logo
à votre service depuis 2010
Commander

Réussir son questionnaire de mémoire, notre aide en ligne

vitaly

Jun 16, 2020

Réussir son questionnaire de mémoire?

Réussir son questionnaire de mémoire, notre aide en ligne

Réussir son questionnaire de mémoire?

Le questionnaire d’un mémoire est l’occasion d’apporter du contenu intéressant dans votre argumentation. Ce dernier peut donner beaucoup de crédibilité à vos travaux. Il met en effet en avant des personnes qualifiées qui connaissent le sujet présenté. C’est une bonne occasion de faire vérifier vos hypothèses ou de les compléter.

La réalisation d’un questionnaire demande cependant une certaine rigueur. Ce serait une erreur de s’y lancer sans préparation. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour créer un questionnaire de qualité pour votre mémoire.

Pourquoi élaborer un questionnaire dans son mémoire

Les entrevues sont très souvent zappées par les étudiants car difficiles à mettre en place. Cette pratique peut cependant vous faire gagner énormément de points pour votre mémoire. Cela montre que vous êtes investi dans le projet et que vous avez recherché des professionnels du milieu pour vous renseigner.

Faire un questionnaire de mémoire limite donc les erreurs que vous pouvez faire tout en crédibilisant vos réponses à la problématique. Il s’agit d’un formidable moyen d’apporter du contenu à votre mémoire. Une entrevue apporte beaucoup de contenu que vous pouvez réutiliser tout au long de votre argumentation.

Où faut-il placer son questionnaire de mémoire

Le questionnaire de mémoire peut se placer à de nombreuses reprises lors de votre argumentation. Ce dernier s’insère dans une partie pour étayer un propos de votre part. Il peut par exemple se placer à l’issue d’une expérience que vous avez faite.

L’entrevue servira à renforcer la légitimité de vos conclusions tout en y apportant des éléments supplémentaires.

Une entrevue peut également accompagner la réponse à la problématique donnée. Dans ce cas là, elle s’effectuera à la fin du mémoire en guise de conclusion.

Les étapes avant de construire son questionnaire de mémoire

Comme nous l’avons souligné précédemment, il vous faudra vous préparer avant de réaliser votre questionnaire de mémoire.

Suivez toutes les étapes suivantes pour réussir ce dernier.

L’échantillon

L’échantillon représente le nombre de personnes interviewées. Plus il est grand, mieux c’est. Faites attention à ne pas passer trop de temps sur votre questionnaire. Celui-ci doit arriver comme un bonus et non constituer tout le socle argumentatif de votre mémoire.

Les biais

Faites attention au biais des répondants. Ces derniers sont souvent un avis arrêté sur une question. N’hésitez pas à faire mention de ces biais avant de commencer l’entretien. Préciser par exemple que cette personne est en faveur de votre réponse pour raison idéologique, professionnelle, etc.

Les études quantitatives et qualitatives

La nature de votre entretien dépendra beaucoup du domaine étudié. Pour ce qui est des sciences , on privilégiera les études quantitatives centrées sur les chiffres. Pour des domaines comme la sociologie et la psychologie, allier des études quantitatives et qualitatives est une très bonne façon de procéder !

La forme et l’objectif

Pour construire votre questionnaire de mémoire, il vous faudra choisir le type de questions que vous allez utiliser. Optez pour des questions ouvertes ou fermées, des questionnaires à choix multiples ou non, etc.

Le type de votre questionnaire sera fortement influencé par les objectifs que vous vous êtes fixés. Prenez toujours en compte ce que vous voulez démontrer lors de l’utilisation des questions.

Comment se déroule l’interview d’une personne pour un mémoire?

Une interview se fait de manière enregistrée ou écrite avec votre ou vos intervenants. Celle-ci peut prendre la forme d’un dialogue ou d’une série de questions. L’étudiant devra mettre en scène son interview en présentant les intervenants, l’objectif de l’interview, le sujet traité, etc.

Si vous enregistrez vos interlocuteurs, il vous faudra retranscrire les dires sur un document écrit. Vous pourrez ainsi le joindre en annexe à votre mémoire. Avoir votre document écrit vous permettra de citer des passages plus facilement dans votre mémoire pour étayer des arguments !

Comment utiliser les informations pour faire un questionnaire de mémoire?

Les informations étayées dans votre questionnaire doivent servir de support à vos arguments. Nous vous déconseillons de baser tous vos arguments sur votre simple interview. Il vous faut croiser et compiler les informations de plusieurs sources différentes.

Le questionnaire est là en tant que complément utile et comme outil de crédibilisation. Ne mettez que les informations les plus pertinentes dans votre développement de mémoire. Sélectionnez les informations avec attention pour ne pas donner un côté rébarbatif à vos arguments.

F.A.Q.

Comment analyser un questionnaire de mémoire?

Pour analyser un questionnaire, il vous faut vous remémorer les objectifs de ce dernier. Visionnez les réponses du ou des intervenants pour en relever les plus pertinentes. Ne prenez que des réponses claires et concises qui serviront vos arguments.

Comment présenter les résultats d’un questionnaire de mémoire?

Vous pouvez présenter vos résultats via des graphiques ou simplement en citant la réponse d’un intervenant. Présentez les résultats pour soutenir un argument lors de votre développement. Diagramme en bâton, camembert ou graphique, selon le sujet étudié, adaptez la présentation des données récoltées par souci de clarté.

Commander