méthode empirique
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🔎 Recherche empirique : méthodes et types

Auteur : Adam Lapin
Publié : 20.06.23
Édité : 06.12.23
Temps de lecture : 11 min
Nombre de vues : 602
méthode empirique

Les éditeurs de certains ouvrages doivent être capables de confirmer les hypothèses. Que vous soyez étudiant, chercheur ou professionnel, pour rassembler des données tangibles, l’usage d’une étude empirique est nécessaire. En effet, il s’agit d’un exercice fondé sur des objectifs concrets et qui se déroule suivant une méthodologie précise. Pour réussir votre recherche empirique, vous devez disposer d’excellents savoir-faire dans ce domaine. Sauf qu’il existe encore beaucoup d’étudiants qui peinent à en maîtriser les rouages. Si vous avez des difficultés à affronter votre analyse empirique, Redaction-Mémoire vous promet un accompagnement de qualité. Compétences, expérience, tarifs uniques, livraison dans les délais impartis, confidentialité, services divers. Autant d’atouts qui font de nous un leader dans le domaine.

 Qu’est-ce que la recherche empirique ?

Dans un sens étymologique, le terme « empirique » renvoie à la collecte des données sur la base d’instruments scientifiques calibrés. En outre, ce mot est d’origine grecque « empeirikos » et signifie « expérimenté ». L’étude empirique est devenue une technique incontournable pour de nombreux chercheurs : l’analyse du suicide par DURKHEIM grâce à cette méthode, l’étude de la consommation du cannabis par Howard.  Cette pratique mérite d’être clairement définie, question d’en maîtriser les tenants et les aboutissants avant de s’y lancer.

Définition de la recherche empirique

La recherche empirique est un procédé de recherche qui part des preuves de faits pour parvenir à des résultats concrets. En effet, il est question d’observer et de collecter les données scientifiques pour justifier ou prouver une ou plusieurs hypothèses de départ. Il faut noter que cette approche n’est ni théorique ni abstraite mais réalise clairement des tests sur des hypothèses.

Pour mener une étude empirique, le chercheur commence par se poser un ensemble de questions de recherche, dans l’optique de guider l’enquête. Ensuite, il doit identifier les variables de recherche, décrire la méthodologie à adopter et rédiger. Cette approche peut être adoptée aussi bien par un professionnel, un étudiant qu’un chercheur.

Qui utilise la recherche empirique ?

La méthode empirique est une technique scientifique d’aide à la production des données, vérifiables et quantifiables sur un sujet, à l’aide de mesures, expérimentations et observations. Elle s’utilise dans une large variété de domaines tels que la biologie, sociologie, santé, psychologie, économie, etc. Il faut noter que la recherche empirique est principalement utilisée par les chercheurs pour confirmer ou infirmer des théories, tester les hypothèses, identifier le facteur de risque, jauger l’impact de certaines interventions, prédire les comportements, observer les tendances ou les changements, etc.

Même les étudiants et professionnels peuvent se servir de cette méthode. Bref, toutes personnes désirant obtenir des réponses rigoureuses, précises et systématiques à des questions complexes peuvent utiliser l’analyse empirique. Elles ont cependant, besoin de ressources nécessaires et de compétences solides pour y parvenir brillamment.

Types de recherche empirique

Il existe deux méthodes permettant de mener une étude empirique :

  • L’étude quantitative : elle permet au chercheur d’identifier et d’emmagasiner toutes les ressources liées à son travail. En effet, ce dernier collecte une vaste quantité de données, repère les aspérités et apporte des conclusions scientifiquement viables. Cependant, ce type d’étude garde son objectif principal : obtenir des informations claires et indéniables en partant d’une masse de renseignements.

  • L’étude qualitative : elle part des données des experts, c’est-à-dire d’un échantillon vrai et pertinent pour parvenir à la production de données de haute qualité sur un sujet donné. Il faut noter ici que l’échantillon est limité à une ou deux personnes, précisément des experts du domaine capables de fournir des informations d’une très haute concision et véracité.

Entretiens de recherche

L’entretien de recherche est une technique primordiale si on veut recueillir les données dans une étude empirique. Il permet de rassembler les informations auprès des participants, tout en leur offrant l’opportunité d’exprimer leurs avis et expériences de manière détaillée et profonde. Que les entretiens soient structurés ou non, le chercheur doit impérativement planifier la méthodologie à adopter en fonction de ses attentes et de l’intérêt de l’étude. À noter que les intervieweurs devraient suivre une formation permettant de poser des questions objectives et claires.

