Comment faire une étude de cas en marketing ?
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Dans le domaine du marketing, l’étude de cas consiste à faire une étude approfondie sur l’efficacité ou la rentabilité d’un outil, d’une stratégie ou d’une approche. Se basant sur des résultats mesurables, cette analyse permet d’identifier ses faiblesses et ses points forts. Cela afin de déterminer toutes les éventuelles améliorations. Dans cet article, découvrez comment faire une étude de cas en marketing.
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Identifier les candidats idéals
Pour faire une étude de cas fiable, il ne suffit pas de trouver des personnes à enquêter. Le plus important est que ces dernières puissent donner des informations pertinentes permettant d’atteindre l’objectif de votre étude de cas en marketing. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte, à savoir :
Une excellente connaissance du produit
La personne idéale auprès de laquelle effectuer une étude de cas marketing est un client qui connaît le produit ou le service concerné. Pour pouvoir interpeller les prospects, il doit être en mesure de raconter la valeur ajoutée de ce dernier.
Une expérience concrète
Il convient de noter que plus le client à interviewer a eu des résultats, plus ses propos sont fiables. Retenez que cela peut être aussi bien positif que négatif. Parfois, les clients qui ont une expérience inattendue en utilisant votre offre permettent de recueillir des informations cruciales pour l’étude de cas en marketing.
Une notoriété avérée
Un des critères pour sélectionner des personnes pour une étude de cas en marketing est leur notoriété. Sachez que les clients prestigieux sont souvent un gage de crédibilité.
La concurrence
Intégrer les clients de la concurrence dans la liste des cibles pour une étude de cas est aussi recommandé. L’idée est de les attirer après l’enquête. De plus, vous avez en même temps la possibilité de faire des comparaisons sur la qualité de vos offres.
Contacter les candidats sélectionnés
Établissez dès le départ une communication à la fois ouverte et claire, expliquez clairement ce que vous attendez de ces clients. Quelques informations sont à communiquer dès cette prise de contact.
Voici une liste non exhaustive :
- Explication des motifs de l’étude de cas et ses objectifs ;
- Renseignements sur votre entreprise, votre offre, votre poste… ;
- Accord du client quant à la transmission des informations le concernant à des tiers ;
- Rémunération, s’il y en a.
Dresser une liste de questions pertinentes
La réussite d’une étude de cas dépend en grande partie de la pertinence des questions posées. L’établissement du questionnaire doit-être étudié minutieusement.
Voici des exemples de questions à intégrer dans votre formulaire d’étude de cas :
- Quel est votre objectif en optant pour notre offre ?
- Avez-vous rencontré des problèmes avant de choisir notre service ou produit ?
- Comment votre prise de décision s’est-elle passée ?
- Avez-vous tiré profit de l’utilisation de notre offre ? Si oui, donnez quelques exemples.
Établir le plan de l’étude de cas
Le plan pour l’étude de cas doit-être fixé en fonction des besoins de l’entreprise. Sachez avant tout qu’une étude de cas peut avoir un format texte, vidéo ou photo. Un plan à 7 parties est le plus courant, que ce soit pour un format visuel ou textuel :
- Le titre qui est bref, mais concis. Le mieux serait de se focaliser sur le fait le plus marquant ;
- Le récapitulatif résume l’étude de cas en 2 à 4 phrases. Il est recommandé de fournir des données chiffrées ;
- La présentation du sujet d’étude : il peut s’agir d’une personne, une stratégie, un produit, un service, une entreprise… ;
- Les problèmes et objectifs : ce sont les défis rencontrés par le client avant de choisir votre offre.
- L’objectif de son choix est aussi à mentionner dans cette partie ;
- La solution mise en œuvre : vous décrivez ici en 2 ou 3 paragraphes la solution apportée par votre offre ;
- Les résultats obtenus : les impacts du produit ou de l’offre sur l’activité ou le quotidien du client ;
- Les citations et illustrations qui permettent d’augmenter l’impact du propos. Un visuel serait le bienvenu.
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