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Comment faire une liste des abréviations ?

Auteur : Adam Lapin
Publié : 04.05.23
Édité : 17.09.24
Temps de lecture : 8 min
Nombre de vues : 1523
liste des abréviations mémoire

La rédaction d’un mémoire implique souvent l’utilisation de nombreux termes techniques et de mots-clés spécifiques à un domaine particulier. Pour faciliter la lecture et la compréhension de votre travail, il est courant d’utiliser des abréviations pour les termes récurrents.

Cependant, il est important de veiller à ce que les dernières soient clairement définies et bien comprises par le lecteur. Dans cet article, nous allons vous donner l’essentiel à savoir pour faire une liste d’abréviations efficace dans votre mémoire, afin d’améliorer la lisibilité de votre travail et d’éviter toute confusion pour votre lecteur.

 Que représentent les abréviations dans les mémoires et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Les mémoires emploient souvent des abréviations pour faciliter la lecture et la compréhension. Il s’agit de raccourcis de mots ou de phrases qui sont fréquemment utilisés dans le document. 

Les abréviations sont pratiques pour :

  • Économiser de l’espace sur la page ;

  • Éviter la redondance de termes ;
  • Rendre le texte plus facile à parcourir.

Ils sont aussi régulièrement employés pour désigner des notions scientifiques ou techniques spécifiques, simplifiant ainsi la communication entre les chercheurs et les lecteurs.

Il est capital, toutefois, d’utiliser les abréviations de façon cohérente et appropriée. Une liste complète des celles-ci employées doit être fournie. Une utilisation erronée d’abréviation peut en effet rendre le document difficile à comprendre et à suivre.

Quels types d’abréviations peut-on utiliser dans un mémoire ?

Dans un mémoire, plusieurs types d’abréviations peuvent être utilisés. Parmi les plus courantes, nous avons :

  • Les abréviations des termes techniques : si votre mémoire contient des termes techniques récurrents, il peut être utile de les abréger. Assurez-vous d’expliquer la signification complète de chaque abréviation lors de sa première utilisation ;

  • Les abréviations d’unités de mesure : telles que kg, m, cm, etc. peuvent être utilisées dans un mémoire. Toutefois, il est important d’assurer leur cohérence et de les utiliser de manière appropriée ;

  • Les abréviations d’organisations ou d’institutions : dans certains cas, il peut être judicieux d’abréger le nom d’une organisation ou d’une institution pour faciliter la lecture. Assurez-vous d’expliquer la signification complète de chaque abréviation lors de sa première utilisation ;

  • Les abréviations d’expressions courantes : certaines expressions courantes peuvent être abrégées pour faciliter la lecture, comme « par exemple » en « ex. », « et cetera » en « etc. », « et alii » en « et al. », etc. Toutefois, il est important de ne pas en abuser et de s’assurer que le texte reste facilement compréhensible.

À noter que pour les abréviations non conventionnelles qui sont souvent créées par manque de place et peuvent être créées par vous-même, il est important de respecter la règle d’abréviation qui consiste à garder le radical et à couper le mot après une consonne ou avant une voyelle, tout en ajoutant un point à la fin. Par exemple, le mot « capitale » peut être abrégé en « cap. ».

Comment bien utiliser les abréviations dans un mémoire ?

Pour une bonne utilisation des abréviations de mémoire, il est important de suivre des règles bien définies. Ces dernières permettent d’éviter toute confusion ou incompréhension de la part du lecteur.

1e  règle : Définissez toutes les abréviations dès leur première utilisation

Pendant la première utilisation d’une abréviation, il est important de la définir immédiatement. Si vous utilisez l’abréviation « UE » pour « Unité d’Enseignement » par exemple, écrivez « Unité d’Enseignement (UE) » la première fois que vous l’utilisez. Cela permettra au lecteur de comprendre immédiatement le sens de l’abréviation et d’éviter toute confusion.