Pour appliquer cette méthode, il existe divers types d’entretien au choix :

  • L’entretien normalisé ou directif : il se situe entre l’étude qualitative et quantitative. C’est grâce à des entretiens donnant droit aux réponses fermées et courtes que ce type d’entretien permet de collecter des données. L’entretien est sous forme de QCM ou de questionnaire.

  • L’entretien approfondi ou semi-directif : les questions ici sont ouvertes et permettent au professionnel d’obtenir des données pour valider ou invalider les hypothèses initiales.

  • Entretien libre ou non directif : il part d’un sujet général pour recueillir des données très détaillées. La personne interrogée partage son avis ou son point de vue sur une question ou un thème général. Ce sont les paroles de la personne interrogée qui permettent alors d’affirmer ou d’infirmer les questions de départ.

Observation

Cette technique de recherche est très répandue pour mener une étude empirique de type qualitatif. Elle peut être structurée ou non, participante ou non ; mais doit absolument aider à collecter des données viables sur une situation, un fait ou un phénomène. Cette méthode a la particularité d’offrir l’occasion à l’enquêteur d’obtenir lui-même des données informatives. Naturellement, celles-ci l’aideront à infirmer ou confirmer les présomptions initiales.

Le chercheur doit minutieusement préparer l’environnement et les procédures utilisées pour recueillir les informations. Ce type de technique peut s’appliquer sur des études de comportement dans un magasin, la flore et la faune dans un écosystème particulier, les interactions sociales, études des sentiments et opinions sur une situation donnée… Bref, l’observation est utile dans toute recherche empirique pour valider ou infirmer d’autres formes de données notamment les entretiens ou les questionnaires. Elle aide à comprendre les phénomènes naturels et les comportements humains.

Groupe de discussion

Autrement appelé « focus group », le groupe de discussion est une pratique très utile dans une étude empirique qualitative. Elle récolte les informations d’un groupe de personnes sur une thématique précise. L’enquêteur pose une série de questions pertinentes et claires, puis recueille des informations clés, tirées de débats et d’échanges d’autres personnes. Il est important de prendre les notes pour ne laisser passer aucun détail pouvant permettre de comprendre clairement la situation ou le phénomène étudié. Après avoir mené l’étape de questions, l’enquêteur peut maintenant passer à la phase d’analyse des données informatives. Cette dernière lui permettra d’apporter des réponses viables et claires à ses hypothèses de départ.

Le groupe de discussion est souvent utile pour réaliser les études de marché, études sociales, études sur la perception publique, etc. Il est utile dans plusieurs domaines tels que la gestion, politique, soins de santé, publicité, marketing. Pour appliquer la technique de la discussion de groupe, les participants représentatifs du public cible doivent être entre 6 et 10. Le modérateur doit créer une atmosphère conviviale, question de donner la liberté et l’ouverture libre à chaque participant de s’exprimer.

Étude sur le terrain

Cette technique concerne aussi bien l’étude empirique quantitative que qualitative. Elle est assez populaire et sert à collecter les informations pour un mémoire. Le chercheur peut procéder à des observations, entretiens, enquêtes ou d’autres techniques dépendamment du contexte de l’étude.  L’intérêt étant de rassembler les données nécessaires à la confirmation de ses hypothèses de départ. Dans ce cas, l’échantillon est souvent la salle de classe, les salariés d’une entreprise ou même une association. L’étude sur le terrain peut être utile dans plusieurs domaines tels que l’écologie, sociologie, anthropologie, psychologie, etc.

Cette étude a la particularité de récolter les données de première main, généralement plus exactes que celles collectées à partir des sources secondaires. La recherche des données est basée sur les questionnaires, observations directes et entretiens. À titre d’illustration, Jane Goodall a étudié les chimpanzés en Afrique pendant plus de 50 ans par la méthode d’études sur le terrain. Cette technique est aussi commune dans les enquêtes criminelles pour récolter des preuves sur le lieu du crime.

Enquête

Cette technique d’étude quantitative aide l’enquêteur à recueillir un avis général sur un prototype représentatif de personnes. L’analyse statistique est mise en page sous forme de graphique ou de tableau pour permettre au chercheur de tirer des conclusions viables face à ses hypothèses établies. L’enquête permet de collecter les données utiles à travers d’autres techniques telles que les entretiens, sondages, questionnaires. Il faut noter que pour établir les corrélations et tendances entre les variables étudiées, les données collectées par le biais de l’enquête sont nécessaires.

