaux rédigés soient conformes à vos attentes et recommandations. Ma mission consiste également à assurer que les rédacteurs disposent du savoir-faire et des formations adaptés pour pouvoir proposer l’accompagnement nécessaire pour votre réussite dans vos études.

    Commander

      Type de service

      Choisissez le type de service dont vous avez besoin.

      Téléphone*

      Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin que notre manager puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Type de travaux*

      Choisissez le type de travail à effectuer.

      Discipline*

      Choisissez la discipline sur laquelle le travail sera effectué.

      Format du document

      Choisissez le format de présentation du document.

      Nombre de pages

      Indiquez le nombre de pages dont vous avez besoin.

      Niveau académique*

      Choisissez votre niveau d'études.

      Date limite

      Choisissez une date à laquelle vous devez recevoir le travail complet.

      Nombre de sources

      Indiquez le nombre de sources à citer dans votre travail.

      Sujet

      Choisissez le sujet de votre travail.

      Code promo

      Code promo

      Consignes

      Vous pouvez y décrire ou joindre un fichier contenant des consignes supplémentaires.

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement

      Moyens de paiement 2

      Moyens de paiement 3

      Moyens de paiement 4

      Moyens de paiement 5

      Rate

      Rate 2

      Rate 3

      Aller en haut