2e  règle : Utilisez des abréviations courantes et largement reconnues

Pour le choix des abréviations à utiliser dans votre mémoire, optez pour celles qui sont couramment utilisées et largement reconnues dans votre domaine d’étude. Évitez d’utiliser des abréviations qui sont propres à votre travail ou à votre entreprise, car cela risque de créer de la confusion pour le lecteur.

3e règle : Évitez les abréviations excessives

L’utilisation excessive d’abréviations dans votre mémoire peut rendre votre travail difficile à lire et à comprendre. Essayez d’utiliser celles-ci seulement lorsque cela est nécessaire pour éviter de surcharger votre texte.

4e règle : Utilisez des abréviations cohérentes

Assurez-vous d’utiliser des abréviations cohérentes tout au long de votre mémoire. Par exemple, vous utilisez l’abréviation « UE » pour « Unité d’Enseignement », ne l’utilisez pas plus tard pour « Unité d’Évaluation ». L’utilisation cohérente des abréviations permettra au lecteur de suivre facilement votre travail.

5e règle : Évitez les abréviations dans les titres

Évitez d’utiliser des abréviations dans les titres de chapitre ou de section de votre mémoire. Les titres doivent être clairs et concis pour guider le lecteur dans votre travail.

Quand utiliser une liste d’abréviations ?

En général, l’utilisation d’une liste d’abréviations dans un mémoire se fait lorsque des acronymes ou des sigles peu familiers pour les lecteurs sont fréquemment employés dans son contenu.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser une liste d’abréviations :

  • Pour aider le lecteur à comprendre le document : Si vous utilisez des termes techniques ou des acronymes spécifiques à votre domaine d’expertise, une liste d’abréviations peut aider les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ces termes à mieux comprendre le contenu du document ;

  • Pour économiser de l’espace et éviter la répétition : En utilisant des abréviations, vous pouvez économiser de l’espace dans un document écrit et éviter de répéter le même terme plusieurs fois. À titre illustratif, si vous écrivez un document sur la gestion de projet, vous pouvez utiliser l’abréviation « PMBOK » pour « Project Management Body of Knowledge » pour éviter de répéter cette expression à chaque fois que vous l’utilisez

  • Pour améliorer la lisibilité : Une liste d’abréviations peut rendre votre document plus facile à lire en réduisant la quantité de texte sur la page et en évitant la répétition de termes longs

Il est important de noter que lorsque vous utilisez une liste d’abréviations, il est essentiel de les définir clairement dès leur première utilisation dans le document, pour que les lecteurs puissent facilement comprendre leur signification.

Où placer une liste d’abréviations ?

L’énumération des acronymes se fait à la fin du mémoire, précisément après la bibliographie et, le cas échéant, les annexes. Cette organisation facilite la référence aux acronymes utilisés dans le mémoire et leur compréhension. Si des annexes sont présentes, la liste peut aussi être placée avant.

La liste doit être structurée clairement et présentée dans l’ordre alphabétique. Chaque acronyme doit être accompagné de sa signification complète. Il est recommandé d’inclure les acronymes les plus courants et les plus utilisés dans le domaine de recherche du projet, même s’ils sont facilement reconnaissables.

À noter toutefois que les conventions de formatage peuvent varier selon les établissements. Ainsi, il est recommandé de se référer aux directives de l’établissement pour s’assurer que la liste des acronymes est formatée correctement et positionnée adéquatement dans le mémoire.

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    Liste des abréviations les plus courantes dans les mémoires

    Parmi les abréviations les plus courantes utilisées dans les mémoires nous avons entre autres :

    • Etc : cette abréviation est utilisée pour indiquer que la liste d’éléments énumérés n’est pas exhaustive. Par exemple, si vous énumérez une série d’exemples dans votre mémoire, vous pouvez utiliser « etc. » pour indiquer que d’autres exemples pourraient être ajoutés ;

    • I.e : « I.e. » est une abréviation du terme latin « id est », ce qui signifie « c’est-à-dire ». Cette abréviation est utilisée pour préciser ou clarifier quelque chose qui a été mentionné précédemment. De fait, si vous mentionnez une idée abstraite dans votre mémoire, vous pouvez utiliser « i.e. » pour donner un exemple concret ;