Pour mettre en pratique l’enquête dans une analyse empirique, le professionnel doit tout d’abord évaluer les objectifs et les questions d’étude, puis définir un questionnaire. Après sélection de l’échantillon de la population, celui-ci devra ensuite collecter les données et les traiter ; puis les représenter statistiquement pour une meilleure compréhension. Les enquêtes sont employées dans divers domaines : santé publique, éducation, psychologie, marketing, politique, etc. Enquêtes d’opinion politique, tendances de l’activité physique, analyse de la satisfaction client, enquête sur les avis des, enquête sur la santé publique et les coutumes alimentaires. Autant d’applications vis-à-vis de l’éducation de l’enquête dans un processus de recherche empirique.

Questionnaire

Les questionnaires sont un élément capital pour recueillir les données provenant d’une population étudiée. Ils aident à la bonne marche de l’étude empirique. Ici, le participant a la possibilité de partager son opinion, ses perspectives et son attitude à propos du sujet donné. C’est pourquoi les questionnaires sont incontournables dans les études médicales, sociales, psychologiques, études sur l’exposition professionnelle, enquête sur les produits, projets de formation. Le chercheur a la possibilité de conduire son questionnaire en ligne, en présentiel ou même pat téléphone.

Un questionnaire pertinent et complet est construit sur la base des concepts clés et des recherches préalables en rapport avec le sujet. Il est nécessaire de formuler clairement les questions et de choisir des réponses appropriées, qui riment parfaitement avec les objectifs de l’étude. Cohérence, justesse, fiabilité et validité doivent être les qualificatifs des réponses proposées dans votre questionnaire ; ceci dans l’intérêt de garantir le bien-fondé de votre analyse de données.

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    Méthodologie de recherche empirique

    Vous le savez déjà, la recherche empirique est essentiellement basée sur l’observation et l’expérience. Ces deux éléments réunis ne peuvent constituer une excellente étude que si la méthodologie employée est bien structurée et pertinente. Une meilleure planification permettra aussi au professionnel de résoudre plus facilement les obstacles et les défis pouvant survenir au cours de l’expérience. Rédaction-Mémoire vous propose le canevas type à adopter pour une recherche empirique parfaite :

    Objectifs de la recherche

    Cette première étape va permettre au chercheur de connaître exactement le but et les intérêts de la recherche. Le meilleur moyen de le savoir est de rédiger une problématique générale, suivie des hypothèses sur lesquelles sera basée l’étude empirique. Ici, la revue de littérature est impérative car elle aide l’enquêteur à s’informer sur les concepts et travaux de recherche déjà réalisés sur le sujet. De cette manière, les erreurs méthodologiques pourront être prévenues ; sans compter que le candidat pourra facilement prévoir certaines questions à poser pendant que la recherche empirique se fera. Les objectifs sont définis en fonction de l’étude et sont catégorisés en 3 types : descriptifs, prédictifs et explicatifs.

    • Les objectifs descriptifs : ils décrivent fidèlement une situation. Par exemple, la détermination de l’étendue et des caractéristiques de la pauvreté dans un pays sous-développé. Les études transversales, enquêtes et observations sont les techniques couramment utilisées pour répondre à ce type d’objectifs.

    • Les objectifs explicatifs : ils détaillent le pourquoi et le comment d’un phénomène ou d’une situation donnée. Un chercheur peut par exemple s’intéresser aux facteurs contribuant à la pauvreté dans les pays sous-développés. Dans ce cas, les méthodes de recherche appropriées sont les études cas témoins, études corrélationnelles et longitudinales.

    • Les objectifs prédictifs : ils prédisent l’avenir d’un phénomène ou d’une situation. L’étude prédictive peut par exemple être basée sur l’analyse du pourcentage de la population qui survivra sous l’action de la pauvreté durant une période donnée dans une communauté donnée. Pour combler ce type d’objectifs, les méthodes les plus adaptées sont la modélisation, l’analyse de régression, l’analyse des séries temporelles.

    On retient que la méthodologie à adopter dans une recherche empirique est aussi fonction de l’objectif de recherche défini. Les études prédictives set explicatives s’intéressent à la recherche qualitative tandis que les études descriptives concernent surtout les méthodes de recherche quantitatives.

    Conceptualisation du sujet

    La phase de conceptualisation du sujet est comptée parmi les plus importantes dans un processus de recherche empirique. Le professionnel est tenu de choisir la forme et l’outil sous lesquels sera présentée son étude, quantitative ou qualitative, focus group, enquête de terrain, questionnaire, observation ou sondage. Par la suite, il doit clairement identifier les participants de cette étude : un entretien pour une personne, un échantillon représentatif pour une dizaine de personnes. Enfin, le professionnel va planifier son étude en préparant un guide d’entretien comportant les questions à poser.

