Comment écrire un abstract de mémoire ? 🖊️
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un abstract ?
- Quelles sont les fonctions d’un abstract ?
- Comment écrire un abstract de mémoire ?
- Comment s’assurer que l’écriture est correcte ?
- Quelles sont les règles de forme et de fond de la rédaction d’un abstract ?
- De bons conseils pratiques pour écrire un abstract de mémoire
- Conclusion
Lors de la rédaction d’un mémoire, les étudiants doivent suivre de nombreuses étapes, notamment la rédaction d’un abstract ou résumé en français. Cette partie d’un mémoire fait aussi référence à un sommaire scientifique. Elle permet aux lecteurs d’avoir un aperçu sur le contenu du mémoire et la description brève des différentes démarches. Que ce soit la première fois ou non que vous rédigiez cette section d’une thèse, découvrez ci-après comment écrire un abstract de mémoire.
Qu’est-ce qu’un abstract ?
L’abstract est l’un des nombreux éléments qui doivent se situer avant l’introduction, soit avant le sommaire et après les remerciements de mémoire. Il est connu sous différentes appellations, à l’exemple de résumé de mémoire ou de sommaire scientifique. Quelle que soit la langue dans laquelle le mémoire est rédigé, faire un abstract en version anglaise est souvent obligatoire. L’abstract de mémoire doit généralement être court et précis. En moyenne, il ne doit pas dépasser une demi-page. Dans certains cas, cela ne fait que quelques lignes. En fait, la longueur du résumé de mémoire universitaire dépend du type et du volume de votre mémoire.
Pour savoir qu’est-ce qu’un abstract de mémoire, découvrez également son rôle. Il s’agit d’une partie du mémoire qui permet de donner un aperçu du travail aux lecteurs. Par ailleurs, il sert à faciliter la compréhension du mémoire aux lecteurs en annonçant une problématique et en leur promettant une solution.
Quelles sont les fonctions d’un abstract ?
Les fonctions de l’abstract de mémoire se résument en quelques points. Tout d’abord, cette partie du mémoire permet d’expliquer le titre de votre travail et d’aider les lecteurs à prendre une décision d’arrêter ou de continuer la lecture de votre document. Cependant, ne confondez pas l’introduction et l’abstract. Ce sont deux parties du mémoire qui sont à la fois interdépendantes et bien différentes.
Une autre fonction de l’abstract de mémoire est de fournir un résumé aux lecteurs, aux managers et aux scientifiques qui n’ont pas le temps de lire intégralement la thèse. Ce résumé permet entre autres de démontrer aux lecteurs que vous maîtrisez parfaitement votre sujet de recherche. Faisant partie de la structure du mémoire, il peut aussi servir à pousser certains lecteurs à continuer leur lecture s’ils souhaitent découvrir davantage sur votre thème.
L’abstract de mémoire a aussi pour fonction de donner un aperçu de votre travail. De cette façon, les lecteurs comprendront facilement le sujet de recherche. Ils auront aussi une idée du contexte dans lequel votre étude se situe. Il s’agit d’une partie indépendante de votre mémoire. Sa rédaction ne demande donc pas de ressources supplémentaires.
Comment écrire un abstract de mémoire ?
Pour faire un abstract, la première étape à franchir est de déterminer la problématique de votre mémoire. Cela peut se présenter sous différentes formes : questions de recherche de rapport de stage, énoncé de problème, objectif ou autres. Le principe est de choisir une problématique qui tient en quelques mots, mais qui permet de soulever un sujet de discussion.
Pour être sûr du choix de la problématique d’un mémoire, vous pouvez trouver sur notre site comment faire une bonne problématique.
Après, passez à la description de la ou des méthodes que vous avez empruntées pour rédiger votre mémoire. Cette partie permet d’aider les lecteurs à définir les raisons pour lesquelles vous avez sélectionné les différentes techniques pour votre sujet de recherche. Elle sert aussi à mettre en avant les raisons pour lesquelles vous avez choisi votre thème.
Pour faire un abstract, vous devez également passer par la rédaction de conclusions ou de résultats. Grâce à cette partie du mémoire, les lecteurs sont capables de déterminer s’il est nécessaire ou non de continuer la lecture de votre recherche. Afin de savoir comment écrire un abstract de mémoire, n’oubliez pas non plus de mentionner les idées principales de votre sujet de recherche et de déterminer les résultats pertinents. N’oubliez pas d’ajouter les significations des conclusions ou des résultats à votre mémoire.
