Сomment rédiger la discussion d’un mémoire ?
Table des matières
La discussion de mémoire est une auto-analyse des résultats de recherches que les étudiants sont appelés à présenter dans ce document. Il s’agit d’un chapitre à part entière du mémoire qui traduit la crédibilité de l’étude.
Sa rédaction suit des règles spécifiques et une structure précise qui permet d’aborder en profondeur les résultats pour en ressortir les conclusions et apports aux recherches antérieures. Cela demande une forte capacité à faire preuve d’autocritique et de réalisme.
Cet article présente plus de détails sur la discussion de mémoire ainsi que sa structure, et donne quelques conseils à suivre pour la rédiger parfaitement.
Encore appelée ouverture du débat, une discussion de mémoire est l’une des parties les plus importantes pour conclure le rendu final des travaux de recherche académique.
Il s’agit, en effet, d’une analyse en profondeur du sujet à travers laquelle l’étudiant montre la pertinence de ses travaux et renvoie vers l’exploration de nouvelles perspectives. Cette analyse présente une interprétation approfondie des résultats et ce qui peut en être déduit.
De plus, elle assure la cohérence ainsi que le rapport entre les résultats et l’hypothèse de travail tout en évaluant leur pertinence par rapport aux études antérieures et en ouvrant la voie à la possibilité d’explorer le sujet sous d’autres angles. Elle présente, entre autres :
Pour réussir la rédaction de cette partie, il est donc important de mettre en avant ses capacités d’analyse, de réflexion, de comparaison et de synthèse.
La discussion assure la crédibilité du travail et représente une partie indispensable pour sa validation scientifique. Elle constitue, en effet, une preuve des capacités analytiques de l’étudiant et de la pertinence des travaux effectués.
De façon concrète, l’une de ses premières fonctions est de présenter une interprétation détaillée des résultats de la recherche tout en reliant ces derniers aux objectifs de l’hypothèse ou aux questions de recherches. Cela revient à déterminer s’ils les confirment ou les infirment.
De plus, la discussion dans un mémoire a pour objectif de mettre en relation les résultats avec les conclusions scientifiques existantes sur le même sujet afin de juger leur qualité et validité. À travers cet objectif, elle souligne l’originalité de la recherche et ses apports dans le domaine étudié.
Ainsi, elle montre la portée de la recherche en explorant la manière dont elle peut servir dans des contextes réels, que ce soit dans le domaine académique, professionnel ou en milieu social. Elle présente également les conclusions des travaux et les recommandations qui en ressortent.
Par ailleurs, elle examine les limites de l’étude et propose des suggestions pour des recherches futures, offrant ainsi de nouvelles pistes ou questions à résoudre afin d’explorer davantage le sujet et d’inscrire les travaux actuels dans un processus continu de recherches.
La rédaction de la discussion de mémoire comporte plusieurs étapes clés qui permettent de la structurer et de construire une argumentation solide et cohérente.
La première étape consiste à réexaminer les questions de recherches et les hypothèses formulées dans le mémoire ainsi que leur rapport avec les résultats.
À ce stade, l’étudiant doit montrer comment les résultats répondent à ces questions. Il doit également expliquer si les résultats soutiennent ou réfutent les hypothèses.
Ensuite, il faut comparer les résultats obtenus avec ceux des recherches antérieures qui ont abordé des points relatifs aux sujets du travail.
L’objectif de cette comparaison est de situer les résultats dans le cadre théorique existant et montrer en quoi ils confirment, infirment ou étendent les connaissances actuelles. Elle peut être effectuée suivant chaque thème ou résultat de la recherche de manière séparée ou globale.
Suite à la comparaison, il faut explorer les conséquences théoriques, méthodologies et pratiques des résultats, ce qui revient à les interpréter tout en expliquant leurs implications et mécanismes sous-jacents. Cette partie est sans doute la plus analytique de la discussion de mémoire.
Après l’avoir rédigé, il faut aborder les limites de l’étude et évaluer la validité des conclusions tirées. Ces limites peuvent être, entre autres, les faiblesses méthodologiques, les biais potentiels et les limites de l’échantillonnage.
Dans cette section, qui est la dernière de la discussion, des solutions peuvent être proposées afin de contourner ces limitations dans les recherches futures.
Pour finir, il faut conclure cette partie en résumant les principaux points qui ont été explorés et en proposant des pistes pour des études ultérieures.
Comment faire une discussion dans un mémoire ?
La discussion d’un mémoire est un ensemble d’idées apportées pour discuter et analyser les résultats de recherches obtenus. Elle contient exclusivement des arguments constitués en vue d’interpréter les résultats d’un point de vue scientifique.
Elle contient également des parties essentielles au compte-rendu de tout travail de recherches, que sont :
À travers ces différentes parties de la discussion du mémoire, l’étudiant démontre que sa recherche a atteint les objectifs identifiés dans l’introduction et que son travail est en adéquation avec la problématique de l’étude.
Méthodologie de la discussion de mémoire
La méthodologie utilisée dans la recherche a un impact direct sur la discussion de mémoire. Elle détermine, en effet, les résultats obtenus et les interprétations qui en découlent ainsi que la manière dont ces derniers sont présentés dans la discussion.
Par exemple, si l’étudiant réalise une étude quantitative et fait recours aux statistiques descriptives, la discussion devra être axée sur la signification statistique des résultats, la généralisation des conclusions et la comparaison avec d’autres études ayant eu recours aux mêmes méthodes.
De même, une étude qualitative basée sur des entretiens ou des observations implique une méthodologie de discussion appropriée. Celle-ci va se concentrer sur l’interprétation des thèmes qui ressortent de l’étude et la compréhension des phénomènes sociaux ou comportementaux étudiés.
