Les raisons de faire des préconisations ou recommandations dans un mémoire ? 🖋️
Table des matières
- Qu’est-ce que les recommandations dans une mémoire
- Conclusion et recommandation : quelles sont leurs différences ?
- Dans quelle partie du mémoire mettre vos recommandations ? Et qu’y intégrer ?
- À quoi devraient ressembler les recommandations ?
- Nos conseils pour bien rédiger des préconisations de mémoire
- Recommandation de mémoire – exemples et modèles
Les recommandations ou préconisations sont une partie qui doit être présente dans un mémoire. Il s’agit d’une section d’une grande importance, car elles permettent de prouver à vos lecteurs que vous avez fait des recherches minutieuses et approfondies durant la partie empirique de votre travail.
Les préconisations de mémoire apportent de la valeur ajoutée à votre travail. Voilà pourquoi sa rédaction ne doit pas se faire à la hâte. Pour en savoir plus sur cette partie, consultez notre article.
Qu’est-ce que les recommandations dans une mémoire
On entend par « recommandations ou préconisations » une partie qui doit être présente dans un mémoire. Ce dernier peut s’agir d’un mémoire professionnel ou de recherche.
Les préconisations du mémoire sont souvent des mesures à entreprendre, des conseils ou des solutions. Avant de rédiger cette partie du mémoire, posez-vous des questions en partant des résultats de recherche :
Les réponses à ces questions vous aideront à définir un ou des conseils à préconiser pour démontrer votre capacité d’analyse de cas. Cela est très pertinent s’il s’agit notamment des recommandations managériales.
Conclusion et recommandation : quelles sont leurs différences ?
La conclusion et les recommandations sont deux sections bien distinctes d’un mémoire. Elles ont chacune leur importance et leurs objectifs.
Tout d’abord, une conclusion consiste à répondre à une ou des questions initiales du mémoire en se basant sur les résultats de recherche. Il arrive parfois que les solutions proposées dans une conclusion soient destinées à ouvrir vers de nombreuses interprétations. Cependant, une recommandation de mémoire vise à apporter des solutions qui peuvent être utilisées concrètement pour une nouvelle perspective pour l’avenir. Les propositions dans la partie « Recommandations » se démarquent par leur aspect réaliste.
Dans quelle partie du mémoire mettre vos recommandations ? Et qu’y intégrer ?
Dans un mémoire, les recommandations sont placées après la partie « Conclusions et discussions », avant les Bibliographies ou le Postface. Cependant, elles peuvent être présentées séparément. Dans ce cas, les préconisations de mémoire prennent la forme d’un rapport consultatif.
Dans cette partie du mémoire, les préconisations vont démontrer votre capacité à aller au-delà d’une simple constatation. S’il s’agit d’un mémoire professionnel, ces recommandations vont s’adresser à une entreprise par exemple en apportant des valeurs constructives. Il en est de même si vous êtes en train de faire un mémoire dans le cadre d’une recherche.
De manière générale, les destinataires vont directement dans cette partie pour voir ce qu’ont apporté vos observations et vos expérimentations. Et cela, quelles que soient les méthodes de recherche que vous avez mises en œuvre (questionnaires, entretiens, etc.).
Retenez que votre capacité à retirer les éléments importants de vos observations sera jugée en partie à travers ces recommandations dans votre mémoire.
À quoi devraient ressembler les recommandations ?
Que vous soyez en train de rédiger un mémoire de recherche ou professionnel, faites des recommandations concrètes et réalisables. Comme susmentionné, démontrez que vous avez approfondi votre sujet et trouvé des solutions aux problématiques de départ. De ce fait, privilégier des verbes dynamiques tels que créer, organiser, gérer, finaliser etc.
En ce qui concerne la présentation des préconisations dans un mémoire, vous pouvez la faire de différentes manières. Selon vos convenances, vous avez le choix par exemple de passer tout d’abord par justifier pour ensuite développer les préconisations de votre mémoire ou procéder inversement. Cependant, optez pour un seul style pour la présentation bien faite.
Nos conseils pour bien rédiger des préconisations de mémoire
Tout d’abord, vous devez savoir qui sont les personnes qui vont lire les préconisations dans votre mémoire. Il peut s’agir des particuliers, entreprises, collectivités locales, associations, etc. Cela va dépendre de votre domaine de recherche, votre thème, vos problématiques de recherche etc.
Comme nous l’avons dit plus haut, les préconisations de votre mémoire permettent de démontrer votre capacité de synthèse. Soyez alors minutieux lorsque vous analysez les éléments de la partie empirique.
Lors de la rédaction des recommandations managériales ou autres types de préconisations dans un mémoire, utilisez des phrases simples et claires, tout en restant professionnel. Évitez les différentes fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de frappe, etc. Pour que la partie « Préconisations » de votre mémoire soit de qualité, voici quelques conseils :
Recommandation de mémoire – exemples et modèles
Afin de vous aider pour la rédaction des préconisations de votre mémoire, voici des exemples et modèles de recommandations :
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Bref, les recommandations ou les préconisations d’un mémoire sont une partie considérable, car elles permettent de montrer que vous avez réalisé des recherches approfondies. Vous ne vous êtes pas arrêté à de simples constatations. On peut confirmer que cette partie apporte de la valeur ajoutée à votre travail. Retenez que l’absence ou l’insuffisance des préconisations peut parfois entraîner le refus ou bien le rejet d’un mémoire. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, notre correcteur de mémoire d’orthographe vous aidera.