    • E.g : « E.g. » est une abréviation de l’expression latine « exempli gratia », qui signifie « par exemple ». Elle est employée pour introduire un ou plusieurs exemples pertinents à une idée ou à un argument. Si vous discutez de différentes méthodes de recherche dans votre mémoire, vous pouvez l’utiliser par exemple pour donner des exemples spécifiques ;

    • Et al : « Et al. » est une abréviation de l’expression latine « et alii », qui signifie « et autres ». Cette abréviation est utilisée pour indiquer qu’il y a plus d’un auteur pour un document donné. Par exemple, si vous citez un article de recherche qui a été écrit par plusieurs auteurs, vous pouvez utiliser « et al. » après le nom du premier auteur pour indiquer qu’il y a d’autres auteurs ;

    • Vs : abréviation du terme latin « versus », qui signifie « contre », cette abréviation est utilisée pour comparer deux éléments ou arguments. Si vous discutez de deux approches différentes dans votre mémoire, vous pouvez utiliser « vs. » pour les comparer ;

    • P : « p. » est une abréviation de « page ». Cette abréviation est utilisée pour indiquer la page d’un document sur laquelle une citation ou une référence spécifique se trouve. Vous pouvez l’utiliser pour indiquer la page sur laquelle se trouve la citation d’un livre dans votre mémoire ;

    • Vol : « Vol. » est une abréviation de « volume ». Cette abréviation est utilisée pour indiquer le numéro de volume d’un livre ou d’un journal. Par exemple, si vous citez un article de recherche qui a été publié dans un journal avec plusieurs volumes, vous pouvez utiliser « vol. » pour indiquer le numéro de volume dans lequel l’article a été publié.

    Comment utiliser des abréviations selon les normes de style de référence APA ?

    Les normes de style de référence APA (American Psychological Association) sont utilisées dans de nombreux domaines académiques pour la présentation de travaux de recherche, tels que des articles, des thèses ou des dissertations.

    Ces normes doivent être respectées pour garantir la clarté et la cohérence d’un mémoire quand des abréviations y sont utilisées. Les normes de style APA fournissent des directives précises pour l’utilisation d’abréviations dans les travaux de recherche.

    Voici quelques règles générales selon les normes APA :

    • Utilisez des abréviations pour les termes qui seront utilisés plusieurs fois dans le document ;

    • Utilisez des abréviations courantes qui sont largement acceptées dans le domaine académique ;

    • Évitez d’utiliser des abréviations pour des termes qui ne sont utilisés qu’une seule fois ou qui sont peu connus dans votre domaine ;

    • Évitez d’utiliser des abréviations qui peuvent prêter à confusion ou qui peuvent avoir plusieurs significations.

    Selon les normes de style APA, il y a également des règles spécifiques pour l’utilisation d’abréviations pour des termes communs tels que les unités de mesure, les noms de journaux et les titres académiques. Ainsi, les unités de mesure doivent être abrégées en utilisant des symboles standardisés tels que cm pour centimètres ou kg pour kilogrammes.

    Il est également important de noter que les abréviations ne doivent pas être utilisées dans les titres de sections ou de chapitres, les résumés, les références bibliographiques ou les tableaux et graphiques. Les abréviations peuvent être utilisées dans le texte principal, mais doivent être définies la première fois qu’elles sont utilisées.

    Il est recommandé de consulter le manuel de style de référence APA pour des directives spécifiques sur l’utilisation d’abréviations dans les travaux de recherche.

    Comment éviter les erreurs lors de l’utilisation d’abréviations dans les mémoires?