    En économie, le chercheur peut appliquer la phase de conceptualisation en définissant les variables comme le taux d’inflation, PIB, ou même le taux de chômage. En psychologie, la conceptualisation peut aider à trouver les termes clés tels que la personnalité, dépression ou l’anxiété. En sociologie, elle peut permettre d’identifier les concepts clés comme l’engagement communautaire, la pauvreté ou la discrimination.

    Si l’étape de conceptualisation du sujet est clairement établie, alors l’étude empirique devient plus fiable et intéressante. La cohérence des hypothèses et variables va automatiquement impliquer l’efficacité des résultats de recherche ainsi que la réduction des erreurs d’interprétation.

    Préparation

    Le succès d’une recherche empirique dépend également de la phase de préparation. Il faut déployer de nombreux aspects et ressources, voilà pourquoi le chercheur doit faire une organisation rigoureuse. Dans cette étape, on compte plusieurs activités telles que l’échantillonnage, la planification de la recherche ainsi que la conception des instruments.

    • L’échantillonnage : il s’agit de produire un échantillon représentatif de la population étudiée. Afin d’obtenir des résultats précis et significatifs, il est nécessaire de choisir un échantillon suffisant, c’est-à-dire ni trop petit ni trop grand. Cela vous permettra aussi d’économiser en ressources financières et en temps. Échantillonnage aléatoire simple, échantillonnage stratifié et échantillonnage par grappes : telles sont les techniques d’échantillonnage que vous pourrez adopter afin que cette phase de préparation soit réussie.

    • La conception des instruments : les questionnaires sont généralement utilisés comme outil de mesure pour récolter les données devant aider à répondre aux hypothèses de départ. Afin que les variables soient bien mesurées, les questionnaires doivent avoir les caractéristiques suivantes : validité, fiabilité, pertinence.

    • La planification de l’étude : elle prend en compte les activités suivantes ; définir les objectifs de l’étude, identifier les participants et assembler les données. Même les aspects logistiques sont pris en compte : budget, planning temporel, autorisations nécessaires.

    Mesure

    L’étape de mesure consiste en la collecte des données et en leur conversion en mesure qualitatives ou quantitatives. Cette phase garantit aussi la réussite d’une recherche empirique. La fiabilité des recherches va dépendre de la précision et de la qualité des mesures. Pour collecter les données, vous avez le choix entre les outils et méthodes suivants : entretiens, tests psychométriques, enquêtes, observations… Sans oublier les sondages en ligne et les questionnaires, devenus incontournables et populaires au cours de ces dernières années. Comme outils statistiques, nous vous proposons les tableurs, les logiciels d’analyse des données ainsi que les bases de données. Ces derniers vont faciliter le codage et le stockage des données.

    Après la phase de collecte des données, suit le traitement et l’analyse. Les caractéristiques des données sont définies par le moyen des méthodes statistiques. Si l’analyse des résultats de recherche va aider à établir la corrélation entre les différentes variables, l’utilisation des outils adaptés aidera à présenter les données obtenues sous forme de tableau, graphe, rapport, graphique, etc. Si votre étude empirique est quantitative, vous devez axer votre mesure sous forme de relevés de données statistiques. Mais si elle est qualitative, il sera alors nécessaire d’utiliser comme technique de mesure les prises de notes, retranscription de paroles, enregistrement vidéo ou audio.

    Pour une analyse empirique réussie, il est important que les mesures soient exactes. Il est donc capital de faire usage des techniques de mesure standardisées et éprouvées afin de collecter et traiter efficacement les données. Il faut noter que le chercheur devra aussi indiquer les incertitudes et les limites se rapportant aux résultats de recherche.

    Analyse et conclusion

    Pour mener une étude empirique, la collecte de données doit se faire à partir de diverses sources telles que les enquêtes, observations et entretiens. Mais la collecte ne suffit pas ; il faut analyser les données et conclure pour affirmer ou infirmer les hypothèses initiales. L’analyse peut partir d’un simple calcul statistique pour arriver aux techniques plus complexes d’analyse de données.

    Pour analyser les données, les approches statistiques sont les méthodes les plus populaires et fiables. Si l’usage de tests d’hypothèses est indiqué pour identifier le degré significatif d’une étude, l’usage d’analyse de régression est nécessaire pour déterminer les relations entre les variables. Pour les enquêtes avec réponses ouvertes, il est aussi possible d’utiliser les techniques de traitement de données de textes.

    Mener une bonne analyse de données est aussi conditionné par l’utilisation de logiciels statistiques notamment SAS, SPSS, Stata, Excel, etc. En fonction du domaine d’étude concerné, vous pourrez avoir recours à d’autres logiciels qui serviront à traiter plus spécifiquement les données afin d’aboutir à des résultats plus précis.

