Comment faire un glossaire ? đ


Table des matiĂšres
- Que savoir du glossaire dans un mĂ©moireâ?
-  Pourquoi intĂ©grer un glossaire dans un document de rechercheâ?
-  Dans quelle partie de votre document intĂ©grer un glossaireâ?
-  Comment crĂ©er un glossaire dans un mĂ©moireâ?
-  Astuces pour réaliser un bon glossaire
- Â Exemples et modĂšles de liste de lexiques
Pour quâun document acadĂ©mique soit rĂ©ussi, le rĂ©dacteur doit y mettre tous les ingrĂ©dients quâil faut. Parmi les parties les plus importantes Ă faire apparaĂźtre dans le document, on retrouve le glossaire de mĂ©moire. Tout comme une liste des abrĂ©viations, cette partie sert Ă faciliter la comprĂ©hension au lecteur. Si vous ne savez pas grand-chose de cette partie, les circonstances dans lesquelles lâintĂ©grer ainsi que lâendroit oĂč le faire apparaĂźtre, cet article est rĂ©digĂ© Ă votre intention. DĂ©couvrez-y aussi un guide pratique pour rĂ©ussir la rĂ©daction de votre glossaire.
Que savoir du glossaire dans un mĂ©moireâ?
Au cas oĂč vous nâaurez aucune idĂ©e de ce quâest le glossaire, il sâagit en fait dâune liste de termes clĂ©s ainsi que de leurs dĂ©finitions. Le glossaire est diffĂ©rent des autres listes que peut contenir le mĂ©moire, notamment Ă la liste des abrĂ©viations ou encore Ă la liste des tableaux et figures.
Le glossaire de mémoire présente en ordre alphabétique les termes techniques, les concepts ou le jargon spécifique au domaine de recherche. Une définition de chacun de ces éléments est donnée pour permettre aux lecteurs de comprendre le contenu du document académique.
 Pourquoi intĂ©grer un glossaire dans un document de rechercheâ?
Comme indiquĂ© plus haut, le glossaire permet de faciliter la comprĂ©hension dâun travail de recherche par un public plus large. Il est de ce fait important, surtout si vous aspirez Ă toucher tout le monde avec les rĂ©sultats de vos recherches.
Il est Ă noter que cette section doit apparaĂźtre dans un document seulement si cela sâimpose. En fait, si le domaine de recherche nâest pas trop technique, il nây a pas besoin de lister ou de dĂ©finir quoi que ce soit. Un simple dictionnaire peut permettre dâexpliquer les quelques mots les plus compliquĂ©s. Si vous comptez cependant aider le lecteur, vous pourrez fournir des dĂ©finitions en bas de page.
Lorsquâen revanche dans votre domaine, les termes techniques et spĂ©cifiques sont inĂ©vitables, vous devez prĂ©voir un glossaire de mĂ©moire. En fait, dans le cas dâun domaine trop technique, un simple dictionnaire ne sera pas suffisant pour bien expliquer et bien clarifier les termes. MĂȘme avec cet outil, il peut rĂ©sulter des malentendus entre lecteurs, des confusions ou encore des interprĂ©tations erronĂ©es. Un dictionnaire spĂ©cialisĂ© est lâoutil pour lequel opter pour permettre au lecteur de comprendre la signification des termes dans le contexte du document. Vu quâils ne sont pas trĂšs accessibles, vous devez intĂ©grer le glossaire dans un mĂ©moire pour minimiser les temps de recherche au lecteur profane.
CrĂ©er un glossaire lorsque cela est nĂ©cessaire permet de dĂ©montrer votre professionnalisme. Cela apporte donc une valeur ajoutĂ©e Ă votre travail et vous permet dâavoir une bonne note lorsque votre document est soumis Ă lâapprĂ©ciation dâun jury. Dans le mĂȘme temps, lâomettre lorsque sa prĂ©sence est nĂ©cessaire est une faute qui peut porter un coup Ă la qualitĂ© de votre document.
 Dans quelle partie de votre document intĂ©grer un glossaireâ?
Lorsque vous dĂ©cidez dâintĂ©grer un glossaire, vous devez savoir oĂč mettre le glossaire dans un mĂ©moire. Comme vous le savez certainement, chaque partie de la structure dâun mĂ©moire doit avoir sa place spĂ©cifique.
Sâil nâest pas rare de voir des glossaires en fin de document, il faut noter que les nouvelles rĂšgles de rĂ©daction exigent de le placer en dĂ©but de document. Il prend dans ce cas place entre la liste des tableaux et figures et la liste des abrĂ©viations. Vous pourrez aussi le placer aprĂšs ces deux parties. Dans tous les cas, il apparaĂźt avant lâintroduction de votre travail de recherche.