Une discussion, dans ce contexte, devra également effectuer une mise en relation de ces thèmes avec la littérature et reconnaître les limitations propres aux méthodes qualitatives comme le biais d’interprétation ou la difficulté à généraliser les résultats.
Ce qu’il faut retenir de ces exemples, est que la méthodologie de la recherche guide la discussion et influence les questions auxquelles elle doit répondre, les comparaisons à effectuer ainsi que les conclusions à tirer.
Structure et plan de la discussion de mémoire
Planifier la rédaction de la discussion de mémoire et suivre une structure précise permettent d’assurer la clarté et la cohérence de l’argumentation.
Cette structure, lorsqu’elle est bien réalisée, guide le lecteur et consolide la pertinence de la discussion du mémoire. Elle commence, en général, par un rappel des questions de recherche et des hypothèses. À travers ce rappel, le lien entre les résultats et ces éléments doit être montré.
Ensuite, la discussion va s’organiser autour des principaux thèmes qui ont émergé de l’analyse des résultats.
Ce qui veut dire que chaque thème doit être abordé séparément, en commençant par une présentation des résultats correspondants suivie de leur interprétation et de leur comparaison avec les travaux antérieurs.
Ainsi, l’étudiant structure la discussion de manière claire et logique. De plus, il évite les répétitions et assure que l’argumentation soit fluide.
Par ailleurs, il faut également y inclure une section dédiée aux limites de l’étude. Cette partie doit être clairement identifiée et doit aborder de manière transparente les contraintes de l’étude telles que les faiblesses méthodologiques et les biais potentiels.
Pour finir, la discussion de mémoire doit se terminer par une conclusion qui résume les principaux points abordés et propose des axes de recherches en vue d’approfondir les études sur le sujet de l’étude. Il s’agit d’une manière cohérente et appropriée de résumer la discussion.
La rédaction de la discussion de mémoire doit respecter diverses consignes. Pour commencer, il est recommandé d’être clair, concis et précis.
Par exemple, lors de la présentation des résultats et de leurs limites, il faut employer des termes compréhensibles. Cela peut passer l’utilisation de graphiques ainsi que d’autres formes d’illustrations pertinentes et claires.
De plus, lorsque l’étudiant rédige cette partie, il ne doit pas compléter de nouvelles informations, ni effectuer des analyses qui ne cadrent pas avec les objectifs et les hypothèses définis dès le départ.
Il faut éviter de construire une discussion qui exploite des arguments ne faisant pas partie du développement. Toujours dans le but d’être précis et concis, il faut prioriser les arguments les plus importants en amont de cette partie du projet.
En outre, la discussion du mémoire n’est un résumé de la littérature existante ou des apports de l’étude. Il faut considérer que cette rubrique est une interprétation des conclusions et aller au-delà d’un simple résumé.
Cela implique que l’étudiant doit présenter de manière profonde les résultats de sa recherche. Il ne doit pas faire de concessions.
Il doit plutôt ouvrir des débats sur les implications, les limites et les idées nouvelles relatives à ses travaux tout en restant rattachés à la littérature existante. Pour cette raison, voici quelques conseils à suivre :
Par ailleurs, il est possible de se faire aider par des professionnels de la rédaction de mémoire pour bien rédiger la discussion. Quel que soit votre domaine d’étude, vous pouvez bénéficier de cette aide en contactant notre équipe et en précisant vos besoins.
L’un de nos professionnels expérimentés se chargera de répondre à vos demandes tout en vous offrant un rendu final pertinent, cohérent, unique et sans faute.
Évaluez les profils et choisissez un directeur de mémoire
À l’instar de ses critères, il est crucial que vous soyez compatible avec votre superviseur. En effet, pour une bonne communication, ce dernier doit être à l’écoute de vos préoccupations et vous devez vous sentir libre de vous exprimer en sa présence.
Pour illustrer concrètement la rédaction d’une discussion, voici un exemple correspondant à un mémoire en psychologie.
Sujet : L’impact de la dépression post-partum sur le lien mère-enfant.
Problématique : Comment la dépression post-partum affecte-t-elle le développement du lien d’attachement entre la mère et son enfant ?
Interprétation des résultats : Les résultats indiquent que la dépression post-partum a un impact négatif significatif sur la formation du lien d’attachement entre la mère et l’enfant.
En effet, les mères souffrant de dépression post-partum montrent une diminution de l’interaction avec leur enfant, ce qui peut retarder le développement d’un attachement sécurisé. Ces résultats consolident l’idée que la dépression post-partum est un facteur de risque pour le développement émotionnel et social de l’enfant.
Limites de la recherche : Cette étude n’a porté que sur un échantillon restreint et homogène, composé principalement de mères vivant en milieu urbain.
Les résultats peuvent donc ne pas être représentatifs de la population générale, notamment dans les milieux ruraux ou chez les mères issues de différentes cultures. De plus, l’étude a été de courte durée. Cela ne permet pas de tirer des conclusions sur les effets à long terme.
Recommandations : Il serait pertinent de mener des recherches supplémentaires avec un échantillon plus diversifié et sur une période plus longue afin de mieux comprendre l’impact de la dépression post-partum sur le lien mère-enfant.
De plus, l’évaluation de l’efficacité des interventions précoces pourrait offrir des solutions pour atténuer les effets négatifs.
Qu’il s’agisse d’un mémoire infirmier ou de tout autre mémoire, il est recommandé de suivre ce modèle pour écrire la discussion afin d’intégrer toutes les parties importantes de cette rubrique.
En somme, la discussion d’un mémoire démontre en quelques lignes la capacité de l’étudiant à interpréter et à analyser ses résultats de manière critique. Elle nécessite une réflexion approfondie sur les questions de recherche, les apports de l’étude, ses implications et ses limites.