Rédiger les remerciements de thèse 📝
Table des matières
La rédaction d’une thèse de doctorat est un processus assez long qui nécessite l’appui et l’accompagnement de plusieurs personnes. Il est donc normal au terme de la rédaction de remercier les personnes ayant apporté une contribution significative. Rédaction mémoire est une agence de rédaction disposée à vous aider à écrire de manière professionnelle les remerciements de votre thèse.
Qu’appelle t-on remerciements dans une thèse de doctorat ?
Partie à part entière se trouvant avant l’introduction, les remerciements sont écrits dans le but de montrer de la gratitude aux personnes ayant joué un rôle important dans la rédaction de la thèse. Faire une thèse demande de l’accompagnement et du soutien sur le plan moral, intellectuel, financier pour atteindre les résultats attendus. À travers la partie « remerciements » , vous avez donc la possibilité d’exprimer votre gratitude à toutes ces personnes qui vous ont accompagnées.
Quelles personnes faut-il remercier dans une thèse de doctorat ?
Remercier c’est bien, mais gardez à l’esprit qu’il ne faut se concentrer que sur les personnes qui auront eu un impact significatif dans la conduite de vos travaux de recherche. L’impact peut être de divers ordres : intellectuel, logistique, financier, moral, etc.
Dans cette logique, vos remerciements peuvent être adressés :
Quel ton faut-il utiliser dans les remerciements ?
Les remerciements dans une thèse de doctorat doivent être écrits avec un ton professionnel qui respecte les normes académiques. Le style doit être un cran au-dessus de ce que l’on retrouve dans des rapports de stage ou même encore dans des mémoires de licence et master. Vous devez donc éviter d’utiliser un style pompeux. Soyez le plus naturel possible, mais en utilisant un vocabulaire adapté au milieu académique. Dans cette partie, vous devez utiliser la première personne du singulier (je) pour vous exprimer.
Par ailleurs, en règle générale, soyez concis et précis sur l’apport des différentes personnes que vous allez remercier. En principe, cette partie ne devrait tenir que sur une seule page. Allez donc droit au but en disant de manière directe ce que les uns et les autres vous ont apporté.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour la rédaction ou même pour une présentation powerpoint thèse, nous sommes disposés à mettre notre expérience et nos ressources à votre service. Nous pouvons également apporter cet accompagnement à tout étudiant qui souhaite faire corriger sa thèse par des professionnels.
Structure des remerciements dans une thèse de doctorat
Il faut noter avant tout que la partie dédiée aux remerciements se trouve toujours au début, avant l’introduction. Le positionnement peut légèrement varier selon l’université, mais en général, cette partie vient avant la table des matières et après le résumé. Étant donné qu’elle se rédige sur une seule page, il est important d’être précis et concis. Pour cela, parlez directement de l’apport des différentes personnes remerciées. Avant de commencer les remerciements proprement dits, il est important de faire un petit paragraphe introductif à la page.
L’ordre des remerciements ne se fait pas au hasard. Il est recommandé de commencer par le personnel académique, et plus particulièrement les personnes liées de près à votre thèse. Vous pouvez commencer par remercier le président du jury de la soutenance. Ensuite, vous remercierez votre directeur de thèse et tout autre enseignant ayant joué un rôle dans la supervision de votre travail.
Vous remercierez également les autres membres du jury, notamment les examinateurs. En citant les noms des enseignants, assurez-vous d’inclure leurs titres et fonctions respectives. Vous pourrez ensuite continuer par les co-auteurs de vos articles et autres documents scientifiques. Vous terminerez par les membres de la famille, les collègues et amis, etc. En suivant ces formules des remerciements de thèse, vous pouvez avoir confiance en vous.
La rédaction de cette thèse de doctorat n’aurait jamais été possible sans le soutien et l’accompagnement de plusieurs personnes auxquelles je souhaite exprimer ma profonde gratitude. À travers ces petits mots, je souhaiterais leur dire que je me sens heureux et chanceux de les avoir eues à mes côtés pendant cette importante étape de ma vie. Ainsi, j’adresse des remerciements particuliers :
Au Professeur Jean Luc Monceau, doyen de la faculté de (préciser), pour avoir accepté de présider cette thèse. Je voudrais également vous remercier, car si j’ai décidé de poursuivre mes études après le master, c’est en grande partie grâce à vous. Grâce à vos enseignements et à votre professionnalisme, j’ai développé une passion plus grande pour cette discipline. Merci, Professeur !
Au Professeur Robert Antoine, mon directeur de thèse.
Merci ne suffira jamais à vous témoigner toute ma reconnaissance. Vous avez su me motiver lorsque j’étais à court d’idées et découragé. Vos précieux conseils m’ont aidé à faire une bonne collecte de données et une analyse minutieuse de celles-ci. Votre dévouement et votre engagement à bien faire m’ont amené à repousser mes limites. Vous êtes pour moi un véritable mentor. Infiniment merci !
À mes parents, Pauline et Claude, pour l’éducation reçue depuis le bas âge et pour avoir cru en moi depuis le début. Je vous remercie d’avoir mis à ma disposition tous les moyens qu’il fallait pour le financement de mes recherches. Vous avez été une source de motivation et d’encouragement lorsque j’étais face aux difficultés et grâce à vous j’y suis arrivé. Votre encadrement est l’une des plus belles choses qui me soit arrivé.
À mes frères et sœurs, Lucie, Martin et Antoine qui ont été une source d’inspiration pour moi, une véritable muse. Les échanges que nous avons eus m’ont ouvert l’esprit et m’ont aidé à pousser ma réflexion un peu plus loin.
À mes amis, Marjorie, Anne, Maxime et Léo qui ont toujours été là pour moi. Je vous ai parfois gavé à cause du stress, mais vous avez su me soutenir. Merci pour votre compréhension ! Vous êtes de véritables références sur le plan de l’amitié. Ma joie, je la partage avec vous.