Cette position est stratĂ©gique en ce sens quâelle permet au lecteur dâavoir connaissance des dĂ©finitions de termes avant de se plonger dans la lecture. Il faut noter que vous devez rĂ©diger cette partie sur une page spĂ©cifique, et en aucun cas avec dâautres parties, comme les listes prĂ©cĂ©demment citĂ©es.
 Comment crĂ©er un glossaire dans un mĂ©moireâ?
Apprendre Ă crĂ©er un glossaire est nĂ©cessaire si vous estimez quâil est indispensable de lâavoir dans votre document de recherche. Deux solutions sâoffrent Ă vous pour la crĂ©ation de cette liste de termes techniques.
La solution la plus simple est la crĂ©ation manuelle. Faire un glossaire de mĂ©moire manuellement consiste en fait Ă crĂ©er un tableau Ă deux entrĂ©es dans votre document. Vous devez ensuite insĂ©rer dans la premiĂšre colonne tous les termes que le lecteur profane ne pourra pas comprendre. Dans la seconde colonne, celle de droite, il doit avoir les dĂ©finitions courtes ou les significations des mots listĂ©s Ă gauche. Bien entendu, un mot et sa signification doivent se retrouver sur la mĂȘme ligne.
Pour la crĂ©ation manuelle du glossaire, vous pourrez vous servir soit du logiciel de traitement de texte Word. Si vous n’ĂȘtes pas Ă lâaise avec la crĂ©ation de tableaux avec ce logiciel, vous pourrez vous servir du logiciel tableur Excel.
La seconde solution est la crĂ©ation automatique du glossaire. Cette derniĂšre nâest pas trĂšs populaire que la crĂ©ation manuelle, puisquâelle est assez complexe. En plus de cette complexitĂ© de crĂ©ation, il faut avouer quâune crĂ©ation automatique nâest vraiment utile que lorsque le document de recherche est destinĂ© Ă ĂȘtre lu sur Ă©cran. En fait, le glossaire de mĂ©moire automatique permet de trouver la dĂ©finition dâun terme juste en cliquant sur ce dernier lors de la lecture. Elle est donc trĂšs pratique lorsque vous lisez sur un support numĂ©rique. Cela dit, elle ne lâest plus vraiment lorsque le document est destinĂ© Ă ĂȘtre tirĂ© puis consultĂ© en version papier.
Pour la crĂ©ation, vous devez vous servir du logiciel Word et utiliser la fonctionnalitĂ© dâindex pour gĂ©nĂ©rer votre glossaire. Dans un premier temps, vous devez marquer toutes les entrĂ©es de glossaire. Cela consiste Ă sĂ©lectionner le terme, Ă vous rendre sur lâonglet «âRĂ©fĂ©rencesâ», puis cliquer sur lâoption «âEntrerâ» disponible dans le groupe «âIndexâ». Dans la boĂźte de dialogue qui sâouvre, spĂ©cifiez le texte Ă inclure dans lâindex et cliquez sur «âMarquerâ». Le texte ici nâest rien dâautre que la dĂ©finition que vous donnez au terme marquĂ©. Une fois toutes les entrĂ©es marquĂ©es, allez Ă lâendroit oĂč vous souhaitez afficher le glossaire, retournez sur le groupe «âIndexâ» de lâonglet «âRĂ©fĂ©rencesâ». Cliquez sur lâoption «âInsĂ©rer lâindexâ» et choisissez le format dâindex que vous prĂ©fĂ©rez. Word gĂ©nĂšre alors automatiquement une liste alphabĂ©tique des entrĂ©es de glossaire et les pages correspondantes.
 Astuces pour réaliser un bon glossaire
Savoir comment créer une liste de termes techniques ne suffit pas pour réaliser un glossaire structuré dans le mémoire. Pour le créer, vous devez suivre certains conseils :
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Créer une liste complÚte
Votre glossaire doit contenir tous les termes techniques essentiels Ă la comprĂ©hension de votre mĂ©moire. Pas question de mentionner certains et de laisser dâautres. Pour vous assurer que la liste est complĂšte, demandez Ă un profane de lire le document et de relever tous les termes qui lui sont difficiles Ă comprendre.
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Fournir des définitions claires et exactes
Lâobjectif du glossaire de mĂ©moire est de faciliter la comprĂ©hension du document. Les dĂ©finitions que vous donnez doivent donc ĂȘtre claires et concises. Pas besoin donc de phrases complĂštes, des mots-clĂ©s peuvent suffire. Assurez-vous aussi que les dĂ©finitions soient exactes. NâhĂ©sitez pas Ă vĂ©rifier plusieurs fois si nĂ©cessaire. Mettez-vous Ă la place du lecteur profane pour vĂ©rifier que vous comprenez.
