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Comment faire rédiger un résumé de mémoire? Écrire un bon résumé!

vitaly

Jun 16, 2020

Comment faire rédiger un résumé de mémoire? Écrire un bon résumé!

Comment faire rédiger un résumé de mémoire? Écrire un bon résumé!

Comment faire rédiger un résumé de mémoire? Écrire un bon résumé!

Lorsque vous devez rédiger un résumé de mémoire, tout le processus peut sembler très confus. Le fait qu’il s’agisse de l’une de ces choses dont presque personne ne parle ou n’explique comment faire n’aide pas. En fait, il est souvent décrit comme quelque chose qui « doit être fait », ce qui n’est pas du tout utile.

C’est particulièrement gênant lorsque vous rédigez un mémoire, car tout dépend de la qualité de la rédaction. Heureusement, il est assez facile de rédiger un mémoire une fois que vous avez compris ce qu’il faut faire et pourquoi.

Faire un résumé de mémoire

Un résumé de mémoire est la première chose que les lecteurs voient lorsqu’ils regardent votre document. Il s’agit d’un bref résumé de ce que le lecteur peut attendre de sa lecture.

Le résumé de mémoire doit être une bonne représentation de ce que vous avez fait dans votre article; il doit donner une idée de sa portée, de sa méthodologie et de ses résultats et indiquer clairement pourquoi il est important que les autres en prennent connaissance.

Il leur donne un aperçu de la place de ce travail dans les connaissances existantes, afin qu’ils puissent décider de lire ou non plus en détail un sujet particulier. Chaque section de votre article aura besoin de son propre résumé de mémoire, si elle en a un – de l’introduction aux conclusions.

La meilleure façon de procéder est de penser à ce que vous voulez que les personnes qui tomberont sur ce document plus tard (par exemple, lors d’entretiens) sachent ? Que diriez-vous à quelqu’un d’autre s’il vous demandait ce qui se passe ici ? Cela vous donnera généralement de bons indices sur la quantité de détails à expliquer pour le moment (par exemple : pourquoi avons-nous fait X ?).

Écrire un résumé de mémoire

Le résumé de mémoire est l’une des parties les plus importantes de votre mémoire ou de votre mémoire de maîtrise. Il s’agit d’un texte court qui contient les principales idées de recherche et l’énoncé de la mémoire. Il doit être rédigé dans un langage clair et simple, afin que le lecteur puisse le comprendre facilement.

Comment faire un bon résumé de son mémoire?

La rédaction d’un résumé de mémoire est probablement la partie la plus difficile de la rédaction d’une mémoire. En fait, de nombreux étudiants ne terminent jamais la rédaction de leur document parce qu’ils ne savent pas comment rédiger un bon résumé.

Un bon résumé doit être court et concis et ne doit pas contenir d’informations inutiles. Il doit être rédigé à la troisième personne et au passé, ce qui permet aux lecteurs de suivre plus facilement le document au lieu de devoir relire chaque phrase du début à la fin pour avoir une idée de l’idée principale.

Les mots utilisés doivent également être formels afin que vous puissiez vous assurer que vous utilisez une grammaire correcte tout au long de votre document ! Enfin, lorsque vous rédigez votre résumé de mémoire, veillez à utiliser la voix active au lieu de la voix passive, car la voix active permet de maintenir l’intérêt du lecteur pour le sujet ou l’argument présenté dans ce document.

Rédiger un résumé de mémoire

Le résumé de mémoire est une version courte de votre mémoire complète. Il décrit votre recherche de manière très générale et peut être utilisé à de nombreuses fins. Par exemple, il peut être utilisé pour annoncer les prochaines présentations à des conférences ou les soumissions à des revues que vous avez faites pendant votre projet de doctorat.

Un bon résumé de mémoire doit contenir toutes les informations importantes sur le sujet, mais sous une forme facile à lire et à comprendre, même pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ce domaine. Si vous voulez réussir ce processus, faites attention à ces conseils:

  • Rédigez une brève introduction (1 à 2 phrases) qui explique pourquoi vous avez choisi ce sujet et quel problème il résout (le cas échéant).
  • Résumez les points principaux de chaque chapitre en utilisant uniquement des puces; n’écrivez pas de phrases car elles rendraient votre document trop long ! Évitez également d’utiliser du jargon ou des mots inutiles pour décrire les résultats, les constatations, les conclusions, etc.
  • Utilisez un langage simple, sans mots compliqués, sauf s’ils sont absolument nécessaires – sinon, les lecteurs risquent de ne pas en connaître le sens!

Après avoir lu votre mémoire, le lecteur devrait être en mesure de répondre à une question: Quelle est votre principale contribution aux connaissances dans ce domaine d’étude, que ce soit sur le plan conceptuel ou empirique ? En d’autres termes, comment avez-vous amélioré les études précédentes dans votre domaine d’intérêt en ajoutant quelque chose de nouveau et d’important qui contribuera positivement aux efforts de recherche futurs impliquant des concepts/questions/sujets/problèmes similaires etc… – tout ce qui a du sens ici ! Par exemple, si quelqu’un lit un article sur les raisons pour lesquelles certaines entreprises échouent en matière d’innovation, on peut espérer que cette personne apprendra quelque chose d’utile, qui l’aidera peut-être à éviter de commettre des erreurs similaires lorsqu’elle développera ses propres idées au travail.

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles et que vous vous sentez en confiance avec vos compétences rédactionnelles. Si vous ne vous sentez toujours pas assez confiant pour rédiger un résumé de votre mémoire, nous vous recommandons de faire appel à des services de correction de mémoire en ligne.

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