Pour réussir à comment faire un abstract de mémoire, tenez également compte de sa taille. C’est un détail qui peut changer en fonction des établissements et des organismes scolaires. Toutefois, dans le cas d’un résumé pour les mémoires de master, l’abstract est compris entre 120 et 180 mots. S’il s’agit plutôt d’un mémoire de doctorat, sa longueur varie de 250 à 350 mots. Pour ce qui est de l’abstract dans le domaine scientifique, il est un peu plus court.
Dans le cas où vous utilisez des acronymes ou des abréviations lors de la rédaction de votre travail, pensez à les expliquer un à un dans votre résumé. Au moment de rédiger un résumé de mémoire, n’hésitez pas non plus à y intégrer vos propres découvertes et vos recherches.
Pour que l’abstract de mémoire soit attrayant, vérifiez également la typographie, telle que les abréviations, les unités et l’emploi des chiffres. Évitez entre autres les fautes de style comme l’emploi de style trop émotionnel, l’emploi de style lourd ou trop pédagogique.
Comment s’assurer que l’écriture est correcte ?
Pour s’assurer que la rédaction de l’abstract est correcte, n’hésitez pas à vous baser sur la problématique de votre mémoire. Sachez également qu’un résumé de mémoire doit contenir aussi les différentes informations traitées dans votre travail, les découvertes et leurs significations. Procédez également à la vérification des fautes de grammaire et d’orthographe. N’hésitez pas non plus à confier la relecture de votre mémoire à des personnes qui ne sont pas spécialisées dans votre sujet de recherche. Cela vous permet de rendre votre mémoire universitaire clair et précis.
Afin de réussir la rédaction d’un abstract de mémoire, certains éléments sont aussi à limiter. Par exemple, évitez autant que possible les tableaux, les figures et les abréviations. Les détails, les procédures de laboratoire, les descriptions profondes et les méthodes statistiques sont également à bannir d’un résumé de mémoire. Il ne faut pas non plus y mettre des références, des citations, des interprétations et des résultats.
Quelles sont les règles de forme et de fond de la rédaction d’un abstract ?
L’abstract de mémoire doit généralement compter entre 200 et 300 mots, en veillant à bien choisir votre vocabulaire et en privilégiant le discours à la forme active. Le but est de mettre en évidence les principaux éléments d’un résumé de mémoire, à savoir l’intérêt de la recherche, la problématique, la description de la méthodologie, la justification de son choix, les résultats de la recherche et les conclusions. Dans le cas de la rédaction d’un exemple d’abstract de mémoire pour des recherches scientifiques, vous pouvez ajouter les objectifs de l’auteur et les limites de son étude.
La rédaction d’un abstract peut adopter deux grands styles de rédaction, à choisir en fonction de votre domaine d’étude : style scientifique ou style académique. Quoi qu’il en soit, privilégiez des phrases simples, à savoir sujet, verbe et complément.
De bons conseils pratiques pour écrire un abstract de mémoire
Pour réussir à faire un abstract de mémoire, procédez à sa rédaction après celle de votre mémoire. Cela vous permet de ne pas sortir du contexte et de savoir de quoi s’agit-il. Puis, vérifiez et utilisez les conditions de publication du journal. Pour rédiger un résumé de mémoire, n’hésitez pas non plus à vous baser sur la phrase la plus pertinente de votre thèse. Veillez également à employer les mêmes mots pour la rédaction de l’introduction et de la conclusion.
Si vous avez encore des questions ou si vous cherchez des idées pour votre introduction, vous pouvez également lire des articles sur la manière de faire une introduction de mémoire sur notre site web.
En cas de modification du contenu de l’abstract, n’hésitez pas à faire une relecture systématique que ce soit par un membre de votre équipe ou par une personne étrangère à votre étude de recherche. Profitez-en pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre travail. Par ailleurs, évitez l’utilisation des abréviations, sauf si ces dernières sont courantes.
En ce qui concerne la partie méthodologie, les méthodes statistiques, les procédures de laboratoire et les descriptions trop détaillées sont à limiter.
Conclusion
L’abstract de mémoire est une partie de votre travail qui doit être rédigé avant l’introduction. Cependant, il est à rédiger en dernier afin d’éviter de sortir du contexte et de démontrer que vous maîtrisez bien votre sujet de recherche. Selon votre domaine, vous pouvez opter pour la rédaction d’un abstract de mémoire d’un style scientifique ou d’un style académique. En cas de difficulté pour rédiger un résumé de mémoire, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de service d’aide à la rédaction en ligne. Vous pouvez même acheter un mémoire pour même toutes les chances de réussite de votre côté.