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Dresser une liste ordonnée
Lorsque le lecteur revient, il doit pouvoir trouver facilement le terme quâil recherche dans le tableau. Pour cela, la liste que vous proposez doit aussi ĂȘtre disposĂ©e en ordre alphabĂ©tique, comme les mots apparaissent dans un dictionnaire. Ce nâest donc pas lâordre dâapparition des mots dans le dictionnaire qui est suivi.
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Erreurs à éviter dans un glossaire
Dans votre liste de mots techniques, vous devez aussi éviter de commettre certaines erreurs. Voici les plus communes.
Insérer des abréviations
Dans un tableau de lexique, il ne doit en aucun cas apparaßtre des abréviations. Si vous en avez dans votre document, vous devez créer une liste, celle des abréviations. En mélangeant les choses, cela peut créer une confusion et le jury qui apprécie votre document peut vous sanctionner pour cela.
InsĂ©rer des variantes dâun terme
Dans votre tableau, il nâest pas aussi pertinent dâintĂ©grer les variantes dâun terme. Si vous avez donc des pluriels (robe, robes), pas besoin de faire apparaĂźtre les deux termes. Si vous le faites, vous allez tout simplement surcharger votre liste. La dĂ©finition de «ârobeâ» sera donc suffisante dans ce cas.
Insérer le glossaire à un mauvais emplacement
Le glossaire doit ĂȘtre placĂ© Ă lâendroit indiquĂ© plus haut, dans les premiĂšres parties, entre la liste des tableaux et figures et la liste des abrĂ©viations. Ne commettez pas lâimprudence de lâintĂ©grer Ă la fin du document, comme beaucoup dâĂ©tudiants le font.
Utiliser un mauvais formatageÂ
Le format du glossaire de mĂ©moire ne doit pas ĂȘtre diffĂ©rent de celui des autres parties du document. Ă moins que votre Ă©cole ne demande un format spĂ©cifique, utilisez le mĂȘme que dans le reste du document. Aussi, devez-vous utiliser un formatage uniforme pour toutes les entrĂ©es de glossaire, y compris la police, la taille et le style. NumĂ©rotez aussi cette partie, en utilisant de prĂ©fĂ©rence les chiffres romains, comme dans toutes les parties qui prĂ©cĂšdent lâintroduction.
 Exemples et modÚles de liste de lexiques
Visualiser un modÚle de glossaire peut permettre aux étudiants de réussir sa rédaction. Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler cette liste, nous vous présentons ci-dessous deux exemples.
Lorsque vous optez pour une création manuelle du glossaire, le résultat pourrait ressembler à ceci :
Si vous optez pour une crĂ©ation automatique, notamment lâoption de lâindex, le rĂ©sultat pourrait ressembler Ă ceci :
Anatomie
La science qui Ă©tudie la structure et la composition du corps humainâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ.15
Chirurgie
L’intervention mĂ©dicale qui implique la manipulation manuelle des tissus pour traiter les maladies ou les blessuresâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ..2,5,18,46
Diagnostic
Le processus d’identification d’une maladie ou d’un Ă©tat de santĂ© en utilisant des tests et des symptĂŽmesâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ.3,9,12,15
Gynécologie
 La branche de la mĂ©decine qui traite des affections spĂ©cifiques aux organes reproducteurs fĂ©mininsâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ6,8,17,36,42
HĂ©matologieÂ
La branche de la mĂ©decine qui traite des maladies du sang et des organes hĂ©matopoĂŻĂ©tiquesâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ..31,32,33,70.
ImmunologieÂ
L’Ă©tude du systĂšme immunitaire et de ses rĂ©ponses aux infections et aux maladiesâŠâŠâŠâŠ18,20,21,36.
Neurologie
La spĂ©cialitĂ© mĂ©dicale qui traite des maladies et des troubles du systĂšme nerveuxâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ54.
Pathologie
L’Ă©tude des causes et des effets des maladies, ainsi que des altĂ©rations structurelles et fonctionnelles qui en rĂ©sultentâŠâŠâŠâŠâŠâŠ..âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ.37,56,80.
Pharmacologie
L’Ă©tude des mĂ©dicaments et de leur interaction avec le corps, y compris les effets et les effets secondairesâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ.âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ27,35,79.
Radiologie
L’utilisation d’images mĂ©dicales, telles que les rayons X et les IRM, pour diagnostiquer et traiter les affectionsâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ2,30.
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