    Il faut noter que l’analyse de données ne se hasarde pas seulement aux calculs et à ses résultats. La notion d’interprétation est primordiale pour le succès de votre étude empirique. Vous devez aussi être capable de les utiliser couramment, d’extraire les informations capitales et pertinentes pour votre étude. N’oubliez pas de prendre en compte les limites de l’étude ainsi que la portée des résultats lorsque vous tirez vos conclusions. À noter que la présentation des résultats doit être claire et compréhensible pour un public diversifié.=

    Comment réaliser une étude empirique ? Étapes

    La cohérence et la méthodologie comptent si vous souhaitez réussir votre étude empirique. Pour voici les étapes clés à franchir par le chercheur pour mener à bien son étude :

    Étape 1 : Définir des objectifs clairs

    Il s’agit de trouver la question de recherche de manière claire, précise et pertinente pour les potentiels lecteurs. Ensuite, il vous sera nécessaire d’identifier les idées et les hypothèses à tester.

    Étape 2 : sélection de l’échantillon de l’étude

    L’échantillon doit clairement représenter la population cible à étudier. Afin que les réponses soient utiles, le groupe de personnes choisi doit être habilité à répondre clairement aux questions de recherche.

    Étape 3 : Concevoir un plan d’étude

    Il va déterminer le schéma de collection des données ainsi que les outils nécessaires pour la représentation de celles-ci. Ici, vous avez le choix entre les enquêtes, entretiens, observations ou alors une combinaison de ces techniques. Notons que le choix de la méthode de collecte des données doit être compatible et adapté à votre étude ou question de recherche.

    Étape 4 : collection des données

    Le chercheur peut choisir de collecter les données par le moyen du téléphone, en présentiel ou en ligne. Non seulement la constitution du questionnaire doit être complète et pertinente, mais aussi, les informations récoltées doivent être suffisamment homogènes pour garantir la fiabilité des résultats de recherche.

    Étape 4 : analyse des données

    Après avoir collecté les données, il faut les analyser par le moyen de logiciels statistiques ; surtout si les réponses à traiter sont volumineuses. En analysant les données, vous trouverez automatiquement la réponse à vos questions de recherche.

    Étape 5 : interprétation ou présentation des résultats

    Une bonne interprétation va aider à cerner rapidement les réponses aux questions de recherche. Inutile de faire une interprétation basée sur vos propres concepts et idées ou sur des résultats antipathiques.

    Conclusions

    Cette dernière phase de l’étude empirique rappelle les résultats de recherche et propose de nouvelles informations capitales et importantes. Notons que le chercheur doit rester impartial, éviter de tirer les conclusions de manière hâtive.

    Retenons qu’une analyse empirique doit être élaborée de façon rigoureuse pour conduire à des résultats de haute fiabilité et qualité. En suivant les 5 étapes ci-dessous, vous pouvez avoir la garantie d’une étude empirique efficace.

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    Conclusion

    Mener une étude empirique n’est pas du beurre sur du gâteau. Le chercheur doit faire preuve de rigueur, détermination, sens de la créativité, esprit de synthèse, méthodicité…Au-delà de cela, il devra se rassurer qu’il possède une expérience poussée et des compétences nécessaires. Pendant que vous déployez la démarche décrite ci-haut, chaque détail doit compter car il peut être déterminant pour la suite de l’étude.

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    FAQ

    La méthode déductive permet de vérifier ou non les thèses ou les théories que vous avez utilisées dans votre mémoire. Selon les résultats de la recherche, ces données peuvent être validées ou non.

    Le travail empirique renvoie à une enquête ou une recherche basée sur les données réelles et justes. Il ne s’appuie aucunement sur des spéculations ou des théories qui sont le plus souvent erronées.

    Pour réaliser une analyse empirique, il est nécessaire de commencer par la définition des objectifs, choisir un échantillonnage, collecter les données, les analyser de manière statistique afin de trouver des conclusions vérifiables.

    Il est conseillé d’adopter la méthode empirique pour la simple raison qu’elle aide à construire une connaissance solide et objective ; celle-ci étant basée sur l’exactitude plutôt que sur les préjugés ou des théories abstraites.

    En latin « empirica » ou « empiricus », le mot empirique signifie celui qui se guide sur l’expérience. Ce terme présente d’autres appellations telles que factuel, expérimental ou concret.

    L’empirisme est fondé sur certains principes : expérience, quête de la vérité par le moyen de l’observation, recherche des preuves tangibles et critique des idées préconçues.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
    Responsable du pôle rédactionnel
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