    L’utilisation d’abréviations peut être utile pour simplifier et raccourcir un texte, mais cela peut également conduire à des erreurs de compréhension si elles sont mal utilisées. Pour éviter les erreurs lors de l’utilisation d’abréviations dans votre mémoire, voici des conseils pratiques :

    • Définissez chaque abréviation que vous utilisez dès la première utilisation: Assurez-vous de définir chaque abréviation que vous utilisez dès sa première utilisation dans le texte. Cela permettra aux lecteurs de comprendre clairement le sens de l’abréviation et évitera les erreurs d’interprétation ;

    • Évitez d’utiliser trop d’abréviations : Essayez de limiter le nombre d’abréviations que vous utilisez dans votre mémoire. Cela rend le texte difficile à lire et à comprendre, et peut également augmenter les risques d’erreurs ;

    • Utilisez des abréviations standard : utilisez des abréviations reconnues dans votre domaine d’étude. Évitez celles qui sont non standard ou des acronymes peu connus, car cela peut causer des confusions ;

    • Révisez votre travail : Assurez-vous de relire et de réviser votre travail pour repérer les erreurs d’abréviation éventuelles et corrigez-les ;

    • Utilisez des glossaires : Pour aider les lecteurs à comprendre les abréviations que vous utilisez, il est recommandé d’inclure un glossaire à la fin de votre mémoire. Il dit pouvoir répertorier toutes les abréviations utilisées et leurs significations.

    En suivant ces conseils, vous pouvez éviter les erreurs lors de l’utilisation d’abréviations dans votre mémoire, ce qui aidera à garantir que votre travail est clair et compréhensible pour les lecteurs. Quoi qu’il en soit, il est très courant aujourd’hui de faire corriger son mémoire par cher en ce moment pour s’assurer.

    En résumé, les abréviations peuvent être utiles pour simplifier le texte et économiser de l’espace. Il est néanmoins crucial de les utiliser de manière appropriée et cohérente. Les types d’abréviations qui peuvent être utilisés dans un mémoire peuvent varier, mais il est important de suivre les normes de référence telles que le style APA.

    À noter que l’utilisation d’abréviations doit se faire en évitant les erreurs courantes telles que l’utilisation de formes incorrectes ou ambiguës. Pour finir, si vous choisissez d’utiliser une liste d’abréviations, assurez-vous de la placer de manière appropriée dans votre mémoire.

    En suivant ces lignes directrices, vous pouvez garantir une utilisation efficace et précise des abréviations dans votre travail académique.

    Liens utiles

    • Ce site vous donne des conseils utiles sur la façon de créer une liste d’abréviations en français – https://www.lalanguefrancaise.com/

    • Ce dictionnaire d’abréviations en ligne est une ressource pratique pour trouver rapidement des significations d’abréviations – https://www.cordial.fr/

    FAQ

    Pour créer une liste d’abréviations sur Word, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    • Ouvrez un nouveau document Word ;
    • Dans le menu supérieur, sélectionnez l’onglet « Références » ;
    • Cliquez sur l’icône « Index » et choisissez « Insérer une table des abréviations » ;

    Word vous demandera alors de sélectionner les abréviations que vous souhaitez inclure dans votre liste. Vous pouvez également choisir le style de la liste d’abréviations en sélectionnant l’un des modèles prédéfinis proposés.

    Finissez en cliquant sur « OK » pour insérer la liste d’abréviations dans votre document.

    Les abréviations sont des formes contractées utilisées pour simplifier l’écriture de certains mots ou expressions. Elles peuvent être formées de différentes manières, par exemple en supprimant des lettres, en utilisant les premières lettres des mots d’une expression, ou encore en utilisant des symboles ou des chiffres.

    L’utilisation des abréviations dépend du contexte et du style d’écriture. Dans certains cas, l’utilisation d’abréviations peut faciliter la lecture et la compréhension du texte, en évitant les répétitions ou les formulations trop longues.

    Il est important de ne pas abuser des abréviations, surtout dans les textes destinés à un large public ou dans les communications informelles. Il est recommandé d’utiliser les abréviations de manière modérée et de privilégier les formulations claires et précises.

    Pour citer des acronymes dans un mémoire, il est recommandé de les écrire en toutes lettres la première fois qu’ils apparaissent, suivis de leur abréviation entre parenthèses. Par exemple : « Organisation des Nations Unies (ONU)« . Par la suite, vous pouvez utiliser l’acronyme seul, sans le répéter à chaque fois que vous mentionnez l’expression complète.

    Adam Lapin
    Adam Lapin
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